| | Leclerc, le char "extra large" de l'Armée de Terre | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Invité Invité
 | Sujet: Re: Leclerc, le char "extra large" de l'Armée de Terre Dim 30 Juil - 1:26 | |
| http://www.chars-francais.net/archives/leclerc.htm |
|
 | |
Milo Modérateur

| Sujet: Re: Leclerc, le char "extra large" de l'Armée de Terre Mar 14 Nov - 9:41 | |
| Voici une fiche technique succincte de l'AMX 56 :
Caractéristiques principales :
Équipage 3 hommes : opérateur de tourelle, pilote, chef de char
Dimensions - Longueur 6,88 m - Largeur 3,70 m - Hauteur 2,53 m
- Masse au combat 56 tonnes
Blindage et armement
- Blindage polyvalent modulaire et évolutif
- canon de 120 mm OTAN stabilisé à âme lisse et chromé - 12,7 mm mitrailleuse coaxiale (950 coups à 600 cps/min) - 7,62 mm mitrailleuse en tourelle - 2 x 9 pots lanceurs (fumigène, grenade et leurre)
Motorisation
- Moteur moteur diesel silencieux Wärtsilä V8X-1500 hyperbar doté d’une turbine à gaz Turboméca intégrée - transmission entièrement automatique SESM ESM 500 - Suspension oléopneumatique
- Vitesse sur route 90 km/h - >55 km/h en tout-terrain - Autonomie 500 à 650 km
Quelques liens :
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Char_Leclerc - http://www.giat-industries.fr/asp/fr/prod_leclerc.asp - http://www.giat-industries.fr/video/prod_leclerc.rm
autres liens possibles :
- http://www.army-technology.com/projects/leclerc/ |
|
 | |
Jean-François BRILLANT Admin

Nombre de messages: 4974 Localisation: Derrière mon APN Date d'inscription: 13/03/2006
 | Sujet: Re: Leclerc, le char "extra large" de l'Armée de Terre Mar 14 Nov - 9:46 | |
| AMX56 ? Voilà une désignation totalement nouvelle pour moi  |
|
 | |
Milo Modérateur

| Sujet: Re: Leclerc, le char "extra large" de l'Armée de Terre Mar 14 Nov - 10:04 | |
| |
|
 | |

Nombre de messages: 4974 Localisation: Derrière mon APN Date d'inscription: 13/03/2006
 | Sujet: Re: Leclerc, le char "extra large" de l'Armée de Terre Mar 14 Nov - 11:28 | |
| La seule source qui utilise cette désignation "fantaisiste" est Wikipédia (et tous ses dérivés plus ou moins "pirates").
Je n'ai jamais vu cette désignation "AMX56" dans aucun document, ni du constructeur, ni de l'utilisateur...
Dans les premiers temps du programme on utilisait la désignation "AMX Leclerc", mais le trigramme AMX est très vite "passé à la trappe". En est restée la désignation familère de "XL", héritée du "passé" où l'on parlait de "X13" et "X30"... |
|
 | |
jeanmi 1e classe

Nombre de messages: 6 Age: 42 Localisation: METZ Date d'inscription: 16/12/2006
 | Sujet: Re: Leclerc, le char "extra large" de l'Armée de Terre Dim 17 Déc - 13:20 | |
| photos prises aux portes ouvertes du 1/2 chasseurs de verdun  cette photo est interressante car on peut voir que des blocs de blindage modulaires ont été déposés   j'ai remarqué que les pilotes allaient souvent voir les poignées de la trappe moteur |
|
 | |
Cavalier La Peste Aspirant

Nombre de messages: 432 Age: 29 Localisation: Reims Date d'inscription: 18/02/2007
 | Sujet: Re: Leclerc, le char "extra large" de l'Armée de Terre Mar 24 Juil - 15:41 | |
| Si je ne m'abuse, la date des photos est à l'américaine... Les portes ouvertes c'était en octobre au 1/2.
Sinon petite question, pour revenir sur les caractéristiques : pour ma part j'avais vu 63t en ordre de combat et 56 en ordre de marche. Je ne sais pas si à ce niveau ca prête une différence, mais c'est ce qu'on dit aux visiteurs quand on le présente à Verdun. (du moins moi, donc je peux me tromper) |
|
 | |

| Sujet: Re: Leclerc, le char "extra large" de l'Armée de Terre Mer 25 Juil - 7:38 | |
| Le site de Nexter dit : "masse en ordre de combat : 56,5 tonnes" celui de la Défense : "54 tonnes"
Pour ma part, j'ai retenu 56 tonnes en ordre de combat lors d'une conférence donnée par l'ancien Chef de Corps du 501-503 RCC... _________________ S + KOH - Souffre et Potasse La Réserve Opérationnelle est la concrétisation du lien Armées-Nation. Parce qu'il faut renouer et renforcer le lien entre la Nation et les acteurs de sa Défense : http://servir-et-defendre.com/
|
|
 | |
Clairon Adjudant

Nombre de messages: 273 Localisation: Là où la plaine est fumante et tremble sous juillet .... Date d'inscription: 31/08/2006
 | Sujet: Re: Leclerc, le char "extra large" de l'Armée de Terre Mer 25 Juil - 12:40 | |
| | Jean-François BRILLANT a écrit: | Le site de Nexter dit : "masse en ordre de combat : 56,5 tonnes" celui de la Défense : "54 tonnes"
Pour ma part, j'ai retenu 56 tonnes en ordre de combat lors d'une conférence donnée par l'ancien Chef de Corps du 501-503 RCC... |
Cela ne depend pas aussi de certaines versions ? les S1, S2, ... avec par ex. l'équipement conditions désertiques, ou bien encore en fonction du blindage utilisé (vu qu'il est modulable ...) ?
Clairon |
|
 | |
Cavalier La Peste Aspirant

Nombre de messages: 432 Age: 29 Localisation: Reims Date d'inscription: 18/02/2007
 | Sujet: Re: Leclerc, le char "extra large" de l'Armée de Terre Mer 25 Juil - 13:27 | |
| Peut être en effet. Je redemanderai au MDL chef de char la prochaine fois que je le croiserai  |
|
 | |
Panzer Ministre de la Défense

| Sujet: Re: Leclerc, le char "extra large" de l'Armée de Terre Mer 22 Aoû - 1:41 | |
| |
|
 | |
LGD_501 Caporal

| |
 | |
DarkLabor Sergent Chef

Nombre de messages: 217 Age: 26 Localisation: Marly Date d'inscription: 01/08/2007
 | Sujet: Re: Leclerc, le char "extra large" de l'Armée de Terre Mer 22 Aoû - 9:53 | |
| |
|
 | |
LGD_501 Caporal

| Sujet: Re: Leclerc, le char "extra large" de l'Armée de Terre Mer 22 Aoû - 11:09 | |
| |
|
 | |
DarkLabor Sergent Chef

Nombre de messages: 217 Age: 26 Localisation: Marly Date d'inscription: 01/08/2007
 | Sujet: Re: Leclerc, le char "extra large" de l'Armée de Terre Mer 22 Aoû - 12:12 | |
| |
|
 | |
| | Leclerc, le char "extra large" de l'Armée de Terre | |
|