Forum réserve opérationnelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum réserve opérationnelle

Nouvelle adresse du forum : SERVIR & DEFENDRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 D-Day, + 64ans.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
crocolux
Caporal
Caporal
crocolux


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 19/04/2008

D-Day, + 64ans. Empty
MessageSujet: D-Day, + 64ans.   D-Day, + 64ans. EmptySam 7 Juin - 16:47

Quand on va en Normandie, on découvre principalement, des cimetières remplis de tombes de gamins d'une vingtaine d'années à l'époque qui sont venus et sont morts pour un idéal, celui de nous libérer.
Hier, le 6 juin près de Sword Beach à Ranville, j'ai vu un ancien combattant anglais qui s'est agenouillé devant une tombe et qui s'est mis à pleurer, qui était cette personne dans la la tombe je ne sais pas, tout ce que je sais c'est que des gamins de toutes les nationalités sont venus mourir sur nos côtes un jour de juin 1944 pour nous venir en aide, et je prie pour que leurs noms ou ne serait-ce que les personnes qu'ils étaient ainsi que leurs actes restent à jamais dans nos mémoires, car même si ils agirent comme des héros comme me l'a dit un ancien soldat des Highlanders : "Fear was our foe" (La peur était notre ennemi).

Ces personnes étaient et sont des héros, mais cependant jamais aucun ne s'en vantera, car ils le disent eux-mêmes : "Being a hero in that situation is not being a real hero, it is being a lucky man."
Revenir en haut Aller en bas
pmo
Modérateur
Modérateur
pmo


Nombre de messages : 1567
Age : 60
Localisation : 78
Date d'inscription : 18/11/2006

D-Day, + 64ans. Empty
MessageSujet: Re: D-Day, + 64ans.   D-Day, + 64ans. EmptySam 7 Juin - 21:39

Bien "résumé "Crocolux !
Revenir en haut Aller en bas
http://servir-et-defendre.com/
Tringlot517
Aspirant
Aspirant
Tringlot517


Nombre de messages : 440
Age : 52
Localisation : Entre Tours et Châteauroux
Date d'inscription : 17/12/2006

D-Day, + 64ans. Empty
MessageSujet: Re: D-Day, + 64ans.   D-Day, + 64ans. EmptySam 7 Juin - 22:08

Les réservistes de la RTNO vont avoir la chance de marcher sur les traces de ceux qui ont libéré le pays le 06/06/44.

En effet, un rassemblement des réservistes (initialement prévu fin Septembre, pour la JNR) aura lieu en Mars 2009, avec une marche depuis Caën vers les plages du Débarquement, et ensuite une visite du mémorial et un repas de cohésion.

Je suis enchanté par cette rencontre inter-armes, sur ces lieux pleins d'histoire, et le 5/517 s'y rendra avec au moins un peloton, CDU en tête, sachant que depuis Châteauroux, çà fait une trotte. Même pas peur les Tringlots...

S'il y a des réservistes de la RTNO qui lisent ce message, quel que soit votre niveau, encouragez vos cadres et votre entourage a y participer : c'est l'occasion de "marcher dans les traces" des anciens, et de rencontrer d'autres unités de réserve.

Allez, si vous étiez tous au 5/517, je vous dirais : "Casque en route, moteur sur la tête", ou "Coupé, moteur, ACTION!", ...

Bref, de l'enthousiasme et de la volonté pour ce genre d'initiatives....

elephant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tringlot.fr
crocolux
Caporal
Caporal
crocolux


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 19/04/2008

D-Day, + 64ans. Empty
MessageSujet: Re: D-Day, + 64ans.   D-Day, + 64ans. EmptySam 7 Juin - 22:09

Je n'ai guère résumé je n'ai fait que rapporter ce que j'ai vu et ce que l'âge et l'expérience de ces personnes leur a appris. Je ne désire pas voler les honneurs à la sagesse de ces hommes.
Revenir en haut Aller en bas
pmo
Modérateur
Modérateur
pmo


Nombre de messages : 1567
Age : 60
Localisation : 78
Date d'inscription : 18/11/2006

D-Day, + 64ans. Empty
MessageSujet: Re: D-Day, + 64ans.   D-Day, + 64ans. EmptySam 7 Juin - 22:22

tu as "résumé" ce que tu as vue et entendu et c'est bien "résumé"!
Revenir en haut Aller en bas
http://servir-et-defendre.com/
crocolux
Caporal
Caporal
crocolux


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 19/04/2008

D-Day, + 64ans. Empty
MessageSujet: Re: D-Day, + 64ans.   D-Day, + 64ans. EmptySam 7 Juin - 23:49

Désolé Pmo, j'avais mal compris, désormais je comprends mieux ce que tu entendais en disant "bien résumé"
Revenir en haut Aller en bas
_vince_
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 21/05/2008

D-Day, + 64ans. Empty
MessageSujet: Re: D-Day, + 64ans.   D-Day, + 64ans. EmptyDim 8 Juin - 0:08

Pour avoir visité le cimetière américain il y a quelques années, le fait de voir des croix à perte de vue est très... émouvant... Neutral

Et c'est là qu'on prend conscience qu'il y a eu une guerre, beaucoup plus qu'en marchant sur les plages ou en voyant les blockhaus
Revenir en haut Aller en bas
crocolux
Caporal
Caporal
crocolux


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 19/04/2008

D-Day, + 64ans. Empty
MessageSujet: Re: D-Day, + 64ans.   D-Day, + 64ans. EmptyDim 8 Juin - 0:58

Tout à fait d'accord avec toi Vince, moi c'était un cimetière britannique et bien qu'il soit petit c'est surtout lorsque l'on regarde l'âge des soldats qui sont tombés au champ d'honneur que c'est marquant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





D-Day, + 64ans. Empty
MessageSujet: Re: D-Day, + 64ans.   D-Day, + 64ans. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
D-Day, + 64ans.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum réserve opérationnelle :: IN MEMORIAM-
Sauter vers: