Forum réserve opérationnelle

Nouvelle adresse du forum : SERVIR & DEFENDRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 La réserve citoyenne

Aller en bas 
AuteurMessage
RGW
Admin
Admin
RGW

Nombre de messages : 1501
Age : 48
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 12/03/2006

La réserve citoyenne Empty
MessageSujet: La réserve citoyenne   La réserve citoyenne EmptyDim 16 Avr - 22:54

La réserve citoyenne est la deuxième composante des réserves après la réserve opérationnelle. Elle est composée d’anciens militaires d’active ou de réserve ainsi que de volontaires recrutés dans la société civile. Les réservistes citoyens sont des bénévoles agrées par l’autorité qui mènent des actions visant à faire connaître la gendarmerie. Ces réservistes favorisent le recrutement ou la reconversion du personnel d’active et le fonctionnement de la réserve opérationnelle. Sous certaines conditions, les réservistes citoyens peuvent fournir un renfort nécessaire à la réserve opérationnelle.

Elle est composée de volontaires agréés par l'autorité militaire ayant reçu un agrément d’activités bénévoles. Les réservistes citoyens ont vocation à créer des relais d’information afin d’ancrer cette dernière au sein de la société civile.

Ces réseaux ont vocation à :

- A développer les relations avec les autorités locales et la population au profit des armées
- Sensibiliser les élus, les organismes publics et les entreprises privées établis dans les zones d’influences militaire

Les volontaires admis à servir au sein de la réserve citoyenne sont les interlocuteurs privilégiés des armées avec les « réseaux citoyens » qu’ils ont vocation à constituer dans leur domaine d’activité (enseignement, entreprises, services publics, collectivités territoriales, etc.).

Si vous êtes intéressé par un poste dans la réserves citoyenne vous pouvez envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation avec vos propositions d’actions) auprès de l’autorité militaire le plus représentative de votre ville, département ou région.


Source : http://www.defense.gouv.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://alsacereserve.jeun.fr
 
La réserve citoyenne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum réserve opérationnelle :: Armées françaises :: Armée et Citoyenneté-
Sauter vers: