Forum réserve opérationnelle

Nouvelle adresse du forum : SERVIR & DEFENDRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Service de santé

Aller en bas 
AuteurMessage
CODEF67660
Caporal
Caporal
CODEF67660

Nombre de messages : 73
Age : 44
Localisation : Betschdorf (67)
Date d'inscription : 14/03/2006

Service de santé Empty
MessageSujet: Service de santé   Service de santé EmptyLun 3 Avr - 16:34

Si d'aventures, il devait avoir des questions sur le SSA, j'essaierai d'y répondre. J'ai mon affectation à l'Institut de Médecine Aérospatiale du Service de Santé des Armées et à ce titre officier de réserve du CTASSA. A ce propos, on cherche encore des OCTASSA dans certains domaines alors...
Revenir en haut Aller en bas
mervin
1e classe
1e classe


Nombre de messages : 6
Localisation : Marseille, mais Breton
Date d'inscription : 18/05/2006

Service de santé Empty
MessageSujet: Re: Service de santé   Service de santé EmptyMar 23 Mai - 20:58

Bonjour.

J'aurais une question effectivement : j'aimerais savoir quelles sont les conditions pour être officier de reserve du CTASSA. Cela est-il préjudiciable si on est étudiant en pharmacie également ? car je prépare un DPECF par correspondance et je suis en 3e année de pharmacie.

Je m'etais renseigné pour être reserviste en tant qu'etudiant en pharma, et on m'avait dit que je serais aspirant jusqu'à mon doctorat.
Pour ce qui concerne le CTASSA, faut-il un bac+2 ou un bac+4 ? Le grade est-il identique à un militaire de carrière : sous-lieutenant ?

Enfin, ma dernière question : un aspirant a-t-il des personnes sous son commandement ? car si tel est le cas n'y a-t-il pas de risques à être aspirant lorsqu'on est étudiant et que l'on n'a pas suffisemment de contact et d'expériences avec le monde militaire ?
(je ne suis pas sûr d'avoir été très clair donc je reformule : ne vaut-il pas mieux commencer plus bas volontairement, et si tel est le cas : peut-on demander ensuite à avoir le grade d'officier qui va avec notre formation une fois que l'on s'en sent prêt ?)

Quelle est la durée de formation pour la réserve lorsque l'on veut intégrer le SSA en OCTASSA ou aspirant pharmacien ? en quoi consiste cette formation ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
CODEF67660
Caporal
Caporal
CODEF67660

Nombre de messages : 73
Age : 44
Localisation : Betschdorf (67)
Date d'inscription : 14/03/2006

Service de santé Empty
MessageSujet: Re: Service de santé   Service de santé EmptyMar 23 Mai - 22:28

Mmmmm, ce n'est pas une question, il y en a plusieurs, alors on va essayer de s'y retrouver et de répondre à toutes tes interrogations.

1. Dans la constitution de ton dossier, si tu dis que tu prépares un diplome de pharma, c'est sur et certain qu'ils vont te mettre dans le corps des pharmaciens et c'est logique. Ton grade d'assimilation sera en effet celui d'aspirant jusqu'à l'obtention de ta thèse de pharmacie. A partir du moment où tu es thèsé, tu seras nommé pharmacien des armées (grade d'assimilation: capitaine).

2. Pour les OCTASSA, le recrutement se fait à bon niveau (bac +4 minimum généralement mais tu peux avoir des Licences aussi) mais c'est un peu un corps "fourre-tout". Je m'explique: tout ce qui n'est pas médecin, pharmacien, dentiste, vétérinaire, secrétaire médical infirmier (bref les MITHA) sont forcément dans le corps des OCTASSA: tu y retrouves des financiers, des administateurs mais aussi des biologistes, des psychologues... tu vois un peu le bonheur...

3. Pour le CTASSA, il n'y a pas de grade d'assimilation. Les officiers recoivent la dénomination et les rangs de leur grade de la hierarchie militaire. Un OCTASSA de réserve commence sous-lieutenant et finit colonel comme dans l'armée de terre.

4. Comme tout militaire, tu peux avoir du personnel sous tes ordres mais étant souvent dans le milieu médical, les ordres sont plus de niveau professionnel que militaire. Celà dit tu peux etre amené à commander des jeunes dans le cadre d'une instruction (par exemple lors d'une PM Santé).

5. Dans les corps des OCTASSA, est il possible de commencer deuxième classe pour finir officier, telle est ta question... et ma réponse est: bien sur que non! ... "OCTASSA" donne déjà la réponse (Officier du Corps...).

6. Pour la formation, rien de plus simple: tu suis une Formation Militaire Initiale du Réserviste - FMIR qui est organisée par ta formation ou par la direction régionale de santé. En région Nord Est, la FMIR est noyée avec la PM Santé. La durée est de 15 jours. Après il faut voir avec ton affectation pour maintenir à niveau tes connaissances (participer à des raids, des instructions...) mais bon la plupart du temps je le fais en non-soldé. A toi de voir!



J'espère que je n'ai rien oublié...
Quoique... Pour de DPECF, tu as un diplome avant celà dans le domaine comptable et financier? sinon, je te conseille vivement de postuler comme aspirant-pharmacien.
Revenir en haut Aller en bas
mervin
1e classe
1e classe


Nombre de messages : 6
Localisation : Marseille, mais Breton
Date d'inscription : 18/05/2006

Service de santé Empty
MessageSujet: Re: Service de santé   Service de santé EmptyMar 23 Mai - 23:02

Wow, je ne pouvais rêver réponse plus complète. Je te remercie vivement pour tous les renseignements que tu m'as fourni.

Pour les OCTASSA, je sais qu'ils sont recrutés autrement au niveau diplôme de fin de premier cycle, pour deux ans d'école ensuite, donc je pensais qu'on pourrait peut-être postuler avec simplement un DPECF, mais s'il faut avoir un DECF, je ne pense pas que j'aurai le temps d'avoir les deux diplôme tout en faisant mes études car pour le moment je n'ai aucun diplôme financier (je ne suis qu'en préparation du DPECF). Je pense que je suivrai donc ton conseil en postulant pharmacien aspirant. Surtout que le fait de n'avoir à donner que des ordres dans le domaine de la santé me rassure, mais je me voyais mal en tant que reserviste, donner des ordres à des militaires de carrière plus expérimentés ... sous pretexte qu'ils auraient été sous-officiers.

Lorsque tu parles de FMIR, est-ce la même chose par exemple que la PMS ? ou l'une peut-elle remplacer l'autre ?

Pour ce qui est de se maintenir à niveau : tu parles de raids et d'instructions, en quoi cela consiste-t-il ? tous les combiens de temps des "mises à niveau" de la sorte ont-elles lieu ?

Merci encore de m'aider à y voir plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
CODEF67660
Caporal
Caporal
CODEF67660

Nombre de messages : 73
Age : 44
Localisation : Betschdorf (67)
Date d'inscription : 14/03/2006

Service de santé Empty
MessageSujet: Re: Service de santé   Service de santé EmptyMar 23 Mai - 23:22

Pour les OCTASSA c'est en effet fin de premier cycle mais devant la demande, t'imagine bien qu'il n'y aucune chance d'etre retenu lorsqu'il y a à coté des licences voire Master!

C'est vrai que le commandement n'est pas donné à tout le monde, meme si l'on connait le TTA150 par coeur, il faut une certaine aisance et aussi du charisme (enfin c'est un avis personnel). Moi meme je ne suis pas très à l'aise dans le commandement car je le fais pas souvent. Mais lorsqu'il le faut, ben il faut etre à la hauteur. N'oublies pas que si tu as le grade d'aspirant ou que tu es officier il faut montrer l'exemple. Tout le monde te regarde et te juge en permanence.

Pour la FMIR Santé, c'est identique à la PM Santé. l'une ne remplace pas l'autre. Si tu es réserviste tu es obligé (en principe Rolling Eyes ) de suivre une FMIR si tu n'as pas de passé militaire.

Pour maintenir à niveau ces connaissances, tu peux participer à des raids (il s'agit assez souvent d'une marche agrémentée d'ateliers de type NRBC, topographie, armement, tir, identification, secourisme..) qui te permettent de remmetre à jour tes connaissances et de restituer tes conniassances.
Les instructions au niveau des réserves, se font via les CIRSSA (centre d'Instruction des Réserves du SSA). Il y en a 1/département. On y retrouve tous les réservistes sous ESR et une ou deux fois par mois on se rencontre pour parler d'un RETEX, d'un événement, ou tout simplement on parle des techniques de chirurgie ou du système de ravitaillement de et du soutien sanitaire...). C'est un moment très important qui permet de faire le point avec tous les spécialistes de la santé.

Ce que je conseille, mais c'est pas obligatoire, c'est de faire partie d'une association de réserviste du corps d'appartenance. Tu auras des informations spécifiques qui sont toujours bon à prendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Service de santé Empty
MessageSujet: Re: Service de santé   Service de santé EmptyLun 31 Juil - 14:42

Bonjour à tous;

Je suis étudiante en médecine;je vais commencer la troisième année en septembre et je n'ai pas d'expérience militaire.
J'aurais aimé savoir à quels types de postes je pourrais accéder dans la réserve opérationnelle.
Comment se fait le choix du régiment d'affectation?

Je vous remercie d'avance pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Service de santé Empty
MessageSujet: Re: Service de santé   Service de santé EmptyJeu 3 Aoû - 2:43

Bonjour maryary,
Pour les postes je dirais tous après tout dépend ce que tu veux faire...militaire du rang...sous-officier ou officiers, voir ici plus d'explications http://www.reserves.terre.defense.gouv.fr/spip-unites/article-v2.php3?id_article=41
Par contre si c'est le domaine médicale qui t'interresse tu ne serais pas en UIR
Pour le choix du régiment, c'est toi qui choisi en fonction de la distance de ceux-ci et de tes gouts...et si y'a de la place...etc
Pour le choix du régiment, c'est toi qui décide
Tu peux aller lire dans unité de réserve le topic vosges alsace...Réserviste au SSA
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Service de santé Empty
MessageSujet: Re: Service de santé   Service de santé EmptyJeu 3 Aoû - 2:46

rectification: c'est Lorraine-Vosges
http://alsacereserve.jeun.fr/viewtopic.forum?t=14
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Service de santé Empty
MessageSujet: Re: Service de santé   Service de santé EmptyVen 4 Aoû - 20:36

Merci beaucoup Labor pour les infos.

Pour le moment j'aimerais servir en UIR;je me lance donc dans la quête d'un régiment situé pas trop loin de Paris.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Service de santé Empty
MessageSujet: Re: Service de santé   Service de santé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Service de santé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum réserve opérationnelle :: Armées françaises :: Les Armées-
Sauter vers: