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 A propos de GMC

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Milo
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MessageSujet: A propos de GMC   Dim 13 Mai - 0:31

Pour apporter vos remarques et commentaires, voici l'espace qui va bien OK

rappel du lien vers les photos : http://alsacereserve.jeun.fr/Le-bar-du-mess-c4/Old-timer-f95/-p18785.htm#18785
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Jean-François BRILLANT
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MessageSujet: Re: A propos de GMC   Dim 13 Mai - 8:36

Il ne te reste plus qu'à nous faire un topo sur les CCKW352, CCKW353, ACKW et autre DUKW et à nous parler du pont "banjo" Very Happy

_________________
S + KOH - Souffre et Potasse
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pmo
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MessageSujet: Re: A propos de GMC   Dim 13 Mai - 10:24

y pourrait même nous parler de l'Opel "Blitz"! pirat
qui criait "papa" en voyant un GMC..
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Milo
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MessageSujet: Re: A propos de GMC   Dim 13 Mai - 20:54

Reçu OK

je vous prépare cela dès que j'ai fini de mettre en ligne toutes mes photos Very Happy
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Milo
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MessageSujet: Re: A propos de GMC   Mar 22 Mai - 16:24

Comme promis, voici un post complémentaire sur le GMC.

Tout d'abord une citation : " THE GREATEST MILITARY VEHICLE EVER INVENTED " General Lucas (QMC)

Sinon à propos de ce GMC. Qui n'a jamais entendu ou vu ce camion mythique, ce fameux "jimmy" ???

En quelques mots, voici un rapide historique entremelé avec une présentation dudit véhicule.

"La production du GMC CCKW 353 commence en 1941 dans les usines de Yellow Truck qui est à l’époque filiale, avant devenir département, de General Motors. Le CCKW 353 est issu du CCKWX, lui-même modification de l’ ACKWX 353. Ce véhicule avait été commandé à 2000 exemplaires par l’armée française. La défaite éclair de 1940 ne permit pas la livraison des véhicules et ceux-ci furent transférés en Grande-Bretagne.

Lorsque l’US Army présenta son plan d’équipement. Yellow Truck avait acqui un savoir- faire qui lui fit gagner un temps précieux en étude et travailla directement sur la base de l’ ACKWX 353.

Dès les premières livraisons, le CCKW donnera entière satisfaction et lorsque sa production s’arrêtera en 1945, 562 750 GMC 6X6 de 2 ½ Ton auront été construits.


La version la plus courante est le CCKW 353 cargo sans treuil dont la production atteint le chiffre de 231,352 exemplaires. Portant le surnom de " Jimmy ", " Castor Ardent ", " deux et demi " ou simplement GMC, il fut fourni au Canada, à la Grande Bretagne, aux forces françaises libres, Etc. L’URSS, au titre du Lend-Lease, en reçut plus de 100,000 exemplaires.
Le GMC a été une des clefs de la réussite du transport de la logistique alliée à travers le monde.



Concrètement :

Le GMC CCKW existe en 2 déclinaisons : CCKW 353 dit châssis long,
CCKW 352 dit châssis court.

Les deux modèles pouvant être équipés indifféremment d’une cabine bâchée ou tôlée, d’un treuil* ou non, d’un plateau à ridelles en bois ou en métal de type Budd, de ponts moteur Split (construit par Timken) ou Banjo (construit par General Motors).
*Certains GMC sont équipés d’un treuil, celui-ci est installé à l’avant du véhicule dans un berceau prolongeant les longerons du châssis. Il existe deux modèles construits respectivement par Gar Wood Industries Inc de Detroit et par The Heil Company de Milwaukee. La boite de vitesse, construite par WARNER, est à cinq vitesses plus une marche arrière et réducteur.
De nombreuses versions ont été montées sur le châssis de base / cargo : citerne à eau, essence, mais aussi benne basculante, porte compresseur, poseur de travures, porte ponts pour le génie, foreuse/tarière, porte bombes, etc. Tous les types de cabines techniques (atelier de réparation, radio, cinéma ambulant, station météo, transport frigorifique, bazar, etc.) furent installés sur le GMC.
Il existe une version amphibie du GMC, le " DUKW ", camion marin, qui servit de plateforme de transport pour le fret et les hommes entre les bateaux et le rivage
. "

Avertissement : le topo ci-dessus est la reprise d'un article dont voici le lien vers l'original : http://www.2iemeguerre.com/blindes/gmccckw.htm



Pour compléter utilement ce topo, voici une liste de liens utiles :

- http://www.armee-americaine.net/main.php?p=gmc353
- http://www.us44.fr/articles.php?lng=fr&pg=58
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Milo
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MessageSujet: Re: A propos de GMC   Mar 22 Mai - 16:32

du même auteur (et je vous mets les liens vers les articles originaux dès que je les ai retrouvés) :

GMC. CCKW 353
2,5t. 6 ROUES MOTRICES CAMION COMPRESSEUR D’AIR LEROI


Truck, air compressor, 2 ½ ton, 6x6 (GMC model CCKW 353)

Les attaques répétitives de l’aviation de bombardement alliée avaient pour mission entre- autre la destruction des voies de circulation routières, ferroviaires et fluviales. Ces destructions massives, combinées aux actions de sabotage de la Résistance, entravaient et paralysaient l’arrivée des renforts allemands en hommes et des matériels vers le front. Lors de la progression des forces alliées dans les terres, ces destructions devenaient un obstacle au déploiement des unités. Une remise en état rapide des infrastructures et des ouvrages d’art était nécessaire. Cette tâche était dévolue aux unités du Génie. L’US Engineers Corps avait en dotation un parc élevé de matériels spécialisés qui répondait aux besoins techniques dictés par l’ensemble des missions qui lui incombait. Fin 1943, le Génie US possédait de plus de 30 000 camions.


Les compresseurs

Le rôle du compresseur est d’assurer l’alimentation en air comprimé des matériels divers de chantier (scies, marteaux piqueurs, cisailles, etc.) et le gonflage des bateaux pneumatiques pour ponts de type Treadway.



LE GMC LEROI

Cet équipement est utilisé par les unités du génie. Il est construit par la " LEROI Company " de Milwaukee (Wisconsin) pour être ensuite installé sur les chassis-cabines GMC CCKW 353.


CARACTERISTIQUES*
peuvent varier selon les sources
Poids à vide : 5550 kg
Poids en charge : 6500 kg
Charge utile : 940 kg
Longueur : 6,44 m
Largeur : 2,29 m
Hauteur : 2,36 m
Voie AV : 1,58 m
Voie AR : 1,70 m
Garde au sol : 0,25 m
Empattement : 4,16 m


CAPACITES

- Carburant : 150 l
- Huile : 10 l
- Eau : 18 l

EQUIPEMENT

- Electrique : 6V/1 batterie DELCO REMY 140 Am/h
- Freinage : HYDROVAC
- Jantes : 6.00x20
- Pneus : 7.50x20 (8 plis)
- Blindage : néant
- Armement : néant

MOTEUR

- Marque : G.M.C.
- Modèle : 270
- Cylindrée : 4.4 l
- Nombre : 6 en ligne/soupape en tête/2 x cyl
- Carburant : essence
- Puissance : 104 ch/ 76Kw
- Consommation : 38/4

PERFORMANCES
- Vitesse : 75 km/h
- Rampe : 65 %
- Rayon de braquage : 21,30 m
- Autonomie : 385 km


CARACTERISTIQUES ET EQUIPEMENTS PARTICULIERS

- Un compresseur LEROI, type 105 GA à 2 étages, 3 cylindres débit 3m3/mn Pression 7kg/cm2
- Le compresseur est entraîné par un moteur à essence 4 cylindres de 5,15l Type D318 (échappement court)
- Une magnéto assure l’allumage
- Le moteur développe 34 ch à 860 t/mn
- Capacité du reservoir 50 gallons
- La version LEROI 210G Type D-71 débite 6m3/mn (échappement long)


Ce matériel fut monté sur châssis équipé de cabine tôlée. A partir de juillet 1943, l’équipement de GMC en compresseur LEROI se poursuit sur châssis à cabine bâchée. En 1944 et 1945, 4035 GMC CCKW 353 compresseurs d’air seront livré au unités du génie. A titre d’exemple, une compagnie de génie de pontage avait pour dotation :
- 36 camions de pontage
- 16 GMC ½ ton avec remorque 1 ton
- 4 GMC compresseur Leroi
- 1 grue Quikway
- 2 GMC tractant chacun une vedette de 19 pieds.


AVERTISSEMENT : Il s'agit d'un article original repris pour étoffer le topic. Il reste la propriété de son auteur légitime. Le lien vers le site sera mis en ligne dès que retrouvé
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Milo
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MessageSujet: Re: A propos de GMC   Mar 22 Mai - 16:38

GMC. CCKW 353
2.5. T 6 ROUES MOTRICES CAMION CITERNE
TRUCK, GAZOLINE TANK, 2 ½ TON, 6x6, 750 GAL. (GMC MODEL CCKW 353. 1941)


Le transport de la logistique des armées modernes en campagne a un rôle primordial dans la poursuite des opérations. L’approvisionnement en divers matériels, munitions, carburants, nourritures et hommes peut se faire par voies routières ou ferrées. En 1944, les bombardements et l’action de sabotage de la Résistance ont détruit plus de 90% de l’ensemble du réseau ferré français. Les armées alliées durent utiliser en priorité, après une remise en état rapide, au maximum le réseau routier pour y acheminer la logistique nécessaire à la progression soutenue des diverses divisions. Un immense parc automobile permettait, par un incessant système de noria, le ravitaillement entre les bases arrières situées en Normandie et la ligne de front qui ne cessait de s’enfoncer de plus en plus profondément dans les terres. L’allongement des lignes de ravitaillement augmentait chaque jour de façon sensible la consommation en carburant. Il fallut mettre en place une chaîne continue de dépôts de carburant qui étaient ravitaillés par camions citernes. Les quatre armées alliées engagées depuis les plages normandes, en direction de la frontière allemande, consommaient quatre millions cinq cent litres d’essence par jour et 800 000 litres de lubrifiants. Il fallait en moyenne dépenser cinq litres de carburant pour acheminer un litre !!!

Le GMC CCKW 353 citerne fut mis à contribution dans le transport d’essence et de gas-oil. Il eu un rôle important dans la guerre de mouvement. La conversion en camion citerne se faisait par retrait du plateau cargo pour y installer 2 citernes de 375 US gallons chacune *, divers coffres de rangement contenant les pompes et tuyaux et 2 racks latéraux permettant l’emport de 26 à 30 jerrycans de 5 US gallons. Véritable station carburant mobile, le GMC citerne permettait le plein en carburant simultané par pompes de deux véhicules et un plein manuel par jerrycans.
Cible toute désignée pour l’aviation ennemie, les GMC citerne étaient souvent camouflés en camions ordinaires. Les citernes étaient recouvertes de bâches de camions cargo maintenues en place par un système d’arceaux. La quasi-totalité des GMC CCKW 353 citerne était dépourvue de treuil à l’avant sauf 20 exemplaires baptisés CCKW 353 E1. L’ensemble des armées alliées utilisa le GMC CCKW 353 citerne dont l’Armée Rouge.
Nota : 1 US gallon = 3,79 litres
* soit : 750 US gallons ou 2 835 litres

CARACTERISTIQUES*
*peuvent varier selon les sources

- Poids à vide : 4700 kg
- Poids en charge : 7000 kg
- Charge utile : 2300 kg
- Longueur : 6,52 m
- Largeur : 2,31 m
- Hauteur : 2,22 m
- Voie AV : 1,58 m
- Voie AR : 1,70 m
- Garde au sol : 0,25 m
- Empattement : 4,16 m

EQUIPEMENT

- Electrique : 6V/1 batterie DELCO REMY 140 Am/h
- Freinage : HYDROVAC
- Jantes : 6.00x20
- Pneus : 7.50x20
- Blindage : néant
- Armement : néant

CAPACITES

- Carburant : 150 l
- Huile : 10 l
- Eau : 18 l

MOTEUR
- Marque : G.M.C.
- Modèle : 270
- Cylindrée : 4.4 l
- Nombre : 6 en ligne/soupape en tête/2 x cyl
- Carburant : essence
- Puissance : 104 ch/ 76Kw
- Consommation : 30/40 litres

PERFORMANCES
- Vitesse : 75 km/h
- Rampe : 65
- Rayon de braquage : 10,66 m
- Autonomie : 385 km


AVERTISSEMENT : Il s'agit d'un article original repris pour étoffer le topic. Il reste la propriété de son auteur légitime. Le lien vers le site sera mis en ligne dès que retrouvé


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Milo
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MessageSujet: Re: A propos de GMC   Mar 22 Mai - 16:43

A propos du "Canard" geek

Le fameux Dukw


Le Dukw est une version amphibie du célèbre GMC CCKW 353. Construit en 1942, il tarda à être accepté car en ces temps, un camion tactique amphibie est un concept novateur. Mais au cours d'un exercice, il sauva l'équipage d'un bateau qui se trouvait en difficulté à cause d'une mer forte. La nouvelle fit forte impression et remonta jusqu'à Washington où l'on adopta finalement le Dukw en octobre 1942.

Le Dukw était un engin impressionnant avec ses 9,45m de long pour une largeur dépassant les 2,50m. Sa hauteur atteignait, non bâché, les 2,99m. Avec ses 6 roues motrices, le Dukw était très agile sur tous les terrains. Propulsé par un moteur GMC modèle 270 de 6 cylindres à essence développant 104ch, il pouvait rouler jusqu’à 80km/h et atteindre 10km/h dans l’eau. Grâce à un réservoir de 151 l, le Dukw a une autonomie de 385km sur terre ou de 80km sur l’eau.

Du fait de ses qualités exceptionnelles, le Dukw servit bientôt sur tous les fronts. Lors des différents débarquements, que ce soit en Europe ou dans le Pacifique, il était le « cordon ombilical » des premières heures. Ayant une charge utile de plus de 2t, il acheminait sur les plages hommes, canons, munitions, blessés…


Le premier engagement européen du Dukw a lieu en juillet 1943, lors du débarquement de Sicile, où déjà 300 unités étaient présentes. Pour Overlord, ils seront 2 583 à œuvrer pour les anglais et les américains. Certains ont même été modifiés tels le Dukw-échelle.

Les Dukw servaient dans des Amphibian Truck Company où l’on en comptait 48 répartis en 2 sections de 24 puis en trois groupes de 8. Puis, deux autres étaient à l’état major de la compagnie.

Le Dukw eut donc une formidable carrière grâce à ses excellentes propriétés (les russes le copièrent et obtinrent le BAV 485). Il servit au sein de l’armée américaine jusqu’en 1970. Durant la guerre, il en fut produit 21 147.



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MessageSujet: Re: A propos de GMC   Mar 22 Mai - 16:45

Je compléterai ce topic en y rajoutant les dernières photos prises le 8 mai (concernant là des modèles réduits).

Mais n'hésitez pas à rajouter vos contributions photographiques et bibliographiques OK
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Commandant Mouss
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MessageSujet: Re: A propos de GMC   Mar 22 Mai - 17:18

Si mes souvenirs sont bons, ces engins (dukw) étaient stockés en MOB au "Centre Mobilisateur 129" aujourd'hui disparu tout comme les autres CM d'ailleurs.
Le CM 129 était stationné à la ville d' EU, près du Tréport, ce qui explique la présence en bord de mer de ces engins !

Mais cela remonte à 1979.......
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MessageSujet: Re: A propos de GMC   Mar 22 Mai - 23:12

Voici deux liens complémentaires :


- http://www.armee-americaine.net/main.php?p=dodgewc51
- http://www.gmcanada.com/gm/french/vehicles/gmc/history/feature01
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MessageSujet: Re: A propos de GMC   Mar 22 Mai - 23:49

en 83 on passait le permis poids lourd sur GMC au 8 RPIMa Cool
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MessageSujet: Re: A propos de GMC   Aujourd'hui à 17:16

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