Forum réserve opérationnelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum réserve opérationnelle

Nouvelle adresse du forum : SERVIR & DEFENDRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 quelques petites questions

Aller en bas 
+3
duracel66
captaindédé
MDL BVG
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




quelques petites questions Empty
MessageSujet: quelques petites questions   quelques petites questions EmptySam 2 Déc - 15:59

bonjour aviateur

comme j'ai déja dit dans mon post de présentation, j'ai pas mal de questions à vous poser bisou lol
tout d'abord il y'a un truc qui me traumatise Sad :je voudrais savoir si la natation est obligatoire pendant la FMIR et les stages de formation (de sous-officier et officier)???
un reserviste doit-il savoir nager?
quels sont les sports pratiqués? (je suis assez sportive mais pas de natation SVP Sad Sad Sad Sad Sad Sad lol )

2eme question : pendant les stages découverte,les FMIR et les autres formations a-t-on la possiblité de rentrer chez soit le soir si on habite à coté ou on est obligé de dormir dans la caserne??


Désolée pour ces questions un peu bêtes Embarassed Embarassed famas2

je vous remercie d'avance pour vos reponses! aviateur
à bientot J'me casse
Revenir en haut Aller en bas
MDL BVG
Maréchal de France
Maréchal de France
MDL BVG


Nombre de messages : 1097
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/10/2006

quelques petites questions Empty
MessageSujet: Re: quelques petites questions   quelques petites questions EmptySam 2 Déc - 16:22

miss, il n'y a jamais de questions bête!!

Concernant la natation tout d'abord, je ne sais pas si c'est obligatoire pendant les stages de formation type FMIR, FIE, FIOR etc.. Par contre, suivant l'unité dans la quelle tu évolues, tu pourras être amenée à passer tous les ans des COVAPI, ie des tests physiques: Cooper, po, marche course et ....natation. Ces tests sont importants car ils orientent ton CDU pour la notation globale. donc cours de natation obligatoire. Je te rassures, ces tests ne sont pas hyper difficiles ( sauf pour avoir 20/20), moi qui nage comme une planche y arrive...

Concernant ta 2°question, cela se fera à la diligence de ton CDU, car tu es sensée être couverte uniquement pour le trajet aller et le trajet retour correspondant au 1° et derniers jours de ta convoc. Donc si tu t'absentes pendant la convoc et que tu as un carton, tu ne seras pas en accident de trajet ( donc accident du travail), mais en arrêt maladie tout court....Donc soins à ta charge et perte de salaire, sans parler que tu ne pourras pas prétendre le cas échéant à une pension d'invalidité.

a toi donc de prendre tes responsabilités si on t'autorise à t'absenter, ce qui n'est pas non plus une obligation...

A+
Revenir en haut Aller en bas
captaindédé
Général d' armée
Général d' armée
captaindédé


Nombre de messages : 983
Age : 55
Localisation : Lille
Date d'inscription : 09/05/2006

quelques petites questions Empty
MessageSujet: Re: quelques petites questions   quelques petites questions EmptySam 2 Déc - 17:46

Les tests COVAPI ne revêtent cependant pas le caractère obligatoire pour les réservistes comme pour les personnels d'active.
A partir du moment où la visite médicale te déclare apte, celà est suffisant (il y a bien longtemps que je ne les ai plus passés !); d'autant plus que le médecin peut te déclarer apte avec des exemptions (sport, charges lourdes...).
Celà étant, pour garder un niveau correct vis à vis de tes camarades de section, tu te dois d'entretenir un tantinet ta condition physique; le sport fait partie du code du soldat, c'est une discipline à laquelle on se doit (si possible) de se tenir.

Maintenant, si tu résides à proximité de ton lieu d'affectation, il n'y a aucun problème à ce que tu rentres chez toi après les activités (à voir avec ton CDS ou ton CDU).
Cependant, durant des activités de formation comme une FMIR ou une FIE, les activités se déroulent parfois tard le soir.....autant pour moi, tard dans la nuit.
Je crains alors que tu ne sois contrainte de rester au quartier. Il me parait même impossible qu'on t'autorise à rentrer chez toi (activités, esprit de groupe, cohésion, pression morale).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quelques petites questions Empty
MessageSujet: Re: quelques petites questions   quelques petites questions EmptyDim 3 Déc - 12:27

merci merci pour vos reponses embrasss !

donc voilà si j'ai bien compris la natation je pourrais m'en passer vu que les tests COVAPI ne sont pas vraiment obligatoires pour les reservistes(euuuh en fait et si je passe le test sans passer l'epreuve de natation???---->j'aurais une sale note--->et apres?-->c'est grave?).

sinon donc je pourrais rentrer chez moi pendant les missions mais pas pendants les stages de formation c'est bien ça?
Revenir en haut Aller en bas
MDL BVG
Maréchal de France
Maréchal de France
MDL BVG


Nombre de messages : 1097
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/10/2006

quelques petites questions Empty
MessageSujet: Re: quelques petites questions   quelques petites questions EmptyDim 3 Déc - 12:50

concernant la natation, c'est ça, tout dépendra de l'unité dans laquelle tu serviras

Pour ce qui est de rentrer chez toi le soir des convocs, idem, par contre pendant la FMIR et autres, il est presque sur que ce sera impossible.

Par rapport à tout cela, il faut surtout voir ce que tu viens chercher dans la réserve? S'agit' il d'une expérience ou d'une volonté de carrière militaire réserviste??

Dans le 1°cas, pas de pb, dans le 2), il faut faire en sorte de mettre un max de chances de son côté et ces points là peuvent prendre de l'importance.

A toi de voir.

Dans tous les cas n'oublies pas que dans un premier temps tu seras "simple soldat" et tu n'auras pas trop l'occasion de réclamer ou souhaiter un certain nb de choses, mais plutôt obéir aux ordres.......
Revenir en haut Aller en bas
duracel66
Caporal Chef
Caporal Chef
duracel66


Nombre de messages : 128
Age : 36
Localisation : PERPIGNAN
Date d'inscription : 22/12/2006

quelques petites questions Empty
MessageSujet: Re: quelques petites questions   quelques petites questions EmptySam 23 Déc - 14:58

C'est quoi qui est demandé en natation comme distance,
c'est du sprint du genre (50, 100M) ou plutôt du 4OOM ou autre ?
Revenir en haut Aller en bas
captaindédé
Général d' armée
Général d' armée
captaindédé


Nombre de messages : 983
Age : 55
Localisation : Lille
Date d'inscription : 09/05/2006

quelques petites questions Empty
MessageSujet: Re: quelques petites questions   quelques petites questions EmptySam 23 Déc - 15:34

duracel66 a écrit:
C'est quoi qui est demandé en natation comme distance,
c'est du sprint du genre (50, 100M) ou plutôt du 4OOM ou autre ?

Un simple 100M quelque soit le style de nage.
Revenir en haut Aller en bas
duracel66
Caporal Chef
Caporal Chef
duracel66


Nombre de messages : 128
Age : 36
Localisation : PERPIGNAN
Date d'inscription : 22/12/2006

quelques petites questions Empty
MessageSujet: Re: quelques petites questions   quelques petites questions EmptySam 23 Déc - 15:52

Ok, c'est cool ! le bareme est corsé ou ça reste accessible ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin



Nombre de messages : 4950
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

quelques petites questions Empty
MessageSujet: Re: quelques petites questions   quelques petites questions EmptySam 23 Déc - 17:59

Natation ?
Barême ?

scratch

Pas d'épreuve ou de test de natation pour la Réserve...

Juste une visite médicale d'aptitude...

Quant aux COVAPI, je n'ose même pas penser à ce que seraient les résultats...

Je sais, je sais, je suis un iconoclaste...
Revenir en haut Aller en bas
duracel66
Caporal Chef
Caporal Chef
duracel66


Nombre de messages : 128
Age : 36
Localisation : PERPIGNAN
Date d'inscription : 22/12/2006

quelques petites questions Empty
MessageSujet: Re: quelques petites questions   quelques petites questions EmptySam 23 Déc - 18:52

Jean-François BRILLANT a écrit:


Quant aux COVAPI, je n'ose même pas penser à ce que seraient les résultats...

Je sais, je sais, je suis un iconoclaste...

COVAPI ? c'est à dire ? je suis désolé, je ne sais pas ce que c'est exactement ! Et pourquoi vous n'osez même pas penser à ce que seraient les résultats ?

Décidément, je ne crois pas avoir bien tout capté lol !

Si vous pouvez m'éclairer s'il vous plait M. BRILLANT

Bien amicalement

Maxime beret rouge
Revenir en haut Aller en bas
lolo57
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 159
Age : 48
Localisation : Metz
Date d'inscription : 20/11/2006

quelques petites questions Empty
MessageSujet: Re: quelques petites questions   quelques petites questions EmptySam 23 Déc - 19:34

Bonjour, pour le COVAPI, pendant mon service national, j'avais eu une marche course de 8 km avec treillis rangers sans ceinturon, un test de cooper, 10 ou 20 mn, je ne sais plus, et 100 m en natation. Il m'ont pas loupé en 2 ans, j'ai fait 4 COVAPI
Revenir en haut Aller en bas
mdlmanu
Sergent
Sergent
mdlmanu


Nombre de messages : 172
Age : 52
Localisation : saint quentin sur coole ( 51)
Date d'inscription : 05/10/2006

quelques petites questions Empty
MessageSujet: Re: quelques petites questions   quelques petites questions EmptySam 23 Déc - 22:29

chez nous pour les fmir c'est piscine obligatoire...
pour le 100m et l'apnée...pour la meilleur note faut faire 15 ou 20m ????!!
j'ai un doute...
le 100m n'est plus chrono même pour les actives.....a Mourmelon.

pour le soir tu feras comme tes camarades...tu dormiras sur place...sinon boujour la cohésion pour une prise en main mili... laugh


c'est pas une colo de vacances...faut oublier les scouts et star ac.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armureriedelabourse.com/
mdlmanu
Sergent
Sergent
mdlmanu


Nombre de messages : 172
Age : 52
Localisation : saint quentin sur coole ( 51)
Date d'inscription : 05/10/2006

quelques petites questions Empty
MessageSujet: Re: quelques petites questions   quelques petites questions EmptySam 23 Déc - 22:31

lolo57 a écrit:
Bonjour, pour le COVAPI, pendant mon service national, j'avais eu une marche course de 8 km avec treillis rangers sans ceinturon, un test de cooper, 10 ou 20 mn, je ne sais plus, et 100 m en natation. Il m'ont pas loupé en 2 ans, j'ai fait 4 COVAPI

estime toi heureux en régiment la marche course 8km treillis rangers c'est une fois par mois.....
le cooper c'est 12minutes......et pour les gars faire au moins 3000m pour pas passer pour un jambon......et se faire remonter les bretelles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armureriedelabourse.com/
Invité
Invité




quelques petites questions Empty
MessageSujet: Re: quelques petites questions   quelques petites questions EmptyMer 11 Avr - 7:29

Bonjour à tous je me présente,

J'ai 22 ans et je vais bientôt finir mon master en sciences politiques. J'ai toujours été intéressée par l'armée, sans toutefois vouloir en faire une carrière, mais je pense que la réserve opérationnelle serait un bon compromis pour moi. Je suis motivée pour apprendre le "métier" de réserviste et m'intégrer à la vie militaire, mais je ne m'y connais ABSOLUMENT PAS pour le moment. Puvez-vous me rassurer sur le fait qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances militaires pour faire une prépa militaire (supérieure)? A qui dois-je m'addresser pour faire cette prépa? J'habite à Paris intra muros.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Benito
Sous Lieutenant
Sous Lieutenant
Benito


Nombre de messages : 476
Age : 35
Date d'inscription : 08/08/2006

quelques petites questions Empty
MessageSujet: Re: quelques petites questions   quelques petites questions EmptyMer 11 Avr - 20:47

Aucune connaissance n'est requise, puisque tu y vas pour apprendre. La PMS n'est pas un engagement, ni un contrat et elle n'est pas rémunérée à ce titre. Si tu signes un ESR (le contrat de réserviste), sans avoir fait de PMS, tu feras une Fmir, aucune connaissance non plus n'est demandée. On ne naît pas militaire Smile. Habitant aussi Paris intra-muros n'hésite pas à me demander en privé des détails sur les régiments alentours. Bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quelques petites questions Empty
MessageSujet: Re: quelques petites questions   quelques petites questions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quelques petites questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» --->Simples Questions
» Quelques renseignements sur le SSA
» Présentation et questions
» questions RICM
» Questions avant signature ESR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum réserve opérationnelle :: Informations sur la réserve opérationnelle :: Vos questions-
Sauter vers: