Forum réserve opérationnelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum réserve opérationnelle

Nouvelle adresse du forum : SERVIR & DEFENDRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 et la MINIMI

Aller en bas 
+3
Jean-François BRILLANT
MarsouinMéca
Milo
7 participants
AuteurMessage
Milo
Modérateur
Modérateur
Milo


Nombre de messages : 1543
Age : 57
Date d'inscription : 09/08/2006

et la MINIMI Empty
MessageSujet: et la MINIMI   et la MINIMI EmptySam 2 Déc - 20:40

Une arme à ne pas oublier, la fameuse MINIMI.

Caractéristiques succinctes :

- Calibre : 5,56mm.
- Masse de l'arme : 7,1kg.
- Masse du canon complet : 1,06kg.

- Longueur de l'arme crosse déployée : 0,91m.
- Longueur de l'arme crosse rentrée : 0,75m.

- Vitesse initiale du projectile : 960m/s.

- Cadence de tir : 750 à 950c/min.
- Vitesse pratique de tir : 100c/min.

- Portée maximale : 2 700m.
- Portée pratique d'emploi : 500m.
- Perforation : 10mm d'acier doux à 240m.

et le lien qui va bien :

- http://www.defense.gouv.fr/sites/terre/decouverte/materiels/armement/minimi
Revenir en haut Aller en bas
MarsouinMéca
Sergent
Sergent
MarsouinMéca


Nombre de messages : 186
Localisation : Texas
Date d'inscription : 15/03/2006

et la MINIMI Empty
MessageSujet: Re: et la MINIMI   et la MINIMI EmptyDim 3 Déc - 2:07

Il n'y a pas des bruits de remplacement dans un futur proche pour cette arme ou il ne s'agitque de rumeurs?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin



Nombre de messages : 4950
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

et la MINIMI Empty
MessageSujet: Re: et la MINIMI   et la MINIMI EmptyDim 3 Déc - 13:35

Quelques MAG ont été achetées... mais plus pour remplacer des AA NF1 et AA52 (Puma et Cougar RESCO par exemple)...

Quant à un remplacement massif des Minimi... la question cruciale reste toujours la même : avec quel budget...

Sans en avoir l'air, les "retournements de tendance" coûtent extrêmement cher au contribuable...

Il n'y a pas si longtemps, on ne jurait que par le 5,56... aujourd'hui il n'y a pas de mots assez durs pour en parler...
Revenir en haut Aller en bas
BeMa
Adjudant Chef
Adjudant Chef
BeMa


Nombre de messages : 307
Age : 51
Localisation : G-D Luxembourg
Date d'inscription : 04/07/2006

et la MINIMI Empty
MessageSujet: Re: et la MINIMI   et la MINIMI EmptyDim 3 Déc - 16:01

jf,
il y a deux version de la minimi une version para avec crosse retractable et canon court et version fantasin avec crosse fixe type fusil et canon long.Et c'est celle ci la version fixe qui est la plus précise,ok la version para est plus maniable et un peux plus légère Wink mais quand on a une boîte chargeur en toile de 200cps dessous on ne remarque pas trop,mais quand l'arme est garnie de chargeur M16 30cps là si.C'est une excellente arme pour couvrire ses gars en progressions mais ne vaut pas grand chose pour des tir nourris a grande distance.(au delà des 400m No Question )
@+ BeMa OK
Revenir en haut Aller en bas
Clairon
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 271
Localisation : Là où la plaine est fumante et tremble sous juillet ....
Date d'inscription : 31/08/2006

et la MINIMI Empty
MessageSujet: Re: et la MINIMI   et la MINIMI EmptyDim 3 Déc - 17:29

Jean-François BRILLANT a écrit:
Il n'y a pas si longtemps, on ne jurait que par le 5,56... aujourd'hui il n'y a pas de mots assez durs pour en parler...

Faut faire attention, les reproches fait à la 5.56 le sont essentiellement lors de tirs avec des M4 (nouveau M16 US) qui ont des canons assez courts (+/- 260 & 370 mm selon les versions) contre près de 480 mm pour un Famas ou un G36 ... Or il semble bien que la taille du canon soit essentielle pour ce type de munition. Les Marines qui utilisent encore le "vieux" M16 A2 avec canon de près de 500 mm, ne comptent pas en changer avant longtemps.

Les FS US utiliseraient maitenenant des nouvelles munitions 5.56, appelées Mk 262, qui donneraient d'excellents résultats jusqu'à + de 400 m et cela dans des M4 avec canon de 14,5".

Les Israéliens, assez réputés pour s'adapter très vite, n'étudient aucune nouvelle munition particulière pour les combattants "lambda", et utilisent le 5.56 de façon massive ...

Méfions-nous des effets de mode US ....

Clairon
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin



Nombre de messages : 4950
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

et la MINIMI Empty
MessageSujet: Re: et la MINIMI   et la MINIMI EmptyDim 3 Déc - 22:22

BeMa a écrit:

jf,
il y a deux version de la minimi...

Je le sais bien BeMa, mais j'ai vraiment du mal à suivre...

La Minimi, à son entrée en service, était la "jolie fille" que tout le monde enviait d'avoir...

La bonne vieille AA NF1 n'était plus bonne que pour la casse, on allait enfin avoir une "arme automatique adaptée"...

Il y a quelques mois encore combien de Réservistes en réclamaient à cors et à cris ?

Et puis soudainement... retournement de tendance, le 5,56 est devenu de la daube, la Minimi est vouée aux gémonies et chacun de réclamer autre-chose.

On voit même des MAS 49/56 MSE ressortir d'on ne sait où, alors qu'il y a 30 ans on nous expliquait qu'une arme semi-automatique ne valait rien pour du tir de précision...

Le plus marrant dans tout ça c'est qu'on trouve encore des lots de cartouches de 7,5mm Mle 1929 "de précision"...

Il est vrai que les "Cocoyes" de l'Armée de l'Air utilisent toujours l'AA52 en 7,5 de même que la Marine Nationale...
Revenir en haut Aller en bas
BeMa
Adjudant Chef
Adjudant Chef
BeMa


Nombre de messages : 307
Age : 51
Localisation : G-D Luxembourg
Date d'inscription : 04/07/2006

et la MINIMI Empty
MessageSujet: Re: et la MINIMI   et la MINIMI EmptyDim 3 Déc - 23:05

clairon,le 5,56 en dessous de 65grs ne tire pas préçis avec la minimi mais ce sont des cartouches spéçiale pour tirer a la minimi. Tous comme les ricains utilise maintenant du 68 et méme du 75grs pour le tir éfficace avec leur M4 cheers
jf je m'était trompé c'était a l'intention decelui qui a lancer le sujet comme il avait cité la lonqueur de la version para,voilà je t'ai asser éclairer sunny maintenant.sorry
@+ BeMa OK
Revenir en haut Aller en bas
Milo
Modérateur
Modérateur
Milo


Nombre de messages : 1543
Age : 57
Date d'inscription : 09/08/2006

et la MINIMI Empty
MessageSujet: Re: et la MINIMI   et la MINIMI EmptyDim 3 Déc - 23:23

BeMa a écrit:
clairon,le 5,56 en dessous de 65grs ne tire pas préçis avec la minimi mais ce sont des cartouches spéçiale pour tirer a la minimi. Tous comme les ricains utilise maintenant du 68 et méme du 75grs pour le tir éfficace avec leur M4 cheers
jf je m'était trompé c'était a l'intention decelui qui a lancer le sujet comme il avait cité la lonqueur de la version para,voilà je t'ai asser éclairer sunny maintenant.sorry
@+ BeMa OK


Merci pour la précision. Mes infos sont tirées du site officiel dont je fournis le lien à la fin :
http://www.defense.gouv.fr/sites/terre/decouverte/materiels/armement/minimi
Donc je leur transmet l'info de mieux écrire leur fiche pour les apprentis recopieurs Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
BeMa
Adjudant Chef
Adjudant Chef
BeMa


Nombre de messages : 307
Age : 51
Localisation : G-D Luxembourg
Date d'inscription : 04/07/2006

et la MINIMI Empty
MessageSujet: Re: et la MINIMI   et la MINIMI EmptyLun 4 Déc - 0:11

diable noir je croit que l'armée française na pas beaucoup de version crosse fixe mais plutôt version para.Je peux aussi me tromper Wink
Nous par contre avons plus de version crosse fixe que version para.
@+ BeMa OK
Revenir en haut Aller en bas
Milo
Modérateur
Modérateur
Milo


Nombre de messages : 1543
Age : 57
Date d'inscription : 09/08/2006

et la MINIMI Empty
MessageSujet: Re: et la MINIMI   et la MINIMI EmptyLun 4 Déc - 0:40

BeMa a écrit:
diable noir je croit que l'armée française na pas beaucoup de version crosse fixe mais plutôt version para.Je peux aussi me tromper Wink
Nous par contre avons plus de version crosse fixe que version para.
@+ BeMa OK

Il n'y a pas de souci. OK

De toute façon, même sur des sites officiels, des erreurs, omissions involontaires ou conscientes existent geek
Revenir en haut Aller en bas
Clairon
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 271
Localisation : Là où la plaine est fumante et tremble sous juillet ....
Date d'inscription : 31/08/2006

et la MINIMI Empty
MessageSujet: Re: et la MINIMI   et la MINIMI EmptyLun 4 Déc - 1:48

BeMa a écrit:
clairon,le 5,56 en dessous de 65grs ne tire pas préçis avec la minimi

C'est la SS109 (encore appelée M855 aux USA) qui s'impose dans une Minimi, et pour cause, quand la FN lança le proto de la Minimi, comme elle devait remplacer des 7,62, il fallait un peu plus de puissance que la munition M193 de l'époque et ce fut la fameuse SS109, créée spécialement par la FN pour la Minimi, qui devint la munition standard OTAN.

Cette munition (la SS109) est optimisée pour les canons longs, comme sur la Minimi et la plupart des fusils 5.56 de l'époque (pour peu qu'ils aient le pas optimum, ce qui n'est pas le cas du Clairon), or dans des armes plus courtes, comme le M4 elle se révèla (la SS109) moins efficace du fait de sombres raisons balistiques ...

Voila pourquoi des munitions de 75grs comme la Mk262 apparaisent ces derniers temps.

Clairon
Revenir en haut Aller en bas
BeMa
Adjudant Chef
Adjudant Chef
BeMa


Nombre de messages : 307
Age : 51
Localisation : G-D Luxembourg
Date d'inscription : 04/07/2006

et la MINIMI Empty
MessageSujet: Re: et la MINIMI   et la MINIMI EmptyLun 4 Déc - 18:51

clairon les M4 ont un pas de 1,9 HB donc peuvent tirer la balle lourde de 75grs jusqu'a 62grs endessous elle arrose et tous les ancienne armes ricaines où autres qui avaient un pas de 1,7 HB ne peuvent tirer avec des balles lourdes(usures canon rapide) et la minimi a un canon pour tirer la balle lourde méme la version para OK et c'est pour celà que les mun pour minimi sont emballer dans des caisses au marquages différant et bien indiquer dessus pour minimi cyclops
@+ BeMa OK
Revenir en haut Aller en bas
Clairon
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 271
Localisation : Là où la plaine est fumante et tremble sous juillet ....
Date d'inscription : 31/08/2006

et la MINIMI Empty
MessageSujet: Re: et la MINIMI   et la MINIMI EmptyLun 4 Déc - 19:28

Merci Bema, je connais assez bien les caractéristiques de la Minimi, de la SS109 et autres, ce que je voulais simplement dire était que la combinaison de canons plus courts avec les munitions M193 et M855 avaient entrainé cette campagne contre le 5,56 ....

je n'ai jamais affirmé que la Minimi tirait mal ou avait de mauvais résultats.

Comme toujours on déborde

Clairon
Revenir en haut Aller en bas
BeMa
Adjudant Chef
Adjudant Chef
BeMa


Nombre de messages : 307
Age : 51
Localisation : G-D Luxembourg
Date d'inscription : 04/07/2006

et la MINIMI Empty
MessageSujet: Re: et la MINIMI   et la MINIMI EmptyLun 4 Déc - 20:19

clairon elle ne tire pas mal,mais trés bien avec la bonne mun comme tu la préciser avec de la SS109 respect et je trouve que je déborde pas. Question Exclamation j'ai juste préciser le pas et la version crosse fixe Razz

@+ BeMa doute
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin



Nombre de messages : 4950
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

et la MINIMI Empty
MessageSujet: Re: et la MINIMI   et la MINIMI EmptyLun 4 Déc - 20:20

Dans un futur proche... les débordements seront "redirigeables" (oh le vilain mot) au coup par coup en direction de la "baignoire"...

2007devrait être riche en nouveautés...

Mais chuuuuut ! geek
Revenir en haut Aller en bas
MDL BVG
Maréchal de France
Maréchal de France
MDL BVG


Nombre de messages : 1097
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/10/2006

et la MINIMI Empty
MessageSujet: Re: et la MINIMI   et la MINIMI EmptyLun 4 Déc - 21:41

Jean-François BRILLANT a écrit:
Dans un futur proche... les débordements seront "redirigeables" (oh le vilain mot) au coup par coup en direction de la "baignoire"...

2007devrait être riche en nouveautés...

Mais chuuuuut ! geek

D'autant plus que je ne comprends pas trop la querelle concernant la précision d'un AA collective, dont la fonction première quand même est d'arroser???....
Revenir en haut Aller en bas
MarsouinMéca
Sergent
Sergent
MarsouinMéca


Nombre de messages : 186
Localisation : Texas
Date d'inscription : 15/03/2006

et la MINIMI Empty
MessageSujet: Re: et la MINIMI   et la MINIMI EmptyLun 4 Déc - 22:54

Dans un concept français oui...partagé par d'autres pays de l'OTAN mais pas tous.

Les Britanniques par exemple considèrent qu'une arme comme la MINIMI a surtout la fonction de faire coucher les têtes...ce qui ne permettrait pas toujours de réveler les positions de l'ENI en quelque sorte.

De cette idée en a découlé l'adoption du SA80 LSW (Light Support Weapon) dérivé du SA80 IW (Individual Weapon) au sein des forces britanniques.
Revenir en haut Aller en bas
Panzer
Ministre de la Défense
Ministre de la Défense
Panzer


Nombre de messages : 1533
Age : 34
Date d'inscription : 15/06/2007

et la MINIMI Empty
MessageSujet: Re: et la MINIMI   et la MINIMI EmptyMer 27 Juin - 10:48

1er R.C.P. - C.E.I.T.O 2007 2ème compagnie

Sublime :
et la MINIMI 2
Crédits photographiques : Jean-Baptiste Tabone - cellule communication 1er RCP - 2006
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





et la MINIMI Empty
MessageSujet: Re: et la MINIMI   et la MINIMI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
et la MINIMI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum réserve opérationnelle :: Armées françaises :: Matériels des Armées françaises :: Armes automatiques collectives et sur véhicules-
Sauter vers: