Forum réserve opérationnelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum réserve opérationnelle

Nouvelle adresse du forum : SERVIR & DEFENDRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 FMIR/R au RICM, Juillet 2007

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pierre L.
Adjudant
Adjudant
Pierre L.


Nombre de messages : 299
Date d'inscription : 19/06/2007

FMIR/R au RICM, Juillet 2007 Empty
MessageSujet: FMIR/R au RICM, Juillet 2007   FMIR/R au RICM, Juillet 2007 EmptySam 14 Juil - 2:43

Je fais un RETEX rapidement mais je crois que MDL BVG voulait en faire un aussi, je lui laisse l'honneur de le faire en premier Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cavalier La Peste
Aspirant
Aspirant
Cavalier La Peste


Nombre de messages : 432
Age : 40
Localisation : Reims
Date d'inscription : 18/02/2007

FMIR/R au RICM, Juillet 2007 Empty
MessageSujet: Re: FMIR/R au RICM, Juillet 2007   FMIR/R au RICM, Juillet 2007 EmptyMer 18 Juil - 0:07

on attend cela avec impatience... Que je m'inspire pour aout ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/adept.sims/
MDL BVG
Maréchal de France
Maréchal de France
MDL BVG


Nombre de messages : 1097
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/10/2006

FMIR/R au RICM, Juillet 2007 Empty
MessageSujet: Re: FMIR/R au RICM, Juillet 2007   FMIR/R au RICM, Juillet 2007 EmptyJeu 19 Juil - 10:16

attends un peu, PierreL, vous nous avez usés!!!! Laughing Laughing

je vous fais cela incessamment.........

J'me casse ABC
Revenir en haut Aller en bas
MDL BVG
Maréchal de France
Maréchal de France
MDL BVG


Nombre de messages : 1097
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/10/2006

FMIR/R au RICM, Juillet 2007 Empty
MessageSujet: Re: FMIR/R au RICM, Juillet 2007   FMIR/R au RICM, Juillet 2007 EmptyVen 20 Juil - 12:16

Donc en fin ce petit RETEX, concernant la FMIR/R du RICM.

Celle-ci s'est déroulée du 2 au 13 juillet inclus à la fois au quartier Ladmirault de Poitiers et sur le camp de Montmorillon.

L'effectif était de 1/5/9 pour l'encadrement et 46 jeunes, dont 25 étaient issus du Lycée Militaire de La Flèche. En effet, ces personnels, dont une grosse partie souhaite intégrer par la suite Saint Cyr ou Saint Maixent ne peuvent signer d'ESR qu'au RICM, en raison d'un parainnage entre le Régiment et le Lycée Militaire. Pour info, les différents sections CPAG du Prytanée de la Flèche sont gardiennes de traditions d'unités du RICM dissoutes.

Les 3 premiers jours ont été consacrées aux formalités administratives d'incorpo, OS, chant, règlement et surtout cours d'IST. Le CATI 1 a été passé en 3 jours uniquement, donc inutile de dire que me concernant, j'ai eu pas mal de cours à dispenser dès le début (chargé de l'IST).

Ensuite, mouvement vers le camp de Montmorillon à une cinquantaine de km de Poitiers, camp géré par le RICM.
Les cours théoriques se sont succédés, alternant avec des cours de combat, des tirs et ..............des nuits très courtes ( 4h de sommeil par nuit durant la formation)

Chaque stagiaire a pu s'éclater au tir en tirant environ une cinquantaine de cartouches sur deux tirs. Le premier étant le tir "règlementaire" d'obtention du CATI et le deuxième plus orienté combat:
au poser couché à 200m au cp par cp, à genoux à 100m en rafale de 3, au juger et au jeter simultanément par rafales de 3, commandement au sifflet à 50m, le tout avec FAFH entre chaque position de tir et déplacement le groupe en ligne face à la butte de tir.

Le samedi 7 au soir, les jeunes on pu mettre en application les cours théoriques de traditions puisqu'ils ont pu participer à leur première popote ( et pour moi la première popote TDM..), en présence de nos deux capitaines commandant ainsi que l'aumônier du RICM. Certains ont eu beaucoup de mal à retrouver leur chambre mais tout s'est super bien passé.

Le rallye s'est déroulé dans la nuit du 10 au 11. avec une "capture" de la section au complet (sans las cadres), les jeunes ont été emmenés "de force" avec un sac sur la tête dans une pièce inconnue. Cette manip a été assez facilité par la présence dans l'encadrement de deux agents de sécurité et d'un sergent réserviste formateur garde du corps........

Ensuite, par groupe de 4, un partisan les libérait et le rallye pouvait commencer: topo; tyrolienne, règlement, trans, ist, combat, secourisme, etc.... Le tout finissant vers 6h du matin pour les derniers.
Le lendemain, ce fut la fête: grasse matinée!!!..........enfin réveil 9h, quand même et suite des activités de réintégration du camp dans la foulée.
Inutile de dire que peu de personnels ont vu le trajet de retour, sauf pour les pauvres conducteurs de bahut, dont je faisais partie.

Les deux derniers jours, ou plutôt la journée et demi restante ont été consacré au perfectionnement de l'OS, à la visite de la salle d'honneur du régiment, aux réintégrations diverses et bien sur la remise des fourragères marquant la fin de la formation et l'intégration au RICM de ces nouvelles recrues.

La cérémonie se clôturant par un défilé en arme devant le chef du BOI et les rares CDU du régiment, le reste des autorités étant à Paris pour le défilé national. Au dire du CBOI,le niveau atteint égale celui des troupes du régiment, tant ces petits gars ont été bon au défilé en chantant.......

L'autre récompense était de voir se retourner d'ancien CCh du régiment pour voir le peloton marcher au pas dans le régiment...........

Donc, une de plus, en attendant l'année prochaine, pour de nous veaux jeunes à former, en souhaitant que la proportion civils/ La flèche s'inverse, pour pouvoir travailler sur du plus long terme avec nos recrues.

PierreL, à toi de nous donner ton point de vue............






J'me casse ABC
Revenir en haut Aller en bas
Pierre L.
Adjudant
Adjudant
Pierre L.


Nombre de messages : 299
Date d'inscription : 19/06/2007

FMIR/R au RICM, Juillet 2007 Empty
MessageSujet: Re: FMIR/R au RICM, Juillet 2007   FMIR/R au RICM, Juillet 2007 EmptyVen 20 Juil - 17:18

Votre RETEX est complète, je vais pas rajouter grand chose sur le déroulement des opérations, mais juste donner mon point de vue !

Après une expérience plutot désagréable en PM Cadre l'an dernier, c'est pas sans appréhension que j'abordais la FMIR... que l'on m'avais annoncé plus dure qu'une PM Cadre. Au final, l'accueil a été sympatique, les cadres ont été "professionnels" et tout s'est bien passé. Mis à part quelques problèmes entre civils et cornichons, inévitables, l'ambiance était bonne et nous nous entendions bien même avec nos cadres (surtout avec nos cadres...).

Rien à redire sur l'organisation, mis à part une dernière après midi plus que chaotique (je ne sais toujours pas à quelle escadron je suis affecté !).

Ah et oui aussi, vous avez oublié de parler du déménagement des locaux du 5ème, avec soirée passée à trimballer, déballer, monter des meubles... histoire de bien s'épuiser la veille du départ pour Montmorillon !

On a eu le droit à un tour du Parcours d'Obstacle, l'avant dernier jour, qui a achevé de nous tuer.

Rendez vous en septembre !
Revenir en haut Aller en bas
MDL BVG
Maréchal de France
Maréchal de France
MDL BVG


Nombre de messages : 1097
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/10/2006

FMIR/R au RICM, Juillet 2007 Empty
MessageSujet: Re: FMIR/R au RICM, Juillet 2007   FMIR/R au RICM, Juillet 2007 EmptyVen 20 Juil - 19:00

Pierre L. a écrit:


Rien à redire sur l'organisation, mis à part une dernière après midi plus que chaotique (je ne sais toujours pas à quelle escadron je suis affecté !).


Il va y avoir du tirage d'oreille Marsouin!!

si tu te rends sur l'ERT AD, tu verras de part et d'autre de la page le DUO des deux escadrons. Tu pourras voir que tu es affecté au 5°escadron dans le groupe administratif, sous les ordres de l'A/C P...t avec quelques autres Marsouins que tu connais déjà.........

A part cela pas de souci de toute façon car quelque soient les activités, les deux escadrons sont mélangés: regarde la FMIR, le CDP est du 5, le SOA du 7.........

J'me casse ABC
Revenir en haut Aller en bas
MDL BVG
Maréchal de France
Maréchal de France
MDL BVG


Nombre de messages : 1097
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/10/2006

FMIR/R au RICM, Juillet 2007 Empty
MessageSujet: Re: FMIR/R au RICM, Juillet 2007   FMIR/R au RICM, Juillet 2007 EmptyVen 20 Juil - 19:16

J'oubliais le principal: le Cne Fremont, admin du site ERT-AD, nous a rendu visite le WE de Montmorillon.
Vous pourrez voir les photos qu'il a pris à l'adresse suivante: http://www.reserves.terre.defense.gouv.fr/ricm/

J'me casse ABC
Revenir en haut Aller en bas
Pierre L.
Adjudant
Adjudant
Pierre L.


Nombre de messages : 299
Date d'inscription : 19/06/2007

FMIR/R au RICM, Juillet 2007 Empty
MessageSujet: Re: FMIR/R au RICM, Juillet 2007   FMIR/R au RICM, Juillet 2007 EmptyVen 20 Juil - 20:34

Merci pour le DUO Sergent ! J'avais zappé cette page.
Revenir en haut Aller en bas
arsene
Adjudant Chef
Adjudant Chef



Nombre de messages : 345
Age : 113
Localisation : pas loin de la plage
Date d'inscription : 24/05/2006

FMIR/R au RICM, Juillet 2007 Empty
MessageSujet: Re: FMIR/R au RICM, Juillet 2007   FMIR/R au RICM, Juillet 2007 EmptySam 21 Juil - 0:03

z'avez fait du tir au jugé?!?
Revenir en haut Aller en bas
http://uir501503rcc.free.fr
MDL BVG
Maréchal de France
Maréchal de France
MDL BVG


Nombre de messages : 1097
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/10/2006

FMIR/R au RICM, Juillet 2007 Empty
MessageSujet: Re: FMIR/R au RICM, Juillet 2007   FMIR/R au RICM, Juillet 2007 EmptySam 21 Juil - 14:24

affirmatif: au coup de sifflet rafale de trois au juger, retour de l'arme à la hanche, nouveau coup de sifflet, rafale de trois au jeter puis retour de l'arme à la hanche

Comme quoi, ils se sont éclatés les petits gars............



J'me casse ABC
Revenir en haut Aller en bas
arsene
Adjudant Chef
Adjudant Chef



Nombre de messages : 345
Age : 113
Localisation : pas loin de la plage
Date d'inscription : 24/05/2006

FMIR/R au RICM, Juillet 2007 Empty
MessageSujet: Re: FMIR/R au RICM, Juillet 2007   FMIR/R au RICM, Juillet 2007 EmptySam 21 Juil - 22:26

c'était juste comme cela, la régle de sécurité n°4 et l'évolution de l'IST-C font que le tir au juger ne se fait plus
Revenir en haut Aller en bas
http://uir501503rcc.free.fr
MDL BVG
Maréchal de France
Maréchal de France
MDL BVG


Nombre de messages : 1097
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/10/2006

FMIR/R au RICM, Juillet 2007 Empty
MessageSujet: Re: FMIR/R au RICM, Juillet 2007   FMIR/R au RICM, Juillet 2007 EmptyDim 22 Juil - 11:38

arsene a écrit:
c'était juste comme cela, la régle de sécurité n°4 et l'évolution de l'IST-C font que le tir au juger ne se fait plus

Peut-être, mais nous n'avons pas encore eu de moniteurs ist-c, ni de formation ist-c ..........No

Donc on a encore du faire à l'ancienne, et surtout, le coté psychologique pour les jeunes était plus sympa et pas mal motivant, il faudrait demander à PierreL son avis sur ce tir.

J'me casse ABC
Revenir en haut Aller en bas
arsene
Adjudant Chef
Adjudant Chef



Nombre de messages : 345
Age : 113
Localisation : pas loin de la plage
Date d'inscription : 24/05/2006

FMIR/R au RICM, Juillet 2007 Empty
MessageSujet: Re: FMIR/R au RICM, Juillet 2007   FMIR/R au RICM, Juillet 2007 EmptyDim 22 Juil - 15:53

chacun est maître chez soi! c'étai juste une question en passant, chez nous on fait aussi avec les moyens du bords!
Revenir en haut Aller en bas
http://uir501503rcc.free.fr
MDL BVG
Maréchal de France
Maréchal de France
MDL BVG


Nombre de messages : 1097
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/10/2006

FMIR/R au RICM, Juillet 2007 Empty
MessageSujet: Re: FMIR/R au RICM, Juillet 2007   FMIR/R au RICM, Juillet 2007 EmptyDim 22 Juil - 20:12

C'est clair, pas de pb, mais une fois de plus on se heurte à un pb d'accessibilité des formations aux réservistes: notre sergent qui est formateur en protection rapprochée est un excellent tireur, possède légalement de nombreuses armes et formes des futurs garde du corps au tir d' auto défense et de riposte.
En clair, il est moniteur IST-C dans le civil. Il a fait la demande pour avoir la formation militaire, réponse: dans 2 ans minimum...........

Alors qu'il pourrait d'ores et déjà nous former Sad Sad

Donc comme on dit, on fait à l'ancienne, comme on a appris, et de toute façon nos 2 CDU étaient présents ainsi que le CNE Fremont de la DRAT et ce genre de tir orienté "combat" n'a heurté personne.

J'me casse ABC
Revenir en haut Aller en bas
captaindédé
Général d' armée
Général d' armée
captaindédé


Nombre de messages : 983
Age : 55
Localisation : Lille
Date d'inscription : 09/05/2006

FMIR/R au RICM, Juillet 2007 Empty
MessageSujet: Re: FMIR/R au RICM, Juillet 2007   FMIR/R au RICM, Juillet 2007 EmptyDim 22 Juil - 22:14

J'en connais un sur les deux, ainsi qu'un CDS du 5°escadron...
Bien ! excellent !
marsouin
Revenir en haut Aller en bas
Pierre L.
Adjudant
Adjudant
Pierre L.


Nombre de messages : 299
Date d'inscription : 19/06/2007

FMIR/R au RICM, Juillet 2007 Empty
MessageSujet: Re: FMIR/R au RICM, Juillet 2007   FMIR/R au RICM, Juillet 2007 EmptyDim 22 Juil - 22:53

MDL BVG a écrit:
formes des futurs garde du corps

Je comprend qu'il nous ait mis une jolie rouste à tous pendant le cours de TIOR ^^
Revenir en haut Aller en bas
MDL BVG
Maréchal de France
Maréchal de France
MDL BVG


Nombre de messages : 1097
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/10/2006

FMIR/R au RICM, Juillet 2007 Empty
MessageSujet: Re: FMIR/R au RICM, Juillet 2007   FMIR/R au RICM, Juillet 2007 EmptyDim 22 Juil - 23:24

captaindédé a écrit:
J'en connais un sur les deux marsouin

un sur les deux quoi?

J'me casse ABC
Revenir en haut Aller en bas
captaindédé
Général d' armée
Général d' armée
captaindédé


Nombre de messages : 983
Age : 55
Localisation : Lille
Date d'inscription : 09/05/2006

FMIR/R au RICM, Juillet 2007 Empty
MessageSujet: Re: FMIR/R au RICM, Juillet 2007   FMIR/R au RICM, Juillet 2007 EmptyLun 23 Juil - 13:06

MDL BVG a écrit:
captaindédé a écrit:
J'en connais un sur les deux marsouin

un sur les deux quoi?

J'me casse ABC

un sur les deux CDU !
Revenir en haut Aller en bas
Cavalier La Peste
Aspirant
Aspirant
Cavalier La Peste


Nombre de messages : 432
Age : 40
Localisation : Reims
Date d'inscription : 18/02/2007

FMIR/R au RICM, Juillet 2007 Empty
MessageSujet: Re: FMIR/R au RICM, Juillet 2007   FMIR/R au RICM, Juillet 2007 EmptyLun 23 Juil - 23:59

c'était chargé tout cela Smile Sinon pour l'IST-C on peut aussi envoyer des MDR à saint Maix, ils en feront. Mais vrai, ca ne nous donne pas plus le droit de former les gens à ce qu'on a appris ...
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/adept.sims/
Contenu sponsorisé





FMIR/R au RICM, Juillet 2007 Empty
MessageSujet: Re: FMIR/R au RICM, Juillet 2007   FMIR/R au RICM, Juillet 2007 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FMIR/R au RICM, Juillet 2007
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RICM FMIR & CAME juillet 2008
» FMIR du RMT juillet 08
» FMIR-S biscarrosse du 2 au 21 juillet
» Défile du 14 Juillet 2007
» Défilé du 13 Juillet 2007 à Metz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum réserve opérationnelle :: La vie de vos unités de réserve :: Vos activités, vos expériences...-
Sauter vers: