Forum réserve opérationnelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum réserve opérationnelle

Nouvelle adresse du forum : SERVIR & DEFENDRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 FMIR

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




FMIR Empty
MessageSujet: FMIR   FMIR EmptyJeu 8 Juin - 19:40

je me suis rapproché du 3 RPIMA pour m'y engager en tant que reserviste, malheureusement ils m'ont appris qu'ils ne fesaient pas de FMIR et qu'il me fallait donc passer une pm ( de préférence une pmp) avant de pouvoir prétendre à un ESR.

Seulement les delais d'attente pour les pmp sont... décourageants! Neutral

D'où ma question: est-il possible que je fasse une FMIR dans un autre régiment (en plus pas loin il y a quasiment toute la 11e BP), pour ensuite signer mon ESR à Carcassone?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FMIR Empty
MessageSujet: Re: FMIR   FMIR EmptyJeu 8 Juin - 19:46

Essaie de voir avec les régiments TAP voisins...
8°rpima?
1°RCP?
famas2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FMIR Empty
MessageSujet: Re: FMIR   FMIR EmptyJeu 8 Juin - 19:51

FARAMIRE a écrit:
Essaie de voir avec les régiments TAP voisins...
8°rpima?
1°RCP?
famas2

Tu veux dire les appeller directement pour savoir si ils veulent bien me faire ma FMIR, alors que je signe mon ESR au 3°?

Je peux essayer remarque...

Mais je me demande d'abord si c'est seulement possible... On peut faire une FMIR par exemple au 8° pour servie au 3°?!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FMIR Empty
MessageSujet: Re: FMIR   FMIR EmptyJeu 8 Juin - 19:54

Il faut tout tenter!!!
Prends contact avec eux...Ils te conseilleront.
Who dares wins!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FMIR Empty
MessageSujet: Re: FMIR   FMIR EmptyJeu 8 Juin - 19:56

J'y vais de ce pas... Du moins demain, car là ils doivent avoir fermé boutique!

En tout cas merci pour tes promptes réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Banni 1
Invité




FMIR Empty
MessageSujet: Re: FMIR   FMIR EmptyJeu 8 Juin - 19:58

Je te conseille la même chose que mon Camarade. Le seul bémol, c'est que cela m'étonnerait qu'une unité te fasse ta FMIR et te perde derrière, Mais TENTE QUAND MEME!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FMIR Empty
MessageSujet: Re: FMIR   FMIR EmptyJeu 8 Juin - 19:58

Il n'y a pas de quoi!
Bonne chance pour la pêche aux renseignements...si soucis, contacte moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FMIR Empty
MessageSujet: Re: FMIR   FMIR EmptyVen 9 Juin - 11:23

J'ai donc appelé le bureau reserve du 8° RPIMA, pour poser mes questions.

On m'a annoncé que faire une FMIR dans un régiment pour signer un ESR dans un autre ne se fesait pas, puisque cette FMIR est liée à l'ESR et donc au régiment où l'on signe.

Par contre le Lieutenant qui m'a répondu, m'a demandé pourquoi je viendrait pas directement au 8°. Moi je lui répond que je suis pas de la région et que je ne pense pas qu'administrativement ça puisse coller. Ce à quoi il me répond qu'ils ont des gars de Bordeaux et même d'Alsace, alors, qu'un Montpellierain ça ne pose aucun problème! Very Happy

Donc voilà... je suis entrain de rédiger ma lettre au Chef de Corps du 8° RPIMA (Au fait, quelqu'un connait le nom du Colonel actuellement à ce poste?).

Je vous tiens au courant pour la suite...
Revenir en haut Aller en bas
arsene
Adjudant Chef
Adjudant Chef



Nombre de messages : 345
Age : 113
Localisation : pas loin de la plage
Date d'inscription : 24/05/2006

FMIR Empty
MessageSujet: Re: FMIR   FMIR EmptyVen 9 Juin - 12:38

Les recrutements via les FMIR sont du ressort du régiment, alors le régiment fait un peu comme il veut. On peut donc deviner que le béret, tel le pot de miel, attire pas mal.
Tu veux faire de la réserve? non, j'veux mon béret rouge pour aller en boite le samedi soir!
Etre proche de son régiment est tout de même plus simple sur pas mal de point, même s'il y a des exceptions, la règle doit rester la proximité géographique
Revenir en haut Aller en bas
http://uir501503rcc.free.fr
Invité
Invité




FMIR Empty
MessageSujet: Re: FMIR   FMIR EmptyVen 9 Juin - 12:48

Citation :
Quoi???pour faire une FMIR faut rédiger une lettre au chef de corps????
Moi on m'en à pas demander....

Autant pour moi, je me suis mal exprimé: On ne m'a pas proposé d'aller au 8° RPIMA juste pour la FMIR, mais pour un ESR.

Donc la lettre au chef de Corps c'est pour un ESR, pas pour une FMIR effectivement.

Citation :
On peut donc deviner que le béret, tel le pot de miel, attire pas mal.
Tu veux faire de la réserve? non, j'veux mon béret rouge pour aller en boite le samedi soir!

Heureusement je suis bien loin de ce genre de considérations... Surprised

Citation :
etre proche de son régiment est tout de même plus simple sur pas mal de point, même s'il y a des exceptions, la règle doit rester la proximité géographique

La seule différence "géographique" entre le 3° et le 8° est pour moi administrative, puisque Carcassone est dans ma région, Castres non. Mais au niveau de la distance c'est kif-kif: 150km pour le premier, 172 pour l'autre!

En tout cas ma lettre est rédigée, plus qu'a la poster et à attendre la réponse...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FMIR Empty
MessageSujet: Re: FMIR   FMIR EmptyVen 9 Juin - 13:56

Dans mon cas, c'est le Lieutenat en charge du Bureau de Reserve qui m'a dit d'envoyer une lettre au chef de corps, afin de présenter ma candidature à un ESR. Chaque régiment doit marcher différement pour son recrutement.
Revenir en haut Aller en bas
RGW
Admin
Admin
RGW


Nombre de messages : 1501
Age : 53
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 12/03/2006

FMIR Empty
MessageSujet: Re: FMIR   FMIR EmptyVen 9 Juin - 14:04

Je suis étonné....la FMIR n'est pas le problème du candidat....mais des RH du régiment.

Pour ce qui est de la lettre de candidature, elle ne s'adresse pas au chef de coprs puisque tu n'es pas encore réserviste...et que ce chef de corps n'est pas pour l'instant le tien. Il faut envoyer ce courrier au DRH du régiment...où plus simplement au BRRCP ou a la cellule réserves. (Mais si on t'a demander de le faire...alors fait le !!! Mais c'est idiot)...Aragorn...Qu'en penses tu ?

Mais je répete....la FMIR...c'est pas ton problème...tu signes dans un régiment et c'est au RH de t'inscrire à ta formation initiale.

Maintenant, il est tout à fait possible de faire passer ta formation dans une cession organisée par un autre régiment. Nous nous le faisons avec le 12e RA...afin de ne pas faire trop attendre les nouveaux réserviste : FMIR au 54e RT en hiver....FMIR et CAME au 12e RA. De toutes manières, les 522/12 sont rédigés par le régiment du candidat...Donc pas de problème de budgés pour le régiment qui accueille.

Par contre : Un conseil ENORME...signe dans une unité à coté de chez toi !!!


Dernière édition par le Ven 9 Juin - 15:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://alsacereserve.jeun.fr
Invité
Invité




FMIR Empty
MessageSujet: Re: FMIR   FMIR EmptyVen 9 Juin - 15:19

Citation :
Maintenant, il est tout à fait possible de faire passer ta formation dans une cession organisée par un autre régiment. Nous nous le faisons avec le 12e RA...afin de ne pas faire trop attendre les nouveaux réserviste : FMIR au 54e RT en hivers....FMIR et CAME au 12e RA. De toutes manières, les 522/12 sont rédigés par le régiment du candidat...Donc pas de problème de budgés pour le régiment qui accueille.

Visiblement ce genre de pratique n'a pas cour au sein de la 11 BP, au 3° RPIMA ils avaient des doutes et au 8° RPIMA ils m'ont carrement dit qu'ils n'avaient jamais fait ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FMIR Empty
MessageSujet: Re: FMIR   FMIR EmptyLun 12 Juin - 1:11

Bonjour a tous.

Je viens de terminer ma PMM , et je vais faire ma FMIR a Brest cet été pendant 45 jours.

J'aimerai juste savoir , si ce n'est pas trop indiscret combien c'est payé environ pour 45 jours.
Est-ce que l'hébergement peut m'etre déduit de la rémunération ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
RGW
Admin
Admin
RGW


Nombre de messages : 1501
Age : 53
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 12/03/2006

FMIR Empty
MessageSujet: Re: FMIR   FMIR EmptyLun 12 Juin - 2:00

Salut,

45 jours ??? une FMIR ????

Jamais entendu parler d'une formation initiale de 45 jours. C'est 15 jours normalement pour les 4 types de FMIR de la marine :

-Secrétaire militaire formation de 15 jours
-Guetteur Sémaphorique formation de 15 jours
-Fusilier marin formation de 15 jours
-Electromécanicien de sécurité (pompier naval) formation de 15 jours

Pour la rénumération, il faut compter environ dans les 550 euros pour 15 jours (sans prime si éventuelle ???!!!)

Pour en savoir plus : http://pmm.tours.free.fr/telechargement/la_reserve/en%20savoir%20plus%20sur%20la%20reserve%20operationnel.pdf

Bon, le document date un peu et le cursus, les limites d'age et quelques autres infos ne sont plus d'actualité....Mais pour le reste c'est bon, notamment pour tes questions.
Revenir en haut Aller en bas
https://alsacereserve.jeun.fr
Dragon Lady
Admin
Admin
Dragon Lady


Nombre de messages : 578
Age : 53
Localisation : un p'tit coin perdu.....
Date d'inscription : 11/04/2006

FMIR Empty
MessageSujet: Re: FMIR   FMIR EmptyLun 12 Juin - 8:55

Souviens toi, Greg, tu avais toi même mis le lien :

http://www.corse.pref.gouv.fr/scripts/display.asp?P=EAFMIR
Revenir en haut Aller en bas
RGW
Admin
Admin
RGW


Nombre de messages : 1501
Age : 53
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 12/03/2006

FMIR Empty
MessageSujet: Re: FMIR   FMIR EmptyLun 12 Juin - 11:04

Merci pour le lien DL.

Pour rassurer notre ami solarus....Le gîte et le couvert lui sont offerts généreusement par l'institution OK
Revenir en haut Aller en bas
https://alsacereserve.jeun.fr
Invité
Invité




FMIR Empty
MessageSujet: Re: FMIR   FMIR EmptyLun 12 Juin - 12:26

Au temps pour moi.Il est vrai que les spécialités sus-cités la formation à proprement dite est de 15 jours au centre de formation puis 30 jours d'affectation.

Mais étant d'une spé un peu a part "Restauration" , la formation sur place et l'emploi se confondent donc pendant 45 jours.

Sinon etant affecté au cercle naval de Brest je ne crois pas que je recevrais de prime Very Happy .

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
RGW
Admin
Admin
RGW


Nombre de messages : 1501
Age : 53
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 12/03/2006

FMIR Empty
MessageSujet: Re: FMIR   FMIR EmptyLun 12 Juin - 12:32

Donc en fait tu fais ta FMIR puis dans la foulée tu fait une période de 30 jours. C'est ça ?

Pour les prime, je n'en sais rien....Tu es hors de ta garnison ? Tu es marié ? Des enfants ? Des primes de service ?

Ce serait interessant savoir comment cela se passe dans la marine.
Revenir en haut Aller en bas
https://alsacereserve.jeun.fr
Invité
Invité




FMIR Empty
MessageSujet: Re: FMIR   FMIR EmptyLun 12 Juin - 12:50

Officiellement oui la formation est de 15 jours puis ensuite il y a 30 jours d'activité.

Mais dans mon cas les 2 seront "mélangés" , la formation se faisant sur place.

Pour les primes je n'en ai aucune idée.On ne parle pas de garnisons dans la Marine.Néanmoins je dépend du COMAR Bordeaux (Commandement de la Marine à Bordeaux) et je pars à Brest.Sinon je suis célibataire et sans enfant.
Et les primes de services je sais pas ce que c'est.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FMIR Empty
MessageSujet: Re: FMIR   FMIR Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FMIR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Certificat langue étrangère et Fmir/r Fmir/s
» FMIR?
» FMIR
» FMIR au 1er RI
» FMIR du RMT juillet 08

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum réserve opérationnelle :: Informations sur la réserve opérationnelle :: Vos questions-
Sauter vers: