Forum réserve opérationnelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum réserve opérationnelle

Nouvelle adresse du forum : SERVIR & DEFENDRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Reclassification aptitude

Aller en bas 
+8
Milo
Cavalier La Peste
Dragon Lady
Fritz le loup
pmo
Jean-François BRILLANT
hubumech
wax78
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
wax78
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 87
Age : 47
Localisation : Le Pecq - Yvelines
Date d'inscription : 31/08/2006

Reclassification aptitude Empty
MessageSujet: Reclassification aptitude   Reclassification aptitude EmptyLun 20 Nov - 15:26

Bonjour,

Suite de mes péripéties.
Samedi j'avais rendez vous au 526BT pour la VSA, la signature de l'ESR et la remise de mon paquetage.
J'ai quelques soucis par rapport à mon aptitude, je vous explique:
Quand j'ai voulu faire mon SN en 94, le medecin de l'époque m'avait exempté à cause de mon asthme, qui ceci-dit ne me gène plus que par moment.
Le medecin du bataillon m'a donc dit de contacter le BSN de Lyon, pour récupérer le dossier médical puis de le faire transférer à St germain afin de le faire passer en commission de reclassement. En parallèle je dois passer un examen complémentaire à l'HIA de Percy afin de procéder à un Examen Fonctionnel Respiratoire afin de confirmer mon aptitude à servir dorénavant. J'ai contacté l'hopital mais ceux-ci me disent qu'ils ne peuvent pas me recevoir avant 2007. Je me pose donc la question suivante:
- Est-il possible de passer l'examen auprès d'un médecin civil pour ne pas trop ralentir mon contrat (j'ai 30 ans quand meme), et ça me bloque d'autant plus pour ma FMIR qui doit débuter le 16 Décembre.
- Certains d'entre vous ont-ils eu des problèmes similaires?

Merci de vos réponses.

Wax dégouté de ne pas avoir pu s'engager... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
hubumech
Caporal Chef
Caporal Chef
hubumech


Nombre de messages : 126
Age : 45
Localisation : Illkirch
Date d'inscription : 14/03/2006

Reclassification aptitude Empty
MessageSujet: Re: Reclassification aptitude   Reclassification aptitude EmptyLun 20 Nov - 15:37

Salut,

A ma connaissance médecines militaire et civile sont très cloisonnées ... je pense que ça va être difficile de faire valoir un examen civil devant un médecin mili.

Poses tjs la question au médecin de ton régiment.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin



Nombre de messages : 4950
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

Reclassification aptitude Empty
MessageSujet: Re: Reclassification aptitude   Reclassification aptitude EmptyLun 20 Nov - 19:09

Je crains fort qu'il ne te faille faire preuve de patience... et celà pour une raison très simple :

Le médecin civil qui établirait un tel certificat "n'engagerait" que lui , sa propre responsabilité (et accessoirement ta santé...), alors que la décision d'un médecin militaire engagera la responsabilité de l'Etat au travers de celle de la Défense...
Revenir en haut Aller en bas
pmo
Modérateur
Modérateur
pmo


Nombre de messages : 1567
Age : 60
Localisation : 78
Date d'inscription : 18/11/2006

Reclassification aptitude Empty
MessageSujet: Re: Reclassification aptitude   Reclassification aptitude EmptyLun 20 Nov - 21:48

Il te faut absolument passer devant un médecin militaire (il engage en donnant son accord la responsabilité de l'état à ton égard)
J'ai connu la même mésaventure que toi il y a 20 ans, j'ai du passer 1 semaine à l'hopital D.Larrey à Versailles pour mon SN.
Tu prends ton mal en patience et surtout tu n'énerves pas le docteur....si tu as un médecin traitant civil fait le point avec lui pour avoir un dossier "clean" pour l'HIA.
Revenir en haut Aller en bas
http://servir-et-defendre.com/
wax78
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 87
Age : 47
Localisation : Le Pecq - Yvelines
Date d'inscription : 31/08/2006

Reclassification aptitude Empty
MessageSujet: Re: Reclassification aptitude   Reclassification aptitude EmptyMar 21 Nov - 12:51

pmo a écrit:
Il te faut absolument passer devant un médecin militaire (il engage en donnant son accord la responsabilité de l'état à ton égard)
J'ai connu la même mésaventure que toi il y a 20 ans, j'ai du passer 1 semaine à l'hopital D.Larrey à Versailles pour mon SN.
Tu prends ton mal en patience et surtout tu n'énerves pas le docteur....si tu as un médecin traitant civil fait le point avec lui pour avoir un dossier "clean" pour l'HIA.

Okay, mais je n'avais nullement l'intention d'enerver le docteur... Wink

Bon eh bien, selon vos conseils je vais prendre mon mal en patience et attendre de passer devant un medecin militaire, je vais en profiter en parallèle pour faire transférer mon dossier médical du BSN de Lyon vers Saint Germain, ce sera au moins ça de fait...

Merci de vos conseils, et j'ai hate de rejoindre la RO! famas2
Revenir en haut Aller en bas
wax78
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 87
Age : 47
Localisation : Le Pecq - Yvelines
Date d'inscription : 31/08/2006

Reclassification aptitude Empty
MessageSujet: Re: Reclassification aptitude   Reclassification aptitude EmptyMar 13 Fév - 14:34

Bonjour tout le monde

Suite de mes avantures:

- Début Janvier j'ai fait mon examen respiratoire, rien de spécial
- Vendredi : j'ai consulté un medecin à l'HIA de Percy, elle ne sais pas ou me classer G2 ou G3, je ne rentre ni dans l'un ni dans l'autre.

Question: Quel est l'impact de la classification G2 ou G3 sur la signature de mon ESR?

Merci de vos réponses.
Wax
Revenir en haut Aller en bas
wax78
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 87
Age : 47
Localisation : Le Pecq - Yvelines
Date d'inscription : 31/08/2006

Reclassification aptitude Empty
MessageSujet: Re: Reclassification aptitude   Reclassification aptitude EmptyJeu 15 Fév - 16:13

wax78 a écrit:
Bonjour tout le monde

Suite de mes avantures:

- Début Janvier j'ai fait mon examen respiratoire, rien de spécial
- Vendredi : j'ai consulté un medecin à l'HIA de Percy, elle ne sais pas ou me classer G2 ou G3, je ne rentre ni dans l'un ni dans l'autre.

Question: Quel est l'impact de la classification G2 ou G3 sur la signature de mon ESR?

Merci de vos réponses.
Wax

Personne ne connait la réponse?? Ca m'inquiète un peu beaucoup en fait...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin



Nombre de messages : 4950
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

Reclassification aptitude Empty
MessageSujet: Re: Reclassification aptitude   Reclassification aptitude EmptyJeu 15 Fév - 17:08

G2 : aucune incidence si le reste du profil est bon : apte à servir en tous lieux et en tous temps.

G3 : je ne suis pas en mesure de te répondre.

Un conseil : téléphone au BRH de ton Régiment... c'est là que tu as le plus de chance d'avoir une réponse "qualifiée"
Revenir en haut Aller en bas
wax78
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 87
Age : 47
Localisation : Le Pecq - Yvelines
Date d'inscription : 31/08/2006

Reclassification aptitude Empty
MessageSujet: Re: Reclassification aptitude   Reclassification aptitude EmptyJeu 15 Fév - 17:09

Jean-François BRILLANT a écrit:
G2 : aucune incidence si le reste du profil est bon : apte à servir en tous lieux et en tous temps.

G3 : je ne suis pas en mesure de te répondre.

Un conseil : téléphone au BRH de ton Régiment... c'est là que tu as le plus de chance d'avoir une réponse "qualifiée"

Merci.

Je vais essayer de les joindre, je stresse un peu de la réponse, mais on verra bien...
Revenir en haut Aller en bas
Fritz le loup
Sergent
Sergent
Fritz le loup


Nombre de messages : 162
Localisation : alsace
Date d'inscription : 27/03/2006

Reclassification aptitude Empty
MessageSujet: Re: Reclassification aptitude   Reclassification aptitude EmptyJeu 15 Fév - 19:24

Sigle. (Coefficient possible/Domaine concerné.)
S (De1à 6/Ceinture scapulaire et membres supérieurs.)
I (De1à 6/Ceinture pelvienne et membres inférieurs.)
G (De 1 à 6/Etat général.)
Y (De1à 6/Yeux et vision)
C (De1à 5/Sens chromatique.)
O (De1à 6/Oreilles et audition.)
P (De0à 5/Psychisme.)

- Profils médicaux minimaux sont les suivant :SIGYCOP
Officiers des armes. 2 2 2 5 4 3
Sous-officiers des armes. 2 2 2 5 4 3
EVAT, VDAT 3 2 3 5 4 3
Opex 3 3 3 5 4 3 1
Outre-mer 3 3 3 5 4 3 1
Aguerrissement 3 2 2 4 4 3 1
Troupes aéroportées. 2 1 2 3 3 2 1
Troupes de montagne 2 2 2 4 4 2 1

Pour obtenir le brevet militaire de conduite, le personnel militaire doit répondre aux critères suivants :
Pilote moto et conducteur VL. 3 3 3 5 4 3 1
Conducteur PL, SPL, TC. 3 3 3 4 3 3 1
le document de référence est instruction N° 812/DEF/EMAT/PRH/EG/SO/MDR
Revenir en haut Aller en bas
Fritz le loup
Sergent
Sergent
Fritz le loup


Nombre de messages : 162
Localisation : alsace
Date d'inscription : 27/03/2006

Reclassification aptitude Empty
MessageSujet: Re: Reclassification aptitude   Reclassification aptitude EmptyJeu 15 Fév - 19:26

donc dans l'immédiat tu ne pour pas être off ou sous off
c'est tout
mais rien n'est perdu
Revenir en haut Aller en bas
wax78
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 87
Age : 47
Localisation : Le Pecq - Yvelines
Date d'inscription : 31/08/2006

Reclassification aptitude Empty
MessageSujet: Re: Reclassification aptitude   Reclassification aptitude EmptyJeu 15 Fév - 20:19

Fritz le loup a écrit:
donc dans l'immédiat tu ne pour pas être off ou sous off
c'est tout
mais rien n'est perdu

J'étais justement en train de regarder le document dont tu parlais, effectivement rien n'est perdu. Ils disent aussi que G3 peut amener à classer le militaire avec une aptitude partielle à définir par le médecin chef... Pour sous off ou off, c'est pas grave, ce n'est pas ce qui me motive pour l'instant, je veux rentrer dans la RO après le grade on verra au fur et à mesure de mes activités et de mon éventuelle capacité à encadrer, ce qui n'est pas évident.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Dragon Lady
Admin
Admin
Dragon Lady


Nombre de messages : 578
Age : 53
Localisation : un p'tit coin perdu.....
Date d'inscription : 11/04/2006

Reclassification aptitude Empty
MessageSujet: Re: Reclassification aptitude   Reclassification aptitude EmptyJeu 15 Fév - 21:53

Tu sais, il ne faut pas trop te faire de souci pour ça.

Moi j'ai été classée G2, alors que tous les autres critères sont 1, parce que, je cite le médecin : "vous comprenez madame, après trois enfants, je ne peux pas décemment vous mettre G1"

queen
Revenir en haut Aller en bas
wax78
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 87
Age : 47
Localisation : Le Pecq - Yvelines
Date d'inscription : 31/08/2006

Reclassification aptitude Empty
MessageSujet: Re: Reclassification aptitude   Reclassification aptitude EmptyVen 16 Fév - 12:54

Bon beh voila je suis dégouté...

Je viens d'avoir le medecin de l'HIA, qui me signale que comme j'avais été exempté en 94 à cause de mon asthme, ils ne changeait pas la classification du G alors que je n'ai plus de problème de ce côté, je reste donc inapte et ils refusent de procéder à un reclassement d'aptitude...

J'ai moyen de faire appel?

J'ai vraiment pas de bol quand meme...
Revenir en haut Aller en bas
Cavalier La Peste
Aspirant
Aspirant
Cavalier La Peste


Nombre de messages : 432
Age : 40
Localisation : Reims
Date d'inscription : 18/02/2007

Reclassification aptitude Empty
MessageSujet: Re: Reclassification aptitude   Reclassification aptitude EmptyDim 18 Fév - 16:38

moi j'ai été classé G3 à la veille des concours d'entrée à Saint Cyr, et alors que l'année d'avant j'étais G2. Pourquoi ? Médecin de LM allergique à ceux qui ont fait leur prépa dans le civil... C'est vraiment n'importe quoi par moment les visites médicales... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/adept.sims/
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin



Nombre de messages : 4950
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

Reclassification aptitude Empty
MessageSujet: Re: Reclassification aptitude   Reclassification aptitude EmptyDim 18 Fév - 20:49

wax78 a écrit:
Bon beh voila je suis dégouté...

Je viens d'avoir le medecin de l'HIA, qui me signale que comme j'avais été exempté en 94 à cause de mon asthme, ils ne changeait pas la classification du G alors que je n'ai plus de problème de ce côté, je reste donc inapte et ils refusent de procéder à un reclassement d'aptitude...

J'ai moyen de faire appel?

J'ai vraiment pas de bol quand meme...

Tu peux commencer par introduire un recours grâcieux, mais je pense qu'il ne faut pas trop nourrir d'espoir.

Comme celà t'a déjà été écrit, une déclaration d'aptitude engage la responsabilité de l'Armée, et au travers de celle-ci la responsabilité de l'Etat.

Les toubibs sont donc extrèmements prudents...
Revenir en haut Aller en bas
wax78
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 87
Age : 47
Localisation : Le Pecq - Yvelines
Date d'inscription : 31/08/2006

Reclassification aptitude Empty
MessageSujet: Re: Reclassification aptitude   Reclassification aptitude EmptyLun 19 Fév - 12:09

Jean-François BRILLANT a écrit:
wax78 a écrit:
Bon beh voila je suis dégouté...

Je viens d'avoir le medecin de l'HIA, qui me signale que comme j'avais été exempté en 94 à cause de mon asthme, ils ne changeait pas la classification du G alors que je n'ai plus de problème de ce côté, je reste donc inapte et ils refusent de procéder à un reclassement d'aptitude...

J'ai moyen de faire appel?

J'ai vraiment pas de bol quand meme...

Tu peux commencer par introduire un recours grâcieux, mais je pense qu'il ne faut pas trop nourrir d'espoir.

Comme celà t'a déjà été écrit, une déclaration d'aptitude engage la responsabilité de l'Armée, et au travers de celle-ci la responsabilité de l'Etat.

Les toubibs sont donc extrèmements prudents...

Je dois contacter l'Etat Major aujourd'hui afin d'initier une comission de recours.
Je vous tiens au courant de la suite, en croisant les doigts, bien sur!
Revenir en haut Aller en bas
wax78
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 87
Age : 47
Localisation : Le Pecq - Yvelines
Date d'inscription : 31/08/2006

Reclassification aptitude Empty
MessageSujet: Re: Reclassification aptitude   Reclassification aptitude EmptyJeu 26 Avr - 14:34

Bon, le deusième pneumologue de Percy que j'ai vu hier, m'a classé G2, donc apte mais exempté de certaines activités physiques (Plongée SM, Para, Sapeurs Pompiers)

Donc, pour une bonne nouvelle, c'est une bonne nouvelle. Il ne me reste plus qu'à attendre la comission.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Milo
Modérateur
Modérateur
Milo


Nombre de messages : 1543
Age : 57
Date d'inscription : 09/08/2006

Reclassification aptitude Empty
MessageSujet: Re: Reclassification aptitude   Reclassification aptitude EmptyJeu 26 Avr - 15:21

Effectivement Smile

Donc bon courage pendant cette attente et effectivement, continuons à croiser des doigts OK
Revenir en haut Aller en bas
wax78
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 87
Age : 47
Localisation : Le Pecq - Yvelines
Date d'inscription : 31/08/2006

Reclassification aptitude Empty
MessageSujet: Re: Reclassification aptitude   Reclassification aptitude EmptySam 28 Avr - 12:33

Bon date de la comission: 25 Juin...

Dommage la FMIR démarrait le we du 23, tant pis ce sera pour la prochaine!
Revenir en haut Aller en bas
mdlmanu
Sergent
Sergent
mdlmanu


Nombre de messages : 172
Age : 52
Localisation : saint quentin sur coole ( 51)
Date d'inscription : 05/10/2006

Reclassification aptitude Empty
MessageSujet: Re: Reclassification aptitude   Reclassification aptitude EmptyLun 30 Avr - 9:09

et depuis quand si tu as fait ton S.N tu dois faire une fmir ????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armureriedelabourse.com/
wax78
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 87
Age : 47
Localisation : Le Pecq - Yvelines
Date d'inscription : 31/08/2006

Reclassification aptitude Empty
MessageSujet: Re: Reclassification aptitude   Reclassification aptitude EmptyLun 30 Avr - 12:08

mdlmanu a écrit:
et depuis quand si tu as fait ton S.N tu dois faire une fmir ????

Je n'ai pas fait mon SN, puisque j'avais été exempté G4 à cause de mon asthme, d'où la galère aujourd'hui.
Mais il me semble que meme ayant fait ton SN, il est conseillé de faire une FMIR, afin de te remettre au bout du jour.
Revenir en haut Aller en bas
wax78
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 87
Age : 47
Localisation : Le Pecq - Yvelines
Date d'inscription : 31/08/2006

Reclassification aptitude Empty
MessageSujet: Re: Reclassification aptitude   Reclassification aptitude EmptyJeu 28 Juin - 10:29

Bonjour tout le monde.

Bon ça y est, bonne nouvelle pour moi!

Je suis passé dans la comission de réforme hier après midi, et ils m'ont déclaré officiellement apte G2!!!

Il n'y a plus qu'à attendre le certificat d'aptitude de Versailles et hop on y va...

Merci à tous pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin



Nombre de messages : 4950
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

Reclassification aptitude Empty
MessageSujet: Re: Reclassification aptitude   Reclassification aptitude EmptyJeu 28 Juin - 11:04

Et bien, voilà effectivement une bonne nouvelle...

Bon courage pour la suite...
Revenir en haut Aller en bas
Dragon Lady
Admin
Admin
Dragon Lady


Nombre de messages : 578
Age : 53
Localisation : un p'tit coin perdu.....
Date d'inscription : 11/04/2006

Reclassification aptitude Empty
MessageSujet: Re: Reclassification aptitude   Reclassification aptitude EmptyJeu 28 Juin - 11:34

cheers Génial!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reclassification aptitude Empty
MessageSujet: Re: Reclassification aptitude   Reclassification aptitude Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reclassification aptitude
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» vm d aptitude

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum réserve opérationnelle :: Informations sur la réserve opérationnelle :: Vos questions-
Sauter vers: