Forum réserve opérationnelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum réserve opérationnelle

Nouvelle adresse du forum : SERVIR & DEFENDRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Rêglement des prises d'armes

Aller en bas 
+6
arsene
MDL BVG
david
Tringlot517
Panzer
RedoX
10 participants
AuteurMessage
RedoX
1e classe
1e classe
RedoX


Nombre de messages : 20
Age : 47
Date d'inscription : 13/03/2006

Rêglement des prises d'armes Empty
MessageSujet: Rêglement des prises d'armes   Rêglement des prises d'armes EmptyDim 30 Déc - 21:47

Bonsoir !
Une question me tarraude... car j'ai déjà vécu les deux cas....

Le TTA précise:
Pour disperser une troupe rassemblée en colonne ou en ligne, le chef commande :
« ROMPEZ LES RANGS »
(commandement d'exécution sans commandement préparatoire), après avoir fait présenter les armes si la troupe a l'arme en sautoir.
À ce commandement, les hommes quittent leur place en emportant leur arme, s'ils sont armés. S'ils sont sans arme, ils saluent avant de se disperser.

Si la troupe est au garde à vous, faut-il la mettre au repos avant de rompre les rangs (j'ai vécu les deux.... ) ordre type après avoir salué "repos, rompez les rangs"?
ça me parait assez bizarre de rompre les rangs au garde à vous....

Queslqu'un a-t-il la réponse?
Ou le doc du règlement de prise d'arme?

Merci d'avance !!
Red
Revenir en haut Aller en bas
Panzer
Ministre de la Défense
Ministre de la Défense
Panzer


Nombre de messages : 1533
Age : 33
Date d'inscription : 15/06/2007

Rêglement des prises d'armes Empty
MessageSujet: Re: Rêglement des prises d'armes   Rêglement des prises d'armes EmptyDim 30 Déc - 22:41

Citation :
ça me parait assez bizarre de rompre les rangs au garde à vous....
Oui, mais s'ils ne sont pas armés, ils doivent saluer ... donc obligation d'être au garde a vous ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tringlot517
Aspirant
Aspirant
Tringlot517


Nombre de messages : 440
Age : 52
Localisation : Entre Tours et Châteauroux
Date d'inscription : 17/12/2006

Rêglement des prises d'armes Empty
MessageSujet: Re: Rêglement des prises d'armes   Rêglement des prises d'armes EmptyDim 30 Déc - 23:01

Le commandant de la troupe fait toujours rompre les rangs au garde à vous.
On ne fait jamais rompre les rangs avec les armes en sautoir, mais à la rigueur avec l'arme à l'épaule. C'est surtout utilisé lors des rapports ou rassemblements sur le terrain.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tringlot.fr
david
Sergent Chef
Sergent Chef
david


Nombre de messages : 229
Age : 53
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 08/03/2007

Rêglement des prises d'armes Empty
MessageSujet: Re: Rêglement des prises d'armes   Rêglement des prises d'armes EmptyMar 1 Jan - 13:38

a ma vielle epoque.Arme en sautoir,deplacement au porte arme.
donc,garde a vous.

Sinon:"reposez armes" ,"repos " ,avec eventuellement repos sur place.
Revenir en haut Aller en bas
MDL BVG
Maréchal de France
Maréchal de France
MDL BVG


Nombre de messages : 1097
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/10/2006

Rêglement des prises d'armes Empty
MessageSujet: Re: Rêglement des prises d'armes   Rêglement des prises d'armes EmptyMar 1 Jan - 15:44

Salut,

J'irais même plus loin:
je ne suis pas sûr du tout que le TTA relatif à l'ordre serré (je ne sais plus le numéro) considère que l'ordre "Rompez les rangs" correspondent aux cas d'OS avec arme.............

Quoi qu'il en soit, tout mouvement d'orde serré se fait au départ depuis la position du garde à vous, donc pas de "rompez les rangs" avec les gens au "présenter arme"!! Mais à ce commandement, en fonction du grade de l'autorité, la troupe porte ou présente les armes, se met au repos et se disperse

J'me casse ABC


Dernière édition par le Mar 1 Jan - 21:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arsene
Adjudant Chef
Adjudant Chef



Nombre de messages : 345
Age : 113
Localisation : pas loin de la plage
Date d'inscription : 24/05/2006

Rêglement des prises d'armes Empty
MessageSujet: Re: Rêglement des prises d'armes   Rêglement des prises d'armes EmptyMar 1 Jan - 21:38

le texte concernant les prises d'armes précise le commandement de baionnette au canon mettre et retirer.
pour le rompet les rangs, faut être logique. il s'agit d'une prise d'armes, donc, les gars ne partent pas dans la verte après s'être fait la bise, ils ont de l'armement
1/ préparatoire, on est beau, avant d'arriver sur la place d'arme en défilant à pied, on met les baionettes au canon. on arrive sur la place d'arme en chantant et en suçant des cailloux
2/ prise d'arme "sans rancune, à bientôt"
3/ on quitte la place d'armes. dans un petit coin, derrière le bar, on arrête le dispositif, on met les baionettes au fourreaux, on réintégre les FAMAS à l'armurerie ou direction le pot avec faisceau d'arme

le "rompez les rangs" se fait par l'autorité devant la troupe au GAV, et correspondant à "aux ordres de machin pour la suite"
Revenir en haut Aller en bas
http://uir501503rcc.free.fr
david
Sergent Chef
Sergent Chef
david


Nombre de messages : 229
Age : 53
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 08/03/2007

Rêglement des prises d'armes Empty
MessageSujet: Re: Rêglement des prises d'armes   Rêglement des prises d'armes EmptyMar 1 Jan - 23:02

Un petit truc qui m'a un peu choque.
Lors de mon sn,en l'an de grace 1989.Il etait interdit de fumer avec une arme.
Ce que je continuais a faire lors d'une manip en camp.Mais,certains se grillaient le megot ,l'arme en sautoir.
Cela m'a surpris.N'etant que premiere pompe,ce n'est pas a moi de leur dire.
Personne dans l'encadrement ne leur a fait la remarque.

Alors,peut on fumer ou pas avec l'arme en sautoir?
Venez au secour d'un viock. scratch
Revenir en haut Aller en bas
famas80
Sous Lieutenant
Sous Lieutenant
famas80


Nombre de messages : 475
Age : 67
Localisation : picardie
Date d'inscription : 30/04/2007

Rêglement des prises d'armes Empty
MessageSujet: Re: Rêglement des prises d'armes   Rêglement des prises d'armes EmptyMer 2 Jan - 12:16

"le "rompez les rangs" se fait par l'autorité devant la troupe au GAV, et correspondant à "aux ordres de machin pour la suite""

- en OS tous les deplacements avec armes se font au "portez armes"

-il n'y a pas de reglement quant a fumer avec une arme dite en sautoir, sauf au "repos sur place, vous pouvez fumer" sauf aussi peut être depuis ce 1er janvier qui impose l'interdiction de fumer sur son lieu de travail, et en OS on est au travail.

-il ne peut y avoir de "rompez les rangs" si le chef a transmis le commandement a un adjoint : " a la disposition de machintruc etc ", il reviendra a machintruc de faire rompre les rangs le cas echeant.
Revenir en haut Aller en bas
Commandant Mouss
Général de corps d' armée
Général de corps d' armée
Commandant Mouss


Nombre de messages : 874
Age : 63
Localisation : SOMME 80
Date d'inscription : 29/04/2007

Rêglement des prises d'armes Empty
MessageSujet: Re: Rêglement des prises d'armes   Rêglement des prises d'armes EmptyMer 2 Jan - 13:40

famas80 a écrit:
"-il n'y a pas de reglement quant a fumer avec une arme dite en sautoir, sauf au "repos sur place, vous pouvez fumer" sauf aussi peut être depuis ce 1er janvier qui impose l'interdiction de fumer sur son lieu de travail, et en OS on est au travail.


Il m'enm..de avec leur loi à la c.. et complétement idiote ! C'est la dictature les Gars(toujours pas de féminin) !

Rêglement des prises d'armes Fache-censure Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MDL BVG
Maréchal de France
Maréchal de France
MDL BVG


Nombre de messages : 1097
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/10/2006

Rêglement des prises d'armes Empty
MessageSujet: Re: Rêglement des prises d'armes   Rêglement des prises d'armes EmptyMer 2 Jan - 22:02

Cdt Mouss80 a écrit:
famas80 a écrit:
"-il n'y a pas de reglement quant a fumer avec une arme dite en sautoir, sauf au "repos sur place, vous pouvez fumer" sauf aussi peut être depuis ce 1er janvier qui impose l'interdiction de fumer sur son lieu de travail, et en OS on est au travail.


Il m'enm..de avec leur loi à la c.. et complétement idiote ! C'est la dictature les Gars(toujours pas de féminin) !

Rêglement des prises d'armes Fache-censure Very Happy

pas grave, il suffira de faire les manips dans la verte!!

au moins là pas d'interdiction..............sauf dans certaines régions en étéMad

J'me casse ABC
Revenir en haut Aller en bas
Panzer
Ministre de la Défense
Ministre de la Défense
Panzer


Nombre de messages : 1533
Age : 33
Date d'inscription : 15/06/2007

Rêglement des prises d'armes Empty
MessageSujet: Re: Rêglement des prises d'armes   Rêglement des prises d'armes EmptyMer 2 Jan - 23:16

MDL BVG a écrit:
..............sauf dans certaines régions en étéMad

J'me casse ABC
Le mieux, pour pas avoir affaire a ce genre de problème ... ne pas fumer ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Topper Harley
Caporal Chef
Caporal Chef
Topper Harley


Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 20/03/2006

Rêglement des prises d'armes Empty
MessageSujet: Re: Rêglement des prises d'armes   Rêglement des prises d'armes EmptyJeu 3 Jan - 19:42

MDL BVG a écrit:
Salut,

J'irais même plus loin:
je ne suis pas sûr du tout que le TTA relatif à l'ordre serré (je ne sais plus le numéro) considère que l'ordre "Rompez les rangs" correspondent aux cas d'OS avec arme.............

Quoi qu'il en soit, tout mouvement d'orde serré se fait au départ depuis la position du garde à vous, donc pas de "rompez les rangs" avec les gens au "présenter arme"!! Mais à ce commandement, en fonction du grade de l'autorité, la troupe porte ou présente les armes, se met au repos et se disperse

J'me casse ABC
C'est le TTA 104 (La vache il est dans ma bibliotheque... dehors )
Rêglement des prises d'armes Tta104ie8.th
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin



Nombre de messages : 4950
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

Rêglement des prises d'armes Empty
MessageSujet: Re: Rêglement des prises d'armes   Rêglement des prises d'armes EmptyJeu 3 Jan - 19:46

Le TTA104 Rolling Eyes

Quelle BARBE !

(Private jock', le principal concerné comprendra aisément, tant pis pour les autres !)
Revenir en haut Aller en bas
Topper Harley
Caporal Chef
Caporal Chef
Topper Harley


Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 20/03/2006

Rêglement des prises d'armes Empty
MessageSujet: Re: Rêglement des prises d'armes   Rêglement des prises d'armes EmptyJeu 3 Jan - 19:47

Jean-François BRILLANT a écrit:
Le TTA104 Rolling Eyes

Quelle BARBE !

(Private jock', le principal concerné comprendra aisément, tant pis pour les autres !)

Et Ste en plus
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin



Nombre de messages : 4950
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

Rêglement des prises d'armes Empty
MessageSujet: Re: Rêglement des prises d'armes   Rêglement des prises d'armes EmptyJeu 3 Jan - 19:50

Topper Harley a écrit:
Jean-François BRILLANT a écrit:
Le TTA104 Rolling Eyes

Quelle BARBE !

(Private jock', le principal concerné comprendra aisément, tant pis pour les autres !)

Et Ste en plus

La honte soit sur moi, j'avais même pas pensé à celle-là ! geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rêglement des prises d'armes Empty
MessageSujet: Re: Rêglement des prises d'armes   Rêglement des prises d'armes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rêglement des prises d'armes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum réserve opérationnelle :: Informations sur la réserve opérationnelle :: La vie du réserviste :: Cursus, statut, formations, devoirs et obligations....-
Sauter vers: