Forum réserve opérationnelle

Nouvelle adresse du forum : SERVIR & DEFENDRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 517e Train : Derniers préparatifs avant le Kosovo (23.08.07)

Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin


Nombre de messages : 4959
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

MessageSujet: 517e Train : Derniers préparatifs avant le Kosovo (23.08.07)   Jeu 23 Aoû - 8:15

http://www.lanouvellerepublique.fr/
23 août 2007
Philippe ROCH

La Martinerie, dernière étape sur la route du Kosovo

Du 20 au 25 août, 350 militaires français stationnent à Châteauroux (Indre) pour une ultime préparation, avant de partir pour le Kosovo. Les premiers départs sont prévus dès la mi-septembre.

En langage militaire, MCP signifie mise en condition avant projection. En d'autres termes, il s'agit d'un « ultime contrôle au cours duquel le chef de corps rencontre le noyau dur du bataillon et formule ses premières directives », explique le lieutenant-colonel Lecubain.
Depuis lundi, et jusqu'au 25 août, 350 soldats sont rassemblés à la base militaire de la Martinerie, pour une MCP, destination Kosovo. A partir de la mi-septembre, le colonel Laplace, chef de corps du 517e régiment du train, basé à Châteauroux, dirigera le bataillon de commandement et de soutien implanté à Novo Selo. Sur place, il aura sous ses ordres huit cents hommes environ, appartenant à cinquante formations et de trente-cinq nationalités différentes. Leur mission durera quatre mois. « Ce rassemblement n'est qu'un point d'orgue de la formation car notre entraînement est quotidien », déclare le colonel Laplace. « On ne se prépare pas spécifiquement à une mission pendant plusieurs années. Nous devons avant tout nous adapter aux différentes situations. Deux ou trois mois suffisent pour affiner notre préparation en fonction de l'endroit où l'on se rend. La MCP permet d'amorcer la cohésion de mon unité et de vérifier ce qui a été appris. »

“ L'impartialité se mesure quand les deux parties vous font des reproches ”

Ainsi, les soldats ont suivi un module « hiver », au cours duquel ils se sont exercés au montage et démontage des chaînes sur les véhicules. Le Kosovo est en effet un pays montagneux, au climat rigoureux. Des modules d'informations ont permis d'informer les soldats à propos du contexte politique, géographique, historique et militaire local. Jeudi soir, l'ensemble des troupes ira bivouaquer à une vingtaine de kilomètres de Châteauroux, avant de revenir au camp à pied au petit matin. Ensuite, ils prendront part à un exercice « bilan » destiné à évaluer leurs réactions dans un environnement hostile.
Sur place, la situation est toujours tendue entre les Kosovars albanais, les serbes (soutenus par les Russes) et les Occidentaux. D'autant plus que la communauté internationale s'est récemment octroyée une échéance de cent vingt jours pour trouver une solution au problème de statut du Kosovo. Le délai s'achèvera le 10 novembre. En outre, le Premier ministre kosovar, Agim Çeku, a émis le souhait que l'indépendance soit proclamée le 28 novembre prochain.
« Nous avons déjà été confrontés à d'autres phases délicates, par le passé, se souvient le colonel Laplace, déjà présent sur place, en 2004 (période d'un regain de tension). Depuis trois ans, j'ai tout de même pu constater des progrès visibles dans le quotidien des populations locales même si plus de 50 % d'entre eux sont au chômage. A nous de traiter de la même manière les Kosovars serbes et albanais. L'impartialité, ça se mesure aux reproches que vous font les deux parties. En tant que Français, je n'ai pas jamais été confronté à des actes d'hostilité par les populations. Ça ne veut pas dire que tout va bien, il faut rester vigilant. »


Merci à Sapeur AJF

_________________
S + KOH - Souffre et Potasse
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tringlot517
Aspirant
Aspirant
avatar

Nombre de messages : 440
Age : 46
Localisation : Entre Tours et Châteauroux
Date d'inscription : 17/12/2006

MessageSujet: Re: 517e Train : Derniers préparatifs avant le Kosovo (23.08.07)   Jeu 23 Aoû - 20:50

En fait, ils y étaient déjà le week-end dernier. Celà fait bizarre de croiser du monde à La Martinerie un dimanche soir, alors que les élèves de la deuxième PM Commando de l'été fait de l'O.S.

Effectivement, à partir de la mi-septembre, le régiment part quasiment au complet au Kosovo, chef de corps en tête.

Ils sont forts ces elephant
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tringlot.fr
 
517e Train : Derniers préparatifs avant le Kosovo (23.08.07)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MCR train oléopneumatique
» train avant
» Usinage train avant Porsche 944 ph1?
» Booster la fertilitée et la forme avant une FIV!
» [RECH] coupelles d'amortisseurs avant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum réserve opérationnelle :: Armées françaises :: A la Une... Vu dans la Presse-
Sauter vers: