Forum réserve opérationnelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum réserve opérationnelle

Nouvelle adresse du forum : SERVIR & DEFENDRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Galons de poitrine

Aller en bas 
+13
Tringlot517
famas80
Demon-Ted!
Cavalier La Peste
mdl36
Yves18k
MDL BVG
manpat31
Milo
lekine
captaindédé
Jean-François BRILLANT
Clairon
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Clairon
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 271
Localisation : Là où la plaine est fumante et tremble sous juillet ....
Date d'inscription : 31/08/2006

Galons de poitrine Empty
MessageSujet: Galons de poitrine   Galons de poitrine EmptyMer 6 Déc - 16:40

Bonjour,

durant une séance de furetage sur la toile, je suis tombé sur des images de galons de poitrine, montrant les grades ...

Les termes suivants sont utilisés : galons BVN, Galons IGSC arme jaune, galons IGSC arme blanche ....

Qu'est-ce ???

BVN : basse visibilité noire, neutre, naturelle, ????

IGSC : ???

Arme jaune : cela dépend de l'Arme (Infanterie, Artillerie, ...) qui utilise soit le jaune (ou or) pour ces grades ou le blanc ???

Merci de votre aide

Clairon
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin



Nombre de messages : 4950
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

Galons de poitrine Empty
MessageSujet: Re: Galons de poitrine   Galons de poitrine EmptyMer 6 Déc - 17:00

Cette question pourrait-être qualifiée de "marronnier" des forums mili...

BNV (et non BVN) : Bas niveau de visibilité = galons de combat,
ne se portent qu'en tenue de combat lors d'activités d'entraînement opérationnel et en opérations.

Trois grades "piègeux" :
Adjudant : barette vert pâle avec liseré vert foncé
Adjudant-Chef : barette vert foncé avec liseré vert pâle
Sous-Lieutenat : barette vert foncé sans liseré.

IGSC : insignes de grade de service courant.

Armes "Jaunes" :
Infanterie,
Artillerie,
Génie,
Troupes de Marine,
ALAT,
Transmissions,


Armes "Blanches" :
Arme Blindée - Cavalerie,
Train,
Matériel,
Commissariat,

Les "chevrons" des Sous-Officiers subalternes, les barettes des Adjudants-Chefs, des Majors et des Officiers sant :
"Or" dans les armes "Jaunes"
"Argent" dans les armes "Blanches"

Le cas "piègeux" est celui des Adjudants et Adjudants-Chefs... il faut être un rien informé pour savoir si l'homme avec un galon blanc à liseré rouge est un Adjudant ou un Adjudant-Chef... et si son voisin avec un galon jaune à liseré rouge est inversement un Adfjudant-Chef ou un Adjudant...

Sans parler du cas à la con...

Visite dans un atelier de maintenance de l'ALAT... en face de moi, deux Sous-Officiers, tout deux "galonnés" d'une barette blanche à liseré rouge.

Je m'adresse au premier : "Bonjour mon Adjudant"

"Adjudant-Chef, je suis du Matériel" me répond-il, mort de rire...

Je me tourne vers le 2e, et tout naturellement :
"Bonjour, mon Adjudant-Chef"

"Tournée générale pour M. Brillant, je suis Adjudant, je suis ALAT"...

La Kro a règlé tout celà... mais quel casse-tête...
Revenir en haut Aller en bas
Clairon
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 271
Localisation : Là où la plaine est fumante et tremble sous juillet ....
Date d'inscription : 31/08/2006

Galons de poitrine Empty
MessageSujet: Re: Galons de poitrine   Galons de poitrine EmptyMer 6 Déc - 17:20

Merci JF,

j'ai encore posé une question "bateau" ??? (je connaissais pas l'expression "marronnier")

Clairon
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin



Nombre de messages : 4950
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

Galons de poitrine Empty
MessageSujet: Re: Galons de poitrine   Galons de poitrine EmptyMer 6 Déc - 17:29

Non, non, ta question n'est pas "bateau"... mais elle revient très souvent, et pour ne rien te cacher je suis "en plein dedans"... Very Happy

Un "Marronnier", en matière de Presse, c'est un sujet qui revient tous les ans... "Comment être svelte et bronzé en arrivant sur la plage"... "Se régaler pendant les fêtes sans prendre un kilo"... "Vos maris sont-ils fidèles pendant vos vacances ?"... "Marronniers !" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
captaindédé
Général d' armée
Général d' armée
captaindédé


Nombre de messages : 983
Age : 55
Localisation : Lille
Date d'inscription : 09/05/2006

Galons de poitrine Empty
MessageSujet: Re: Galons de poitrine   Galons de poitrine EmptyMer 6 Déc - 17:48

Petit truc pour déterminer si le gradé devant moi est un juteux ou un juteux-chef: je regarde le fourreau d'épaule, si la barette est de la même couleur que le fourreau, c'est un ADC sinon c'est un ADJ.

Si l'on est en tenue de travail avec le bérêt, je regarde la similitude de couleur entre la barette et l'insigne de bérêt: si oui, c'est un ADC sinon c'est un ADJ.
Revenir en haut Aller en bas
captaindédé
Général d' armée
Général d' armée
captaindédé


Nombre de messages : 983
Age : 55
Localisation : Lille
Date d'inscription : 09/05/2006

Galons de poitrine Empty
MessageSujet: Re: Galons de poitrine   Galons de poitrine EmptyMer 6 Déc - 17:49

Il faut reconnaître que les galons de combat facilitaient la chose !
Revenir en haut Aller en bas
lekine
Caporal Chef
Caporal Chef
lekine


Nombre de messages : 146
Age : 61
Localisation : Quelque part au Nord de Paris
Date d'inscription : 14/04/2006

Galons de poitrine Empty
MessageSujet: Re: Galons de poitrine   Galons de poitrine EmptyMer 6 Déc - 18:34

captaindédé a écrit:
Petit truc pour déterminer si le gradé devant moi est un juteux ou un juteux-chef: je regarde le fourreau d'épaule, si la barette est de la même couleur que le fourreau, c'est un ADC sinon c'est un ADJ.

Si l'on est en tenue de travail avec le bérêt, je regarde la similitude de couleur entre la barette et l'insigne de bérêt: si oui, c'est un ADC sinon c'est un ADJ.

Et comment tu fais si comme c'est souvent le cas maintenant en tenue de travail, ils ont soit la casquette soit la tête nue ????? gné
Revenir en haut Aller en bas
Milo
Modérateur
Modérateur
Milo


Nombre de messages : 1543
Age : 57
Date d'inscription : 09/08/2006

Galons de poitrine Empty
MessageSujet: Re: Galons de poitrine   Galons de poitrine EmptyMer 6 Déc - 19:00

Et s'ils sont en "bleu de travail" geek scratch

Sinon tout est dans la prononciation : Bonjour, Mon adjudannnnt....
Laughing


Blague à part, je me suis déjà fait avoir Mad
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin



Nombre de messages : 4950
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

Galons de poitrine Empty
MessageSujet: Re: Galons de poitrine   Galons de poitrine EmptyMer 6 Déc - 19:04

lekine a écrit:

Et comment tu fais si comme c'est souvent le cas maintenant en tenue de travail, ils ont soit la casquette soit la tête nue ????? gné

"Nue tête" et les mains dans les fouilles comme un "appelé du Contingent" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lekine
Caporal Chef
Caporal Chef
lekine


Nombre de messages : 146
Age : 61
Localisation : Quelque part au Nord de Paris
Date d'inscription : 14/04/2006

Galons de poitrine Empty
MessageSujet: Re: Galons de poitrine   Galons de poitrine EmptyMer 6 Déc - 20:58

sache mon cher administrateur que la coiffe en milieu militaire n'est plus obligatoire et bien souvent lors d'exercice playstation chez Janus, les seuls à porter le beret sont ...les reservistes.

Plus rien ne se respecte dans notre armée : tiens autre chose, on peut saluer tête nue ; un CDC engueulait ses chasseurs quand ils leur faisait le coup de menton que l'on a tous connu.

J'te dis pas : tout se perd
Revenir en haut Aller en bas
manpat31
1e classe
1e classe
manpat31


Nombre de messages : 30
Age : 59
Localisation : 07/26/31/66/81
Date d'inscription : 04/09/2006

Galons de poitrine Empty
MessageSujet: Re: Galons de poitrine   Galons de poitrine EmptyMer 6 Déc - 21:07

Jean-François BRILLANT a écrit:
lekine a écrit:

Et comment tu fais si comme c'est souvent le cas maintenant en tenue de travail, ils ont soit la casquette soit la tête nue ????? gné

"Nue tête" et les mains dans les fouilles comme un "appelé du Contingent" Laughing

S*laud... lol! on était pas tous comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin



Nombre de messages : 4950
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

Galons de poitrine Empty
MessageSujet: Re: Galons de poitrine   Galons de poitrine EmptyMer 6 Déc - 21:10

Laughing

Le salut "tête nue"... ne date pas d'aujourd'hui, ni même d'hier.

Il a été "autorisé" il y a déjà pas mal de temps... 15 ans peut-être ?

Et se pratique sans aucune réticence dans certaines unités depuis longtemps (je pense en particulier à la BSPP)...

Mais certaines évolutionsétaient inévitables... demain, dans un an ou dans 5, on ne portera plus de ceinturon en tenue de travail... celà en choquera certains... comme d'autres furent choqués de la disparition du ceinturon "pur porc" sur la tenue de sortie...

Et oui, nos anciens "capelaient" le ceinturon même sur la tenue de sortie... (nous en avions gardé les traces avec les "hameçons" dans le dos des vareuses jusqu'à l'apparition de la TDF...

Ils portaient aussi... la cravate et la capote en tenue de combat...
Galons de poitrine Sr4il0w

Perso, j'ai fait une manoeuvre avec port de la "Grande Capote"... la parka qui fait sourire nos jeunes camarades fut une véritable délivrance...

Alors, la "désuétude" de la "coiffe"... d'autant que certaines de nos coiffures sont d'une laideur indicible (casquette de combat ; tricorne, "postillon" et autres "chapeaux" de nos féminines...)
Revenir en haut Aller en bas
MDL BVG
Maréchal de France
Maréchal de France
MDL BVG


Nombre de messages : 1097
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/10/2006

Galons de poitrine Empty
MessageSujet: Re: Galons de poitrine   Galons de poitrine EmptyMer 6 Déc - 21:52

Au moins dans la cavalerie lourde, on n'est pas embêtés puisque Adjudant et Adjudant Chef se disent.........."Mon lieutenant"!!!!

Pour les novices, cela remonterait à l'époque Napoléonienne. En ces temps reculés, les chefs de peloton étaient tous Lieutenants et les adjoints Adjudants ou Adjudants chef.

Sur un champ de bataille ( ne me demandez pas le quel), une charge héroique a eu lieu sous les yeux de l'Empereur qui voyait ça du haut d'une colline proche. Napoléon aurait donc demandé à son entourage "Mais qui sont donc ces lieutenants qui se battent aussi vaillamment?"

Sauf que tous les chefs de peloton étaient morts au combat et que du coup les adjoints avaient pris le commandement. Donc des Adjudants et Adjudants Chef.

L'aventure ne s'est peut-être pas passé exactement comme cela mais en tous cas, l'appellation "mon Lieutenant", elle, est restée.



Ca fait du bien de temps en temps d'étaler sa science ..... non?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin



Nombre de messages : 4950
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

Galons de poitrine Empty
MessageSujet: Re: Galons de poitrine   Galons de poitrine EmptyMer 6 Déc - 22:30

J'ai toujours pris un malin plaisir à leur donner du "Mon Adjudant-Chef !"

Et lorsque l'un d'eux me fait le coup du "Mon Lieutenant", je prends un air niais et je lui réponds "Excusez moi, Mon Adjudant-Chef, je ne suis qu'un ignare de Biffin..." Razz

Arsène saura sûrement nous éclairer, mais il me semble que l'appellation "Mon Lieutenant" n'est utilisée que pour les Adjudants-Chefs.
Revenir en haut Aller en bas
Milo
Modérateur
Modérateur
Milo


Nombre de messages : 1543
Age : 57
Date d'inscription : 09/08/2006

Galons de poitrine Empty
MessageSujet: Re: Galons de poitrine   Galons de poitrine EmptyMer 6 Déc - 23:35

Sur la photo, sont-ce des fsa ? scratch

Dans tous les cas, cette arme (le fsa) rappellera surement des souvenirs à bon nombre "d'anciens"...

Perso, je ne l'ai utilisé que quelques fois à l'instruction (cela se compte sur quelques doigts d'une main...)

euh ! scratch Décidement, je fais partie des incorrigibles qui débordent, s'épandent donc encore une fois, je

dehors
Revenir en haut Aller en bas
Clairon
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 271
Localisation : Là où la plaine est fumante et tremble sous juillet ....
Date d'inscription : 31/08/2006

Galons de poitrine Empty
MessageSujet: Re: Galons de poitrine   Galons de poitrine EmptyJeu 7 Déc - 0:25

Ce sont pas des FSA, mais des Garand M1, le fusil reglo US durant la 2e GM et un peu après.

JF, c'est vieux ça comme photo, ne serais-pas votre paternel qui l'aurait prise ??

Clairon
Revenir en haut Aller en bas
Milo
Modérateur
Modérateur
Milo


Nombre de messages : 1543
Age : 57
Date d'inscription : 09/08/2006

Galons de poitrine Empty
MessageSujet: Re: Galons de poitrine   Galons de poitrine EmptyJeu 7 Déc - 0:33

Clairon a écrit:
Ce sont pas des FSA, mais des Garand M1, le fusil reglo US durant la 2e GM et un peu après.

JF, c'est vieux ça comme photo, ne serais-pas votre paternel qui l'aurait prise ??

Clairon

Dans ce cas-là, les incontournables liens qui vont bien Very Happy :

- http://fr.wikipedia.org/wiki/Garand
- http://www.secondeguerre.net/articles/armes/us/fu/ar_garandm1.html
- http://tirmilitaire.ifrance.com/Article%20Garand.htm
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin



Nombre de messages : 4950
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

Galons de poitrine Empty
MessageSujet: Re: Galons de poitrine   Galons de poitrine EmptyJeu 7 Déc - 0:38

La photo a été prise à la fin des années 50.

Le VTT est un exemplaire de pré-série, armé d'une mitrailleuse de 7,5mm MAC31 "Reibel", reconnaissable à son chargeur en tambour.

Les fusils sont bien des US M1 "Garand"...
Revenir en haut Aller en bas
Milo
Modérateur
Modérateur
Milo


Nombre de messages : 1543
Age : 57
Date d'inscription : 09/08/2006

Galons de poitrine Empty
MessageSujet: Re: Galons de poitrine   Galons de poitrine EmptyJeu 7 Déc - 0:44

Flûte alors, vu la vétusté de celui que j'eu entre les mains scratch

Il tirait légèrement à droite de la cible geek Je pensai qu'il datait d'au moins tout cela rendeer

NON STOP ! C'était de l'humour lol!
Revenir en haut Aller en bas
Yves18k
Modérateur
Modérateur
Yves18k


Nombre de messages : 510
Age : 51
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 03/03/2007

Galons de poitrine Empty
MessageSujet: Re: Galons de poitrine   Galons de poitrine EmptyJeu 19 Avr - 21:40

Question sur le même thême : (de départ)

Vu sur le site de l'armée de terre :

Image hébergée par servimg.com

Avec comme légende "Le caporal-chef Michel D. de la 3e compagnie opérationnele du génie de l'air"

Je croyais que le grade de caporal-chef était 2 chevrons rouges et un doré

Yves
Revenir en haut Aller en bas
MDL BVG
Maréchal de France
Maréchal de France
MDL BVG


Nombre de messages : 1097
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/10/2006

Galons de poitrine Empty
MessageSujet: Re: Galons de poitrine   Galons de poitrine EmptyJeu 19 Avr - 21:49

Tu as 2 types de galons de poitrine pour les caporaux (ou brigadiers) chefs.

Ceux dont tu parles i.e. 2 rouges et un jaune
et aussi 1 rouge et 2 jaunes pour les caporaux ( ou brigadiers) chefs dits de 1° classe.

Pour passer de 1° classe un CCh ou BCH doit passer le CT1: certificat technique du 1° degré, en gros le bagage technique du niveau sous officier subalterne.

A retenir le principe plus que la couleur car comme tu le sais, la couleur dépends de l'unité: jaune ou blanc et rouge, jaune, bleu etc...

J'me casse ABC
Revenir en haut Aller en bas
mdl36
Aspirant
Aspirant
mdl36


Nombre de messages : 444
Age : 50
Localisation : indre
Date d'inscription : 01/09/2006

Galons de poitrine Empty
MessageSujet: Re: Galons de poitrine   Galons de poitrine EmptyJeu 19 Avr - 22:27

Yves18k a écrit:
Question sur le même thême : (de départ)

Vu sur le site de l'armée de terre :

Galons de poitrine Cch10

Avec comme légende "Le caporal-chef Michel D. de la 3e compagnie opérationnele du génie de l'air"

Je croyais que le grade de caporal-chef était 2 chevrons rouges et un doré

Yves
Oui tu as raison dans l'armée de l'air un CCh a deux galons rouges et 1 doré, sauf que là le CCh en question est un sapeur de la 3° Cie du 25 Régiment du Génie de l'Air. Ce sont des gens de la "biffe" chez les "gonfleurs d'hélices"!!! Même s'ils sont affectés sur des bases armée de l'air ils sont gérés par l'armée de Terre.

***note de JFB le 20.04.2007***
Terre, Air ou Gendarmerie :
Caporal-Chef (Brigadier-Chef) :
2 galons de couleur (rouge, jaune, bleu, vert), surmontés d'un galon or ou argent

Terre uniquement :
Caporal-Chef (Brigadier-Chef) "de première classe" :
1 galon de couleur (rouge, jaune, bleu, vert) surmonté de 2 galons or ou argent
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin



Nombre de messages : 4950
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

Galons de poitrine Empty
MessageSujet: Re: Galons de poitrine   Galons de poitrine EmptyVen 20 Avr - 7:42

L'ami BVG a donné la bonne réponse :
Il n'y a qu'un "grade" de caporal-chef (brigadier-chef), dont les galons sont composés de deux chevrons d'une couleur (rouge, jaune, bleu, vert) surmontés d'un troisième chevron or ou argent.

S'y ajoute la distinction de caporal-chef (brigadier-chef) "de première classe" qui est attribuée aux titulaires :
> du CAT2
> du CT1
> du CT1/VE
les galons de caporal-chef (brigadier-chef) "de première classe se composent d'un chevron de couleur (rouge, jaune, bleu, vert) surmonté de deux chevrons or ou argent.

je vous invite à vous rendre ici :

https://alsacereserve.jeun.fr/Informations-sur-la-reserve-operationnelle-c6/La-vie-du-reserviste-f20/Cursus-statut-formations-devoirs-et-obligations-f32/Les-grades-de-l-armee-de-terre-t88.htm

vous y trouverez un topic réalisé par l'ami RGW, particulièrement détaillé sur les insignes de grade.
Revenir en haut Aller en bas
Cavalier La Peste
Aspirant
Aspirant
Cavalier La Peste


Nombre de messages : 432
Age : 40
Localisation : Reims
Date d'inscription : 18/02/2007

Galons de poitrine Empty
MessageSujet: Re: Galons de poitrine   Galons de poitrine EmptyVen 4 Mai - 13:30

Jean-François BRILLANT a écrit:
J'ai toujours pris un malin plaisir à leur donner du "Mon Adjudant-Chef !"

Et lorsque l'un d'eux me fait le coup du "Mon Lieutenant", je prends un air niais et je lui réponds "Excusez moi, Mon Adjudant-Chef, je ne suis qu'un ignare de Biffin..." Razz

Arsène saura sûrement nous éclairer, mais il me semble que l'appellation "Mon Lieutenant" n'est utilisée que pour les Adjudants-Chefs.

négatif. Elle est utilisé pour les adj, adc, slt, lt... Avantage : quand quelqu'un monte en grade, pas besoin de changer son "prénom" Razz

Et sinon petit bonus : pourquoi les armes "jaunes" et "blanches". En fait, les jaunes ne sont pas les armes en or, mais celles en cuivre. Ce sont les armes considérées A L'ORIGINE comme "populaire". Les armes "nobles" portaient une insigne en argent (métal plus noble). Voilà la base.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/adept.sims/
lekine
Caporal Chef
Caporal Chef
lekine


Nombre de messages : 146
Age : 61
Localisation : Quelque part au Nord de Paris
Date d'inscription : 14/04/2006

Galons de poitrine Empty
MessageSujet: Re: Galons de poitrine   Galons de poitrine EmptyVen 4 Mai - 15:00




Tiens moi je croyais que les blancs étaient montés et les jaunes à pied mais je crois que ta version BRI reste celle de la gueguerre interarmes et de la "nobilité" de certaines arme ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Galons de poitrine Empty
MessageSujet: Re: Galons de poitrine   Galons de poitrine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Galons de poitrine
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pamela : pas de poitrine, mais du souffle !
» Côte d'Ivoire : ''Licorne'' a gagné ses galons d'arbitre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum réserve opérationnelle :: Armées françaises :: L'équipement de l'Homme-
Sauter vers: