Forum réserve opérationnelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum réserve opérationnelle

Nouvelle adresse du forum : SERVIR & DEFENDRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 La "révolte" du Général Faugère...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin



Nombre de messages : 4950
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

La "révolte" du Général Faugère... Empty
MessageSujet: La "révolte" du Général Faugère...   La "révolte" du Général Faugère... EmptyVen 21 Déc - 12:25

Ca fait couler beaucoup d'encre depuis quelques semaines. Le 28 novembre dernier le Général Faugère, commandant la RTNE a adressé une lettre "retaillée" au CEMAT.

Cette lettre circule sur le Net depuis. Quels sont les buts de ceux qui lui ont donné une telle publicité ? Je l'ignore ! Ce qui est certain c'est qu'à force de "courir sur la toile" cette lettre est arrivée entre les mains de journalistes qui n'ont pas hésité à la mettre à profit pour "vendre du papier"!
http://www.lefigaro.fr/actualites/2007/12/19/01001-20071219ARTFIG00017-le-franc-coup-de-gueule-dun-general.php

Je ne suis pas persuadé que le Général Faugère soit follement heureux du retentissement donné à sa lettre par la presse.

Mais, comme on dit chez moi "il est grand garçon".

A son niveau, il ne risque pas grand chose de toute façon...

J.O n° 294 du 20 décembre 2006
texte n° 48

Décrets, arrêtés, circulaires
Mesures nominatives
Ministère de la défense


Décret du 13 décembre 2006 portant maintien en 1re section, élévation aux rang et appellation de général de corps d'armée, élévation aux rang et appellation d'ingénieur général hors classe, promotion et nomination dans la 1re et la 2e section et affectation d'officiers généraux

NOR: DEFM0601627D


Le Président de la République,

Sur le rapport du Premier ministre et de la ministre de la défense,

Vu l'article 13 de la Constitution ;

Le conseil des ministres entendu,

Décrète :

[...]
B. - ARMÉE DE TERRE

Article 4

Sont maintenus dans la 1re section des officiers généraux de l'armée de terre :

[...]
M. le général de corps d'armée Faugère (Jean-Marie), jusqu'au 31 août 2008.
[...]


Dans le pire des cas il sera placé en 2e section avec quelques mois d'avance...

Mais qu'arrivera-t-il aux Officiers subalternes ou aux Sous-Officiers qui "sortiront" des rangs à la suite du "coup de gueule" du Général Faugère ?

Pas bon tout ça, pas bon du tout !

N'y a-t-il pas là le risque de voir des "amis bien intentionnés" de nos Armées s'emparer de la "révolte" des militaires comme d'un argument pour "dégraisser" à grands coups de serpe ?

Dans le genre "Vous êtes pas bien sous l'uniforme ? Pas de problème ! Content de vous avoir connu et bon retour dans le civil !"

Mais... j'dis ça, j'dis rien, comme chacun sait, j'suis qu'un vieux con ...
Revenir en haut Aller en bas
Clairon
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 271
Localisation : Là où la plaine est fumante et tremble sous juillet ....
Date d'inscription : 31/08/2006

La "révolte" du Général Faugère... Empty
MessageSujet: Re: La "révolte" du Général Faugère...   La "révolte" du Général Faugère... EmptyVen 21 Déc - 13:40

D'un autre côté, aucun général de ce rang ne rédigerait une telle lettre sans savoir qu'elle aurait 6245 % de chances d'être publiée sur support virtuel ou papier dans les 2 jours ..... Comme si Sarko à Eurodisney main dans la main avec Carla n'aurait pas cru que cela aurait fait les grands titres de la Presse dès le lendemain...

Arrêtons de croire à l'innocence à ce niveau de compétence, chaque virgule de cette lettre fut soupesée et pensée bien à l'avance.

Maintenant les coups de gueule des subalternes, c'est vrai que cela risque d'être plus coton .... mais si on se tait "on laisse faire" et si on l'ouvre "on se fait sortir" .... difficile comme position.

Clairon
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin



Nombre de messages : 4950
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

La "révolte" du Général Faugère... Empty
MessageSujet: Re: La "révolte" du Général Faugère...   La "révolte" du Général Faugère... EmptyVen 21 Déc - 14:27

Clairon a écrit:

D'un autre côté, aucun général de ce rang ne rédigerait une telle lettre sans savoir qu'elle aurait 6245 % de chances d'être publiée sur support virtuel ou papier dans les 2 jours

Des lettres du même tonneau, d'autres Généraux en ont écrites avant, et elles ne firent pas le tour des rédactions "dans la foulée"...

Autres temps, autres moeurs !

Il n'en reste pas moins que je suis dubitatif.

Rappelons nous ta triste affaire Mahé. Les "lampistes" ont mangé chaud, mais les vrais responsables ? Demain, il en sera de même. Les "militaires de l'armée d'en bas" pour paraphraser une expression qui fit les choux gras, les militaires du bas de l'échelle qui prendront le risque de s'exprimer en prendront plein la gueule pour pas un rond. Le Général Le Bol, le Général La Casquette ou le Général le Casque, versés dans la 2e section, continuerons à vivre "pépère"...

Tiens, en voilà un sujet "brûlant" ! Les innombrables Officiers Généraux de la "2e Section"...
Revenir en haut Aller en bas
Pierre L.
Adjudant
Adjudant
Pierre L.


Nombre de messages : 299
Date d'inscription : 19/06/2007

La "révolte" du Général Faugère... Empty
MessageSujet: Re: La "révolte" du Général Faugère...   La "révolte" du Général Faugère... EmptyVen 21 Déc - 20:07

Peut-on avoir un lien vers cette fameuse lettre ? Plutot que d'en avoir des bribes choisies par le figaro ?
Revenir en haut Aller en bas
Clairon
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 271
Localisation : Là où la plaine est fumante et tremble sous juillet ....
Date d'inscription : 31/08/2006

La "révolte" du Général Faugère... Empty
MessageSujet: Re: La "révolte" du Général Faugère...   La "révolte" du Général Faugère... EmptySam 22 Déc - 0:32

[quote="Jean-François BRILLANT"]
Clairon a écrit:

Tiens, en voilà un sujet "brûlant" ! Les innombrables Officiers Généraux de la "2e Section"...

17.0000 x d'accord avec toi JF, mais est-ce le même sujet que la mobilisation de personnels d'active de la région Terre Nord Est pour des épreuves sprotives "à la mords moi le noeud" ...

[quote="Jean-François BRILLANT"]
Clairon a écrit:

Des lettres du même tonneau, d'autres Généraux en ont écrites avant, et elles ne firent pas le tour des rédactions "dans la foulée"...

Complètement vrai également .... vivons aussi avec notre temps ... Un Leclerc démolit ce que 4 AMX30 pouvaient démolir il y a 30 ans, un Rafale remplace 7 modèles de Mirage-Jaguar et Etendard, .... Un général qui publie une "lettre quasiement ouverte" en décembre 2007 sait que celle-ci finira sur internet plus vite que le tir d'un missile Minuteman III en cas d'alerte nucléaire ....

Donc pour moi, le dit document ne provoque aucune surprise imprévue (à la Oppenheimler : si j'avais su que mes études auraient donné la bombe atomique, j'aurais fait de la broderie ........), que du contraire : on tape dans la fourmilière quand elle est chaude ......

Clairon
Revenir en haut Aller en bas
Clairon
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 271
Localisation : Là où la plaine est fumante et tremble sous juillet ....
Date d'inscription : 31/08/2006

La "révolte" du Général Faugère... Empty
MessageSujet: Re: La "révolte" du Général Faugère...   La "révolte" du Général Faugère... EmptySam 22 Déc - 0:51

Pierre L. a écrit:
Peut-on avoir un lien vers cette fameuse lettre ? Plutot que d'en avoir des bribes choisies par le figaro ?


Extrait complet :

" Le général de corps d'armée Jean-Marie FAUGERE
Gouverneur militaire de Metz,
commandant la région terre Nord-Est,
des forces françaises er de l'élément civil stationnés en Allemagne,

à

Monsieur le général d'armée
chef d'état-major de l'armée de terre
(général sous-chef d'état-major emploi et soutien)

Objet: organisation d'une activité sportive en l'honneur de la création du conseil international du sport militaire
RéférenceS/ 1. lettre... 2. NE n°...

Par lettre de 1ère référence, la région terre Nord-Est serait chargée d'organiser en 2008 "l'activité phare" concernant la commémoration du conseil international militaire du sport militaire. Commémoration censée mobiliser toutes les formations, en régime normal, et exceptionnellement, chaque année et à tour de rôle une région terre plus particulièrement.

J'ai l'honneur de vous rendre compte que conformément aux très récentes directives du chef d'état-major de l'armée de terre sur la rationalisation des tâches administratives (1), et devant l'effervescence provoquée dans mon état-major autour de cette activité très éloignée de notre coeur de métier, j'ai décidé de ne rien organiser.

En effet, vu l'aspect particulièrement grotesque de cette commémoration autour de la création d'un conseil international que personne ne connait, sur l'injonction, qui plus est, d'un officier général italien encore moins connu... je me refuse à verser dans cette pantalonnade.

J'estime particulièrement ridicule l'idée - et sa concrétisation - de mobiliser le maximum du personnel d'une région terre, en petite tenue par un clair matin hivernal pour célébrer dans la campagne un non évènement qui n'a aucun rapport avec l'histoire militaire de notre pays, le rôle des armées et leur essence même.

Je pense que l'état-major, dans le contexte du jour, et nos unités dans leur ensemble déjà chargées d'activités opérationnelles, ont des sujets plus sérieux d'occupation et de mobilisation.

A l'heure où la France s'interroge sur l'avenir de ses armées, et où nos personnels sont soucieux de trouver des réponses à leurs interrogations, je trouve cette agitation générale particulièrement déplacée, et je ne saurais la cautionner par une "activité phare" dont je porterais la responsabilité.

De surcroît, les termes de la note de 2è référence demandant la participation du "maximum de militaires... la charge d'organisation devant rester la plus faible possible" me semble un morceau d'anthologie de l'hypocrisie administrative, à moins pire, que cela ne relève de la simple bêtise...

[Signature et cachet]

(1) Lettre ref...

Les caractères en gras sont du sieur Clairon ......
Revenir en haut Aller en bas
Panzer
Ministre de la Défense
Ministre de la Défense
Panzer


Nombre de messages : 1533
Age : 34
Date d'inscription : 15/06/2007

La "révolte" du Général Faugère... Empty
MessageSujet: Re: La "révolte" du Général Faugère...   La "révolte" du Général Faugère... EmptySam 22 Déc - 15:13

Avis perso : il a pas tord le bon général ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pierre L.
Adjudant
Adjudant
Pierre L.


Nombre de messages : 299
Date d'inscription : 19/06/2007

La "révolte" du Général Faugère... Empty
MessageSujet: Re: La "révolte" du Général Faugère...   La "révolte" du Général Faugère... EmptyDim 23 Déc - 13:52

Effectivement, le ton est donné !
Revenir en haut Aller en bas
arsene
Adjudant Chef
Adjudant Chef



Nombre de messages : 345
Age : 113
Localisation : pas loin de la plage
Date d'inscription : 24/05/2006

La "révolte" du Général Faugère... Empty
MessageSujet: Re: La "révolte" du Général Faugère...   La "révolte" du Général Faugère... EmptyDim 23 Déc - 20:11

rest e à savoir ce que les autorités (ministre et président) pensent de cette mise au point de "rationnalité"
Revenir en haut Aller en bas
http://uir501503rcc.free.fr
Contenu sponsorisé





La "révolte" du Général Faugère... Empty
MessageSujet: Re: La "révolte" du Général Faugère...   La "révolte" du Général Faugère... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La "révolte" du Général Faugère...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les General Purpose ou GP ou "Jeep" -
» "Fortes inquiétudes" et "profond malaise&quot
» "Point.fr" : le "nouveau" blindé...
» Le 511e Régiment du Train "extrait" des "ress
» Les General Purpose ou GP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum réserve opérationnelle :: Armées françaises :: A la Une... Vu dans la Presse-
Sauter vers: