Forum réserve opérationnelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum réserve opérationnelle

Nouvelle adresse du forum : SERVIR & DEFENDRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 La Gendarmerie sera rattachée au ministère de l'Intérieur.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pmo
Modérateur
Modérateur
pmo


Nombre de messages : 1567
Age : 60
Localisation : 78
Date d'inscription : 18/11/2006

La Gendarmerie sera rattachée au ministère de l'Intérieur. Empty
MessageSujet: La Gendarmerie sera rattachée au ministère de l'Intérieur.   La Gendarmerie sera rattachée au ministère de l'Intérieur. EmptySam 1 Déc - 14:59

PARIS - Nicolas Sarkozy a confirmé jeudi son intention de rattacher la gendarmerie au ministère de l'Intérieur, tout en assurant les gendarmes qu'ils conserveront leur statut militaire.

S'exprimant devant quelque 2.000 policiers et gendarmes réunis à La Grande Arche de la Défense, le président a dit avoir demandé au gouvernement de préparer une loi sur la gendarmerie "redéfinissant son fonctionnement". "Police et Gendarmerie seront donc rattachés au ministre de l'Intérieur", ce dernier définissant "l'emploi, l'organisation, les objectifs, les moyens d'investissement et de fonctionnement des deux forces", a-t-il dit.

"S'il existe un important espace de mutualisation avec la police dans les domaines opérationnels et de logistique, les liens des gendarmes avec la communauté militaire seront maintenus dans de nombreux domaines de soutien", a poursuivi M. Sarkozy, citant: la santé, le social, le paiement des soldes et l'entretien de l'immobilier.
AP
Revenir en haut Aller en bas
http://servir-et-defendre.com/
pmo
Modérateur
Modérateur
pmo


Nombre de messages : 1567
Age : 60
Localisation : 78
Date d'inscription : 18/11/2006

La Gendarmerie sera rattachée au ministère de l'Intérieur. Empty
MessageSujet: Re: La Gendarmerie sera rattachée au ministère de l'Intérieur.   La Gendarmerie sera rattachée au ministère de l'Intérieur. EmptySam 1 Déc - 15:05

En parcourant le discours du PR on peut lire :

- Maintient du statut militaire de la Gendarmerie"pour le bien de notre démocratie et l'aptitude qu'a cette arme à servir en tout temps et tout lieu pouvant passer du temps de paix au temps de crise, voire de guerre sans problème majeur" .
NB : La signature du Traité établissant l'EGF (EuroGendFor) le laissait présager:
https://alsacereserve.jeun.fr/gendarmerie-nationale-f118/traite-etablissant-l-egf-eurogendfor-t2812.htm

- le statut militaire est la reconnaissance d'un état et non d'un métier .

- il faut une Loi redéfinissant le fonctionnement de la Gendarmerie ( Le DO de 1903 a vieilli..).
Le DO du 20 Mai 1903:
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/PAHG2.htm

- l'Intérieur définira l'emploi, l'organisation, les objectifs, les moyens d'investissement et le fonctionnement des 2 forces (Pn-GN)

- Il faut veiller à la parité globale des traitements et des perspectives de carrière, (ils bénéficieront d'une grille spécifique).

-Un groupe de travail Défense/Intérieur se met en place il est chargé de régler les problèmes statutaires, indiciaires, indemnitaires et annexes. Il rendra sa copie dans les 3 mois, pour que les textes législatifs soient votés avant la fin du 1er semestre 2008 afin que la Loi de finance pour 2009 puisse mettre en application les premières dispositions qui seront décidées.

pour l'intégralité du discours :
www.elysee.fr/documents/index.php?cat_id=7


Je poursuit la lecture...
Revenir en haut Aller en bas
http://servir-et-defendre.com/
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin



Nombre de messages : 4950
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

La Gendarmerie sera rattachée au ministère de l'Intérieur. Empty
MessageSujet: Re: La Gendarmerie sera rattachée au ministère de l'Intérieur.   La Gendarmerie sera rattachée au ministère de l'Intérieur. EmptySam 1 Déc - 15:51

Ou comment "civilianiser" la Gendarmerie, tout en gardant la possibilité d'envoyer les "Moblots" à Mitrovica ou à Abidjan...

Le refus des CRS d'être engagés dans les "opérations de maintien de l'ordre" en Algérie a laissé des traces dans les mémoires...
Revenir en haut Aller en bas
pmo
Modérateur
Modérateur
pmo


Nombre de messages : 1567
Age : 60
Localisation : 78
Date d'inscription : 18/11/2006

La Gendarmerie sera rattachée au ministère de l'Intérieur. Empty
MessageSujet: Re: La Gendarmerie sera rattachée au ministère de l'Intérieur.   La Gendarmerie sera rattachée au ministère de l'Intérieur. EmptySam 1 Déc - 16:35

Nous allons donc vers une organisation proche de celle de la Guardia Civil espagnole :

Force de sécurité à statut militaire, la guardia civil est placée sous la tutelle de quatre ministères.

-le ministère de l'intérieur pour les missions touchant à la sécurité publique, les rétributions, les affectations et le matériel. Il a été créé un secrétariat d'Etat à la sécurité au sein de ce ministère pour coordonner l'action de la direction générale de la guardia civil et celle de la direction générale de la police mais aussi celle des polices locales.
-le ministère de la défense pour l'administration des personnels, l'avancement et l'exécution des missions à caractère militaire (en temps de guerre, le corps se retrouverait sous subordination exclusivement militaire),
-le ministère de la justice pour l'exercice de la police judiciaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://servir-et-defendre.com/
pmo
Modérateur
Modérateur
pmo


Nombre de messages : 1567
Age : 60
Localisation : 78
Date d'inscription : 18/11/2006

La Gendarmerie sera rattachée au ministère de l'Intérieur. Empty
MessageSujet: Re: La Gendarmerie sera rattachée au ministère de l'Intérieur.   La Gendarmerie sera rattachée au ministère de l'Intérieur. EmptySam 1 Déc - 17:00

Jean-François BRILLANT a écrit:
Ou comment "civilianiser" la Gendarmerie, tout en gardant la possibilité d'envoyer les "Moblots" à Mitrovica ou à Abidjan...

Le refus des CRS d'être engagés dans les "opérations de maintien de l'ordre" en Algérie a laissé des traces dans les mémoires...

Et oui la longue histoire de la Maréchaussée commencée en 1512 va se poursuivre.
L'utilité des "moblots" au regard de situation de rétablissement de l'ordre ou de péril pour la nation est présente dans les mémoires!
http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/04histoire/dossierdushd/histoiregendarmerie/dossiermoi/6fevrier34/6fevrier34.htm
Et le Gendarme départemental a souvent lui aussi revêtu l'uniforme de la Garde Républicaine Mobile (Indochine)
http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/04histoire/dossierdushd/histoiregendarmerie/dossiermoi/indochine/indochine1946.htm
ou celui des divisions de Gendarmerie pendant les guerres de la révolution .
https://alsacereserve.jeun.fr/histoire-militaire-f113/le-berceau-de-la-gendarmerie-nationale-t2719.htm
Voir celui de chef de section d'infanterie (voir plus...) en 14-18 ou 39-45 pour encadrer les réserves!
http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/04histoire/dossierdushd/histoiregendarmerie/dossiermoi/battesti/garrier.htm
http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/04histoire/articles/gendarmerie/histoire/filipo2/filipo1.htm
https://alsacereserve.jeun.fr/histoire-militaire-f113/juin-1940-le-45e-bataillon-de-chars-de-la-gendarmerie-t1845.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://servir-et-defendre.com/
Le Grognard
Adjudant
Adjudant
Le Grognard


Nombre de messages : 285
Age : 46
Localisation : RMT
Date d'inscription : 06/07/2006

La Gendarmerie sera rattachée au ministère de l'Intérieur. Empty
MessageSujet: Re: La Gendarmerie sera rattachée au ministère de l'Intérieur.   La Gendarmerie sera rattachée au ministère de l'Intérieur. EmptySam 1 Déc - 19:26

pmo a écrit:

"S'il existe un important espace de mutualisation avec la police dans les domaines opérationnels et de logistique, les liens des gendarmes avec la communauté militaire seront maintenus dans de nombreux domaines de soutien", a poursuivi M. Sarkozy, citant: la santé, le social, le paiement des soldes et l'entretien de l'immobilier.
AP

Pour résumer, le Ministère de la Défense paye des personnels mais s'est le Ministère de l'Intérieur qui profite de ces personnels.
Ou comment renforcer le Ministère de l'Intérieur à moindre frais....
Revenir en haut Aller en bas
pmo
Modérateur
Modérateur
pmo


Nombre de messages : 1567
Age : 60
Localisation : 78
Date d'inscription : 18/11/2006

La Gendarmerie sera rattachée au ministère de l'Intérieur. Empty
MessageSujet: Re: La Gendarmerie sera rattachée au ministère de l'Intérieur.   La Gendarmerie sera rattachée au ministère de l'Intérieur. EmptySam 1 Déc - 20:48

Il n'y a pas de renforcement, actuellement le Ministère de l'Intérieur est chargé de l'emploi des personnels de la Gendarmerie.
Et l'on parle de paiement des soldes, pas de budget.
Le rattachement au MINDEF permettra lui le reclassement de militaires en Gendarmerie via le CSATGN...sans modifications des effectifs globaux de l'Arme (mais en économisant sur la solde, pas d'ISSP pour les "petits gris!")et en permettant ainsi de résorber les sureffectifs de l'Armée de Terre s'il y avait une redéfinition de format de l'Armée de Terre.....
Les "CSATGN" seraient mis en place dans les Etats Majors (Groupement, Région..) pour remplacer des Gendarmes "renvoyés" sur le terrain.
C'est bien utile une "Gendarmerie": militaire le Lundi, "civil" le Mardi..
Revenir en haut Aller en bas
http://servir-et-defendre.com/
Le Grognard
Adjudant
Adjudant
Le Grognard


Nombre de messages : 285
Age : 46
Localisation : RMT
Date d'inscription : 06/07/2006

La Gendarmerie sera rattachée au ministère de l'Intérieur. Empty
MessageSujet: Re: La Gendarmerie sera rattachée au ministère de l'Intérieur.   La Gendarmerie sera rattachée au ministère de l'Intérieur. EmptySam 1 Déc - 21:07

Je suis plus septique. Je vois à travers cette réforme un moyen de renforcer l'importance du M.I.
La Police Nationale a toujours bénéficié des faveurs du Président de la République, le retrait des gendarmes du G.S.P.R. est un autre exemple.
Je rejoins JFB, on cherche à "civilianiser" la Gendarmerie. Le refus, toujours d'actualité, des C.R.S. de participer à des missions de Police internationale en unité constituée joue en la faveur des Moblots. A l'heure d'aujourd'hui la PN répond aux missions internationales par des envois individuels.
Revenir en haut Aller en bas
Le Grognard
Adjudant
Adjudant
Le Grognard


Nombre de messages : 285
Age : 46
Localisation : RMT
Date d'inscription : 06/07/2006

La Gendarmerie sera rattachée au ministère de l'Intérieur. Empty
MessageSujet: Re: La Gendarmerie sera rattachée au ministère de l'Intérieur.   La Gendarmerie sera rattachée au ministère de l'Intérieur. EmptySam 1 Déc - 21:12

Il en va de même pour les missions à caractère plus "judiciaire" ou technique. Après le rétablissement de la paix, lors de la phase de stabilisation et de reconscruction de l'appareil gouvernemental, bien souvent se sont les gendarmes qui assurent ces missions.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin



Nombre de messages : 4950
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

La Gendarmerie sera rattachée au ministère de l'Intérieur. Empty
MessageSujet: Re: La Gendarmerie sera rattachée au ministère de l'Intérieur.   La Gendarmerie sera rattachée au ministère de l'Intérieur. EmptySam 1 Déc - 21:36

Il est clair que tous les personnels "policiers" de la Gendarmerie Nationale (j'entends par là les GAV APJA, les APJ et OPJ) affectés dans des organismes de soutien ou à caractère administratif vont être "redéployés" à très brève échéance "sur le terrain" et remplacés soit par des personnels civils, soit par des "P'tits Gris" (CSTAGN) nettement moins "coûteux".

Le sous-effectif chronique dont souffrent les unités "opérationnelles" de Gendarmerie est à rapprocher du volume pléthorique de certaines structures administratives... Mais cette situation n'a malheureusement rien d'exceptionnel dans nos Armées.

Pour en revenir à la réforme de la Gendarmerie... les avis de nos "Pandores" sont visiblement très partagés...

Comme disait Grand'Mère "abwarten und tee trinken" (en attendant, buvons un thé). Elle avait du bon sens Grand'Mère !
Revenir en haut Aller en bas
pmo
Modérateur
Modérateur
pmo


Nombre de messages : 1567
Age : 60
Localisation : 78
Date d'inscription : 18/11/2006

La Gendarmerie sera rattachée au ministère de l'Intérieur. Empty
MessageSujet: Re: La Gendarmerie sera rattachée au ministère de l'Intérieur.   La Gendarmerie sera rattachée au ministère de l'Intérieur. EmptySam 1 Déc - 22:03

"Comme disait Grand'Mère "abwarten und tee trinken" (en attendant, buvons un thé). Elle avait du bon sens Grand'Mère !"
La mienne n'était pas Alsacienne, mais aurait dit qui quelque chose d'équivalent en bonne paysanne qu'elle était!

Reportons nous à l'expérience de la Guardia Civil espagnole...

Les avis sont partagés, c'est normal, la "maison" est ancienne et les habitudes et les attentes fortes!
Pour les structures administratives, "on" peut dégraisser, l'EM de mon père a vu ses effectifs doubler en 20 ans pour un effectif à "traiter" équivalent et l'arrivée de moyens modernes (PC, scanner etc...)
On est loin du rythme précédent qui s'était cependant allégé au milieu des années 80 (astreinte 24/24 1 semaine sur 4, au lieu de 1 sur 2).
On est arrivé presque aux 35 heures et on fait le "pont" au mois de Mai ! Ce qui n'est pas le cas des Brigades.

Cet été j'ai parcouru le Sud Ouest de la France avec mes parents, mon père était étonné du nombre de petites brigades (effectif=5), cela se fait au détriment du personnel et de l'efficacité.
Les COB sont en certains endroits un désastre, dans notre Berry il y a presque 50Km entre les 2 brigades les plus éloignées de notre COB, c'est du délire. Sur les accidents ils arrivent les derniers et parfois les pompiers sont repartis.
Il faut regrouper les unités (sans excès), mieux les répartir, les moyens de déplacements moderne sont là.
Les administrations se déchargent sur les brigades d'une partie de leur travail après avoir déserté les territoires ou pour faire des économies.
Le gendarme n'a pas à remettre des documents que l'on peut envoyer en AR par la poste.
Bref, il y a du "pain sur la planche"!
Les "grognards" vont "grogner, les "décus" partiront, resteront les plus "décidés"...
Revenir en haut Aller en bas
http://servir-et-defendre.com/
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin



Nombre de messages : 4950
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

La Gendarmerie sera rattachée au ministère de l'Intérieur. Empty
MessageSujet: Re: La Gendarmerie sera rattachée au ministère de l'Intérieur.   La Gendarmerie sera rattachée au ministère de l'Intérieur. EmptyDim 2 Déc - 0:36

Ah les COB ! "Optimisation des moyens existants" nous a expliqué le patron du Groupement il y a quelques mois...

Anecdote récente :
Depuis l'incendie de mon Kangoo, je ne dors plus que d'un oeil... Il y a quelques jours, quelques nuits devrais-je écrire, j'ai été eéveillé par une bagnole qui manoeuvrait devant la maison. Je saute dans mon pantalon et me précipite dehors ! En me voyant surgir de la maison, les deux mecs dans la voiture dégagent sur les chapeaux de roues. Je me planque et j'attends. Un quart d'heure plus tard le même véhicule repasse à toute petite allure... encore cinq minutes et rebelotte ! Je me montre, ça accélère et quitte le village.

J'appelle la Gendarmerie. Le brave homme de permanence au COG est très emmerdé... "Oui, oui, je me souviens bien Monsieur. L'incendie de voiture d'il y a deux mois. Oui, oui, je comprends que vous soyez vigilant. Bon, le problème c'est que je n'ai que deux patrouille sur le terrain cette nuit. Je vais quand même les prévenir, mais... faut pas rêver, vous comprenez, n'est-ce pas ?"

"Dormez tranquilles bonnes gens, le guet veille !"
Revenir en haut Aller en bas
choupette
1e classe
1e classe
choupette


Nombre de messages : 40
Age : 46
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

La Gendarmerie sera rattachée au ministère de l'Intérieur. Empty
MessageSujet: Re: La Gendarmerie sera rattachée au ministère de l'Intérieur.   La Gendarmerie sera rattachée au ministère de l'Intérieur. EmptyVen 18 Jan - 14:33

Jean-François BRILLANT a écrit:
Ah les COB ! "Optimisation des moyens existants" nous a expliqué le patron du Groupement il y a quelques mois...

Anecdote récente :
Depuis l'incendie de mon Kangoo, je ne dors plus que d'un oeil... Il y a quelques jours, quelques nuits devrais-je écrire, j'ai été eéveillé par une bagnole qui manoeuvrait devant la maison. Je saute dans mon pantalon et me précipite dehors ! En me voyant surgir de la maison, les deux mecs dans la voiture dégagent sur les chapeaux de roues. Je me planque et j'attends. Un quart d'heure plus tard le même véhicule repasse à toute petite allure... encore cinq minutes et rebelotte ! Je me montre, ça accélère et quitte le village.

J'appelle la Gendarmerie. Le brave homme de permanence au COG est très emmerdé... "Oui, oui, je me souviens bien Monsieur. L'incendie de voiture d'il y a deux mois. Oui, oui, je comprends que vous soyez vigilant. Bon, le problème c'est que je n'ai que deux patrouille sur le terrain cette nuit. Je vais quand même les prévenir, mais... faut pas rêver, vous comprenez, n'est-ce pas ?"

"Dormez tranquilles bonnes gens, le guet veille !"

Le probleme c'est que la Gendarmerie fait le travail de la police..........
pour ma part je prefere avoir a faire avec la gendarmerie que la police, en faisant vigipirate je vois un peu la mentalite qu'il y a .............
il est vrai qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le meme panier soit!!!! mon meilleur ami est dans la police...

Mais en y reflechissant bien, ne serais ce pas la justice qui a des problemes...........regardons les Etats unis, la justice suit la police dans les enquetes, en france elle est inexistante,et quand elle ose se montrer elle gache tout..............

Voila pour ma part, la police n'a pas les moyens de pouvoir tout faire, en unissant la gendarmerie a celle ci cela n'arrangera rien .........je pense que le probleme vient d'ailleurs!....................de la JUSTICE!!!!


flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
MDL BVG
Maréchal de France
Maréchal de France
MDL BVG


Nombre de messages : 1097
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/10/2006

La Gendarmerie sera rattachée au ministère de l'Intérieur. Empty
MessageSujet: Re: La Gendarmerie sera rattachée au ministère de l'Intérieur.   La Gendarmerie sera rattachée au ministère de l'Intérieur. EmptyVen 18 Jan - 21:21

Plutôt des interactions police-gendarmerie / justice...........

J'me casse ABC
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Gendarmerie sera rattachée au ministère de l'Intérieur. Empty
MessageSujet: Re: La Gendarmerie sera rattachée au ministère de l'Intérieur.   La Gendarmerie sera rattachée au ministère de l'Intérieur. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Gendarmerie sera rattachée au ministère de l'Intérieur.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Gendarmerie en Indochine.
» gendarmerie ou police
» S&D - Yamaha FJR 1.300 de la Gendarmerie de l'Air
» S& D Defender 110 de la Gendarmerie
» Gendarmerie : Les BPDJ !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum réserve opérationnelle :: Armées françaises :: Gendarmerie Nationale-
Sauter vers: