Forum réserve opérationnelle

Nouvelle adresse du forum : SERVIR & DEFENDRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 "GUS" coupe les gazs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pmo
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 1569
Age : 53
Localisation : 78
Date d'inscription : 18/11/2006

MessageSujet: "GUS" coupe les gazs   Lun 5 Mar - 23:16

Un de nos plus célébre pilote d'hélico "coupe les gazs". aviateur

http://www.corlobe.tk/article4524.html

http://www.ouestbateaux.com/scripts/consult/actu/DetailActu.asp?IdCla=6595&IdArt=211425&IdThe=51
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://servir-et-defendre.com/
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin


Nombre de messages : 4963
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

MessageSujet: Re: "GUS" coupe les gazs   Mar 6 Mar - 8:02

Respect à l'Ancien !
Belle carrière


L'article publié par Le Télégramme.com :

[color:37ee=blue:37ee]Super Frelon. "Gus" coupe les gaz

Didier Gusmini affiche 6.500 h au compteur dont au moins la moitié passée à piloter un Super Frelon ! A 52 ans, le pilote d’hélico de Lanvéoc vient de boucler sa dernière mission de sauvetage. Le cœur gros ? Pas exactement... En 31 ans de carrière dans l’aéronavale, il aura connu tous les hélicoptères de la Marine, pratiquement toutes les missions et surtout réalisé plus de 150 missions de treuillage. Combien de vies sauvées ? "Je n’ai jamais compté exactement". Dans un coin du bureau, un carnet relié cuir contient les circonstances de 173 personnes évacuées : naufragés, blessés graves, marins ou passagers malades, parfois entre la vie et la mort...

Pas d’exploit à raconter
"Allez, terminé pour le vieux !" . Didier Gusmini pose son casque et ses gants. Il laisse la place aux jeunes pour les missions de sauvetage en mer. Jusqu’à la fin mai, il se contentera de vols d’entraînement aux côtés des petits nouveaux. Celui qui a accumulé l’une des plus grosses expériences sur Super Frelon (mis en service en 1962 !) s’apprête à achever une carrière presque aussi endurante que son bon vieux "Super". "J’ai assez donné en sauvetage, de nuit, par tous les temps".

Celui qui tourne la page n’est pas du genre à enjoliver une carrière qu’il a pourtant adorée. Point d’exploit à raconter, pas de gloriole au bout des pales. "Quand on part hélitreuiller quelqu’un en mer, on ne sait jamais comment cela va se passer, ce que l’on va trouver".

Procédures et adrénaline
"Et combien de fois, j’ai pu me demander ce que je faisais là... Quand on s’assoit dans le cockpit, que l’on se retrouve harnaché devant le manche, en pleine nuit, dans le vent, avec la pluie qui cingle contre le cargo, rotor lancé, le " bus de 13 tonnes " tremblant de tous ses rivets, on n’en mène jamais très large. On a surtout conscience, en tant que commandant de bord, d’avoir à ses côtés six ou sept bonshommes qui sont là pour les mêmes raisons". Mais dès que les trois turbines arrachent de terre ce drôle d’insecte de mer, on entre immédiatement dans la mission. "Il s’agit d’appliquer des procédures, de répéter des techniques issues de centaines d’heures d’entraînement. Avec l’adrénaline en plus et des prises de décision en lisière, parfois même un peu en dehors du cadre", concède-t-il.

Souvenirs poignants
Il gardera longtemps en mémoire le regard perdu des 14 marins du Ievoli Sun, tous récupérés au terme d’un seul et interminable hélitreuillage en Manche. Et la mine apaisée de ces deux plaisanciers anglais extirpés d’une tempête apocalyptique, en pleine nuit d’encre et 85 nœuds de vent (160 km/h) dans les moustaches. Ou plus drôle (après coup)... L’air goguenard d’un marin "au plus mal" qu’il avait fallu chercher de toute urgence sur un navire étranger. Déposé en civière à l’hôpital, l’imposteur s’était levé d’un seul homme pour prendre ses jambes à son cou. Le fan de foot avait parié qu’il ne manquerait pour rien au monde la finale de son équipe à la télé !

Stéphane Jézéquel




Pilote de la Marine depuis 1977, Didier Gusmuni a passé une bonne moitié de sa carrière à la 32 F de Lanvéoc-Poulmic. Avec plus de 150 missions de treuillage et pas moins de 173 personnes évacuées, il a accumulé une des plus grosses expériences en matière de sauvetage maritime en France.

_________________
S + KOH - Souffre et Potasse
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
captaindédé
Général d' armée
Général d' armée


Nombre de messages : 983
Age : 48
Localisation : Lille
Date d'inscription : 09/05/2006

MessageSujet: Re: "GUS" coupe les gazs   Mar 6 Mar - 11:06

MES RESPECTS ! aviateur

Et Bon Vent ! aviateur

marsouin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Milo
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 1543
Age : 49
Date d'inscription : 09/08/2006

MessageSujet: Re: "GUS" coupe les gazs   Mar 6 Mar - 21:03

Respects ABC aviateur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: "GUS" coupe les gazs   

Revenir en haut Aller en bas
 
"GUS" coupe les gazs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les trucs sur " coupe " plus de coupe bordure apres la tonte.
» Je ne souhaite pas que la mention "marié" figure dans notre couple.
» "Carré" Plongeant sur cheveux longs
» Vous voir "autrement" grâce à un petit site x)
» Charline s'est fait "agresser" à l'école

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum réserve opérationnelle :: Armées françaises :: Actualités militaires-
Sauter vers: