Forum réserve opérationnelle

Nouvelle adresse du forum : SERVIR & DEFENDRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 JAPD : mode d'emploi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Milo
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1543
Age : 50
Date d'inscription : 09/08/2006

MessageSujet: JAPD : mode d'emploi   Mer 4 Oct - 23:50

L'Est-Eclair du 3 octobre 2006 - Mailly le Camp

cet article n'est pas tout à fait sur la Réserve mais présente la JAPD, une des premières occasions de sensibiliser aux métiers de la Défense et aux possibilités de servir son pays. OK


Journées d'Appel et de Préparation à la Défense : mode d'emploi


Les JAPD dans l'Aube, c'est 90 sessions en 2005 avec une quarantaine de jeunes par session, réparties sur deux sites, le Groupement de Gendarmerie à Rosières près de Troyes et le Centre d'entraînement au Combat (Centac) de Mailly-le-camp.
Garçons et filles, dès l'âge de 16 ans, avec leur carte d'identité, leur livret de famille et éventuellement un document justifiant de la nationalité française, ont l'obligation d'aller à la mairie de leur domicile pour se faire recenser et recevoir, entre autres, la convocation à la Journée d'Appel de Praparation à la Défense.

Les jeunes recoivent une convocation à leur domicile. ils ont rendez-vous au BRRCP (Bureau Recrutement Reconversion et Condition du Personnel) un mardi matin, à 9 h, pour un petit déjeuner d'accueil suivi de quelques formalités administratives. Au cours de la journée, différents modules sont présentés : les responsabilités du citoyen, la défense et les forces armées et les métiers de la Défense. Un module sur le secourisme est exposé par la Croix-Rouge. Des tests sont passés pour évaluer les acquis fondamentaux de la langue française. Après le repas de midi, le camp de Mailly et en particulier les militaires de l'EFOR (Escadrons de Forces adverses) proposent une découverte dynamique du site. Les jeunes peuvent monter dans un char, tourner la tourelle, faire de la simulation de tir, voir de près le matériel utilisé et de l'armement... du concret pour mieux expliquer le métier de militaire ! En fin d'après-midi, vers 16 h 30, une évaluation de la journée est effectuée. Après quoi, les jeunes se voient remettre un certificat de participation, à conserver précieusement.

Cette journée a pour objectif de sensibiliser aux questions de défense et contribue à renforcer le lien entre les armées et la jeunesse, participer au devoir de mémoire, s'inscrire dans la volonté de développer leur démarche citoyenne et favoriser l'apprentissage de la responsabilité. Aussi permet-elle de détecter de futurs volontaires.

L'organisation tous les mardis des JAPD au sein du Centre d'entraînement au combat de Mailly-le-camp participe à la volonté de valoriser l'action de la Direction du service national qui a pour objectif de faire connaître le rôle qu'elle exerce notamment dans la détection des jeunes en difficultés de lecture.


Un suivi après la JAPD

A la demande des jeunes, à titre individuel, des informations sont données sur les métiers de la Défense. Les coordonnées des jeunes détectés en difficulté à l'issue des tests sont transmis aux ministères de l'Education Nationale, de l'Agriculture pour l'enseignement agricole, aux diocèses pour l'enseignement catholique et aux organismes partenaires (missions locales, inspections d'académies et association Savoirs pour réussir).

Le Centre du Service national

Le Centre du service national (CSN) a pour but d'informer les jeunes et leurs parents sur le devoir de recensement. Il a pour mission de traiter le recensement des garçons et des filles en liaison avec les 1 948 mairies de Champagne-Ardenne. Son rôle est aussi d'organiser les JAPD sur huit sites répartis sur la région. Ces journées concernent environ 20 000 jeunes par an sur la région et se déroulent de septembre à juin.

A Mailly-le-Camp, pour l'année 2005, 1 196 jeunes sur 821 000 sur le territoire ont assisté à la JAPD. 116 jeunes (sur 57000) ont été détectés en difficultés de lecture, 67 (sur 35 000) d'entre eux ont acceptés d'être dirigés vers des organismes d'aide et d'insertion....

Contacts :
Centre du Service National (CSN)
de Chalons-en-Champagne

Tél. : 03 26 22 29 50
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Milo
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1543
Age : 50
Date d'inscription : 09/08/2006

MessageSujet: Re: JAPD : mode d'emploi   Jeu 5 Oct - 0:23

Quelques commentaires :

1. - les chiffres concernant les difficultés de lecture sont à prendre avec beaucoup de précaution. Dans le cadre de mon travail, j'ai des chiffres autres mais ce n'est pas le lieu pour en discuter scratch

2. - Pour avoir assisté à des démonstrations dynamiques, c'est intéressant et "interpellant" pour des néophytes...

3. - Pour rappel, la JAPD est obligatoire pour se présenter aux examens et concours (passage du baccalauréat, examens divers pour rentrer dans l'administration - au sens large) .... mais également pour le passage du permis de conduire.

voilà Surprised

@+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin


Nombre de messages : 4959
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

MessageSujet: Re: JAPD : mode d'emploi   Jeu 5 Oct - 9:30

J'ai pris la liberté de "fusionner" les deux topics... plus simple à suivre Rolling Eyes

Mes excuses pour cette intervention à caractère "stalinien" geek
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Milo
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1543
Age : 50
Date d'inscription : 09/08/2006

MessageSujet: Re: JAPD : mode d'emploi   Jeu 5 Oct - 13:56

Comment ça Evil or Very Mad une intervention et en plus stalinienne Shocked

lol!


Cà mérite ..... une tournée offerte au barman bénévole de la part du fusionneur Laughing Laughing Laughing


bon ! sur ce, je retourne ..... creuser Very Happy et donc je


dehors
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: JAPD : mode d'emploi   

Revenir en haut Aller en bas
 
JAPD : mode d'emploi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Régionales - mode d'emploi
» auto-entrepreneurs: Mode d'emploi
» Trolls mode d'emploi.
» Mode d'emploi du CARAN (Archives nationales)
» Sevrage... Mode d'emploi... C'est possible??? Edit: Soir OK!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum réserve opérationnelle :: La vie de vos unités de réserve :: Revue de Presse-
Sauter vers: