Forum réserve opérationnelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum réserve opérationnelle

Nouvelle adresse du forum : SERVIR & DEFENDRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Trucs et astuces pour éviter les ampoules (rangers)

Aller en bas 
+18
Yves18k
BeMa
Iceman@54
britney
Le Grognard
wolverine
Cavalier La Peste
hubumech
Benito
Elyone
juan
MDL BVG
pmo
arsene
Jean-François BRILLANT
Milo
captaindédé
duracel66
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
captaindédé
Général d' armée
Général d' armée
captaindédé


Nombre de messages : 983
Age : 55
Localisation : Lille
Date d'inscription : 09/05/2006

Trucs et astuces pour éviter les ampoules (rangers) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces pour éviter les ampoules (rangers)   Trucs et astuces pour éviter les ampoules (rangers) - Page 3 EmptySam 24 Fév - 19:30

Ne l'étant pas, j'apporterai quand même une réponse de normand: quelques fois "oui", quelques fois "non" ! doute
marsouin
Revenir en haut Aller en bas
britney
1e classe
1e classe



Nombre de messages : 9
Age : 47
Date d'inscription : 06/11/2006

Trucs et astuces pour éviter les ampoules (rangers) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces pour éviter les ampoules (rangers)   Trucs et astuces pour éviter les ampoules (rangers) - Page 3 EmptyMer 7 Mar - 21:26

Bonjour à tous!

Voilà j'ai moi aussi un souci (plutôt une interrogation en fait) au sujet des rangers.
Hier j'ai touché mon premier paquetage. Et j'ai donc dû choisir des rangers. J'ai essayé en 42 et je suis serré de partout (mon pied passe mais c'est un peu serré sur le dessus du pied et sur les côtés du fait que je porte des semelles). En 43, c'est beaucoup plus confortable mais je me suis apperçu aujourd'hui en les essayant avec les lacets et en marchant un peu que j'ai le talon qui frotte à l'interieure de la chaussure. En outre, lacets bien serrés, en bloquant la chaussure au sol, je peux garder la pointe du pied bien à plat dans la chaussure et décoler le talon d'environ 1/2 cm.
La question est donc ai-je bien choisi ma pointure? Vaut-il mieux que je prenne 42 un peu trop serré (qui se détendra par la suite?) ou je garde mon 43 car ce que je vous décris est normal? Ou alors je garde 42, et je me mets de l'elasto sur les talons pour eviter de me les ruiner? Ou autre chose?

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin



Nombre de messages : 4950
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

Trucs et astuces pour éviter les ampoules (rangers) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces pour éviter les ampoules (rangers)   Trucs et astuces pour éviter les ampoules (rangers) - Page 3 EmptyMer 7 Mar - 21:34

Fort lâchement, je te répondrai que c'est une question de point de vue.

Dis-toi qu'en fin de journée les pieds ont plutôt tendance à "gonfler" et qu'ils ont horreur d'être trop serrés.

Pour illustrer mon propos tout en ayant le sourire, sais-tu qu'à la grande époque du cinéma muet, quand il fallait qu'un acteur prenne un air triste et souffrant, on lui collait des chaussures trop petites d'une pointure. Il paraîtrait que c'est radical pour adopter immédiatement une mine de tristus !
Revenir en haut Aller en bas
britney
1e classe
1e classe



Nombre de messages : 9
Age : 47
Date d'inscription : 06/11/2006

Trucs et astuces pour éviter les ampoules (rangers) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces pour éviter les ampoules (rangers)   Trucs et astuces pour éviter les ampoules (rangers) - Page 3 EmptyMer 7 Mar - 22:32

C'est vrai c'est une question de point de vue!
Merci d'enrichir ma culture, j'ignorais l'astuce cinématographique!
Sinon je n'avais pas pensé au gonflement de pieds en fin de journée et je crois qu'en 42 ça le fera pas aprés une bonne journée de marche.
Je vais partiquer l'aguérisement du pied avant la FMIR et je verrais comment ça se passe. Au pire, élasto sur les talons et hop.
Revenir en haut Aller en bas
Cavalier La Peste
Aspirant
Aspirant
Cavalier La Peste


Nombre de messages : 432
Age : 40
Localisation : Reims
Date d'inscription : 18/02/2007

Trucs et astuces pour éviter les ampoules (rangers) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces pour éviter les ampoules (rangers)   Trucs et astuces pour éviter les ampoules (rangers) - Page 3 EmptyMer 7 Mar - 22:37

et les doubles chaussettes qui ont l'avantage de limiter le frottement directement sur la peau... Et de pouvoir s'enlever si on manque trop de place.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/adept.sims/
Iceman@54
1e classe
1e classe
Iceman@54


Nombre de messages : 42
Age : 55
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 05/02/2007

Trucs et astuces pour éviter les ampoules (rangers) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces pour éviter les ampoules (rangers)   Trucs et astuces pour éviter les ampoules (rangers) - Page 3 EmptyJeu 8 Mar - 22:28

Et pour ceux et celles qui ne trouvent pas d'huile de pied de boeuf
il y a l'huile de lin que vous pouvez trouver dans n'importe quel magazin, droguerie et même grande surface.
ca marche aussi bien et on as pas les pieds tout brun
bye
Revenir en haut Aller en bas
Iceman@54
1e classe
1e classe
Iceman@54


Nombre de messages : 42
Age : 55
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 05/02/2007

Trucs et astuces pour éviter les ampoules (rangers) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces pour éviter les ampoules (rangers)   Trucs et astuces pour éviter les ampoules (rangers) - Page 3 EmptyJeu 8 Mar - 22:34

Ah au fait même les adidas ont des ampoules.
Elles peuvent être de plusieurs natures
ampoules aux pieds
ampoules de divers ingrédients bénéfiquent à la santé
ampoules électriques
mais rassurez vous on utilisent de moins en moins les P4 (*)bye

(*) pourquoi ? YENAPLU ?
JFB, profitant lâchement de ses privilèges de modos
geek
Revenir en haut Aller en bas
captaindédé
Général d' armée
Général d' armée
captaindédé


Nombre de messages : 983
Age : 55
Localisation : Lille
Date d'inscription : 09/05/2006

Trucs et astuces pour éviter les ampoules (rangers) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces pour éviter les ampoules (rangers)   Trucs et astuces pour éviter les ampoules (rangers) - Page 3 EmptyVen 9 Mar - 10:42

Yep ! Razz

Maintenant, on passe sur VBL !!! Suspect

marsouin
Revenir en haut Aller en bas
Cavalier La Peste
Aspirant
Aspirant
Cavalier La Peste


Nombre de messages : 432
Age : 40
Localisation : Reims
Date d'inscription : 18/02/2007

Trucs et astuces pour éviter les ampoules (rangers) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces pour éviter les ampoules (rangers)   Trucs et astuces pour éviter les ampoules (rangers) - Page 3 EmptyVen 9 Mar - 14:55

Iceman@54 a écrit:
Ah au fait même les adidas ont des ampoules.
Elles peuvent être de plusieurs natures
ampoules aux pieds
ampoules de divers ingrédients bénéfiquent à la santé
ampoules électriques
mais rassurez vous on utilisent de moins en moins les P4 (*)bye

(*) pourquoi ? YENAPLU ?
JFB, profitant lâchement de ses privilèges de modos
geek

ampoules au doigts à force d'utiliser google recherche utile au régiment bien sur Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/adept.sims/
Milo
Modérateur
Modérateur
Milo


Nombre de messages : 1543
Age : 57
Date d'inscription : 09/08/2006

Trucs et astuces pour éviter les ampoules (rangers) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces pour éviter les ampoules (rangers)   Trucs et astuces pour éviter les ampoules (rangers) - Page 3 EmptyVen 9 Mar - 15:03

BRI La Peste a écrit:
Iceman@54 a écrit:
Ah au fait même les adidas ont des ampoules.
Elles peuvent être de plusieurs natures
ampoules aux pieds
ampoules de divers ingrédients bénéfiquent à la santé
ampoules électriques
mais rassurez vous on utilisent de moins en moins les P4 (*)bye

(*) pourquoi ? YENAPLU ?
JFB, profitant lâchement de ses privilèges de modos
geek

ampoules au doigts à force d'utiliser google recherche utile au régiment bien sur Laughing


Ayant du retard à l'allumage et ne pouvant utiliser de postcombustion pour booster mes deux neurones, pourquoi une recherche google ? scratch

Parce qu'ils passent du temps sur les forums - tel que celui-ci (et ce qui est tout à leur honneur OK ) à répondre aux questions et à identifier les véhicules soumis à leur sagacité ???? rendeer geek

lol!

J'me casse

dehors


A force de sortir, virtuellement, je ne crains plus personne à la course
Revenir en haut Aller en bas
Iceman@54
1e classe
1e classe
Iceman@54


Nombre de messages : 42
Age : 55
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 05/02/2007

Trucs et astuces pour éviter les ampoules (rangers) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces pour éviter les ampoules (rangers)   Trucs et astuces pour éviter les ampoules (rangers) - Page 3 EmptyVen 9 Mar - 22:18

eh bien mais pauvres gens Sad
Si vous saviez entre ecouter MORALES en boucle et jouer a day of defeat source famas je n'ai pas le tps de faire du rens au profit de la CIE.
je préfère faire des grandes guerres sur mes cartes d'état major Sleep et vérifier mon treillis de def pour voir si toutes mes décorations brillent lol! .
pour ce qui est des P4,elles sont parties ou elles sont mortes ( de peur bien sur).
Chez nous on préfèrent la marche a semelle laugh

bye
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin



Nombre de messages : 4950
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

Trucs et astuces pour éviter les ampoules (rangers) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces pour éviter les ampoules (rangers)   Trucs et astuces pour éviter les ampoules (rangers) - Page 3 EmptySam 10 Mar - 7:43

Iceman@54 a écrit:

Chez nous on préfèrent la marche a semelle

Mais quoi de plus normal "au" RI ? Smile

Au temps lointain de ma jeunesse, le Biffin du 1er RI "consommait" deux fois plus de rangers que celui du Quinze-Trois. Même motorisé, nos camarades sarrebourgeois entretiennent la Culture et les Traditions de l'Infanterie.

Question : "De quoi sont les pieds ?"
Réponse : "L'objet de soin constant de la part du Fantassin"
Smile
Revenir en haut Aller en bas
BeMa
Adjudant Chef
Adjudant Chef
BeMa


Nombre de messages : 307
Age : 51
Localisation : G-D Luxembourg
Date d'inscription : 04/07/2006

Trucs et astuces pour éviter les ampoules (rangers) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces pour éviter les ampoules (rangers)   Trucs et astuces pour éviter les ampoules (rangers) - Page 3 EmptySam 10 Mar - 10:37

il y a aussi un bon moyen mais un peux chére pour ne plus avoir dampoules au pieds OK s'acheter une paire de rangers adidas GSG9 Wink bon ben dehors



@+ BeMa OK
Revenir en haut Aller en bas
duracel66
Caporal Chef
Caporal Chef
duracel66


Nombre de messages : 128
Age : 36
Localisation : PERPIGNAN
Date d'inscription : 22/12/2006

Trucs et astuces pour éviter les ampoules (rangers) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces pour éviter les ampoules (rangers)   Trucs et astuces pour éviter les ampoules (rangers) - Page 3 EmptySam 12 Mai - 13:03

Bonjour, à tous, et grand déterrage de sujet lol !

Je viens de percevoir mon paquetage et contrairement à ce que je pensais, je ne me retrouve pas avec une paire de rangers neuves, mais quasi neuves, et donc du coup elles ne sont pas rigides comme neuve, cependant j'ai peur qu'elles se soient faite au pied d'un autre Sad ! Donc ma question est simple, que me conseillez vous ?

Dois-je vivre avec toute la semaine jusqu'à qu'elles se forment à mon pied ? lol

Dois-je en acheter des neuves, cela vaut mieux ?

Autre chose ?

Merci beaucoup

beret rouge Maxime beret rouge
Revenir en haut Aller en bas
MDL BVG
Maréchal de France
Maréchal de France
MDL BVG


Nombre de messages : 1097
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/10/2006

Trucs et astuces pour éviter les ampoules (rangers) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces pour éviter les ampoules (rangers)   Trucs et astuces pour éviter les ampoules (rangers) - Page 3 EmptySam 12 Mai - 13:09

Salut, pour faire simple, essaye les pendant une journée et tu verras vite si elle est faite au pied d'un autre, car les cassures et pliures te feront vite mal....famas

Par contre il est normal au d"but d'avoir quelques rougeurs.... laugh

J'me casse ABC
Revenir en haut Aller en bas
duracel66
Caporal Chef
Caporal Chef
duracel66


Nombre de messages : 128
Age : 36
Localisation : PERPIGNAN
Date d'inscription : 22/12/2006

Trucs et astuces pour éviter les ampoules (rangers) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces pour éviter les ampoules (rangers)   Trucs et astuces pour éviter les ampoules (rangers) - Page 3 EmptyMar 15 Mai - 14:41

MDL BVG a écrit:
Salut, pour faire simple, essaye les pendant une journée et tu verras vite si elle est faite au pied d'un autre, car les cassures et pliures te feront vite mal....famas

Par contre il est normal au d"but d'avoir quelques rougeurs.... laugh

J'me casse ABC

Merci pour ta réponse

Je pense malgré tout en acquérir une paire neuve, je pense que ce sera le mieux, parce qu'en les observant bien, elles ont servi, ya des coups sur la pointe du pied, le cuir qui s'effrite un peu, donc pour l'instant je vais faire avec ça...

Je voudrais cependant en acheter des neuves pour mon confort et pour ne pas me retrouver à ne plus pouvoir avancer à cause de cela.

Vous pensez que c'est bon si je prends celles-la ? :
http://toolbox.advisa.fr/eshop/7/html_dyn/detail_prd.php?SESSID=77fd4029ff94d1cebe6a06676a2baff1&prd=283&SESSID=77fd4029ff94d1cebe6a06676a2baff1

Merci beaucoup !

A bientot

Maxime grin
Revenir en haut Aller en bas
Yves18k
Modérateur
Modérateur
Yves18k


Nombre de messages : 510
Age : 51
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 03/03/2007

Trucs et astuces pour éviter les ampoules (rangers) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces pour éviter les ampoules (rangers)   Trucs et astuces pour éviter les ampoules (rangers) - Page 3 EmptyMar 15 Mai - 17:30

Il parait que pour les rangers il n'y a que 2 tailles :

Trop grand ou trop petit ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin



Nombre de messages : 4950
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

Trucs et astuces pour éviter les ampoules (rangers) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces pour éviter les ampoules (rangers)   Trucs et astuces pour éviter les ampoules (rangers) - Page 3 EmptyMar 15 Mai - 18:34

Prends ton temps avant d'investir dans ce genre d'achat...

J'dis ça, j'dis rien...
Revenir en haut Aller en bas
MDL BVG
Maréchal de France
Maréchal de France
MDL BVG


Nombre de messages : 1097
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/10/2006

Trucs et astuces pour éviter les ampoules (rangers) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces pour éviter les ampoules (rangers)   Trucs et astuces pour éviter les ampoules (rangers) - Page 3 EmptyMar 15 Mai - 19:39

Penses avant tout à relativiser: investir 50€ dans une paire de rangers, c'est plus d'une journée de convocation.scratch

De plus, essaye d'abord de voir avec le mag du corps pour un échange

Dis toi aussi une chose, à une époque les rangers neuve étaient marron et il fallait appliquer de nombreuses couches de cirage pour les rendre noires et nickel, alors apprends un peu à frotter et à utiliser pas mal d'huile de coude...

J'me casse ABC
Revenir en haut Aller en bas
Commandant Mouss
Général de corps d' armée
Général de corps d' armée
Commandant Mouss


Nombre de messages : 874
Age : 63
Localisation : SOMME 80
Date d'inscription : 29/04/2007

Trucs et astuces pour éviter les ampoules (rangers) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces pour éviter les ampoules (rangers)   Trucs et astuces pour éviter les ampoules (rangers) - Page 3 EmptyMar 15 Mai - 20:50

Une bonne couche de graisse à pis de vaches, laisser agir, recommencer et ce sera bien souple. Ensuite de la bonne cire noire, emballé c'est pesé !
Signé: un ancien du 39 RI qui ne connaissait à l'époque que la RTT, Rangers Tout Terrain

OK
Revenir en haut Aller en bas
Milo
Modérateur
Modérateur
Milo


Nombre de messages : 1543
Age : 57
Date d'inscription : 09/08/2006

Trucs et astuces pour éviter les ampoules (rangers) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces pour éviter les ampoules (rangers)   Trucs et astuces pour éviter les ampoules (rangers) - Page 3 EmptyMar 15 Mai - 23:27

Capitaine Moussy a écrit:
Une bonne couche de graisse à pis de vaches, laisser agir, recommencer et ce sera bien souple. Ensuite de la bonne cire noire, emballé c'est pesé !
Signé: un ancien du 39 RI qui ne connaissait à l'époque que la RTT, Rangers Tout Terrain:lol: Laughing Laughing

OK
Revenir en haut Aller en bas
duracel66
Caporal Chef
Caporal Chef
duracel66


Nombre de messages : 128
Age : 36
Localisation : PERPIGNAN
Date d'inscription : 22/12/2006

Trucs et astuces pour éviter les ampoules (rangers) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces pour éviter les ampoules (rangers)   Trucs et astuces pour éviter les ampoules (rangers) - Page 3 EmptyMar 15 Mai - 23:43

Ok ok les amis !

Je vais bien les graisser, laisser prendre, recommencer encore une fois et ensuite bien les cirer et les porter un bon moment pour qu'elles se forment à mon pieds... En espérant que cela marche Wink !

Sinon pour les 50€ d'investissement, c'est sur que c'est pas deux ou trois euros mais cela reste raisonnable si c'est pour que je puisse finir mes convocs sans avoir les pieds à me faire amputer lol !

Voilà, a bientot

Maxime (Sinon combien de temps je laisse graisser ?)
Bye bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Milo
Modérateur
Modérateur
Milo


Nombre de messages : 1543
Age : 57
Date d'inscription : 09/08/2006

Trucs et astuces pour éviter les ampoules (rangers) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces pour éviter les ampoules (rangers)   Trucs et astuces pour éviter les ampoules (rangers) - Page 3 EmptyMar 15 Mai - 23:50

duracel66 a écrit:
Ok ok les amis !

Je vais bien les graisser, laisser prendre, recommencer encore une fois et ensuite bien les cirer et les porter un bon moment pour qu'elles se forment à mon pieds... En espérant que cela marche Wink !

Sinon pour les 50€ d'investissement, c'est sur que c'est pas deux ou trois euros mais cela reste raisonnable si c'est pour que je puisse finir mes convocs sans avoir les pieds à me faire amputer lol ! Ne dramatise effectivement pas Very Happy . Il faut tester ces propositions et si cela ne marche pas, va au magasin du corps pour les changer. OK
Voilà, a bientot

Maxime (Sinon combien de temps je laisse graisser ?)
Bye bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
duracel66
Caporal Chef
Caporal Chef
duracel66


Nombre de messages : 128
Age : 36
Localisation : PERPIGNAN
Date d'inscription : 22/12/2006

Trucs et astuces pour éviter les ampoules (rangers) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces pour éviter les ampoules (rangers)   Trucs et astuces pour éviter les ampoules (rangers) - Page 3 EmptyMar 15 Mai - 23:57

Le problème, c'est que j'ai déjà le survet à faire changer lol, (le pantalon et la veste sont trop petits.)

Et comme si cela ne suffisait pas, il faudra que je prenne une taille au dessus pour la polaire qui me semble etre un peu juste surtout qu'elle se met en tenue hiver donc pas seulement avec un t-shirt en dessous Wink

Je vais essayer en les graissant d'abord, faire une manip avec et on verra bien Smile lol
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin



Nombre de messages : 4950
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

Trucs et astuces pour éviter les ampoules (rangers) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces pour éviter les ampoules (rangers)   Trucs et astuces pour éviter les ampoules (rangers) - Page 3 EmptyMer 16 Mai - 18:14

Les astuces de toute nature pour assouplir les rangers sont évoquées tout au long de ce topic... Ayant connu moi aussi les rangers "cuir brut" qu'il fallait noircir, je me limiterai à évoquer une des solutions que nos anciens préconisaient :
Après avoir "généreusement" mouillé les dites "grôles", les bourrer de papier journal froissé que l'on tasse bien, lacer en serrant bien, laisser sècher quelques heures, enduire d'huile de pied de boeuf (l'huile de lin va bien aussi) et enfiler. Les garder aux pieds plusieurs heures, ne pas hésiter à remettre de l'huile de pied de boeuf.

Entre deux périodes : ne pas les laisser sècher, faute de quoi le cuir se raccorni... mais ne pas non plus les exposer à une humidité excessive, faute de quoi des mosissures apparaissent...

L'entretien des rangers... Laughing de quoi écrire des pages et des pages...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trucs et astuces pour éviter les ampoules (rangers) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces pour éviter les ampoules (rangers)   Trucs et astuces pour éviter les ampoules (rangers) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trucs et astuces pour éviter les ampoules (rangers)
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rangers !
» Rangers de l'armée française
» L'armée de terre annonce la fin des "rangers"
» pour captaindédé
» Feu vert pour le PA2?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum réserve opérationnelle :: Informations sur la réserve opérationnelle :: La vie du réserviste :: Trucs, astuces, conseils-
Sauter vers: