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 Leclerc, le char "extra large" de l'Armée de Terre

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MessageSujet: Re: Leclerc, le char "extra large" de l'Armée de Terre   Dim 30 Juil - 3:26

http://www.chars-francais.net/archives/leclerc.htm
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Milo
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MessageSujet: Re: Leclerc, le char "extra large" de l'Armée de Terre   Mar 14 Nov - 11:41

Voici une fiche technique succincte de l'AMX 56 :


Caractéristiques principales :

Équipage 3 hommes : opérateur de tourelle, pilote, chef de char

Dimensions
- Longueur 6,88 m
- Largeur 3,70 m
- Hauteur 2,53 m

- Masse au combat 56 tonnes

Blindage et armement

- Blindage polyvalent modulaire et évolutif

- canon de 120 mm OTAN stabilisé à âme lisse et chromé
- 12,7 mm mitrailleuse coaxiale (950 coups à 600 cps/min)
- 7,62 mm mitrailleuse en tourelle
- 2 x 9 pots lanceurs (fumigène, grenade et leurre)

Motorisation

- Moteur moteur diesel silencieux Wärtsilä V8X-1500 hyperbar doté d’une turbine à gaz Turboméca intégrée
- transmission entièrement automatique SESM ESM 500
- Suspension oléopneumatique

- Vitesse sur route 90 km/h
- >55 km/h en tout-terrain
- Autonomie 500 à 650 km

Quelques liens :

- http://fr.wikipedia.org/wiki/Char_Leclerc
- http://www.giat-industries.fr/asp/fr/prod_leclerc.asp
- http://www.giat-industries.fr/video/prod_leclerc.rm

autres liens possibles :

- http://www.army-technology.com/projects/leclerc/
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Jean-François BRILLANT
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MessageSujet: Re: Leclerc, le char "extra large" de l'Armée de Terre   Mar 14 Nov - 11:46

AMX56 ?

Voilà une désignation totalement nouvelle pour moi scratch
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Milo
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MessageSujet: Re: Leclerc, le char "extra large" de l'Armée de Terre   Mar 14 Nov - 12:04

Jean-François BRILLANT a écrit:
AMX56 ?

Voilà une désignation totalement nouvelle pour moi scratch


ce doit être par rapport à sa masse en ordre de combat : 56, 5 t

voici un lien plus précis vers sa fiche technique officielle :
http://www.giat-industries.fr/asp/fr/pdf/fr_ftech_leclerc.pdf

scratch Question Question
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Jean-François BRILLANT
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MessageSujet: Re: Leclerc, le char "extra large" de l'Armée de Terre   Mar 14 Nov - 13:28

La seule source qui utilise cette désignation "fantaisiste" est Wikipédia (et tous ses dérivés plus ou moins "pirates").


Je n'ai jamais vu cette désignation "AMX56" dans aucun document, ni du constructeur, ni de l'utilisateur...

Dans les premiers temps du programme on utilisait la désignation "AMX Leclerc", mais le trigramme AMX est très vite "passé à la trappe". En est restée la désignation familère de "XL", héritée du "passé" où l'on parlait de "X13" et "X30"...
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jeanmi
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MessageSujet: Re: Leclerc, le char "extra large" de l'Armée de Terre   Dim 17 Déc - 15:20

photos prises aux portes ouvertes du 1/2 chasseurs de verdun

cette photo est interressante car on peut voir que des blocs de blindage modulaires ont été déposés




j'ai remarqué que les pilotes allaient souvent voir les poignées de la trappe moteur
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MessageSujet: Re: Leclerc, le char "extra large" de l'Armée de Terre   Mar 24 Juil - 17:41

Si je ne m'abuse, la date des photos est à l'américaine... Les portes ouvertes c'était en octobre au 1/2.

Sinon petite question, pour revenir sur les caractéristiques : pour ma part j'avais vu 63t en ordre de combat et 56 en ordre de marche. Je ne sais pas si à ce niveau ca prête une différence, mais c'est ce qu'on dit aux visiteurs quand on le présente à Verdun. (du moins moi, donc je peux me tromper)
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Jean-François BRILLANT
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MessageSujet: Re: Leclerc, le char "extra large" de l'Armée de Terre   Mer 25 Juil - 9:38

Le site de Nexter dit : "masse en ordre de combat : 56,5 tonnes"
celui de la Défense : "54 tonnes"

Pour ma part, j'ai retenu 56 tonnes en ordre de combat lors d'une conférence donnée par l'ancien Chef de Corps du 501-503 RCC...

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MessageSujet: Re: Leclerc, le char "extra large" de l'Armée de Terre   Mer 25 Juil - 14:40

Jean-François BRILLANT a écrit:
Le site de Nexter dit : "masse en ordre de combat : 56,5 tonnes"
celui de la Défense : "54 tonnes"

Pour ma part, j'ai retenu 56 tonnes en ordre de combat lors d'une conférence donnée par l'ancien Chef de Corps du 501-503 RCC...

Cela ne depend pas aussi de certaines versions ? les S1, S2, ... avec par ex. l'équipement conditions désertiques, ou bien encore en fonction du blindage utilisé (vu qu'il est modulable ...) ?

Clairon
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MessageSujet: Re: Leclerc, le char "extra large" de l'Armée de Terre   Mer 25 Juil - 15:27

Peut être en effet. Je redemanderai au MDL chef de char la prochaine fois que je le croiserai Wink
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MessageSujet: Re: Leclerc, le char "extra large" de l'Armée de Terre   Mer 22 Aoû - 3:41

Bon, avec du retard j'intervient ...

Jean-François BRILLANT a écrit:
AMX56 ?

Voilà une désignation totalement nouvelle pour moi scratch
Cette désignation est FANTAISISTE ... uniquement Wikipédia l'utilise ... j'ai d'ailleur fait une demande de correction il y a quelques semaines .. le titre interne à la discussion a été modifié mais pas le titre de l'article .. Neutral

Jean-François BRILLANT a écrit:
Le site de Nexter dit : "masse en ordre de combat : 56,5 tonnes"
celui de la Défense : "54 tonnes"

Pour ma part, j'ai retenu 56 tonnes en ordre de combat lors d'une conférence donnée par l'ancien Chef de Corps du 501-503 RCC...
Officiellement il fait 56 tonnes ... sur certains sites il fait 54 tonnes et d'après un Chef de Peloton que j'ai rencontré il en ferait 60 ... Surprised
Je pense que l'on retiendra 56 tonnes. Wink

Clairon a écrit:
Cela ne depend pas aussi de certaines versions ? les S1, S2, ... avec par ex. l'équipement conditions désertiques, ou bien encore en fonction du blindage utilisé (vu qu'il est modulable ...) ?

Clairon
Affirmatif, le poid diffère en fonction des versions.
C'est pour cela que les classes de franchissements sont différentes. Les chars de Série 1 et 2 sont en classe : 62 et les SXXI en classe de franchissement 65 (en partie à cause des chenilles V5).

EDIT : Mise à jour :
La perception des XL sera finie en fin d'année. Il manque moins d'une dizaine de XL SXXI à livrer au 501-503-RCC.

Jean-François BRILLANT a écrit:
Quelques exemplaires sont également en service pour la formation :
au 1er Régiment de Chasseurs d'Afrique (Canjuers et Carpiagne)
Précisément 21 chars répartis entre Carpiagne et Canjuers (bien que le 4ème Escadron du 1er RCA est censé avoir déménagé cet été)
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MessageSujet: Re: Leclerc, le char "extra large" de l'Armée de Terre   Mer 22 Aoû - 9:39

Mais ??? t'es malade Qu'est ce qu'il fait assis devant son clavier à 2h41 celui-là ??? Sleep

J'me casse
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DarkLabor
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MessageSujet: Re: Leclerc, le char "extra large" de l'Armée de Terre   Mer 22 Aoû - 11:53

LGD_501 a écrit:
Mais ??? t'es malade Qu'est ce qu'il fait assis devant son clavier à 2h41 celui-là ??? Sleep

J'me casse
T'inquiète, là c'est trop tôt pour lui d'habitude ça va jusqu'à 5h du mat' voir pas dormir quand il pète les scores de visites de son site! Sleep
Enfin, c'est un jeune! bounce
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MessageSujet: Re: Leclerc, le char "extra large" de l'Armée de Terre   Mer 22 Aoû - 13:09

DarkLabor a écrit:

T'inquiète, là c'est trop tôt pour lui d'habitude ça va jusqu'à 5h du mat' voir pas dormir quand il pète les scores de visites de son site! Sleep
Enfin, c'est un jeune! bounce

Rah la la... Ch'te mettrai cà au boulot vite fait moi!... laugh lol!

J'me casse
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MessageSujet: Re: Leclerc, le char "extra large" de l'Armée de Terre   Mer 22 Aoû - 14:12

LGD_501 a écrit:
DarkLabor a écrit:

T'inquiète, là c'est trop tôt pour lui d'habitude ça va jusqu'à 5h du mat' voir pas dormir quand il pète les scores de visites de son site! Sleep
Enfin, c'est un jeune! bounce

Rah la la... Ch'te mettrai cà au boulot vite fait moi!... laugh lol!

J'me casse
Faut que jeunesse se fasse, ou plutôt se passe... tape gueule
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MessageSujet: Re: Leclerc, le char "extra large" de l'Armée de Terre   Mer 22 Aoû - 18:31

LGD_501 a écrit:
DarkLabor a écrit:

T'inquiète, là c'est trop tôt pour lui d'habitude ça va jusqu'à 5h du mat' voir pas dormir quand il pète les scores de visites de son site! Sleep
Enfin, c'est un jeune! bounce

Rah la la... Ch'te mettrai cà au boulot vite fait moi!... laugh lol!

J'me casse
J'ai pas besoin de beaucoup de sommeil pour être ops' Cool
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MessageSujet: Re: Leclerc, le char "extra large" de l'Armée de Terre   Jeu 23 Aoû - 10:03

SERGENT CHAR a écrit:
J'ai pas besoin de beaucoup de sommeil pour être ops' Cool

Rah la la... C'est beau d'être jeune!... triste Euh... Mais je suis jeune, je dors en moyenne 5h par nuit, çà va ?... Suspect

Voilà, voilà... J'me casse
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MessageSujet: Re: Leclerc, le char "extra large" de l'Armée de Terre   Jeu 23 Aoû - 10:18

Donc je suis très jeune avec mes 3 heures de sommeil par nuit Laughing

Nous voilà bien loin du Leclerc, va encore falloir faire le ménage Evil or Very Mad

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MessageSujet: Re: Leclerc, le char "extra large" de l'Armée de Terre   Jeu 23 Aoû - 11:04

Quoique si on fait un rapprochement avec le CENTAC (96h non stop) le sujet du sommeil peut y être intégré... Wink
Bon je sors!
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MessageSujet: Les versions du Leclerc   Lun 27 Aoû - 23:20

Dites voir les "Leclerophiles" est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer les différentes versions de notre "56 tonnes" national et comment les reconnaitre ?

Merci d'avance,

Yves
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MessageSujet: Re: Leclerc, le char "extra large" de l'Armée de Terre   Mar 28 Aoû - 11:33

Yves18k a écrit:
Dites voir les "Leclerophiles" est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer les différentes versions de notre "56 tonnes" national et comment les reconnaitre ?

Merci d'avance,

Yves
Ok, je vais essayer de faire un petit guide de reconnaissance ...

SERIE 1

La S1 comprend les Tranches 1 à 5. Mais seulement les Tranches T4 et T5 sont opérationnelles. Elles ont subies un rétrofit (elles prennent donc l'appelation RT4 et RT5) ... ces chars sont donc au niveau Série 2 mais sans la "tropicalisation". Ce sont des T5 qui par exemple sont partis au Kosovo car ces chars sont faits pour le combat en Centre-Europe.

Principale différence : le "bec à l'avant"

Série 1 ==>

Série 2 ==>

Autre différence : les coffres "en nuque" de tourelle

Série 1 ==>
Série 2 ==>

Les autres différences sont dans les logiciels, l'amélioration des fûts largables, une trappe de plancher pour le tireur et un pare-boue de glacis.

SERIE 2

La série 2 est formée des Tranches 6 à 9. Ces chars intégrent des équipements les rendants aptes à la projection sur des théâtres d'opération tropicaux et désertiques.

Extérieurement, les différences les plus visibles sont :

- des coffres et galeries en nuque de tourelle (voir photo dans "Série 1")
- l'installation d'une climatisation (blindée) sur le toit de la tourelle,
Clim' ==>

- et le refroidisseur d'huile de barbotin en forme d'ailettes.

Série 1 ==>

Série 2 ==>

Les différences "intérieures" sont encore une fois dans les logiciels et les calculateurs.

Pour les chars Série 2 Tranche 9, une autre modification à été apportée : ils bénéficient d'une caméra thermique Iris en remplacement de la camera Athos au viseur tireur.

SERIE 21
Arrow http://engins-blindes-francais.wifeo.com/leclerc-612-rc---serie-21---2005.php

Cette série qui est la dernière comprend les tranches T10 et T11 ... c'est la plus évoluée des versions. On y trouve des évolutions importantes dans les fonctions protection, communication et observation/detection.

Parmi les principales différences entre un XL Série 2 et et Série 21 on retrouve ici :

- le bloc de blindage du viseur tireur :



- les nouveaux galets :



- le caisson pour blindage réactif sur la partie arrière de la tourelle



- et enfin, le nouveau viseur pour chef de char ...



Les chars T11 possède à l'heure actuelle une petite différence : les chenilles V5 ... mais les T10 sont petit à petit remis au niveau T11.

___________
Voila j'ai dû avoir fait des erreurs alors n'hésitez pas à me compléter, à me rectifier etc ... Smile

Photos du S21 : PierreD
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Yves18k
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MessageSujet: Re: Leclerc, le char "extra large" de l'Armée de Terre   Mar 28 Aoû - 14:07

Merci et encore merci...

Nickel avec les photos hourra aviateur

Yves
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MessageSujet: Re: Leclerc, le char "extra large" de l'Armée de Terre   Mar 28 Aoû - 14:12

Quelques corrections:

SERGENT CHAR a écrit:

SERIE 1

La S1 comprend les Tranches 1 à 5. Mais seulement les Tranches T4 et T5 sont opérationnelles. Elles ont subies un rétrofit (elles prennent donc l'appelation RT4 et RT5) ... ces chars sont donc au niveau Série 2 mais sans la "tropicalisation". Ce sont des T5 qui par exemple sont partis au Kosovo car ces chars sont faits pour le combat en Centre-Europe.

Principale différence : le "bec à l'avant"

Série 1 ==>

Série 1-RT, 2 et 21 ==>

Autre différence : les coffres "en nuque" de tourelle

Série 1 ==>
Série 1-RT 2, 21 ==>

Les autres différences sont dans les logiciels, l'amélioration des fûts largables, une trappe de plancher pour le tireur et un pare-boue de glacis.

SERIE 2

La série 2 est formée des Tranches 6 à 9. Ces chars intégrent des équipements les rendants aptes à la projection sur des théâtres d'opération tropicaux et désertiques.

Extérieurement, les différences les plus visibles sont :

- des coffres et galeries en nuque de tourelle (voir photo dans "Série 1")
- l'installation d'une climatisation (blindée) sur le toit de la tourelle,
Clim' ==>

- et le refroidisseur d'huile de barbotin en forme d'ailettes.

Série 1 ==>

Série 1-RT, 2 et 21 ==>

Les différences "intérieures" sont encore une fois dans les logiciels et les calculateurs.

Pour les chars Série 2 Tranche 9, une autre modification à été apportée : ils bénéficient d'une caméra thermique Iris en remplacement de la camera Athos au viseur tireur.

SERIE 21
Arrow http://engins-blindes-francais.wifeo.com/leclerc-612-rc---serie-21---2005.php

Cette série qui est la dernière comprend les tranches T10 et T11 ... c'est la plus évoluée des versions. On y trouve des évolutions importantes dans les fonctions protection, communication et observation/detection.

Parmi les principales différences entre un XL Série 2 et et Série 21 on retrouve ici :

- le bloc de blindage du viseur tireur :



- les nouveaux galets : (Là il faut voir les vis vers l'extérieur du galet)



- le caisson pour blindage réactif sur la partie arrière de la tourelle (Là il faut voir les vis qui fixent le nouveau caisson de blindage)


- et enfin, le nouveau viseur pour chef de char ...



Les chars T11 possède à l'heure actuelle une petite différence : les chenilles V5 ... mais les T10 sont petit à petit remis au niveau T11.

Photos du S21 : PierreD

Voila pour les corrections! OK


Maintenant pour les astuces à absolument retenir pour reconnaitre tout de suite les différentes versions:

-Regarder l'avant du chassis pour voir le becquet (le s1 n'en a pas!)

-Si vous ne pouvez pas voir le chassis, regardez la tourelle si il y a la clim (la tourelle parait plus plate pour les s1)

-Puis si vous avez une clim sur le toit regardez le viseur chef pour différencier le S2 du S21

-Si vous ne pouvez voir le viseur chef, regardez les galets, ou les caissons de blindages (regarder autour des coffres de rangement latéraux pour voir les vis ou non)

Si vous trouvez que je ne suis pas trés clair, demandez moi plus de précision sur la partie que vous n'avez pas compris. scratch
Sinon, vous pouvez faire un jeu d'identification... cheers

Complément rapide:
Les immatriculations donnent la date de fabrication du char:
6054-0091 ---> 2005
S1 ----> 1991 à 1998
S2 ----> 1998 à 2003
S21 ----> 2004 à 2007 (peut être à 2008 Very Happy )
Il peut y exister des exceptions pour les protos. Alors là voir la morphologie du char.

Voili-voilou!
Bon courage
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MessageSujet: Re: Leclerc, le char "extra large" de l'Armée de Terre   Mar 28 Aoû - 14:36

Yves18k a écrit:
Merci et encore merci...

Nickel avec les photos hourra aviateur

Yves
De rien !ABC

_______
Merci DarkLabor pour tes compléments (c'est pas des corrections ... Neutral ) ... mais attention car cela va devenir du Chinois pour les non-connaisseurs après ! Smile

Quand aux "Série 1-RT, 2 et 21" cela va de soit c'est pour cela que je ne l'avais pas précisé avant les photos !
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MessageSujet: Re: Leclerc, le char "extra large" de l'Armée de Terre   Mar 18 Sep - 20:26

Une "chiée plus une" de photos de sept des Leclerc S21 du 6-12 Cuirassiers, prises à Mailly les 8 et 9 septembre 2007 :

http://alsacereserve.jeun.fr/Chars-de-bataille-f50/-t39.htm

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MessageSujet: Re: Leclerc, le char "extra large" de l'Armée de Terre   Aujourd'hui à 12:25

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