Forum réserve opérationnelle

Nouvelle adresse du forum : SERVIR & DEFENDRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 BA 113 : des forces en réserve

Aller en bas 
AuteurMessage
Milo
Modérateur
Modérateur
Milo

Nombre de messages : 1543
Age : 52
Date d'inscription : 09/08/2006

BA 113 : des forces en réserve Empty
MessageSujet: BA 113 : des forces en réserve   BA 113 : des forces en réserve EmptyMar 31 Juil - 13:00

Le Journal de Haute-Marne [ Dimanche 29 juillet 2007 ]

La base forme actuellement 27 volontaires civils sur son site. Au terme de 30 jours d'entraînement, ils pourront choisir de devenir réservistes.
Objectif de la formation : utiliser les compétences de ces civils sur la base et faire découvrir les métiers de l'armée.


Ils sont en treillis, répondent d'un geste sûr et rapide au "garde à vous", et pourtant ils ne sont pas militaires. Ou tout du moins pas complètement. Ce sont les 27 jeunes volontaires civils qui se forment actuellement sur la base aérienne 113. Vendredi matin, ils ont reçu les insignes de la base au terme de dix premiers jours de formation principalement dédiés à l'acquisition des bases du combat et de la transmission.

Pour l'armée, ces formations militaires initiales de réservistes (Fmir) sont un moyen de pallier la disparition du service militaire, afin de mettre en place un réservoir de renforts potentiels. Et pour les jeunes qui peuvent suivre ce parcours initiatique, c'est aussi le moyen de mettre un pied dans le monde militaire. La Fmir est même pour certains la première marche vers une carrière miltaire professionnelle.


Disponibilité

Les jeunes volontaires qui ont reçu les honneurs vendredi ont encore 20 jours de formation devant eux, au cours desquels ils devront choisir une spécialité : défense sol-air, secours, administration, etc. Tous
les secteurs de la base sont accessibles. C'est souvent une spécialité en rapport avec les compétences des volontaires», détaille le capitaine Michel Simon, chef de la session Fmir, et lui-même réserviste. «On essaye d'utiliser les compétences des réservistes dans le civil pour les transposer dans le militaire», rajoute le lieutenant-colonnel Forin, du centre d'instruction et d'information des réservistes de l'armée de l'air de Saint-Dizier.

Pour prétendre à devenir réserviste de la base, il faut être âgé de 17 à 30 ans et envoyer un CV et une lettre de motivation à la section recrutement de la BA 113 avant le mois de février. S'en suivent des entretiens qui permettent à l'armée de sélectionner ceux qui auront la possibilité de suivre la Fmir.

Une fois les 30 jours de formation terminés, les réservistes recevront leur certificat d'aptitude à l'emploi de réserviste. A ce moment, il leur faudra faire un choix : s'engager ou non. Une décision à ne pas prendre à la légère, puisqu'il s'agit de se rendre disponible pour la base pendant 30 jours par an.
Revenir en haut Aller en bas
Cavalier La Peste
Aspirant
Aspirant
Cavalier La Peste

Nombre de messages : 432
Age : 35
Localisation : Reims
Date d'inscription : 18/02/2007

BA 113 : des forces en réserve Empty
MessageSujet: Re: BA 113 : des forces en réserve   BA 113 : des forces en réserve EmptyJeu 16 Aoû - 18:11

Je ne savais même pas qu'il y avait de réservistes à la BA113, pourtant j'ai habité 3 ans à 5min de celle ci, et sous un de ces couloirs aériens. Merci de ce reportage Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/adept.sims/
 
BA 113 : des forces en réserve
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum réserve opérationnelle :: Informations sur la réserve opérationnelle :: Actualités réserve-
Sauter vers: