Forum réserve opérationnelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum réserve opérationnelle

Nouvelle adresse du forum : SERVIR & DEFENDRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Sois militaire...et tais toi!!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Babar
1e classe
1e classe
Babar


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 08/02/2007

Sois militaire...et tais toi!! Empty
MessageSujet: Sois militaire...et tais toi!!   Sois militaire...et tais toi!! EmptyLun 14 Jan - 3:47

Lu sur le blog de JD Merchet :

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2008/01/libert-dexpress.html

Le chef d'escadron Jean-Hugues Mattelly a reçu, mardi 8 janvier, un "blâme du ministre de la Défense" pour s'être exprimé publiquement de manière critique envers le gouvernement et la Gendarmerie nationale. Cet officier de gendarmerie, âge de 42 ans, mène depuis plusieurs années un combat pour la liberté d'expression et d'association des gendarmes, qui sont des militaires. Universitaire, auteur de travaux critiques sur les chiffres de la délinquance, le commandant Matelly anime le site Gendarmes et citoyens.

La sanction qui le touche est la plus élevée du premier niveau. C'est cette punition qui avait, par exemple, été infligée au général Henri Poncet pour avoir couvert le meurtre d'un ressortissant ivoirien. Le ministère de la Défense lui reproche de s'être exprimé à deux reprises sur RTL les 23 octobre et 12 novembre 2007, puis d'avoir signé un éditoriel de l'Essor, le journal de l'Union nationale des personnels en retraite de la gendarmerie. La direction de la Gendarmerie estime que l'officier s'est "largement affranchi" de son devoir de réserve. La liberté d''expression, garantie aux militaires par leur statut, "exige une certaine modération", ajoute-t-on de même source. Jean-Hugues Matelly - qui est juriste - entend se placer sur le plan purement juridique.

Selon Jean-Yves Fontaine, sociologue à l'Université de Caen, auteur de "Malaise dans la gendarmerie" (avec Florence Samson, PUF 2005), le forum Gendarmes et citoyens, animé par le commandant Matelly, "semble réunir tous les attributs d'un proto-syndicat". "Ce vecteur électronique représente aux yeux des personnels de la gendarmerie, qui s'y réunissenten nombre toujours plus important, l'unique moyen d'exprimer efficacement des revendications corporatives qui s'articulent autou de la parité avec la Police nationale". Le sociologue se demande si la sanction prise à l'encontre de l'officier ne vise pas en "l'adoubement officieux du commandant Matelly en tant que meneur afin de mieux canaliser le mécontentent et d'éviter les dérapages et les débordements" ?


La liberté d'expression du militaire...sujet abordé avec JF il n'y a pas si longtemps...

Ce que je trouve quand même un peu fort de café c'est d'appliquer la même sanction à un poireau qui aurait couvert un meurtre en Côte d'Ivoire et à un commandant animant un site internet.

Cela montre en tous cas une fois de plus que les armées semblent se méfier et craindre ce vecteur de communication qu'est Internet où elles ne peuvent effectivement pas avoir le contrôle total sur leur image.
Revenir en haut Aller en bas
mdlmanu
Sergent
Sergent
mdlmanu


Nombre de messages : 172
Age : 52
Localisation : saint quentin sur coole ( 51)
Date d'inscription : 05/10/2006

Sois militaire...et tais toi!! Empty
MessageSujet: Re: Sois militaire...et tais toi!!   Sois militaire...et tais toi!! EmptyLun 14 Jan - 8:22

Citation :
Ce que je trouve quand même un peu fort de café c'est d'appliquer la même sanction à un poireau qui aurait couvert un meurtre en Côte d'Ivoire
+1
disproportion ..... non ... Suspect
c'est pas bien faudra pas le refaire .....belle justice laugh
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armureriedelabourse.com/
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin



Nombre de messages : 4950
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

Sois militaire...et tais toi!! Empty
MessageSujet: Re: Sois militaire...et tais toi!!   Sois militaire...et tais toi!! EmptyLun 14 Jan - 8:38

Pour paraphraser un truc qu'y vient de m'arriver :
"La rédaction, tout en partageant largement l'opinion de l'auteur, tient à rappeler que les propos de celui-ci n'engage que lui"

Nos hommes politiques semblent ne pas avoir encore compris qu'il est impossible d'empêcher qui que ce soit de s'exprimer. Surtout aujourd'hui.

Je ne partage pas forcément les vues du Commandant J.-H. Mattely dont je trouve parfois la plume un peu "acerbe" mais... Un militaire doit-il rester un citoyen de "2e catégorie" ?

Comme moi, il paye des impôts,
Comme moi, il a le droit de vote,
Comme moi, sa vie de tous les jours est régie par des élus censés le représenter,
Comme moi, l'avenir de ses enfants est engagé par les décisions de ces mêmes élus,
Comme moi, il est en droit de se poser des questions...

Qu'on impose aux serviteurs de l'Etat un devoir de réserve, c'est normal. Qu'on saisisse ce devoir de réserve pour les empêcher de penser, de réfléchir, de s'interroger... c'est moins normal.

Tourner le dos aux problèmes ne leur a jamais apporté de solutions, adopter la stratégie de l'autruche n'a jamais évité de prendre des coups de pieds au cul.

Un auto-cuiseur (en français courant ça s'appelle une cocotte-minute) dont la soupape reste fermée fini toujours par exploser. Internet est aujourd'hui une des "soupapes de sécurité" des personnels des Armées...

Le Commandant Mattely aurait pu se réfugier derrière une "fausse barbe", un de ces "pseudo" derrière lesquels se cachent tant de "brasseurs de vent". Il a eu le courage de se montrer, d'agir en plein jour...

"Le poète a dit la vérité, il doit être exécuté..." chantait Béart, faudra-t-il écrire "Le Gendarme a dit la vérité..." ?

Quand donc nos "élites" comprendront-elles que ce n'est pas en brimant les plus fidèles serviteurs de la République qu'elles se les attacheront ?

C'était le quart d'heure solidaire de l'admin'
Revenir en haut Aller en bas
pmo
Modérateur
Modérateur
pmo


Nombre de messages : 1567
Age : 60
Localisation : 78
Date d'inscription : 18/11/2006

Sois militaire...et tais toi!! Empty
MessageSujet: Re: Sois militaire...et tais toi!!   Sois militaire...et tais toi!! EmptyMar 15 Jan - 0:24

Le site du Capitaine Matelly, pour vous faire une "idée":
http://gendarmes-et-citoyens.net/

Je ne partage pas toutes les "pensées" de ce Capitaine.
Le devoir de réserve s'impose à tous (même dans le privé), mais il y a parfois des vérités à dire!

Néanmoins je me méfie des militaires qui se répandent dans les médias et encore plus des offciers de Gendarmerie.
L'image du gendarme est celle de l'ordre, s'il devient fauteur de désorde sur la "place publique"...en défilant dans les rues ou en parlant dans les médias..??
On peut manifester dans les murs de la caserne comme à Nantes.
Ecrire "noir sur blanc" ce que l'on pense dans le rapport sur le moral de son unité.
S'exprimer publiquement lors d'une scéance du CSFMG.
Bref, s'exprimer "publiquement" à l'intérieur des murs.

Il est toujours risqué d'en passer par les médias, c'est une arme à double tranchant et certains s'y sont brûlés les ailes..

Mais un militaire est un citoyen, on lui doit le respect (pour le moins).
Revenir en haut Aller en bas
http://servir-et-defendre.com/
Contenu sponsorisé





Sois militaire...et tais toi!! Empty
MessageSujet: Re: Sois militaire...et tais toi!!   Sois militaire...et tais toi!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sois militaire...et tais toi!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Militaire ou légionaire ?
» Médecine militaire
» Service militaire
» AMBULANCE MILITAIRE
» Réserve et lycée militaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum réserve opérationnelle :: Armées françaises :: Actualités militaires-
Sauter vers: