Forum réserve opérationnelle

Nouvelle adresse du forum : SERVIR & DEFENDRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les français regrettent la disparition du Service National..

Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin


Nombre de messages : 4959
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

MessageSujet: Les français regrettent la disparition du Service National..   Mer 23 Jan - 12:22

Dix ans après la professionnalisation de l'armée, 59% des Français regrettent la suppression du service militaire obligatoire.
44% seraient favorables à la création d'un service civil obligatoire, selon un sondage Ifop pour Valeurs Actuelles.

Voilà un sondage qui devrait mettre du baume au cœur des militaires : 59% des Français "regrettent la suppression du service militaire obligatoire". Les nostalgiques du réveil à l'aube et du treillis se répartissent à 69% chez les 35 ans et plus et 39% chez les moins de 35 ans, selon un sondage Ifop*, à paraître dans l'hebdomadaire Valeurs actuelles à l'occasion des dix ans de la fin de conscription. 41% ne le regrettent pas (61% chez les moins de 35 ans et 31% chez les plus de 35 ans). Les électeurs de droite sont nombreux à regretter le service militaire (71%), tandis que 52% des électeurs de gauche sont satisfaits de sa suppression.


Interrogés sur un service civil pour les jeunes garçons et les jeunes filles, 46% des Français se déclarent "favorables" à la création d'un service civil volontaire, 44% à la création d'un service civil obligatoire. Seulement 10% des personnes interrogées sont opposées à un service civil qu'il soit obligatoire ou volontaire.

La question taraude les politiques

A un an du coup d'envoi de la présidentielle, la question de rétablir un service militaire ou civique, d'une manière ou d'une autre, fait débat. Dans leur projet pour 2007, les socialistes prônent la mise en place d'un service civique obligatoire de six mois pour filles et garçons de 18 à 25 ans qui serait consacré "à des missions d'intérêt général pour favoriser les échanges entre tous les Français". Michèle Alliot-Marie a estimé mardi qu'un retour au service militaire traditionnel, supprimé par Jacques Chirac en 1996, coûterait trop cher - près de 10 milliards d'euros - et ne permettrait pas de répondre aux besoins de défense actuels.

"Le système national tel qu'il existait était un service qui mobilisait la quasi-totalité des militaires pour assurer l'encadrement de ces jeunes. A tel point que lors de la première guerre du Golfe nous étions dans l'incapacité d'assurer, au bout de quatre mois, la relève des militaires que nous avions engagés là-bas", a rappelé Michèle Alliot-Marie. De plus, pour mettre en place un service obligatoire sans discrimination entre garçons et filles, "il faudrait envisager un dispositif qui soit deux fois plus important que celui de l'ancien service national".


Source : TF1-LCI...

Ce qui est amusant c'est que le sondage date de juillet 2006, et que l'info est diffusée aujourd'hui même par Google infos... Suspect

_________________
S + KOH - Souffre et Potasse
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les français regrettent la disparition du Service National..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» service national ( et engagement )
» Liste officielle ... des prisonniers de guerre français
» CPAN Saint-Raphaël, cours préparatoire à l’aéronautique navale (pilotes, nav, elbor)
» Les grades de la Marine Nationale.
» Un chasseur de mine français dans l'escadre OTAN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum réserve opérationnelle :: Armées françaises :: A la Une... Vu dans la Presse-
Sauter vers: