Forum réserve opérationnelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum réserve opérationnelle

Nouvelle adresse du forum : SERVIR & DEFENDRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Musée de l'armée (Invalides)

Aller en bas 
+3
Jean-François BRILLANT
Milo
Yves18k
7 participants
AuteurMessage
Yves18k
Modérateur
Modérateur
Yves18k


Nombre de messages : 510
Age : 51
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 03/03/2007

Musée de l'armée (Invalides) Empty
MessageSujet: Musée de l'armée (Invalides)   Musée de l'armée (Invalides) EmptyMer 2 Jan - 22:31

Qui a déja visité le musée de l'armée à Paris ?

Combien de temps faut-il pour le visiter ?

Merci, Yves
Revenir en haut Aller en bas
Milo
Modérateur
Modérateur
Milo


Nombre de messages : 1543
Age : 57
Date d'inscription : 09/08/2006

Musée de l'armée (Invalides) Empty
MessageSujet: Re: Musée de l'armée (Invalides)   Musée de l'armée (Invalides) EmptyMer 2 Jan - 23:09

Je l'ai visité à plusieurs reprises mais c'était il y a déjà quelques années avant les modifications des salles et de présentation des collections.

Une chose est sûre : prévoir du temps car par exemple, lorsque j'y allai :
dans mon parcours, une partie était réservée aux deux conflits mondiaux. il y avait par exemple les films d'époque concernant le Grande Guerre et commentés par Maurice Genevoix (avec des horaires de diffusion bien précis). La visite des salles concernant les deux guerres...

Une autre partie concernait les autres époques avec deux moments clés : La Renaissance et le 1er Empire

Enfin un passage par les plans-reliefs...


Mais il faudrait quelqu'un qu'y soit allé dans les derniers mois.


Ah oui ! Visite gratuite sur présentation de sa carte militaire.


Le lien vers le site officiel du Musée de l'Armée : http://www.invalides.org/

Bref, prévois au moins la demi - journée (à mon humble avis). Ensuite tout est question de ce que tu veux voir scratch


Espérant t'avoir quand même quelque peu éclairé.
Revenir en haut Aller en bas
Milo
Modérateur
Modérateur
Milo


Nombre de messages : 1543
Age : 57
Date d'inscription : 09/08/2006

Musée de l'armée (Invalides) Empty
MessageSujet: Re: Musée de l'armée (Invalides)   Musée de l'armée (Invalides) EmptyMer 2 Jan - 23:14

Pour compléter rapidement mon post précédent, on pouvait voir différents types d'armes et variantes pour une même arme. Ainsi par exemples,
=> le fameux Lugër était présenté en version "ordonnance", "artillerie" avec crosse-fusil en bois, canon long... + le holster spécifique à cette arme,
=>différents modèles du Walter...

Mais cela a été modernisé et je n'ai pas encore visité les salles "nouvelle mouture"...


Mais pour moi, aucun doute : cela "vaut" le déplacement.

J'y passai de longs moments quand j'étais étudiant... il y a fort longtemps Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin



Nombre de messages : 4950
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

Musée de l'armée (Invalides) Empty
MessageSujet: Re: Musée de l'armée (Invalides)   Musée de l'armée (Invalides) EmptyMer 2 Jan - 23:25

A ma dernière visite (printemps 2007) j'ai passé 4 heures dans le Musée, je ne suis pas arrivé au-delà de 1942...

Mais je suis capable de rester une demi-heure devant une vitrine...
Revenir en haut Aller en bas
pmo
Modérateur
Modérateur
pmo


Nombre de messages : 1567
Age : 60
Localisation : 78
Date d'inscription : 18/11/2006

Musée de l'armée (Invalides) Empty
MessageSujet: Re: Musée de l'armée (Invalides)   Musée de l'armée (Invalides) EmptyMer 2 Jan - 23:44

Tout dépend de l"intérêt".
Mais pas moins d'une journée pour voir : Le Tombeau de Napoléon, Le département des 2 guerres mondiales, le musée de l'ordre de la libération...entre 10H00 et 17H00.
En TGV 1H30 depuis Nancy, AR dans la journée!
Revenir en haut Aller en bas
http://servir-et-defendre.com/
Milo
Modérateur
Modérateur
Milo


Nombre de messages : 1543
Age : 57
Date d'inscription : 09/08/2006

Musée de l'armée (Invalides) Empty
MessageSujet: Re: Musée de l'armée (Invalides)   Musée de l'armée (Invalides) EmptyMer 2 Jan - 23:51

J'avoue ! Il est vrai que mes visites étaient organisées par grands thèmes.

Exemple : une visite entière dédiée aux deux guerres et je prenais le temps de visionner plusieurs documentaires. J'arrivai le matin, déjeuner sur le pouce et à nouveau sur la brêche.

A ma prochaine virée à Paris, je file au Musée OK

Un lien complémentaire :

- http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/page/afficheLieu.php?idLang=fr&idLieu=321
Revenir en haut Aller en bas
zurich
Caporal Chef
Caporal Chef
zurich


Nombre de messages : 115
Age : 52
Localisation : Soissons
Date d'inscription : 12/07/2006

Musée de l'armée (Invalides) Empty
MessageSujet: Re: Musée de l'armée (Invalides)   Musée de l'armée (Invalides) EmptyJeu 3 Jan - 12:41

Un de mes projets de visite sur Paris...
N'est-ce pas dans ce musée que l'on peut voir aussi des armures du XVIème siècle ?
Je m'intéresse à l'histoire militaire depuis Louis XIII à aujourd'hui, et il y a de la matière..
Revenir en haut Aller en bas
Milo
Modérateur
Modérateur
Milo


Nombre de messages : 1543
Age : 57
Date d'inscription : 09/08/2006

Musée de l'armée (Invalides) Empty
MessageSujet: Re: Musée de l'armée (Invalides)   Musée de l'armée (Invalides) EmptyJeu 3 Jan - 13:31

zurich a écrit:
Un de mes projets de visite sur Paris...
N'est-ce pas dans ce musée que l'on peut voir aussi des armures du XVIème siècle ?
Je m'intéresse à l'histoire militaire depuis Louis XIII à aujourd'hui, et il y a de la matière..

tiré du site officiel :

Citation :
- Département Armes et Armures anciennes

Ouvert depuis le 17 décembre 2005

La fin de l'année 2005 a été marquée par la réouverture de l'un des principaux pôles d'attraction du Musée de l'Armée, les salles rénovées du département Ancien.
Ainsi, après le Leibrüskammer de Vienne, the Armouries de Leeds, l'Armeria Real de Madrid, les collections d'armures de Paris se dotent, sur plus de 2500 m2, d'installations muséographiques en rapport avec leur importance et leur intérêt international.

Le nouveau circuit de visite associe à un axe historique évoquant l'histoire militaire de notre pays entre le XIIIe et le milieu du XVIIe siècle, de vastes espaces thématiques qui regroupent les productions des grands ateliers européens du XVIe siècle, les suites d'armures de joute et de tournois, les armes de chasse, les pièces orientales… Dans un cadre restauré révélant le cycle pictural dû à Joseph Parrocel, découvrez les armures des rois de France et les vestiges des collections d'armes de la couronne
.


le lien vers la page : http://www.invalides.org/pages/nouvsalle.html
Revenir en haut Aller en bas
bulls
Capitaine
Capitaine
bulls


Nombre de messages : 558
Age : 48
Localisation : lunéville
Date d'inscription : 28/03/2008

Musée de l'armée (Invalides) Empty
MessageSujet: Re: Musée de l'armée (Invalides)   Musée de l'armée (Invalides) EmptyJeu 10 Avr - 22:39

Musée de l'armée, comme le musée de l'air, il faut des semaines pour tout bien voir.
"J'ai été à l'AAMAE et guide pendant 10 ans au musée de l'air, et membre de l'AAMA, mais pas guide.
Revenir en haut Aller en bas
Yves18k
Modérateur
Modérateur
Yves18k


Nombre de messages : 510
Age : 51
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 03/03/2007

Musée de l'armée (Invalides) Empty
MessageSujet: Re: Musée de l'armée (Invalides)   Musée de l'armée (Invalides) EmptyJeu 10 Avr - 23:02

Oui il y a une grande salle avec des armures (et pas que des françaises) et très bien mises en valeur.

Musée de l'armée (Invalides) 01070010
un petit avant goût.

Désolé mais je n'avais pas encore d'appareil photo digne de ce nom.

Yves
Revenir en haut Aller en bas
Benito
Sous Lieutenant
Sous Lieutenant
Benito


Nombre de messages : 476
Age : 35
Date d'inscription : 08/08/2006

Musée de l'armée (Invalides) Empty
MessageSujet: Re: Musée de l'armée (Invalides)   Musée de l'armée (Invalides) EmptyJeu 10 Avr - 23:19

J'y suis allé 2 ou 3 fois depuis 3 ans, et en une journée c'est difficile de tout visiter. Après ça dépend si tu survoles ou si tu regardes vraiment tout...

C'est un beau musée, je recommande à tous ceux qui n'y sont pas encore allé ! Et en plus pour nous avec la carte d'identité militaire c'est gratuit !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Musée de l'armée (Invalides) Empty
MessageSujet: Re: Musée de l'armée (Invalides)   Musée de l'armée (Invalides) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Musée de l'armée (Invalides)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Musée de l'air et de l'espace
» S&D Hotchkiss H39 du Musée des blindés de Saumur
» Musée des Troupes de Marine - Fréjus
» S&D AM M8 du Musée des blindés de Saumur
» Howitzer 105mm M3 - Musée de l'Infanterie - Montpellier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum réserve opérationnelle :: Devoir de Mémoire et Patrimoine :: Les trésors de nos musées-
Sauter vers: