Forum réserve opérationnelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum réserve opérationnelle

Nouvelle adresse du forum : SERVIR & DEFENDRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Grades, avantage pour carriérisation, ...

Aller en bas 
+2
Jean-François BRILLANT
mervin
6 participants
AuteurMessage
mervin
1e classe
1e classe



Nombre de messages : 6
Localisation : Marseille, mais Breton
Date d'inscription : 18/05/2006

Grades, avantage pour carriérisation, ... Empty
MessageSujet: Grades, avantage pour carriérisation, ...   Grades, avantage pour carriérisation, ... EmptyJeu 19 Oct - 20:12

Bonjour à tous.

J'aimerais m'engager dans la réserve, dès ma 5e année de pharmacie terminée. Je sais d'ores et déjà que cela me donnera un grade d'aspirant, et qu'un pharmacien est capitaine. Mais quoique je sois au courant que dans les pharmaciens de carrière certains peuvent aller jusqu'à obtenir des étoiles, cela est-il possible pour les réservistes ?
Autre question : mon but est de devenir militaire de carrière (en tant que pharmacien ou OCTA s'il n'y a pas de place de pharmacien d'ouvert). Dans tous les cas, que pensez-vous qui serait le plus à mon avantage pour l'entretien pour être carriérisé : une expérience en tant que réserviste ou alors le fait d'être OSC.
Si l'on est OSC, pensez-vous qu'il soit possible dans le cas où on réussirait le concours d'OCTA par exemple, de résilier le contrat pour aller faire ses classes à l'EMCTA ?
Merci d'avance pour toutes vos réponses.

P.S : dans les photos, je n'en vois aucune qui concerne le SSA. N'y a-t-il aucun réserviste du SSA ici ?
Dernière question : le brevet de parachutiste est-il obligatoire ? quand on est réserviste du SSA ? quand on est OSC pharmacien ? quand on est OCTA ? merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin



Nombre de messages : 4950
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

Grades, avantage pour carriérisation, ... Empty
MessageSujet: Re: Grades, avantage pour carriérisation, ...   Grades, avantage pour carriérisation, ... EmptyVen 20 Oct - 8:48

Beaucoup de questions à la fois.

Je ne suis pas en mesure de répondre à toutes, mais je vais déjà m'attacher à ce qui est de ma compétence.
Concernant les photos par exemple : nous comptons parmi nos membres des réservistes du SSA, mais je ne pense pas que lors de leurs activités militaires la photo fasse partie de leurs préoccupations premières.

En ce qui me concerne, je réalise mes reportages en fonction des opportunités qui se présentent, et il faut bien reconnaître qu'il est assez rare de voir le SSA "déployé" en exercice...

Concernant le Brevet Para, je serais (pour le moins) surpris qu'il ait un caractère "obligatoire" pour un Réserviste (qu'il soit du SSA ou de n'importe quelle autres branche de la Défense) Very Happy... pourquoi diable le serait-il alors qu'il ne l'est pas pour les militaires de l'Active ?

Quel intérêt celà aurait-il ?

Il ne l'est pas plus pour les OSC, à plus forte raison les pharmaciens et je ne suis pas convaincu que les élèves de l'EMCTA fassent le stage para...

Un dernier point (qui n'est que mon seul avis et qui ne vaut donc qu'en tant que tel) : ne crains tu pas, en voulant courir trop de lièvres à la fois, de finir bredouille ?

PS : si tu "vises" les étoiles, la Réserve n'est pas la bonne voie rendeer
Revenir en haut Aller en bas
mervin
1e classe
1e classe



Nombre de messages : 6
Localisation : Marseille, mais Breton
Date d'inscription : 18/05/2006

Grades, avantage pour carriérisation, ... Empty
MessageSujet: Re: Grades, avantage pour carriérisation, ...   Grades, avantage pour carriérisation, ... EmptyVen 20 Oct - 11:13

Je te remercie pour ta réponse.

Cela m'arrange que le stage para ne soit pas obligatoire, car moi et la conception de l'espace en 3D on n'est pas copain et ca m'aurait pas enchanté de faire ce brevet. Mais bon, si c'est au final l'EMCTA que je me retrouve et qu'il faut le faire, eh bien il sera fait...

Pour les photos, j'ai bien conscience que le SSA n'est pas vraiment l'armée la plus "guerrière" et mobile, mais ne serait-ce que quelques photos de leurs activités quotidiennes, cela m'aurait bien plu. Même si ce sont des photos de chromatographe liquide à haut pression Wink

Concernant ta dernière remarque, je ne pense pas que je n'obtienne rien à la fin. Je suis déjà en pharmacie, donc dans tous les cas, mes études finies, j'aurai le choix de m'engager comme OSC pour ensuite voir à être carriérisé. Mais ce que je crainds, c'est de ne pas voir de place de pharamcien ouverte au recrutement au niveau doctorat. Dans ce cas, je préfère laisser ma formation première, et perdre deux galons (entre capitaine pour les pharmaciens et sous-lieutenant pour les OCTA) mais tenter le concours d'OCTA. Mon rêve d'enfant était d'être dans l'armée. En developpant mopn projet professionnel, j'ai voulu devenir médecin des armées et ai tenté le concours une fois, mais l'ai planté. Maintenant, je sais que je ne réaliserai jamais ce rêve, et j'essaye d'obtenir ce qui pourrait le plus s'en rapprocher : officier dans le SSA, que ce soit pharmacien ou OCTA, même s'il est vrai que pharmacien me plaît plus car c'est plus scientifique et que ca se rapproche de médecine.
Je préfère avoir plusieurs options, qu'une seule et risquer de tout perdre si je ne la réussis pas. Je prévois toujours une roue de secours.

Pour les étoiles, il est vrai que ca me plaîrait de devenir chef de service, que ce soit toxicologie ou pharmacie à usage intérieur... Mais cette question ne s'adressait que pour la pharmacie car on m'a dit que les OCTA généraux étaient plus que rares.

Aurais-tu une idée autrement pour les autres questions stp ? je n'ai pas réussi à trouver ca sur le net, et la dcssa ne répond pas.
Revenir en haut Aller en bas
MarsouinMéca
Sergent
Sergent
MarsouinMéca


Nombre de messages : 186
Localisation : Texas
Date d'inscription : 15/03/2006

Grades, avantage pour carriérisation, ... Empty
MessageSujet: Re: Grades, avantage pour carriérisation, ...   Grades, avantage pour carriérisation, ... EmptySam 21 Oct - 1:12

Jean-François BRILLANT a écrit:

Il ne l'est pas plus pour les OSC, à plus forte raison les pharmaciens et je ne suis pas convaincu que les élèves de l'EMCTA fassent le stage para...

un point à éclaircir : les "glouglous" passent bien par l'ETAP comme les Saint-Cyriens et les Dolos et ce sous réserve bien sûr d'aptitude TAP.

RAS pour le reste, je te rejoins sur la totalité! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin



Nombre de messages : 4950
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

Grades, avantage pour carriérisation, ... Empty
MessageSujet: Re: Grades, avantage pour carriérisation, ...   Grades, avantage pour carriérisation, ... EmptySam 21 Oct - 6:11

Merci pour cette précision M&M's... mais si l'on parle de "Glouglous" (EMCTA) et de "Dolos" (EMIA) il faut aller au bout et parler de "Bibelots" pour l'ESM... geek
Revenir en haut Aller en bas
syl
Caporal
Caporal
syl


Nombre de messages : 76
Age : 54
Localisation : 6 éme RCS ancien du 1 RIMA
Date d'inscription : 21/11/2006

Grades, avantage pour carriérisation, ... Empty
MessageSujet: Re: Grades, avantage pour carriérisation, ...   Grades, avantage pour carriérisation, ... EmptyMar 21 Nov - 18:38

bonjour

je vait signe un esr a l'age de 37 ans.
j'ai le bac
est il possible d'entrer sergent par rapport a l'age?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin



Nombre de messages : 4950
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

Grades, avantage pour carriérisation, ... Empty
MessageSujet: Re: Grades, avantage pour carriérisation, ...   Grades, avantage pour carriérisation, ... EmptyMar 21 Nov - 18:43

L'âge et le diplôme... n'ouvrent pas accès "de fait" ou "de droit" à un "galon"...

Quel est ton "passé" militaire ?
Quelles compétences particulières apportes-tu à l'Institution ?

Des bacheliers, la Réserve en comporte une méga-chiée...

Merci de vouloir bien passer par ici :
https://alsacereserve.jeun.fr/viewforum.forum?f=9

L'habitude dans cette auberge est de se présenter avant de mettre les pieds sous, voire pour certains sur, la table...
Revenir en haut Aller en bas
wax78
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 87
Age : 47
Localisation : Le Pecq - Yvelines
Date d'inscription : 31/08/2006

Grades, avantage pour carriérisation, ... Empty
MessageSujet: Re: Grades, avantage pour carriérisation, ...   Grades, avantage pour carriérisation, ... EmptyMar 21 Nov - 18:51

syl a écrit:
bonjour

je vait signe un esr a l'age de 37 ans.
j'ai le bac
est il possible d'entrer sergent par rapport a l'age?

A mon avis, si tu veux pas déchainer les dieux du forum, il vaut mieux que tu ouvre un second topic au lieu de squatter celui de mervin. Une fois cette opération effectuée, nous te répondrons volontiers...
Revenir en haut Aller en bas
pmo
Modérateur
Modérateur
pmo


Nombre de messages : 1567
Age : 60
Localisation : 78
Date d'inscription : 18/11/2006

Grades, avantage pour carriérisation, ... Empty
MessageSujet: Re: Grades, avantage pour carriérisation, ...   Grades, avantage pour carriérisation, ... EmptyMar 21 Nov - 22:40

On commence par "servir" et ensuite éventuellement on dépasse le stade de 2d classe, eu égard à ses capacités "militaires".
Etre militaire c'est d'abord "servir"!
Revenir en haut Aller en bas
http://servir-et-defendre.com/
Contenu sponsorisé





Grades, avantage pour carriérisation, ... Empty
MessageSujet: Re: Grades, avantage pour carriérisation, ...   Grades, avantage pour carriérisation, ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grades, avantage pour carriérisation, ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les grades de l' armée de terre
» pour captaindédé
» Feu vert pour le PA2?
» Entretien pour l'engagement
» Op pour servir un peu plus.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum réserve opérationnelle :: Informations sur la réserve opérationnelle :: Vos questions-
Sauter vers: