Forum réserve opérationnelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum réserve opérationnelle

Nouvelle adresse du forum : SERVIR & DEFENDRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 A propos des vigipirates

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Maxime D
1e classe
1e classe



Nombre de messages : 11
Age : 33
Localisation : Champagne Ardenne
Date d'inscription : 08/06/2008

A propos des vigipirates Empty
MessageSujet: A propos des vigipirates   A propos des vigipirates EmptyMer 18 Juin - 13:18

Bonjour,
j'aurais en fait voulu savoir comment se passe les vigipirates ou du moins comment faire pour y accéder.
Y-a-t-il une formation à faire ? Faut-il se proposer à son régiment ou celui-ci viendra nous chercher ?
Est-ce que si notre régiment ni participe pas peut-on intervenir dans un autre régiment juste pour les vigipirates ?
Tous vos conseils, idées, ... seront les bienvenues même ceux qui ne répondent pas forcément aux questions que j'ai posée ci-dessus, car je recherche pleins d'informations sur ces organisations un peu spécial mais passionnantes.


Sur ce, bonne journée (et bon apétit)
Revenir en haut Aller en bas
RGW
Admin
Admin
RGW


Nombre de messages : 1501
Age : 53
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 12/03/2006

A propos des vigipirates Empty
MessageSujet: Re: A propos des vigipirates   A propos des vigipirates EmptyMer 18 Juin - 13:27

Pour un VGP, tu dois être titulaire de ton CPR (Certificat Pratique de Réserve).

Tu dois faire part de ta disponibilité pour un VGP auprès de ton chef de section.

Tu dois être disponible à 4 / 5 jours pour une instruction VGP (MCO) et puis deux semaines pour la mission.


Dernière édition par RGW le Mer 18 Juin - 14:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://alsacereserve.jeun.fr
Pierre L.
Adjudant
Adjudant
Pierre L.


Nombre de messages : 299
Date d'inscription : 19/06/2007

A propos des vigipirates Empty
MessageSujet: Re: A propos des vigipirates   A propos des vigipirates EmptyMer 18 Juin - 14:33

La mission "Vigipirate" n'a rien de bien spécial, il ne faut pas psychoter. Quand ton régiment participe à une relève Vigipirate et qu'il a besoin de réservistes (pour compléter un effectif, armer une section, voire armer la compagnie entière) il prévient ton commandant d'unité qui normalement préviendra tout le monde dans l'attente de volontaires. Si vous utilisez l'ERT-AD, ça sera sûrement dessus. A ce moment, tu dis "moi moi moi" et après ça sera à ta hiérarchie de te choisir ou non.

Pour avoir un exemple de Vigipirate, va voir les RETEX dans le forum adéquat Smile
Revenir en haut Aller en bas
Maxime D
1e classe
1e classe



Nombre de messages : 11
Age : 33
Localisation : Champagne Ardenne
Date d'inscription : 08/06/2008

A propos des vigipirates Empty
MessageSujet: Re: A propos des vigipirates   A propos des vigipirates EmptyJeu 19 Juin - 8:56

Ok merci bien pour vos renseignements.

Petite question à propos du CPR, comment l'obtient-on ?

Et RGW, quand tu parles de 2 semaines pour la mission, tu parles de la mission vigipirate ou toujours à propos de la formation ?

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre L.
Adjudant
Adjudant
Pierre L.


Nombre de messages : 299
Date d'inscription : 19/06/2007

A propos des vigipirates Empty
MessageSujet: Re: A propos des vigipirates   A propos des vigipirates EmptyJeu 19 Juin - 10:34

2 semaines pour la mission

Pour le CP-R, contacte ton chef de section.
Revenir en haut Aller en bas
RGW
Admin
Admin
RGW


Nombre de messages : 1501
Age : 53
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 12/03/2006

A propos des vigipirates Empty
MessageSujet: Re: A propos des vigipirates   A propos des vigipirates EmptyJeu 19 Juin - 10:35

Le CPR : dix jours d'activité dans ta fonction au sein de ton unité. C'est automatique...à la condition que ton bureau administratif pense à toi Very Happy . C'est le CDC qui signe les CPR par ordre du corps.


VGP : Deux semaines de mission opérationnelle (VGP)
Revenir en haut Aller en bas
https://alsacereserve.jeun.fr
Maxime D
1e classe
1e classe



Nombre de messages : 11
Age : 33
Localisation : Champagne Ardenne
Date d'inscription : 08/06/2008

A propos des vigipirates Empty
MessageSujet: Re: A propos des vigipirates   A propos des vigipirates EmptyJeu 19 Juin - 12:57

Ok merci bien pour vos réponses Wink
Encore une question, à propos des deux semaines, cela se passe comme pour la réserve on voit si on est dispo ou non ? car étant encore étudiant je ne pourrais me proposer que durant les vacances scolaires pour ce genre d'activité donc à voir si ils en proposent au même période.
Et pour la VGP, ce sont des jours en plus de la réserve ou non ? car moi j'aimerais faire mes jours de réserve au sein de mon unité et en plus la VGP. Après je ferais comme ça sera OK


Merci bien pour votre aide. respect
Revenir en haut Aller en bas
Pierre L.
Adjudant
Adjudant
Pierre L.


Nombre de messages : 299
Date d'inscription : 19/06/2007

A propos des vigipirates Empty
MessageSujet: Re: A propos des vigipirates   A propos des vigipirates EmptyJeu 19 Juin - 14:28

Les jours de VGP sont compatibilisés dans ton total de jours effectués en réserve dans l'année. Mais souvent ça donne lieu à une modification de ton programme prévisionnel et donc à une augmentation du nombre global de jours que tu pourras effectué.

Et oui bien sûr, les VGP fonctionnent commes les autres convocations: sur volontariat.
Revenir en haut Aller en bas
Maxime D
1e classe
1e classe



Nombre de messages : 11
Age : 33
Localisation : Champagne Ardenne
Date d'inscription : 08/06/2008

A propos des vigipirates Empty
MessageSujet: Re: A propos des vigipirates   A propos des vigipirates EmptyJeu 19 Juin - 15:16

ok merci bien pour votre aide ;-).
Donc en gros y a une dérogation par rapport aux nombres de jours maximum effectués normalement dans la réserve, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A propos des vigipirates Empty
MessageSujet: Re: A propos des vigipirates   A propos des vigipirates Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos des vigipirates
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A propos du VAB
» A propos de GMC
» Caesar et autres automoteurs d'artillerie à roues
» A propos du 812e HMC
» A propos des MITHA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum réserve opérationnelle :: Informations sur la réserve opérationnelle :: Vos questions-
Sauter vers: