Forum réserve opérationnelle

Nouvelle adresse du forum : SERVIR & DEFENDRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Hervé Morin prépare ses troupes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Milo
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1543
Age : 50
Date d'inscription : 09/08/2006

MessageSujet: Hervé Morin prépare ses troupes   Jeu 10 Avr - 13:30

Morin prépare ses troupes
à la réforme des armées


source : Le Figaro - 08-04-08
Lien : http://www.lefigaro.fr/politique/2008/04/09/01002-20080409ARTFIG00016-morin-prepare-ses-troupes-a-la-reforme-des-armees.php

Citation :


Le ministre a voulu rassurer mardi des armées qui vont perdre plus de 50 000 hommes.
La réforme expliquée sur le front des troupes. Tous les commandants de régiments, de bateaux ou de bases aériennes étaient mardi convoqués à Paris par Hervé Morin. L'ordre du jour ? Un point d'étape sur la «modernisation en cours» de la Défense.

L'exercice n'était pas aisé, et ce pour deux raisons : il fallait communiquer avec des officiers marris d'être partiellement informés de leur sort futur par une série de «fuites» dans la presse. Pour cette raison de «communication interne», le discours s'est fait à huis clos. Et, dans, le même temps, Hervé Morin ne pouvait s'avancer sur des éléments trop précis alors que les arbitrages ne sont pas encore faits. «Dans cette période d'anxiété, il était attendu au tournant, confie un jeune colonel, le ton direct et sincère a été apprécié.» Tous les officiers sont repartis avec une clé USB porteuse du message à adresser à leurs hommes.

Le ministre de la Défense s'est attaché à définir «l'esprit et l'architecture de la réforme». Il a insisté sur la «clarification de la gouvernance» au sein du ministère. Il a confirmé la réorganisation territoriale avec la création de 90 grandes «bases de défense». Les unités seront aussi «densifiées» (un régiment pourra par exemple passer de 1 000 à 1 500 hommes), des unités de combat fusionnant autour d'une même logistique.

Mais mardi, donc, pas de révélations sur le nombre de réductions de postes, la liste des fermetures de bases ou de régiments ou le futur format des armées. Il faudra attendre juin. Mais on sait que le chiffre autour duquel tourne la RGPP (révision générale des politiques publiques) est de 50 000 postes supprimés, dont 15 000 externalisations.

Le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite se traduira par la suppression de 6 000 postes par an, soit 36 000 sur les six ans de la LPM (loi de programmation militaire). Ces «coupes» RGPP ne concernent que le soutien. Selon le «contrat opérationnel» retenu par le livre blanc (entre 20 000 et 30 000 hommes projetables), d'autres réductions (entre 2 500 et 20 000 hommes) devraient toucher la partie opérationnelle.


Démissions au livre blanc

Ce livre blanc, qui devait à l'origine être publié au mois de mars, ne devrait plus l'être qu'à la mi-juin. La commission qui le rédige, sous la direction de Jean-Claude Mallet, a été secouée mardi par la démission des deux parlementaires socialistes qui en faisaient partie. La députée Patricia Adam et le sénateur Didier Boulaud estiment que la commission n'est qu'une «chambre d'enregistrement des décisions du président de la République». Ils citent pour exemple «le retour dans le commandement intégré de l'Otan», «l'envoi de renforts en Afghanistan», «la création d'une base à Abu Dhabi», etc.

Il ne reste plus que deux parlementaires au sein de la commission, et ils sont de la majorité. En l'inaugurant, Nicolas Sarkozy s'était félicité de la présence d'élus de l'opposition. Au sein du livre blanc, «l'ouverture» a vécu…


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Hervé Morin prépare ses troupes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hervé Morin trace son sillon pour 2012
» Hervé Morin s'engage.
» Communiqué. Hervé Morin démissionne.
» Rassemblement Normand à l'invitation d'Hervé Morin.
» Hervé Morin mauvais élève

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum réserve opérationnelle :: Armées françaises :: Actualités militaires-
Sauter vers: