Forum réserve opérationnelle

Nouvelle adresse du forum : SERVIR & DEFENDRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Ossuaire de Douaumont

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Panzer
Ministre de la Défense
Ministre de la Défense
avatar

Nombre de messages : 1539
Age : 27
Date d'inscription : 15/06/2007

MessageSujet: Ossuaire de Douaumont   Jeu 28 Juin - 0:08

Photos prisent en 2005 (Copyright Sergent Char)

Ossuaire de Douaumont

L'ossuaire de Douaumont, nécropole nationale, fut créé après la bataille de Verdun. Il abrite un cloître long de près de 137 m avec des tombeaux pour environ 130 000 soldats inconnus. En face de l'ossuaire se trouve un immense cimetière.



La bataille de Verdun, 21 février 1916 - décembre 1916, 300 jours et 300 nuits de combats acharnés, effroyables ou environ 300 000 soldats français et allemands seront portés disparus.
- 7 août 1932 : Inauguration officielle par le Président de la République Albert Lebrun.

Le bâtiment de l'ossuaire de Douaumont représente une épée enfoncée en terre jusqu'à la garde, qui seule émerge avec la poignée servant de lanterne.



Le cloître est long de 138 mètres, avec les 42 tombeaux abritant les restes de quelques soldats. Ces tombeaux recouvrent les cuves de 14 m3 où sont déposés les restes de 130.000 soldats inconnus sans distinction de nationalité, où les familles peuvent se recueillir et prier pour leurs morts. Sur la voute, chaque pierre gravée représente le nom d'un soldat disparu, ou d'une association d'anciens combattants. On peut noter qu'il y a aussi des pierres en l'hommage de soldats tombés pendant les guerres d'Indochine et d'Algérie.



Au premier étage se trouve le musée de guerre qui comporte des reliques des villages détruits, des vues stéréoscopiques en relief du champ de bataille, ainsi que de nombreuses armes. On peut notamment trouver un mortier allemand de 76 mm en parfait état de conservation, "le Minenwerfer", classé Monument Historique.





En contrebas de l'Ossuaire, le "Cimetière National", contient 15 000 tombes (les croix : en blanc pour les vainqueurs et en noir pour les vaincus), mais plus de 16100 soldats y reposent,sur 144 380 m², les tombes musulmanes étant orientées vers la Mecque. Le général Anselin tué le 24 octobre 1916 occupe au centre l'emplacement souhaité par le Maréchal Pétain.





Même lieu mais lors d'une 2ème visite en 2006 :





Ce sujet je le dédie à tous ceux qui, peut importe leur nationalité, leur religion, ont combattus et sont morts au combat pour nous assurer la Liberté.
:rept:

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Ossuaire de Douaumont
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lundi le 11-11-2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum réserve opérationnelle :: Devoir de Mémoire et Patrimoine :: Lieux de mémoire-
Sauter vers: