Forum réserve opérationnelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum réserve opérationnelle

Nouvelle adresse du forum : SERVIR & DEFENDRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Reserve opérationnelle ?

Aller en bas 
+2
Jean-François BRILLANT
morghot
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Reserve opérationnelle ? Empty
MessageSujet: Reserve opérationnelle ?   Reserve opérationnelle ? EmptySam 30 Sep - 22:32

Salut à tous.

Je viens de me présenter dans la section "les bleus" mais je vais faire un petit résumé.

J'ai 34 ans et j'ai fait 2 ans de service militaire + 3 ans d'angagement de 90 à 96.
Je suis très interessé pour faire partie de la reserve operationnelle.
Je sais bien que je ne suis plus très jeune pirat mais je suis vraiment motivé pour ça.
Question: n'est-il pas trop tard ?
Mon "passé" militaire peut-il jouer un role ?
Si je rentre dans les critères, par quoi dois-je commencer ? CIRAT ?
Peut-on choisir son regiment ? (ça ne m'interresse pas de faire ça près de chez moi).

Merci beaucoup de m'éclairer, j'aurai surement beaucoup d'autres questions.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
morghot
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 13/03/2006

Reserve opérationnelle ? Empty
MessageSujet: Re: Reserve opérationnelle ?   Reserve opérationnelle ? EmptyDim 1 Oct - 0:14

SAlut et bienvenue,

nan il n est pas du tout trop tard, fonce!
ton passé militaire te serviras surement, tu es gradé?
Tu peux chosir le régiment que tu veux.
Tu dois te rendres directement dans le regiment concerné pour ouvrir ton dossier.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin



Nombre de messages : 4950
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

Reserve opérationnelle ? Empty
MessageSujet: Re: Reserve opérationnelle ?   Reserve opérationnelle ? EmptyDim 1 Oct - 9:46

Peut-on choisir son regiment ? (ça ne m'interresse pas de faire ça près de chez moi).

Tu as le libre choix du Régiment auprès duquel tu souhaites postuler...

Cependant, pour des raisons budgétaires assez évidentes, priorité est donnée au recrutement "de proximité", sachant que, quelque soit le Régiment de rattachement, les missions des UIR restent les mêmes.

Mais en Région parisienne le choix est riche (vois ici : https://alsacereserve.jeun.fr/viewtopic.forum?t=755 )
Revenir en haut Aller en bas
Le Grognard
Adjudant
Adjudant
Le Grognard


Nombre de messages : 285
Age : 46
Localisation : RMT
Date d'inscription : 06/07/2006

Reserve opérationnelle ? Empty
MessageSujet: Re: Reserve opérationnelle ?   Reserve opérationnelle ? EmptyDim 1 Oct - 9:50

jeremy1271 a écrit:
Question: n'est-il pas trop tard ?

Il n'est jamais trop tard!
Ton passé mili te servira dans tes fonctions et ça t'évitera de faire une FMIR (les classes!)
Bien au contraire cé tjrs interressant d'avoir des pax déjà formés et ki ont une experience pro ds le civil. L'avantage de la Réserve, cé que dans une section on trouve plein de savoir faire civils transposables dans le milieux milli!
Tu peux choisir ton RGT, tu as le choix en région parisienne:
Suresnes, les trans
Versailles, les sapeurs
Montlhéry, les trainglots
Noyon, l'Infanterie de Marine, cé mon RGT et oui je prèche pour ma paroisse!!!! OK
Il faut qu tu contacte le bureau recrutement du RGt ki t'interresse.
Kel grade as-tu camarade?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reserve opérationnelle ? Empty
MessageSujet: Re: Reserve opérationnelle ?   Reserve opérationnelle ? EmptyDim 1 Oct - 10:30

D'abord, merci pour vos réponses rapides !

Pour la région, je suis obligé de rester sur l'ile de France ? (auquel cas, bien sur, je choisirais l'infanterie de marine). Je serai pourtant bien retourné à Vannes (nostalgie, quand tu nous tiens...)
Smile

Pour le grade, ça va etre complexe, j'ai fini quartier-maitre chef des fusiliers-marins et caporal BMPE dans l'infanterie de marine.
Revenir en haut Aller en bas
hubumech
Caporal Chef
Caporal Chef
hubumech


Nombre de messages : 126
Age : 45
Localisation : Illkirch
Date d'inscription : 14/03/2006

Reserve opérationnelle ? Empty
MessageSujet: Re: Reserve opérationnelle ?   Reserve opérationnelle ? EmptyDim 1 Oct - 10:57

Bonjour,

Tu n'as pas d'obligation géographique dans la réserve. Ceci étant il ne faut pas choisir un rgt trop trop loin de chez toi autrement ça ne va pas être pratique pour toi, tu ne seras pas très disponible (repas cohésion etc ...) et surtt le rgt devra te rembourser des frais de transport élevés.
Moi je suis à 1H15 de mon Rgt et je dirai que c'est déjà limite.

Maintenant à toi de voir il vaut mieux qqun de très motivé qui habite à 2h que qqun qui vient au Rgt "pas défaut" et qui est à 15 min ...

En espérant t'avoir éclairé,

Bonne route à toi !
Revenir en haut Aller en bas
MDL BVG
Maréchal de France
Maréchal de France
MDL BVG


Nombre de messages : 1097
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/10/2006

Reserve opérationnelle ? Empty
MessageSujet: Re: Reserve opérationnelle ?   Reserve opérationnelle ? EmptyDim 1 Oct - 13:23

bonjour,

Je crois que tout a été dit, néanmois, il faut vraiement voir la notion de distance comme étant importante. Chez nous par exemple, le remboursement est forfaitaire, résultat, ta solde sert juste couvrir tes frais de deplacement, donc mef..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reserve opérationnelle ? Empty
MessageSujet: Re: Reserve opérationnelle ?   Reserve opérationnelle ? EmptyDim 1 Oct - 13:57

OK, merci pour toutes ces infos.

Donc, dans l'ordre, lundi je passe un coup de fil au CIRAT proche de chez moi, histoire de connaitre la suite des évenements et les détails techniques.

Je crois que mon choix de régiment se portera sur Noyon. Meme si je dois en etre un peu de ma poche, j'ai pas envie de faire ce genre d'activité à 300m de chez moi si vous voyez ce que je veux dire....

En tous cas merci d'avoir éclairé ma lanterne, je vous tiens au courant et n'hésitez pas à me faire part de vos avis sur la situation Smile
Revenir en haut Aller en bas
wax78
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 87
Age : 47
Localisation : Le Pecq - Yvelines
Date d'inscription : 31/08/2006

Reserve opérationnelle ? Empty
MessageSujet: Re: Reserve opérationnelle ?   Reserve opérationnelle ? EmptyLun 2 Oct - 17:51

Alors des news du CIRAT?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reserve opérationnelle ? Empty
MessageSujet: Re: Reserve opérationnelle ?   Reserve opérationnelle ? EmptyLun 2 Oct - 19:08

Non, pas encore, je rentre de ma formation (rien à voir avec l'armée) et j'ai pas eu une minute pour passer un coup de fil. Merci de t'en soucier.

Ma femme va me poser la meme question en rentrant ce soir Smile

J'aurai le temps de passer un coup de fil demain matin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reserve opérationnelle ? Empty
MessageSujet: Re: Reserve opérationnelle ?   Reserve opérationnelle ? EmptyMar 3 Oct - 11:59

Mince alors, je viens de leur telephoner (CIRAT de Puteaux) et ils sont fermé le matin.

Je tenterai le coup dans la journée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reserve opérationnelle ? Empty
MessageSujet: Re: Reserve opérationnelle ?   Reserve opérationnelle ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reserve opérationnelle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rejoindre la reserve operationnelle a 39 ans!
» Puis-je rejoindre la Réserve Opérationnelle ?
» Etudiant et réserve
» La réserve us
» reserve

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum réserve opérationnelle :: Informations sur la réserve opérationnelle :: Vos questions-
Sauter vers: