Forum réserve opérationnelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum réserve opérationnelle

Nouvelle adresse du forum : SERVIR & DEFENDRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 réserviste en Franche-Comté

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kevin
1e classe
1e classe



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 15/06/2007

réserviste en Franche-Comté Empty
MessageSujet: réserviste en Franche-Comté   réserviste en Franche-Comté EmptyVen 15 Juin - 21:13

Bonjour,

Depuis un moment je commence à sérieusement penser m'engager dans la réserve.
Je suis de Besançon et il y a donc 3 régiments à proximité : le 19e RG à Besançon, le 13e RG à Valdahon et le 35e RI à Belfort. Il me semble que ces 3 régiments ont une UIR (voire deux pour le 35e).

J'ai deux questions. Les UIR de ces régiments font-elles la même chose, malgré que ce soit des régiments du génie ou de l'infanterie ? (si j'ai tout bien compris c'est le cas, mais je préfère être sur !)

Et sinon, je souhaiterai savoir lequel de ces régiments il vaut mieux que je demande. Je ne pense pas que certains régiments soient mieux que d'autres, mais je pense que certaines UIR sont plus dynamiques, donc si certains connaissent un peu ces régiments, je suis preneur de toutes les infos.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin



Nombre de messages : 4950
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

réserviste en Franche-Comté Empty
MessageSujet: Re: réserviste en Franche-Comté   réserviste en Franche-Comté EmptyVen 15 Juin - 21:33

Pour le 13e RG, je ne suis pas en mesure de te répondre.

L'UIR du 19e RG a l'air dynamique. Nous en avons rencontré quelques membres le 13 mai dernier... Ca à l'air de "pêter le feu" !

Au 35e RI effectivement 2 UIR.

Pour en savoir plus sur les "Gaillards" n'hésite pas à interpeller l'ami hubumech, il est à la 6 si ma mémoire est bonne...
Revenir en haut Aller en bas
kevin
1e classe
1e classe



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 15/06/2007

réserviste en Franche-Comté Empty
MessageSujet: Re: réserviste en Franche-Comté   réserviste en Franche-Comté EmptyDim 17 Juin - 14:16

Merci de ta réponse !

A priori, le 19e RG me tenterait bien, vu que je suis vraiment pas loin, je puex même m'y rendre à pied ! Et comme j'ai pas forcément envie de passer mes week-end dans les transports en commun...

Je voulais juste être sûr de demander une UIR qui "bouge", dynamique quoi !

Enfin, une dernière précision, les UIR de tous ces régiments font-elles bien le même "boulot" ?
Si j'ai tout compris (il me faut un peu de temps parfois Wink ) l'UIR du 19e RG fait le même genre de truc que celle du 35e RI

Merci,
Kevin
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin



Nombre de messages : 4950
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

réserviste en Franche-Comté Empty
MessageSujet: Re: réserviste en Franche-Comté   réserviste en Franche-Comté EmptyDim 17 Juin - 18:00

Dans le principe, les UIR, quelle que soit leur Régiment d'appartenance, ont les mêmes missions.

Dans la pratique, tout est fonction d'un grand nombre de variables :
> en premier lieu le Chef de Corps
> en deuxième lieu le CDU de l'UIR

ensuite, et dans le désordre :

> l'ancienneté de l'UIR
> l'implication des cadres
> l'expérience des cadres
> la composition de l'UIR (anciens de l'Active, du SN, jeunes sans expérience préalable...)
> relations avec les Unités élémentaires d'Active du Régiment

et j'en oublie beaucoup...

De toutes ces variables découle immanquablement une certaine disparité...

RGW a mis en ligne un sujet qui mériterait probablement d'être complèté et mis à jour sur les missions des UIR et USR :
https://alsacereserve.jeun.fr/Informations-sur-la-reserve-operationnelle-c6/La-vie-du-reserviste-f20/Cursus-statut-formations-devoirs-et-obligations-f32/Les-Unites-Elementaires-de-Reserve-t102.htm
Revenir en haut Aller en bas
david
Sergent Chef
Sergent Chef
david


Nombre de messages : 229
Age : 53
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 08/03/2007

réserviste en Franche-Comté Empty
MessageSujet: Re: réserviste en Franche-Comté   réserviste en Franche-Comté EmptyLun 18 Juin - 11:50

je vais peut etre dire une anerie,mais il me semble que les 13 eme et 19eme RG ne prennent que des anciens du genie.

Sinon,le 35 est facile d'acces depuis Besac.C'est pas les trains qui manquent.
Revenir en haut Aller en bas
kevin
1e classe
1e classe



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 15/06/2007

réserviste en Franche-Comté Empty
MessageSujet: Re: réserviste en Franche-Comté   réserviste en Franche-Comté EmptyLun 18 Juin - 11:57

Je me renseignerai pour le 13e et le 19e RG.

Sinon, les gens qui sont au 35e RI, vous pouvez m'en raconter un peu plus ?
En gros y'a combien de convocations par an (parceque quittes à m'engager dans la réserve autant être là tout le temps !) ?

Les "activités" durent combien de temps ? C'est toujour sur un week-end ou parfois en semaines sur plusieurs jours ?

Est-on prévenu assez à l'avance ou parfois au dernier moment ?

Et puis que fait-on ? Parceque ça reste encore assez obscure pour moi...

Désolé pour toutes ces questions, mais j'aime bien avoir un maximum de renseignements avant de faire quoi que ce soit !

Merci
Revenir en haut Aller en bas
david
Sergent Chef
Sergent Chef
david


Nombre de messages : 229
Age : 53
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 08/03/2007

réserviste en Franche-Comté Empty
MessageSujet: Re: réserviste en Franche-Comté   réserviste en Franche-Comté EmptyLun 18 Juin - 12:07

J'ai signe mon esr le 13 /06 seulement.
Mais je part deja 2 semaines a Valdahon en Aout.
Le calendrier est donne en debut d'annee.A toi d'y inscrire les dates que tu as de dispo.
Les missions sont les memes pour les reservistes,que dans les autres regiments.(vigipirate,etc)
Il devrait y avoir egalement possibilite pour les OPex.
Revenir en haut Aller en bas
hubumech
Caporal Chef
Caporal Chef
hubumech


Nombre de messages : 126
Age : 45
Localisation : Illkirch
Date d'inscription : 14/03/2006

réserviste en Franche-Comté Empty
MessageSujet: Re: réserviste en Franche-Comté   réserviste en Franche-Comté EmptyLun 18 Juin - 18:54

Bonjour,

Pour les autres régiments je ne peux pas me prononcer car je ne connais pas bien.
Pour le 35 en revanche, je suis réserviste dans ce régiment : avec l'ouverture de la deuxième compagnie il y a un an il est clair que l'activité de réserve est très complete : la 6 est en vigipirate actuellement, et nous préparons la prise d'arme du 14Juillet ; un nouveau stage découverte et une nouvelle FMIR sont également prévus cette été.
Rien de mieux que la planif annuelle pour avoir une idée de l'activité : au 35 il y a au moins une activité par mois sans compter tout ce qui n'est pas accessible à tous, stages etc ...
A ta disposition si tu veux plus d'infos

Gaillardement,

ps: petite précision, s'il est vrai que les missions sont communes qq soit le régiment, l'arme du régiment influence tout de même les activités ...
Revenir en haut Aller en bas
famas80
Sous Lieutenant
Sous Lieutenant
famas80


Nombre de messages : 475
Age : 67
Localisation : picardie
Date d'inscription : 30/04/2007

réserviste en Franche-Comté Empty
MessageSujet: Re: réserviste en Franche-Comté   réserviste en Franche-Comté EmptyLun 18 Juin - 19:18

Heureux les jeunes qui veulent signer un ESR car le Royaume des Armees leur est ouvert....
Avant de savoir qui fait quoi, combien de temps, et de quelle facon selon les UIR ou USR, il est important pour toi que tu connaisses les dispositions legales en ce qui concerne les reserves, l'organisation de la reserve, les rapports entre le reserviste et l'employeur, la protection des reservistes etc...
je t'invite a consulter la loi sur les reserves dont l'adresse figure ci dessous.

http://www.defense.gouv.fr/reserves/decouverte/presentation/les_textes/la_loi

d'autre part les activites propres a chaque UIR ou USR sont fonction du plan previsionnel d'activite du corps auquel l'unite appartient, et de leur implication dans l'organisation de ce plan.
Revenir en haut Aller en bas
kevin
1e classe
1e classe



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 15/06/2007

réserviste en Franche-Comté Empty
MessageSujet: Re: réserviste en Franche-Comté   réserviste en Franche-Comté EmptyVen 22 Juin - 13:50

Répondu à Hubumech en message privé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réserviste en Franche-Comté Empty
MessageSujet: Re: réserviste en Franche-Comté   réserviste en Franche-Comté Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
réserviste en Franche-Comté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reserviste au 126 RI
» Le statut du réserviste
» toujours reserviste
» Devenir reserviste ?
» Réserviste en Corse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum réserve opérationnelle :: Recrutement Réserve Opérationnelle :: Recherche unité de réserve-
Sauter vers: