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 Livre Blanc

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captaindédé
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MessageSujet: Livre Blanc   Mar 18 Mar - 20:38

Le nouveau Livre Blanc sur la Défense serait sorti ??

Quelqu'un a-t-il des infos ?

marsouin
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MDL BVG
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MessageSujet: Re: Livre Blanc   Mar 18 Mar - 21:06

On nous avait dit: au début du printemps, après les municipale.........................je crois qu'on y est Laughing Laughing

Alors, pt'êt bien qu'oui, pt'êt bien que non...........

J'me casse ABC
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bruno
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MessageSujet: Re: Livre Blanc   Mer 19 Mar - 16:10

j'espère qu'il sortira bientôt, fin de la période d'hibernage.

Quoiqu'il en soit, il feront ce qu'ils veulent et comme d'hab on

s'adaptera.
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Jean-François BRILLANT
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MessageSujet: Re: Livre Blanc   Mer 19 Mar - 16:48

Il vous reste seulement à allumer des cierges et à serrer les fesses.

Sera-ce "Evolution" ou "Révolution" ?

Quel que soit le scénario choisi, ça sera douloureux.

Ce n'est peut-être pas par hasard que les recrutements sont "ralentis" quand ils ne sont pas "suspendus temporairement"...

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bruno
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MessageSujet: Re: Livre Blanc   Mer 19 Mar - 17:42

absolument d'accord avec toi, quoi faire d'autre que d'attendre.
On ne nous demande pas notre avis.

Soit ils supriment la reserve d'aujourd'hui et on retrouve celle
d'hier. Bonjour l'investissement à perte. La disponibilité, la
motivation des réservistes ne sert et n'aura servi à rien.
Nous aurons une réserve de bric et de broc, avec des gens qui
non aucune experience mili depuis la fin du SN.

Il y a aussi le risque de voir partir bon nombre de cadres en plus des non renouvellement de contrat, recrutement reduit +++ etc...

Mais le CEMAT lors d'une réunion sur la réserve, disait "ne vous trompez pas, nous vous en demandrons de plus en plus".
Info ou intox ???????...........

Avec des si on fait beaucoup de chose, donc attendons, poursuivons nos missions, pour le moment c'est tout ce que l'on nous demande, soyons positif, pour le reste à la grace de dieu

Voila j'ai fini, na...
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Topper Harley
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MessageSujet: Re: Livre Blanc   Mer 19 Mar - 20:52

Un lien qui circule sur intr@terre d'un doc sur un audit de la défense...


http://www.lepoint.fr/html/pdf/rapport_audit_defense.pdf
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MessageSujet: Re: Livre Blanc   Mer 19 Mar - 21:20

Par contre, même si ce doc n'est pas sorti, on voit déjà apparaitre des prémices de b****el: Santé Navale à Bordeaux déménagerait à Lyon pour un recntrage de l'école:

Souce Sudouest.com de ce jour:

SANTÉ NAVALE. --Les
défenseurs de la vieille école bordelaise veulent bien d'un
regroupement, à condition qu'il se fasse à Bordeaux, et non à Lyon
comme prévu


En ordre de bataille

Le
transfert de Santé navale à Lyon que « Sud Ouest » révélait dans
l'édition du 14 mars n'a toujours pas été confirmé officiellement par
le ministère de la Défense. Et ne le sera probablement pas avant la
publication du livre blanc qui doit fixer les moyens alloués à l'armée?
en faisant quelques économies de postes au passage.

En
attendant, c'est l'amicale des anciens qui dégaine. L'Asnom avait déjà
tiré la sonnette d'alarme en apprenant, le 13 février, de la bouche
même du directeur du service de santé des armées, que le fameux livre
blanc préconiserait bel et bien le regroupement des écoles de Bordeaux
et de Lyon sur le site rhône-alpin. « La direction et les élèves de
l'école sont soumis au devoir de réserve, explique Jean-Claude
Cuisinier-Raynal, président de l'association. Il est donc normal que
nous montions en première ligne, en espérant passer le relais aux
politiques. »



Groupe de travail.
Apparemment, c'est déjà fait : un groupe de travail a été créé à la
mairie de Bordeaux. Placé sous la responsabilité de Josy Reiffers,
récemment élu sur la liste Juppé et ancien président de? Bordeaux 2, il
est censé, en liaison avec l'université, faire des contre-propositions
avant la publication du livre blanc, en avril. Les délais sont brefs
mais le contre-feu bordelais est simple : un regroupement, oui, mais, à
Bordeaux ! C'est d'ailleurs ce qu'Alain Juppé a écrit à Hervé Morin,
ministre de la Défense.

L'argumentaire
tient à la fois à la popularité de Santé navale en ville, et à la façon
dont les navalais ont irrigué la fac de médecine. « On n'en est plus à
voir 700 navalais en uniforme se rendre en cours à la Victoire mais
quand même ! », lance Jean-Claude Cuisinier-Raynal. S'ils ne sont plus
que 350, l'autre moitié choisissant Lyon, les élèves de l'École du
service de santé des armées (Essa, selon le nom officiel) suivent
toujours leur cursus de médecine à Bordeaux 2, en plus de
l'enseignement militaire qu'ils reçoivent dans les vieux bâtiments du
cours de la Marne. Comme cela dure depuis 1890 et que Santé navale
avait autrefois de gros besoins de formation en médecine tropicale et
parasitaire, ces spécialités sont devenues très réputées à Bordeaux 2.
D'autres collaborations se sont en outre développées autour de la
logistique de l'urgence et de la cognitique.



Lyon trop grand.
Précisément prof à Bordeaux 2, Jean-Claude Cuisinier-Raynal n'est pas
du genre irrédentiste. « Mais, sur le plan économique, notre analyse
diverge de celle de l'institution. Le transfert à Lyon aurait en effet
pour but de ''remplir'' un campus de 30 hectares, installé à Bron au
début des années 80. Or, avec la réforme des études de médecine, les
élèves ne seront plus en internat que trois ans au lieu de six. Le
problème du surdimensionnement de Lyon ne sera donc pas réglé davantage
! » En cas de transfert, l'opération immobilière serait en outre plus
juteuse à Lyon, où les murs appartiennent à l'armée, qu'à Bordeaux, où
la ville demeure propriétaire.

Forts
de ces arguments, l'Asnom a donc lancé son plan de bataille. En prenant
contact avec les élus des collectivités territoriales, d'abord. La
députée Michèle Delaunay n'a d'ailleurs pas attendu qu'on la sollicite
pour demander, en tant que médecin, « de conserver Santé navale à
Bordeaux et de la renforcer dans le sens de la vocation séculaire de
notre vile ».

Les
anciens vont également lancer la semaine prochaine une pétition. En
commençant par démarcher leur propre réseau, qui compte 1 800 membres,
dont 500 rien qu'à Bordeaux. Et en la proposant ensuite aux Bordelais
pour l'ajouter à celle qu'ont déjà prévue les 80 personnels civils de
l'Essa. Et ils ont prévu une manif silencieuse, le 5 mars, pour le
baptême de la promotion. En souhaitant que ce ne soit pas la dernière

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MessageSujet: Re: Livre Blanc   Mer 19 Mar - 23:55

ça va dégraisser, densifier, externaliser et rationnaliser!
Application des meilleurs techniques disponibles à toutes les armes.
Diminuer les employés civils.
Densifier les garnisons et interarmiser les services communs (dégraissage).
Support externalisé (nourriture, mco, sante, logistique....)
Mais le repyramidage ?va t on supprimé des postes de généraux ?

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"La guerre c'est comme la chasse. Mais, à la guerre, le lapin tire." (Charles De Gaulle)
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MessageSujet: Re: Livre Blanc   Jeu 20 Mar - 17:45

Les armées vont évoluer profondément, de même que la géographie militaire de la France. Et les effectifs des armées vont être réduits significativement, exactement de 34 966 emplois de soldats entre 2008 et 2014. Auxquels s'ajouteront 16 829 emplois civils, essentiellement d'ouvriers de l'État, qui seront confiés à des entreprises extérieures. Ces externalisations concernent des activités sans spécificité militaire particulière, comme l'alimentation, l'habillement, les simulateurs ou les travaux d'infrastructures.
Cinquante-trois implantations nationales seront fermées (et 45 000 emplois supprimés), tandis que 109 sites seront "allégés" (verront leurs effectifs se réduire), et 51 autres, "densifiés". Tels sont les éléments contenus dans un document de 99 pages, daté du 7 mars, dont Le Point a pris connaissance. Sous réserve de quelques précisions, c'est celui qui sera remis à Nicolas Sarkozy le 25 mars. Ce texte est la partie Défense de la "révision générale des politiques publiques" (RGPP) lancée le 12 décembre 2007 à l'Élysée. Le chef de l'État avait alors déclaré : "La réforme de l'État, je l'ai promise, je la ferai." Ce qu'il fera aussi, si les voeux des armées se confirment, c'est qu'il annoncera lui-même la liste des fermetures. Les militaires estiment que le politique doit prendre ses responsabilités.
Les travaux de la RGPP-Défense ont été pilotés par le préfet François Lépine, président de la société Lyon-Turin ferroviaire et ancien directeur de cabinet du ministre de la Défense François Léotard, et par le contrôleur général des armées, Dominique Conort. Ils ont consisté à rationaliser ce que le ministre de la Défense, Hervé Morin, aime à appeler le back office , connu par les militaires comme le "soutien". Il s'agit donc de le rationaliser en réduisant ses coûts, mais il n'a pas été facile de rapprocher les points de vue de l'état-major et de l'escouade de contrôleurs des armées animant les travaux de la RGPP. Les points d'achoppement ont concerné l'entretien des matériels aéronautiques, la gestion des ressources humaines, la formation ou la gestion financière.

"Bases de défense"

Chaque fois, les armées estimaient que les particularités du fonctionnement des différentes forces exigeaient des filières spécifiques air-terre-mer, quand les contrôleurs voulaient au contraire les contraindre à mutualiser leurs moyens. Le symbole de cette rationalisation sera le regroupement des différents états-majors sur le site parisien de Balard, déjà baptisé "Pentagone à la française". Faut-il croire, comme l'explique un officier ayant participé aux travaux, que "les armées ont perdu, les technocrates ont gagné" ? Ce n'est pas certain.

En supprimant des organigrammes complexes venant se juxtaposer les uns aux autres et sans autre utilité que d'offrir des postes à des officiers généraux méritants, la réforme prône la création de "bases de défense" commandées par des colonels qui rassembleront dans une même entité tout le soutien indispensable aux forces. Il n'y aura plus d'implantation militaire aux effectifs inférieurs à 1 000 personnes (sauf les sémaphores et les relais radio). La RGPP introduit plusieurs innovations supplémentaires, dont un renforcement de l'autorité du chef d'état-major des armées sur les autres chefs d'état-major. Un autre point a fait l'objet d'âpres discussions : le rôle de la Délégation générale pour l'armement (DGA), intouchable État dans l'État dont l'autonomie sera réduite par la mise en place d'un comité d'investissement auprès du ministre.
La RGPP concerne la réorganisation du ministère de la Défense et du soutien aux forces opérationnelles, qui demeurent la raison d'être de l'appareil militaire. Dans quelques semaines, la publication du livre blanc que prépare la commission rassemblée autour du conseiller d'État Jean-Claude Mallet entraînera nécessairement d'autres évolutions, et surtout une baisse du nombre des unités opérationnelles.
Les conclusions de la RGPP devront alors, sans aucun doute, être revues, et les rédacteurs du document notent à juste titre qu'il "conviendra d'apprécier l'impact de la réduction du format sur le volume du soutien". Pour les armées, c'est l'heure de la soupe à la grimace !

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MessageSujet: Re: Livre Blanc   Jeu 20 Mar - 20:40

N'empêche que ce document fout la trouillle!!

Pour nos amis tringlots, voici la synthèse de la réforle "transport et logistique":
"proposition de la réforme:
Externaliser la totalité du transport routier (à l'exception du transport de matériels roulants et du carburant)
Unifier la fonction en exploitant au maximu les capacités de système d'information déployé début 2008"

Calendrier de mise en oeuvre:
decision 2008
Preparation des marchés 209
DISSOLUTION DES STRUCTURES TRANSPORT 2010!!

Dons la fin des régiments de transport du type du 503° équipé uniquement de VTL????

autre point: "d'ici 2011 fermeture de trois centres d'entraînement et d'un camp, rattachement de deux camps à une unité"

affraid affraid affraid

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MessageSujet: Re: Livre Blanc   Jeu 20 Mar - 20:56

Déjà que le CFLT devrait être dissous, le CFAT deviendrait CFT...

Ils parlent aussi de la fermeture d'un voire deux CIEC.

Pour le transport tout externalisé ou presque: comment cela va se passer si on doit supporter un conflit?

On fait comment pour ravitailler les troupes au contact?
je vois bien le camion bleu GEFCO dans le désert... total FOMECBLOT!!! et le chauffeur aura peut-être pas envie de voir si sa cabine résiste à une munition de RPG
C'est ballot on a viré tous les tringlots!
Et bien YAKA en rengager d'autres! ben oui mais il va falloir les former... et cela prend du temps. Un peu d'histoire s'impose:

http://www.tringlot.fr/spip.php?article10
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MessageSujet: Re: Livre Blanc   Jeu 20 Mar - 20:57

Il me semble que dans l'esprit des rédacteurs l'externalisation de la fonction "transport" ne concerne que les transports "logistiques non-opérationnels" (livraison de pièces détachées d'un ETAMAT vers un autre, plan de transport régional, etc) qui peuvent être confiés à des entreprises civiles.

Tout l'aspect "tactique" restant du ressort des unités du Train. J'imagine assez mal une entreprise de messagerie s'équipant de vh à plateaux déposables pour assurer les livraisons de mun' aux unités de l'avant !

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MessageSujet: Re: Livre Blanc   Jeu 20 Mar - 21:01

Moi aussi j'imagine mal!!!

il y aura encore besoin de coolies avec leurs brouettes à tringlots pour que les marsouins et autres aillent au carton avec ce qu'il faut.
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MessageSujet: Re: Livre Blanc   Jeu 20 Mar - 21:07

mdl36 a écrit:

Déjà que le CFLT devrait être dissous, le CFAT deviendrait CFT...

L'Armée de l'Air a déjà procédé à une restructuration de ce genre avec la création du commandement des forces aériennes qui "engerbe" une Brigade de Chasse, une Brigade des forces de sécurité et d'intervention, etc...

mdl36 a écrit:

Ils parlent aussi de la fermeture d'un voire deux CIEC.

L'ensemble des organismes de formation sera revu "en profondeur". Il faut savoir que le COFAT compte autant de "permanents" qu'il passe de stagiaires en une année... "My formateur is rich !"

mdl36 a écrit:

Pour le transport tout externalisé ou presque: comment cela va se passer si on doit supporter un conflit?

On fait comment pour ravitailler les troupes au contact?

cf mon précédent post.

mdl36 a écrit:

je vois bien le camion bleu GEFCO dans le désert... total FOMECBLOT!!!

Un VTL avec un beau KC20 de chez "Delmas-Vieljeux" ou "Gold", c'est pas non plus très "FOMEC" Wink

mdl36 a écrit:

et le chauffeur aura peut-être pas envie de voir si sa cabine résiste à une munition de RPG
scratch le Tringlot de base, il a envie de savoir comment se comporterait la cabine de son VTL ou de son TRM 10.000 ?
Au pire on fera appel à des volontaires...
"Fabsther, un pas en avant !"
Laughing

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MessageSujet: Re: Livre Blanc   Jeu 20 Mar - 21:07

mdl36 a écrit:

il y aura encore besoin de coolies avec leurs brouettes à tringlots pour que les marsouins et autres aillent au carton avec ce qu'il faut.

Merci!!

Pour revenir au sujet, sans plans de 15aines et autres, que fera un RTrain lorsqu'il n'est pas déployé??

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MessageSujet: Re: Livre Blanc   Jeu 20 Mar - 21:09

Rolling Eyes
Du PROTERRE, du Vigipi(c)rate, du...

Enfin bref, de tout comme aujourd'hui Basketball

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MessageSujet: Re: Livre Blanc   Jeu 20 Mar - 21:09

mdl36 a écrit:

Ils parlent aussi de la fermeture d'un voire deux CIEC.

Voire même la totalité!! en effet, n'y aurait-il pas contradiction entre maintien des CIEC et axternalisation de la formation des pilots hélico et externalisation "du soutien des simulateurs de l'AA"?

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MessageSujet: Re: Livre Blanc   Jeu 20 Mar - 21:18

et le chauffeur aura peut-être pas envie de voir si sa cabine résiste à une munition de RPG
[/quote]
scratch le Tringlot de base, il a envie de savoir comment se comporterait la cabine de son VTL ou de son TRM 10.000 ?

Pas trop non plus mais il sait que cela fait partie des risques du métier et que le convoi peut-être attaqué.
Au pire on fera appel à des volontaires...


"Fabsther, un pas en avant !"
Laughing[/quote]
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MessageSujet: Re: Livre Blanc   Jeu 20 Mar - 21:22

En tout cas, il est vrai qu'il serait vraiment temps que l'on sache ce qu'il va en être des réformes pour tous les personnels Défense (civils et militaires) parce qu'on sait que cela va fumer mais on voudrait savoir !!
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Commandant Mouss
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MessageSujet: Re: Livre Blanc   Jeu 20 Mar - 22:14

Je pense, et c'est tout à fait personnel, que la montagne va accoucher d'une souris !

Enfin, espérons ! OK
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MessageSujet: Re: Livre Blanc   Jeu 20 Mar - 22:55

Shocked Ouaouhhhh, je m'absente quelques heures pour "reglage de mission impromptue tombée du BOI dans l'après-midi" et l'avenir de mon Arme, presque vouée à disparaître selon certains, est déjà sur le forum....

On respire et on s'explique : le transport qui va doit être externalisé est du type PC (Petits Colis) et TNR (Transports Nationaux Routiers), c'est à dire la messagerie d'une unité à une autre, ou d'un MCR à un ETAMAT. C'est logique et c'est une réelle économie.
Celà ne concerne en aucun cas les missions tactiques et opérationnelles de l'Arme du Train.

Mais en plus, c'est ce qu'il se fait déjà. Le groupe Geodis (transporteur civil) affrète déjà des avions pour la Log Opex, et a déjà remplacé les camions kakis pour les petits colis à "expéditeur et destinataire unique".

La plupart des colis en voie d'acheminement d'un site mili à un autre sont, à l'heure actuelle, transportés par les civils.

Même si le Livre Blanc va certainement tailler des croupières aux Tringlots comme aux autres, la mission opérationnelle de la logistique reste entière, et ne peut en aucun cas être confiée aux civils en totalité.

Juste pour mémoire : Napoléon a créé l'Arme du Train, justement à cause du manque de fiabilité des transporteurs civils et du fait qu'il n'avait pas de moyens de contrôle et de résultats.

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MessageSujet: Re: Livre Blanc   Ven 21 Mar - 9:23

Tringlot517 a écrit:

le transport qui va doit être externalisé est du type PC (Petits Colis) et TNR (Transports Nationaux Routiers), c'est à dire la messagerie d'une unité à une autre, ou d'un MCR à un ETAMAT. C'est logique et c'est une réelle économie.
Celà ne concerne en aucun cas les missions tactiques et opérationnelles de l'Arme du Train.

Merci de venir appuyer l'analyse d'un pôvre Biffin :
Jean-François BRILLANT a écrit:

Il me semble que dans l'esprit des rédacteurs l'externalisation de la fonction "transport" ne concerne que les transports "logistiques non-opérationnels" (livraison de pièces détachées d'un ETAMAT vers un autre, plan de transport régional, etc) qui peuvent être confiés à des entreprises civiles.

Tout l'aspect "tactique" restant du ressort des unités du Train.

Tringlot517 a écrit:
Le groupe Geodis (transporteur civil) affrète déjà des avions pour la Log Opex

Je croyais que c'était Daher L'Hotellier de Montrichard (41) qui avait "la haute main" sur les vols d'An 124 de "Volga-Dniepr" !
http://www.daher.com/institutionnel/services6.asp

Une "petite"précision : Bien que "privé" et "civil" le groupe Géodis reste tout de même "bien à la patte" des pouvoirs publics, plus de 43% de son capital étant détenu par... la SNCF !

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MessageSujet: Re: Livre Blanc   Sam 22 Mar - 10:25

Citation :
Ils parlent aussi de la fermeture d'un voire deux CIEC.

perso j'suis pas contre ! j'aurais enfin ma mute au sittal du CEB
mais le civil ne pourra jamais absorber la masse de conducteur a former...et a examiner car la plus de BMC !!!!!
et dans le civil un permis c'est pas 15j .... un vl ne peut pas etre passé en moins d'un mois et demi...c'est la règlementation...
et tres gros taux d' échec en perspective ( nous sommes moins exigeant que les inspecteur du permis )!!! donc manque de conducteur.. moins de misssions réalisables , plus de service a monter pour les titulaires des permis ... etc etc ...

on est déjà en déficit de 4000 /5000 brevet /an
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MessageSujet: Re: Livre Blanc   Sam 22 Mar - 11:30

Bah, on transformera les CIEC en centre AFT-IFTIM ! Laughing

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MessageSujet: Re: Livre Blanc   Dim 23 Mar - 1:18

De retour du régiment, dernières nouvelles de radio-bidasses. "On" (est un con) parle de beaucoup de chose qui m'apparaissent farfelues, dont la dissolution de plusieurs RC80 pour ne garder au final que deux ou trois RC40... avec quelque dizaine de Leclerc qui tournerait et le reste en "stock" pour économiser entretien, pièces et carburant.... mouais. On parle de regrouper plusieurs régiments de la 9ème BLBMa autour de Vannes (27ème BIMa, 2ème et 3ème RIMa) et Poitiers (RICM et 1er RIMa) ce qui parait plausible, mais difficile sur le plan technique, il y a surement pas de place pour deux régiments roue-canon au Quartier Ladmirault.

Mais bon, tout ça c'est plus que des suppositions, c'est des rumeurs...
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MessageSujet: Re: Livre Blanc   

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