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 ACMAT TPK 6.50-SH

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Jean-François BRILLANT
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MessageSujet: ACMAT TPK 6.50-SH   Dim 5 Nov - 21:28

Les photos et la fiche technique ont été transférées dans notre nouvelle auberge :

http://servir-et-defendre.com/viewtopic.php?f=121&t=165


Dernière édition par Jean-François BRILLANT le Lun 30 Juin - 16:29, édité 3 fois
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PierreD
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MessageSujet: TPK 6.50.SH ou CTL ?   Mar 7 Nov - 0:37

re,

Une interrogation... comment fait-on la difference entre un TPK 6.50.SH et un TPK 6.50.CTL ?
D'ailleurs sur les capots des VLRA c'est TPK 6.50.STL et dans la doc ACMAT c'est TPK 6.50.CTL...
Tous les deux (SH et CTL) peuvent emporter un shelter ou un container ISO grâce à des centreurs blocables Twistlock.
Peut-être que le SH ne peut pas recevoir de ridelles contrairement au CTL...

Voilà une photo d'un TPK 6.50.CTL (Paris, 14/07/2006) avec cabine torpedo OM88 alors que le TPK photographié par Jean-François à une cabine semi tôlée type AF88.



Les méandres de la dénomination des véhicules militaires.... geek

A+
Pierre
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Dragon Lady
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MessageSujet: Re: ACMAT TPK 6.50-SH   Mar 7 Nov - 10:35

Dans le cas présent ce ne sont pas les militaires qui sont en cause, mais le constructeur.

Dans la doc du Dinosaure j'ai retrouvé des notices ACMAT qui, pour un même véhicule, le désigne aussi bien STL que CTL ou SH.

De façon très empirique je dirai que :
> les SH ont un plateau arrière totalement nu, mis à part les les "twist lock" ISO à écartement de 10' et 15',
> les STL et CTL sont carrossés en "plateau à ridelles rabattables", lesquelles peuvent être déposées, auquel cas le véhicule ressemble à s'y méprendre à un "SH",
> les SM3 sont carrossés avec des ridelles fixes.

La modularité, poussée à l'extrème par ACMAT, fait que certains véhicules livrés en tant que 6.50.STL ont "muté" en "SH" lors d'un passage en atelier par changement de la plate-forme arrière, sans que pour autant la plaque de désignation constructeur sur le côté du capot ait été changée...

Il n'est donc pas étonnant que règne une certaine confusion.

Quant aux cabines l'AF88, une fois le "hard-top" déposé, ressemble à s'y méprendre à une OM88.

Je vais envoyer le Dino en plongée profonde dans sa photothèque, il nous trouvera probablement des "specimens rares" pour illustrer tout ça.

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Jean-François BRILLANT
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MessageSujet: Re: ACMAT TPK 6.50-SH   Mer 8 Nov - 13:32

PierreD a écrit:

sur les capots des VLRA c'est TPK 6.50.STL et dans la doc ACMAT c'est TPK 6.50.CTL...
...
Les méandres de la dénomination des véhicules militaires....

Je rebondis sur ta remarque, Pierre, avec deux illustrations extraites de documents ACMAT :


Un même véhicule, désigné une fois WPK 4.40.STL…


une autre fois WPK 4.40.CTL

De là à dire que la seule différence entre STL et CTL est une lettre Smile

Pour ce qui est des cabines, le 6.50.SH que tu as "mis en boîte" est aussi équipé d'une AF88.

L'OM88 est dotée de portières en toile.
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MessageSujet: Re: ACMAT TPK 6.50-SH   Mer 8 Nov - 22:26

Pour info ACMAT est en négociation avec Renault Truck pour remplacer les moteurs Perkins.
La raison: les moteurs actuels, certes très fiables et acceptant le carburant africain de mauvaise qualité, ne répondent plus aux normes anti-pollution européennes!
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Jean-François BRILLANT
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MessageSujet: Re: ACMAT TPK 6.50-SH   Mer 8 Nov - 22:45

ACMAT étant devenu depuis mai 2006 une division de Renault Truck Défense, la négociation ne sera pas trop dure Very Happy

Mais d'ici à ce que le parc VLRA de l'Armée de Terre soit mis en conformité avec les normes EURO 4... je serai au moins arrière-grand'père Very Happy
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Le Grognard
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MessageSujet: Re: ACMAT TPK 6.50-SH   Mer 8 Nov - 22:51

Pas besoin de mise en conformité pour les véhicules déjà mis en circulation, puisqu'ils sont déjà homologués et que la loi est rétro-active. Par contre d'un point logistique ça faciliterait la gestion des pièces détachées.
Par contre ACMAT à l'heure actuelle ne plus vendre ses VLRA dans la CEE! Quel dommage J'me casse
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MessageSujet: Re: ACMAT TPK 6.50-SH   Mer 8 Nov - 22:53

J'en ai jamais conduit, snif.... lol!
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MessageSujet: Re: ACMAT TPK 6.50-SH   Jeu 9 Nov - 0:40

Dragon Lady a écrit:
Dans le cas présent ce ne sont pas les militaires qui sont en cause, mais le constructeur.

Dans la doc du Dinosaure j'ai retrouvé des notices ACMAT qui, pour un même véhicule, le désigne aussi bien STL que CTL ou SH.

De façon très empirique je dirai que :
> les SH ont un plateau arrière totalement nu, mis à part les les "twist lock" ISO à écartement de 10' et 15',
> les STL et CTL sont carrossés en "plateau à ridelles rabattables", lesquelles peuvent être déposées, auquel cas le véhicule ressemble à s'y méprendre à un "SH",
> les SM3 sont carrossés avec des ridelles fixes.

La modularité, poussée à l'extrème par ACMAT, fait que certains véhicules livrés en tant que 6.50.STL ont "muté" en "SH" lors d'un passage en atelier par changement de la plate-forme arrière, sans que pour autant la plaque de désignation constructeur sur le côté du capot ait été changée...

Il n'est donc pas étonnant que règne une certaine confusion.

Quant aux cabines l'AF88, une fois le "hard-top" déposé, ressemble à s'y méprendre à une OM88.

Je vais envoyer le Dino en plongée profonde dans sa photothèque, il nous trouvera probablement des "specimens rares" pour illustrer tout ça.

Salut,

Merci d'apporter de l'eau à mon moulin !
J'ai trouvé dans le "Guide technique de condiute et d'entretien VLRA 6x6 ALM" d'Acmat, la confirmation :
CTL/STL => Caisse multifonction, plancher sans passage de roue, ridelles rabattables et demontables.
Cette caisse permet :
- transport de troupe
- transport de materiel
- transport de shelter, de cadre avec différents équipements ou de plate-forme support d'armes.
SH => d'origine, uniquement un plateau porte shelter & Co.

Et voilà !
A+
Pierre
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MessageSujet: Re: ACMAT TPK 6.50-SH   Jeu 9 Nov - 0:47

Jean-François BRILLANT a écrit:
PierreD a écrit:

sur les capots des VLRA c'est TPK 6.50.STL et dans la doc ACMAT c'est TPK 6.50.CTL...
...
Les méandres de la dénomination des véhicules militaires....

Je rebondis sur ta remarque, Pierre, avec deux illustrations extraites de documents ACMAT :


Un même véhicule, désigné une fois WPK 4.40.STL…


une autre fois WPK 4.40.CTL

De là à dire que la seule différence entre STL et CTL est une lettre Smile

Pour ce qui est des cabines, le 6.50.SH que tu as "mis en boîte" est aussi équipé d'une AF88.

L'OM88 est dotée de portières en toile.

Alors même si Acmat mélange les lettres.... Shocked

Je confirme pour la cabine... je m'a gouré.... Alors que je le savais...

Merci
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Pierre
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MessageSujet: Re: ACMAT TPK 6.50-SH   Jeu 9 Nov - 12:05

on dirait un Marmon Sumb moderniser Wink non
y en a t'il eù des comme celà dans les unité Question en tous cas merci pour les photos et les détails Dragonne,JF et Pierre. OK
@+ BeMa cheers
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Jean-François BRILLANT
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MessageSujet: Re: ACMAT TPK 6.50-SH   Jeu 9 Nov - 12:44

C'est beaucoup plus gros qu'un Marmon BeMa, beaucoup plus gros...

Mais pour ne pas faire "baignoire" on va lui faire une "p'tite fiche" au bébé.

A ma connaissance, la version WPK 4.40 n'a pas été utilisée par les Armées françaises...
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Clairon
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MessageSujet: Re: ACMAT TPK 6.50-SH   Jeu 9 Nov - 14:30

Le Grognard a écrit:
Pour info ACMAT est en négociation avec Renault Truck pour remplacer les moteurs Perkins.
La raison: les moteurs actuels, certes très fiables et acceptant le carburant africain de mauvaise qualité, ne répondent plus aux normes anti-pollution européennes!

Les nouvelles normes Euro4 ou Tier 4 sont obligatoires à partir de 2007, pour la CEE, il y a toutefois des dérogations, ainsi les PVP seront avec des Iveco EuroIII, même si ils seront produits à partir de 2007.

Les Land Rover militaires sont encore et toujours en EuroII (TDI) ou EuroIII (TD5), la version Euro 4 (Puma 2.4 li), vient seulement d'être présentée.

Perkins étant un constructeur européen, cela m'étonnerait qu'ils attendent longtemps avant de se mettre aux normes, sur leur roadmap de leur moteur phare (le 1100), il existe une version Euro IV, le 1100E, potentiel futur moteur des VLRA neufs.

Clairon
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MessageSujet: Re: ACMAT TPK 6.50-SH   Ven 10 Nov - 1:04

Salut,

Je me souviens avoir photographier un WPK 6.55 avec une catapulte pneumatique pour drone.
Mais je ne sais plus où et à quel unité il appartenait...
Faut que je cherche...

A+
Pierre
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