Forum réserve opérationnelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum réserve opérationnelle

Nouvelle adresse du forum : SERVIR & DEFENDRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Questions avant signature ESR

Aller en bas 
+7
Topper Harley
Jean-François BRILLANT
Pierre L.
Panzer
Arei
mdlmanu
Hitmonkey
11 participants
AuteurMessage
Hitmonkey
Caporal
Caporal
Hitmonkey


Nombre de messages : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 15/01/2008

Questions avant signature ESR Empty
MessageSujet: Questions avant signature ESR   Questions avant signature ESR EmptyMar 15 Jan - 22:57

Voilà comme je l'ai dit dans ma présentation j'ai l'intention de m'engager dans la réserve opérationnelle au 12èRA ou au 54èRT à Haguenau.

J'ai donc comme tout le monde plusieurs questions aussi bien générales que de l'orde du détail:

1) Si j'ai bien compris en parcourant le forum la seule "formalité" avant de signer un ESR c'est la visite médicale? Elle se fait au sein même du régiment en une journée ou il faut aller au CSO pendant 3 jours? Je suppose qu'il doit bien y avoir aussi un petit entretient (de motivation) non?

2) Etant donné que j'ai déjà fait une PM Supérieure il y a quelques mois dois-je quand même faire une FMIR/S (pas que ça me dérangerait plus que ça...) et auquel cas est-ce qu'on est déjà rémunéré?

3) J'ai dû mal à comprendre la différence entre une FMIR/R et une FMIR/S étant donné qu'on en ressort de toute manière mdr 1ère classe, ou pas?

4) Je suis conscient des délais d'attente un peu pour tout dans l'Armée, mais pensez vous que si je commence dès maintenant à faire les démarches nécessaires, je pourrai avoir une activité militaire quelconque d'ici les mois de juillet, août ou avant (FMIR, ou bien même jours de réserve) ?

5) Est ce que l'on reçoit son paquetage dès la signature du contrat et si oui est-il neuf ? Je pense notamment aux rango Neutral

6) Je suppose que le paquetage doit systématiquement être ramené chez nous après une mobilisation?

7) Y a t-il un (dés)avantage quelconque à signer un contrat de 1 plutôt que 2 ou 3,4,5 ans?


Voilà sur le moment il n'y a plus rien qui me vient, mais ne vous inquiétez pas, il y en aura d'autres... Very Happy

En tout cas merci d'avance à ceux qui prendront la peine de lire mes questions et surtout d'y répondre!
Revenir en haut Aller en bas
mdlmanu
Sergent
Sergent
mdlmanu


Nombre de messages : 172
Age : 52
Localisation : saint quentin sur coole ( 51)
Date d'inscription : 05/10/2006

Questions avant signature ESR Empty
MessageSujet: Re: Questions avant signature ESR   Questions avant signature ESR EmptyMar 15 Jan - 23:23

j'ai pas toutes les réponses... donc je choisis de répondre a la n°7

la durée de contrat n'est pas choisie par le réserviste chez nous ( 501-503rcc ) ... c'est 3 ans point barre...ailleurs ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armureriedelabourse.com/
mdlmanu
Sergent
Sergent
mdlmanu


Nombre de messages : 172
Age : 52
Localisation : saint quentin sur coole ( 51)
Date d'inscription : 05/10/2006

Questions avant signature ESR Empty
MessageSujet: Re: Questions avant signature ESR   Questions avant signature ESR EmptyMar 15 Jan - 23:25

et puis un coup de n° 6

le paquetage complet ne sert pas a chaque fois... donc ce qui est propre ou non utilisé peu parfois etre laissé au régiment si celui ci dispose de suffisement de place pour les entreposer.( prévoir cadenas )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armureriedelabourse.com/
mdlmanu
Sergent
Sergent
mdlmanu


Nombre de messages : 172
Age : 52
Localisation : saint quentin sur coole ( 51)
Date d'inscription : 05/10/2006

Questions avant signature ESR Empty
MessageSujet: Re: Questions avant signature ESR   Questions avant signature ESR EmptyMar 15 Jan - 23:30

encore ... n°5

le paquetage affraid ... rango neuve parfois mais pas systématique.
treillis quasi jamais neufs... y'en a dejà a peine asser pour l'active..
sauf celui de défilé.
la TDF neuve c'est mieux...
jogging neuf
basket neuves
sac a dos de 30ans... Shocked Wink sac de couchage de 1971... pour le mien
chemise f1 limées au poignets... donc a priori pas neuves...
chausettes verte neuves
chausette de sport neuve
serviette de douche neuve
....
j'en oubli
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armureriedelabourse.com/
Arei
1e classe
1e classe
Arei


Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 13/03/2006

Questions avant signature ESR Empty
MessageSujet: Re: Questions avant signature ESR   Questions avant signature ESR EmptyMar 15 Jan - 23:42

Hitmonkey a écrit:

1) Si j'ai bien compris en parcourant le forum la seule "formalité" avant de signer un ESR c'est la visite médicale? Elle se fait au sein même du régiment en une journée ou il faut aller au CSO pendant 3 jours? Je suppose qu'il doit bien y avoir aussi un petit entretient (de motivation) non?
La première formalité est de constituer ton dossier de candidature auprès du bureau recrutement du régiment visé. Tu seras alors aiguillé, soit par par le brrcp, soit le bureau réserve, pour les étapes suivantes. Dont la visite médicale qui se fera au régiment (sauf commodité à la faire ailleurs) et ne nécessite pas de passer au CSO.

Hitmonkey a écrit:

2) Etant donné que j'ai déjà fait une PM Supérieure il y a quelques mois dois-je quand même faire une FMIR/S (pas que ça me dérangerait plus que ça...) et auquel cas est-ce qu'on est déjà rémunéré?

3) J'ai dû mal à comprendre la différence entre une FMIR/R et une FMIR/S étant donné qu'on en ressort de toute manière mdr 1ère classe, ou pas?

La FMIR/S ne fait plus partie du cursus. Si les choses sont bien faites tu devrais passer par une FMIR, que tu devrais majorer grâce à ta PMS. Je ne connais pas la politique du 54 pour les 1ères classes. Dans certains régiments la distinction est accordée en fin de FMIR , dans d'autres c'est plutôt FMIR + un an, si l'assiduité et le boulot sont là.

Hitmonkey a écrit:

4) Je suis conscient des délais d'attente un peu pour tout dans l'Armée, mais pensez vous que si je commence dès maintenant à faire les démarches nécessaires, je pourrai avoir une activité militaire quelconque d'ici les mois de juillet, août ou avant (FMIR, ou bien même jours de réserve) ?
A partir du moment ou ton dossier de candidature est monté et accepté, compte 3 mois avant d'intégrer administrativement la réserve. Ensuite il faut attendre la FMIR. Demande les dates au régiment, tu seras fixé sur les dates de FMIR.

Hitmonkey a écrit:

5) Est ce que l'on reçoit son paquetage dès la signature du contrat et si oui est-il neuf ? Je pense notamment aux rango Neutral
6) Je suppose que le paquetage doit systématiquement être ramené chez nous après une mobilisation?
7) Y a t-il un (dés)avantage quelconque à signer un contrat de 1 plutôt que 2 ou 3,4,5 ans?
5) oui ou au plus tard à la première convocation
6) oui, après chaque convocation. Sauf quelques UIR qui ont des casiers individuels au régiment, mais il ne me semble pas que ce soit le cas au 54.
7) encore faut-il avoir le choix. De plus en plus d'UIR font systématiquement un premier contrat de un an. Si tu as le choix et que tu es prêt à t'investir tu peux signer pour plus.

Bon parcours dans la res op, en plus dans une bien belle brigade!

Arei
Revenir en haut Aller en bas
Hitmonkey
Caporal
Caporal
Hitmonkey


Nombre de messages : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 15/01/2008

Questions avant signature ESR Empty
MessageSujet: Re: Questions avant signature ESR   Questions avant signature ESR EmptyMer 16 Jan - 22:54

Merci pour vos réponses OK
Revenir en haut Aller en bas
Panzer
Ministre de la Défense
Ministre de la Défense
Panzer


Nombre de messages : 1533
Age : 33
Date d'inscription : 15/06/2007

Questions avant signature ESR Empty
MessageSujet: Re: Questions avant signature ESR   Questions avant signature ESR EmptyJeu 17 Jan - 0:11

Question 5 :
Pour moi : pacquo entièrement neuf (treillis, parka, chemiseF1, duvets etc ...) sauf pour le sur-pantalon, les gamelles et les sacs (musette non comprise !)

Question 7 :
C'est la Région Terre qui décide de la durée du contrat.
J'ai signé un ESR de 1 an et 3 mois ... le même jour où un jeune signait pour 2 ans. Surprised

Et je crois que les personnels ayant suivi une PMS ont le droit d'acceder directement au grade de Caporal de réserve ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pierre L.
Adjudant
Adjudant
Pierre L.


Nombre de messages : 299
Date d'inscription : 19/06/2007

Questions avant signature ESR Empty
MessageSujet: Re: Questions avant signature ESR   Questions avant signature ESR EmptyVen 18 Jan - 0:58

Salut à toi, et bienvenue, nouvel intérimaire (intermittent ?) de la défense !

Pour la FMIR, si il reste des places pour la FMIR de cet été dans ton régiment (si elle est organisée l'été), ça devrait être bon pour de l'adminsitratif fait maintenant. Le plus long sera surement l'attente pour la visite médicale ! Les médecins militaires ont l'air surbookés...

Pour le paquetage, c'est très variable en fonction du régiment, de la période de l'année, et du magasinier... Exemple: si une FGI vient d'être intégré, faudra s'accrocher pour des fringues neuves, alors qu'en période "creuse" de formation, ça peut être bon, ça dépend des livraisons et du stock. Pour notre FMIR, la FGI était arrivé la semaine d'avant, on a pas reçu un paquetage entier (on a eu le complément en septembre), il manquait un treillis et quelques trucs. J'ai eu la chance d'avoir des rangers neuves, tout le monde a pas pu en avoir. Les treillis, y'en avait un de naze, l'autre neuf, à garder pour défiler ! Le sac F1, la musette et le brelage devaient à eux trois cumuler un siècle de temps de service. Les T shirts, le maillot de bain, les chaussettes, les affaires de sports, le béret sont neufs dans quasiment tout les cas vu que ce sont des affaires qui ne sont pas restitué.

Pour l'uniforme Terre de France, ça dépend de la politique du régiment pour le recevoir, et en plus de coups de chance. Dans certaines UIR, on reçoit un "bon" pour le maitre tailleurs dès la signature du contrat, au RICM c'est à la signature du second contrat, mais je connais quelqu'un qui n'a pas du tomber sur la bonne personne au magasin du corps et qui a obtenu son bon dès la première signature et a pu obtenir sa magnifique TDF.

Pour le paquetage, tu as juste à prié que l'UIR ait un local à disposition avec des armoires cadenassées.
Revenir en haut Aller en bas
Panzer
Ministre de la Défense
Ministre de la Défense
Panzer


Nombre de messages : 1533
Age : 33
Date d'inscription : 15/06/2007

Questions avant signature ESR Empty
MessageSujet: Re: Questions avant signature ESR   Questions avant signature ESR EmptyVen 18 Jan - 1:16

Même les M.d.R. doivent avoir une TDF ?
C'est comme le "chandail" ... je vois pas trop son utilité en UIR.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin



Nombre de messages : 4950
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

Questions avant signature ESR Empty
MessageSujet: Re: Questions avant signature ESR   Questions avant signature ESR EmptyVen 18 Jan - 9:20

SERGENT CHAR a écrit:
Même les M.d.R. doivent avoir une TDF ?
C'est comme le "chandail" ... je vois pas trop son utilité en UIR.

Mehdi, pose pas les questions qui fâchent !

Qui d'entre vous refuserait deux treillis neufs à la place de la TDF ?

Surtout quand il y manque :
> la chemise,
> la cravatte,
> les chaussures,
> le "chapeau"...

S'pas DL !

Faut dire que compte tenu de l'élégance de Mon Lieutenant personnel dans la TDF, j'aime autant qu'elle la laisse au placard... C'est pas une tenue qu'ils ont fait aux féminines, c'est un sac !
Revenir en haut Aller en bas
Topper Harley
Caporal Chef
Caporal Chef
Topper Harley


Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 20/03/2006

Questions avant signature ESR Empty
MessageSujet: Re: Questions avant signature ESR   Questions avant signature ESR EmptyVen 18 Jan - 10:26

Jean-François BRILLANT a écrit:
SERGENT CHAR a écrit:
Même les M.d.R. doivent avoir une TDF ?
C'est comme le "chandail" ... je vois pas trop son utilité en UIR.

Mehdi, pose pas les questions qui fâchent !

Qui d'entre vous refuserait deux treillis neufs à la place de la TDF ?

Surtout quand il y manque :
> la chemise,
> la cravatte,
> les chaussures,
> le "chapeau"...

S'pas DL !

Faut dire que compte tenu de l'élégance de Mon Lieutenant personnel dans la TDF, j'aime autant qu'elle la laisse au placard... C'est pas une tenue qu'ils ont fait aux féminines, c'est un sac !

" a patate " Comme elles disent...

Mode HS on
Il semblerai que l’achat de treillis (en 2 tailles trop grnad ou trop petit Laughing ) soit possible via le carnet/carte selon un CCH…
Mode HS off
Revenir en haut Aller en bas
Pierre L.
Adjudant
Adjudant
Pierre L.


Nombre de messages : 299
Date d'inscription : 19/06/2007

Questions avant signature ESR Empty
MessageSujet: Re: Questions avant signature ESR   Questions avant signature ESR EmptyVen 18 Jan - 12:17

bah quand on voit l'élégance des "PMF" en treillis, on se dit que la TDF c'est ptête mieux pour leur look bounce
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin



Nombre de messages : 4950
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

Questions avant signature ESR Empty
MessageSujet: Re: Questions avant signature ESR   Questions avant signature ESR EmptyVen 18 Jan - 13:13

Pierre L. a écrit:
bah quand on voit l'élégance des "PMF" en treillis, on se dit que la TDF c'est ptête mieux pour leur look bounce

Toi, mon p'tit gars, je te souhaite de ne jamais te retrouver face à DL !

Sans vouloir brimer personne, elle te ferait rentrer dans la gorge ton "PMF" teinté de mépris, et ferait probablement appel à la "rangeo-pédagogie" pour te faire entrer dans le crâne, via ce qui te sert à t'asseoir, que sous l'uniforme il n'y a pas de "PMM" et de "PMF" mais des soldats.

Certains de ses petits camarades de stage à l'EAI ont appris à leurs dépends qu'on a beau être 39 "mâles" dans un stage de 40, c'est pas pour autant que "la" féminine" est "le" boulet.

Il y en a quelques uns qui se sont trouvé comme des cons, largués par "la féminine", que ce soit au cooper, au grimper de corde ou en crapahut. Et parmi ceux là, aucun n'avait mis trois enfants au monde, et beaucoup étaient plus jeunes qu'elle.

J'dis ça, j'dis rien...
Revenir en haut Aller en bas
Topper Harley
Caporal Chef
Caporal Chef
Topper Harley


Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 20/03/2006

Questions avant signature ESR Empty
MessageSujet: Re: Questions avant signature ESR   Questions avant signature ESR EmptyVen 18 Jan - 13:39

Questions avant signature ESR 0153

Jean-François BRILLANT a écrit:
Pierre L. a écrit:
bah quand on voit l'élégance des "PMF" en treillis, on se dit que la TDF c'est ptête mieux pour leur look bounce

Toi, mon p'tit gars, je te souhaite de ne jamais te retrouver face à DL !

Sans vouloir brimer personne, elle te ferait rentrer dans la gorge ton "PMF" teinté de mépris, et ferait probablement appel à la "rangeo-pédagogie" pour te faire entrer dans le crâne, via ce qui te sert à t'asseoir, que sous l'uniforme il n'y a pas de "PMM" et de "PMF" mais des soldats.

Certains de ses petits camarades de stage à l'EAI ont appris à leurs dépends qu'on a beau être 39 "mâles" dans un stage de 40, c'est pas pour autant que "la" féminine" est "le" boulet.

Il y en a quelques uns qui se sont trouvé comme des cons, largués par "la féminine", que ce soit au cooper, au grimper de corde ou en crapahut. Et parmi ceux là, aucun n'avait mis trois enfants au monde, et beaucoup étaient plus jeunes qu'elle.

J'dis ça, j'dis rien...
Revenir en haut Aller en bas
Pierre L.
Adjudant
Adjudant
Pierre L.


Nombre de messages : 299
Date d'inscription : 19/06/2007

Questions avant signature ESR Empty
MessageSujet: Re: Questions avant signature ESR   Questions avant signature ESR EmptyVen 18 Jan - 16:04

Je me suis ptête mal exprimé, ou tu m'a peut être mal compris, enfin y a eu un problème de communication.

Mon "PMF" entre guillemet n'avait rien de méprisant, si ce n'est envers la différence qui est faite entre les soldats hommes et femmes. C'est du terme que je me moquais, pas des femmes qu'il y a derrière.
Revenir en haut Aller en bas
Tringlot517
Aspirant
Aspirant
Tringlot517


Nombre de messages : 440
Age : 52
Localisation : Entre Tours et Châteauroux
Date d'inscription : 17/12/2006

Questions avant signature ESR Empty
MessageSujet: Re: Questions avant signature ESR   Questions avant signature ESR EmptyVen 18 Jan - 21:18

A voir ton avatar, tout celà va se régler au Club des Lieut's.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tringlot.fr
MDL BVG
Maréchal de France
Maréchal de France
MDL BVG


Nombre de messages : 1097
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/10/2006

Questions avant signature ESR Empty
MessageSujet: Re: Questions avant signature ESR   Questions avant signature ESR EmptyVen 18 Jan - 21:18

Pierre L. a écrit:
Dans certaines UIR, on reçoit un "bon" pour le maitre tailleurs dès la signature du contrat, au RICM c'est à la signature du second contrat, mais je connais quelqu'un qui n'a pas du tomber sur la bonne personne au magasin du corps et qui a obtenu son bon dès la première signature et a pu obtenir sa magnifique TDF.

Petite nuance: ce n'est pas après la signature du 2° contrat, mais en fonction de l'assiduité aux convocations............

Par contre elles ne sont pas forcemment distribuées, ce qui permet au MCC d'avoir un stock pour fournir à tout le monde en cas de besoin.

Quant à l'utilité de la TDF pour les MDR, cela a fait et fera l'objet de nombreux topics..................


J'me casse ABC
Revenir en haut Aller en bas
MDL BVG
Maréchal de France
Maréchal de France
MDL BVG


Nombre de messages : 1097
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/10/2006

Questions avant signature ESR Empty
MessageSujet: Re: Questions avant signature ESR   Questions avant signature ESR EmptyVen 18 Jan - 21:19

Tringlot517 a écrit:
A voir ton avatar, tout celà va se régler au Club des Lieut's.

Very Happy

Euh pour l'instant ce très cher PL a un trait mais en oblique sur la poirtine.............

J'me casse ABC
Revenir en haut Aller en bas
Pierre L.
Adjudant
Adjudant
Pierre L.


Nombre de messages : 299
Date d'inscription : 19/06/2007

Questions avant signature ESR Empty
MessageSujet: Re: Questions avant signature ESR   Questions avant signature ESR EmptyVen 18 Jan - 22:32

Oui, les traits horizontaux ça sera pour plus tard ! Very Happy On tentera d'abord les chevrons.
Revenir en haut Aller en bas
MDL BVG
Maréchal de France
Maréchal de France
MDL BVG


Nombre de messages : 1097
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/10/2006

Questions avant signature ESR Empty
MessageSujet: Re: Questions avant signature ESR   Questions avant signature ESR EmptySam 19 Jan - 0:36

Pierre L. a écrit:
Oui, les traits horizontaux ça sera pour plus tard ! Very Happy On tentera d'abord les chevrons.

Mais c'est qu'il a les dents longues le bougre!! Heureusement que je ne suis plus Sgt sinon il me piquerait même ma place!!

J'me casse ABC
Revenir en haut Aller en bas
pmo
Modérateur
Modérateur
pmo


Nombre de messages : 1567
Age : 60
Localisation : 78
Date d'inscription : 18/11/2006

Questions avant signature ESR Empty
MessageSujet: Re: Questions avant signature ESR   Questions avant signature ESR EmptySam 19 Jan - 0:52

Les jeunes y a plus de respect! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://servir-et-defendre.com/
mdl36
Aspirant
Aspirant
mdl36


Nombre de messages : 444
Age : 50
Localisation : indre
Date d'inscription : 01/09/2006

Questions avant signature ESR Empty
MessageSujet: Re: Questions avant signature ESR   Questions avant signature ESR EmptySam 19 Jan - 8:17

Jean-François BRILLANT a écrit:
Pierre L. a écrit:
bah quand on voit l'élégance des "PMF" en treillis, on se dit que la TDF c'est ptête mieux pour leur look bounce

Toi, mon p'tit gars, je te souhaite de ne jamais te retrouver face à DL !

Sans vouloir brimer personne, elle te ferait rentrer dans la gorge ton "PMF" teinté de mépris, et ferait probablement appel à la "rangeo-pédagogie" pour te faire entrer dans le crâne, via ce qui te sert à t'asseoir, que sous l'uniforme il n'y a pas de "PMM" et de "PMF" mais des soldats.

Certains de ses petits camarades de stage à l'EAI ont appris à leurs dépends qu'on a beau être 39 "mâles" dans un stage de 40, c'est pas pour autant que "la" féminine" est "le" boulet.

Il y en a quelques uns qui se sont trouvé comme des cons, largués par "la féminine", que ce soit au cooper, au grimper de corde ou en crapahut. Et parmi ceux là, aucun n'avait mis trois enfants au monde, et beaucoup étaient plus jeunes qu'elle.

J'dis ça, j'dis rien...

Dragon Mister a parlé !! Le lance-flammes ne va pas tarder à envoyer !!!!famas famas famas famas famas famas famas famas famas famas
Revenir en haut Aller en bas
MDL BVG
Maréchal de France
Maréchal de France
MDL BVG


Nombre de messages : 1097
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/10/2006

Questions avant signature ESR Empty
MessageSujet: Re: Questions avant signature ESR   Questions avant signature ESR EmptySam 19 Jan - 10:20

Bon, je vais venir au secours de PierreL (cohésion oblige:D). Le connaissant, ce terme PMF n'a absolument aucune connotation péjorative.

De plus comme le dit DL via JFB, il n'y a que des militaires sous un treillis, soit mais la nuance PMF, PMM existe tout de même, il suffit de voir dans l'active la différence de la prime d'habillement entre un homme et une femme (a moins que cela n'ait changé maintenant), la différence de TDF, le tricorne au lieu du képi etc...........

MAIS perso je ne vois aucun pb à ce qu'il y ait des différences, car il y en toujours eu , tout comme il y a des différences entre un homme et un autre, entre une femme et une autre.

Pour l'anecdote, PierreL a fait sa FMIR avec une jeune femme future EVSO qui était tout à fait du style GI Jane si vous voyez ce que je veux dire.

J'me casse ABC
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions avant signature ESR Empty
MessageSujet: Re: Questions avant signature ESR   Questions avant signature ESR Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions avant signature ESR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» questions RICM
» Signature du contrat
» S&D - EFA - Engin de franchissement de l'avant
» Présentation et questions
» 14 Juillet 2007, Paris, avant le Défilé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum réserve opérationnelle :: Informations sur la réserve opérationnelle :: Vos questions-
Sauter vers: