Forum réserve opérationnelle

Nouvelle adresse du forum : SERVIR & DEFENDRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 vers un port de l'uniforme des RC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: vers un port de l'uniforme des RC   Dim 9 Juil - 14:46

Question écrite n° 21929 de M. Hubert Haenel (Haut-Rhin - UMP)
publiée dans le JO Sénat du 02/03/2006 - page 577

"M. Hubert Haenel attire l'attention de Mme la ministre de la défense sur les termes de l’instruction n° 93 relative à la réserve citoyenne. Cette instruction précise en effet que les réservistes citoyens sont seulement « admis au grade de chaque groupe de grades (officiers supérieurs, officiers subalternes, sous-officiers supérieurs et sous-officiers subalternes) en fonction (…) de leur niveau scolaire et universitaire, de leur expérience professionnelle acquise dans le civil, de leur âge et de leur formation éventuelle sur la défense ».
Il lui demande de bien vouloir lui indiquer si l’accès à tous les grades militaires se justifie pour les réservistes citoyens, dès lors que leur mission de rayonnement au profit de la Défense nationale ne les conduit jamais à porter l’uniforme.



Réponse du Ministère de la défense

publiée dans le JO Sénat du 27/04/2006 - page 1212

L'article 4 de la loi n° 99-894 du 22 octobre 1999 portant organisation de la réserve militaire et du service de défense prévoit que les volontaires sont admis dans la réserve en qualité de militaire du rang, de sous-officier ou officier marinier, d'officier ou de personnel assimilé. Les dispositions de l'instruction ministérielle n° 93/DEF/CAB/CSRM/SP du 19 octobre 2001 relative à la réserve citoyenne, évoquée par l'honorable parlementaire, ont été établies en conformité avec cet article, dont elles fixent les conditions d'application à la réserve citoyenne. Cette instruction précise notamment que le personnel issu de l'active ou de la réserve opérationnelle est admis dans la réserve citoyenne avec le grade qu'il détient. Elle indique également que les réservistes citoyens issus directement de la société civile sont admis au premier grade de chaque groupe de grades (officiers supérieurs, officiers subalternes, sous-officiers supérieurs et sous-officiers subalternes) en fonction de leur niveau scolaire et universitaire, de leur expérience professionnelle acquise dans le civil, de leur âge et de leur formation éventuellement reçue dans le domaine de la défense. La vocation de la réserve citoyenne est de contribuer à titre bénévole au renforcement du lien entre la société civile et les forces armées, au développement de l'esprit de défense au sein de la communauté nationale, ainsi qu'au devoir de mémoire. Elle n'ouvre pas droit à un emploi militaire ni à l'avancement. Les grades détenus dans la réserve citoyenne le sont donc à titre honorifique. Par ailleurs, des études seront engagées prochainement sous le pilotage du Conseil supérieur de la réserve militaire dans le cadre de la refonte des textes d'application de la loi modifiant la loi du 22 octobre 1999, qui vient d'être adoptée par le Parlement. A cette occasion, la question du port de l'uniforme par le personnel de la réserve citoyenne sera abordée."


Peut être y aura t il une convergence vers les rêgles de gestion de la Marine ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Grognard
Adjudant
Adjudant
avatar

Nombre de messages : 286
Age : 40
Localisation : RMT
Date d'inscription : 06/07/2006

MessageSujet: Re: vers un port de l'uniforme des RC   Dim 9 Juil - 20:30

Faut arreter de filer des grattons à tous le monde! Les galons ça se méritent.
A force de zinguer sur titre, on a des lieutenants à la ramasse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RGW
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1501
Age : 46
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 12/03/2006

MessageSujet: Re: vers un port de l'uniforme des RC   Dim 9 Juil - 21:52

Le port de l'uniforme ne peut être accordé du fait que celui-ci demande des conditions particulières quant au comportement : Cheveux courts, rasage, salut des autorités militaires, civiles, et symboles.....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://alsacereserve.jeun.fr
nico126
Invité



MessageSujet: Re: vers un port de l'uniforme des RC   Dim 9 Juil - 23:09

j'ai rien contre sur le fond. Toutefois un galon c'est avant tout un marque de commandement impliquant un minimum de compétences militaires. C'est vrai qu'il faut savoir être souple et voir plus large que le bout de son nez, mais il y a des choses qui dérangent quand même. J'ai 15 ans révolus comme sous-off en unité de combat, je suis sch-chef en UIR, j'ai bac + 5 et un doctorat l'année prochaine, je parle couramment anglais et russe et blablabli et blablabla. J'ai rien contre le fait de saluer des gens qui n'ont pas mon expérience militaire, mais faut quand même que leur bagage civil soit significatif pour que ce ma fasse pas mal aux couilles quand même. Surtout que dans mon unité, le seul truc qui compte, c'est mon expérience mili, mes diplômes et cie tout le monde s'en branle et encore heureux.

D'autre part cela appelle une autre réflexion: sert-on uniquement son pays en portant un uniforme? La défense n'est pas uniquement l'affaire des porteurs d'uniforme. Oeuvrer pour son pays doit-il obligatoirement se transcrire par des marques d'honneur et des médailles ? L'altruisme et le désintéressement sont-ils des valeurs mortes??

Attention que l'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit. Toutefois il est vrai que la chasse aux galons m'insupporte autant que la chasse aux médailles que j'ai tant vu pratiqué lorsque j'étais d'active.
Revenir en haut Aller en bas
Le Grognard
Adjudant
Adjudant
avatar

Nombre de messages : 286
Age : 40
Localisation : RMT
Date d'inscription : 06/07/2006

MessageSujet: Re: vers un port de l'uniforme des RC   Lun 10 Juil - 8:10

Je partage à 100% ton avis!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lekine
Caporal Chef
Caporal Chef
avatar

Nombre de messages : 146
Age : 55
Localisation : Quelque part au Nord de Paris
Date d'inscription : 14/04/2006

MessageSujet: Re: vers un port de l'uniforme des RC   Lun 10 Juil - 8:55

itou
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin


Nombre de messages : 4963
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

MessageSujet: Re: vers un port de l'uniforme des RC   Lun 10 Juil - 9:42

La Réserve Citoyenne... vaste débat...
Qui me laisse rêveur.

Depuis quelques mois, un certain nombre de personnes me tendent la perche de la Réserve Citoyenne, avec des "arguments" qui donnent à réfléchir :
> "ça te donnerait un statut"... (c'est vrai qu'il y a des fois où celà pourrait-être utile...)
> "pourquoi hésiter, Mme X ou M. Y (député, conseiller général, sénateur, président de la Chambre de Commerce...) ont bien été nommés Lieutenant-Colonel (pour la plupart d'entre eux après avoir été dispensés de Service National dans leur jeunesse)"
> "tu imagines, tu pourrais-être CNE, voire LCL, toi, un ex-Sergent..."

La question que je me pose est celle de la vraie motivation des Réservistes Citoyens :
> promotion de l'esprit de Défense et renforcement des liens entre la Nation et ses Armées ? Nul besoin de tenues ni de galons pour ce faire...
> chasse aux Honneurs, à la frime ? Alors, barka, il est possible de s'en passer.

Lorsque j'interroge le DMD de mon département sur les "Correspondants Défense", il m'avoue n'avoir aucun contact avec eux, sauf lorsqu'il s'agit de solliciter les Armées pour le prêt d'une tente ou le détachement d'une section de jeunes EV pour "aider aux travaux de réhabilitation" de tel ou tel vieux tas de cailloux...
Quant aux Réservistes Citoyens, à part lorsqu'ils le submergent de demandes, il ne les voit jamais...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nico126
Invité



MessageSujet: Re: vers un port de l'uniforme des RC   Lun 10 Juil - 10:08

Jean-François BRILLANT a écrit:
> "tu imagines, tu pourrais-être CNE, voire LCL, toi, un ex-Sergent..."

Etre "officier" a toujours eut un fort pouvoir d'évocation, prestigieux etc. A mon avis la plupart de ces députés, etc... sont RC avant tout pour cela. Une fois que l'on a gratté l'ONM ou la rouge, un galon sur la carte de visite ça fait pas mal... Et dans les salons : je suis lt-col. de réserve...wouaw ça en jette !!! Mais bon ça c'est le côté épidermique de ma réaction.

Question utilité maintenant : à quoi cela sert-il de nommer quelqu'un officier pour renforcer le lien armée-nation, si cette personne ne connait rien à l'Armée ? Un service militaire fait 10 ans auparavant et sitôt oublié ne donne pas à mon avis une quelconque légitimité en ce domaine. Si depuis la personne en question s'est investie auprès des armées, c'est autre chose.

Maintenant je me met à la place de mon commandant d'unité, qui faisait presque 2000 bornes aller-retour (maintenant juste 1000, rien quoi...) pour faire ses sorties, qui a un vrai poste à responsabilité dans une très grosse boite... Juste en regardant cela, qui peut être nommé cne comme lui voire lt-col, juste pour être allé assister à deux ou trois réunions?

Bref un investissement civil n'est pas un investissement militaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: vers un port de l'uniforme des RC   Lun 10 Juil - 10:21

Je pense que la vision de la Marine quant à la gestion de sa réserve pourrait être une bonne solution:
Il n' y a pas à proprement parlé de RC et de ROPS mais une seule réserve militaire et donc ...port de l'uniforme.
Par contre cela implique de passer une VM, pas vraiment difficile sauf pour les grands malades... et nous sommes classés en 3 catégories:
Service en tout temps et tout lieu ( mon cas Very Happy )
Service restreint à terre mais avec possibilité d'avoir des fonctions de ROPS: encadrement JAPD, PM .....qui demande qd même un minimum de condition physique ( surtout pour les PM Laughing )
Service à terre que dans des bureaux....

Donc nous pouvons être à certains moments sous ESR donc ROPS et à d'autres comme RC pur.... ce qui à l'avantage de pouvoir rendre service à la Marine suivant ses besoins.

Depuis peu, l'intégration en tant qu'officier supérieur ( Capitain de Corvette) est réservée à des actions équivalentes à la RC c'est à dire qu'il n'y a pas de possibilités d'ESR.
De fait, la signature d'un ESR permet de déclencher la procédure de nommination par décret comme dans les autres armées.
J'ai par exemple refusé une intégration au grade de CC qui m'aurait permis de porter 4 galons et de servir à rien du tout sauf à faire le beau dans les repas de mon association d'OR... et je vais être nommé au grade d'aspirant de réserve puis 3 mois plus tard comme enseigne de vaisseau de 2 ème classe ( cad SLT) afin de pouvoir vraiment servir sous ESR..sachant qu'au mieux je pourrai finir Lieutenant de vaisseau ( Cpt ailleurs) mais avec la sensation d'avoir gagné mes galons ...
Revenir en haut Aller en bas
nico126
Invité



MessageSujet: Re: vers un port de l'uniforme des RC   Lun 10 Juil - 10:38

il y a donc que l'armée de terre a proposer des nominations à tire larigot? quid de l'armée de l'air?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: vers un port de l'uniforme des RC   Lun 10 Juil - 10:47

pareil dans l'AA... j'ai déposé une demande avant d'intégrer la Marine et je crois que l'on devait m'attribuer le grade de Commandant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Réserve citoyenne   Ven 4 Aoû - 0:34

Effectivement "La défense de notre pays n'est pas réservée aux porteur de galons et de médailles!". Il suffit pour s'en convaincre de s'interroger sur le % de militaires d'active figurant dans les 85 000 français déportés pour fait de résistance où de consulter les plaques de marbres de nos villages où sont gravés le nom de tous ces civils tombés en 14.

Bien qu'aillant eu le privilége se servir en OPEX comme réserviste, je suis sidéré par ces propos sur les civils présentés comme des voleurs de galons même si au regard de l'histoire cela a toujours été une constante de l'armée françaises; en 14 certains promus comme faisant fonction de ss off ou d'officier pour mener les hommes à l'assaut, ce sont vu retiré les galons après la fin des combats dans la mesure où ils n'avaient pas suivis la formation adéquate. Ben voyons !
Durant la seconde guerre mondiale, s'il était choquant que de petits sous officiers de réserve ait terminé la guerre avec des galons de capitaine qu'on leur a retiré quant ils se sont engagés pour poursuivre les combats, personne ne s'est offusqué que des officiers d'actives, par ailleurs tout aussi méritant, ait connu des promotions encore plus fulgurantes.
On pourrait encore parler des ORSA en indo qui ont finit comme sergent...

Je pense à mon grand-père, humble civil, qui entre son service militaire et la seconde guerre mondiale a passé plus de 7 ans à servir son pays sous l'uniforme, sans d'autre reconnaissance qu'un drapeau sur son cercueil , et quand je vois de jeunes officiers bouffis d'orgueil exposer leurs médailles de maréchaux soviétiques après un petit tour de 4 mois à Sarajevo ( zône particulièrement dangereuse à l'heure actuelle dont on revient avec un TRN ...), cela me fait sourire quand je songe à l'extréme humilité de certains vieux que j'ai pu connaître et dont je n'ai découvert l'héroisme que lors de l'éloge funébre prononcé par des compagnons d'infortune....

Quant à l'attrait de nos concitoyens pour le prestige de l'uniforme ou pour des galons d'officiers, je crois qu'il faut que vous sortiez de vos cercles.
Lequel d'entre nous n'a pas connu le regard inquisiteur et réprobateur de son employeur, au mieux on passe pour les derniers des mohicants . Combien de réservistes dont l'employeur ne connait pas l'engagement ?

S'agissant de la distribution des galons dans la réserve citoyenne consultez les chiffres du CSRM, malgré tout les efforts déployés , début 2005 on peinait à atteindre 300 pers. dans l'armée de terre. A comparer aux près de 400 off spécialistes recrutés sur la même période, sans plus de formation militaire, parfois pour les mêmes missions, avec l'avantage d'être soldés , et l'incomparable honneur de porter un uniforme .

Je ne dis pas que certains DMD pressés par des objectifs, ne succombent pas à la facilité, mais je pense que dans ce débat il faut garder raison et au regard de l'histoire ne pas opposer civils et militaires.

Ce d'autant qu'aujourd'hui l'armée aura de plus en plus besoin de compétences spécifiquement civiles, notament en matière économique, de remise en place d'infrastructures, ..., et qu'il me semblera difficile de demander à des cadres supérieurs d'intégrer la réserve comme caporaux .

L'exemple de l'utilisation dans la réserve des compétences civiles par les US est particulièrement instructive . Pendant que l'on débat de la question de la légitimité du port de l'uniforme par des civils, ils raflent les marchés de reconstruction....
Revenir en haut Aller en bas
cne flam
1e classe
1e classe
avatar

Nombre de messages : 24
Localisation : 38
Date d'inscription : 13/03/2006

MessageSujet: Re: vers un port de l'uniforme des RC   Ven 4 Aoû - 11:46

Alors maintenant, après ces propos, craignez-vous la RC ou les excès de la RO ?

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reserviste.com
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin


Nombre de messages : 4963
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

MessageSujet: Re: vers un port de l'uniforme des RC   Ven 4 Aoû - 12:07

Lalbert, avant toute chose, bonjour.

Il est de coutume, sur ce forum comme ailleurs, de se présenter avant d'intervenir dans le débat.

Pour ce faire il existe la rubrique "ad hoc" ici :
http://alsacereserve.jeun.fr/viewforum.forum?f=9

Ceci étant dit, après avoir lu attentivement ton intervention, j'ai la forte impression qu'il y a confusion.

Je connais un certain nombre de personnes qui, n'ayant aucune expérience militaire, ont été recrutées aux grades de CNE, voire de LCL de Réserve pour participer en particulier à des ACM (actions civilo-militaires) sur des théâtres extérieurs.

Ces OR n'ont jamais été recrutés dans le cadre de la RC mais bel et bien dans celui de la RO.

Je suis d'autant plus surpris de cette confusion, que tu sembles avoir un certain vécu dans ce domaine.

Ce que je constate, moi, dans mon petit département sous-peuplé, c'est la "floraison" soudaine de LCL dans la RC qui n'ont que faire du lien Armées-Nation ou de l'Esprit de Défense, mais qui par contre, s'empresse de remplacer leur carte de visite pour y faire figurer leur nouvelle qualité d'Officier de Réserve.

C'est d'autant plus drôle quand les personnes concernées n'ont pas effectué leur Service National, ou pour d'autres l'ont fait comme animateurs de quartiers en leur qualité d'objecteurs de consciences...

Quant à ta réflexion, justifiée, sur la "valse des galons" entre grades "fictifs" et réels, saches tout de même que cette "valse" n'est pas l'apannage des Réservistes, je connais des cas d'Officiers d'Active qui, promus "à titre temporaire" au grade supérieur pour "être dans les clous" le temps d'une mission dans un Etat-Major international, ont vu leur mission prendre fin plus rapidement que prévu pour éviter que ce "galon fictif" se transforme en "galon plein" en application du statut général des militaires...

Pour finir, il ne me semble pas que les spécialistes de haut niveau employés comme Réservistes par le COS le soient en qualité de Caporaux...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nico126
Invité



MessageSujet: Re: vers un port de l'uniforme des RC   Ven 4 Aoû - 12:16

"en 14 certains promus comme faisant fonction de ss off ou d'officier pour mener les hommes à l'assaut, ce sont vu retiré les galons après la fin des combats dans la mesure où ils n'avaient pas suivis la formation adéquate".

Pourriez vous m'indiquer une référence précise sur ce genre de cas ? Mon grand-père, 2 cl. en 14 à finit la guerre comma adjudant sans jamais être passé par aucune école, et il a rempilé avec ce grade après-guerre.
"Durant la seconde guerre mondiale, s'il était choquant que de petits sous officiers de réserve ait terminé la guerre avec des galons de capitaine qu'on leur a retiré quant ils se sont engagés pour poursuivre les combats"

Il s'agit de cas bien particuliers. Les officiers FTP avaient eu des promotions et des grades qui, s'ils leur permettaient de mener des sabotages, etc., ne leur avaient pas donné les comptences pour mener des régiments, bataillons, compagnies ou section au feu dans la guerre moderne. Simple logique histoire d'éviter des morts inutiles.

"je crois qu'il faut que vous sortiez de vos cercles"
Merci, je vais essayer, la porte doit être fermée"
"Lequel d'entre nous n'a pas connu le regard inquisiteur et réprobateur de son employeur, au mieux on passe pour les derniers des mohicants . Combien de réservistes dont l'employeur ne connait pas l'engagement ?"
Cela concerne-t-il réellement les réservistes citoyens. Je ne crois pas.

"A comparer aux près de 400 off spécialistes recrutés sur la même période, sans plus de formation militaire, parfois pour les mêmes missions"
Les mêmes missions??? En êtes-vous sûr ????

"Ce d'autant qu'aujourd'hui l'armée aura de plus en plus besoin de compétences spécifiquement civiles, notament en matière économique, de remise en place d'infrastructures"
Ce n'est pas nouveau, mais là encore je ne crois pas qu'il s'agisse des missions de la RC.
"Pendant que l'on débat de la question de la légitimité du port de l'uniforme par des civils, ils raflent les marchés de reconstruction...."
Aucun rapport. Il s'agit ici avant tout de volonté politique.

Le petit côté condescendant "sortez de vos cercle" cache certainement un complexe lié à une affirmation contrariée de votre "moi" intime. Il faut vous reprendre, il n'y a pas de fatalité !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: vers un port de l'uniforme des RC   Sam 5 Aoû - 16:28

Intéressant débat.
Je crois qu'il y a en effet confusion entre RC et RO.
Actuellement la RC a 2 rôles principaux :
Contribuer au lien Armée Nation
Préserver le devoir de mémoire.
C'est vraiment tout et les changements de la loi sur la réserve va vraiment dans ce sens.
A une exception prêt: la Royale qui encore une fois ne fait pas se distinguo car elle gére une seule réserve militaire avec prés de 47000 réservistes portant l'uniforme et moins de 10000 ESR.
L'on peut donc être à un moment donné RC et signé un ESR de qq jours pour être ROPS ou sur du long terme.
C'est mon cas je viens d'être nommé Aspirant officier spécilisé de la marine ( informatique) en attende de la signature d'un ESR qui devrait se faire fin septembre ou début octobre pour une mission longue dans une direction inter armée.
Autre exemple des camarades nommés en même temps que moi vont signer un ESR pour les 5 jours du premier stage de formation à Brest et devront se chercher un emploi pour servir aprés.
Il est clair que dans cette optique il ne peut y avoir confusion des genres et le choix est laisser à chacun de préférer participer aux activités du devoir de mémoire ou de chercher à servir via un ESR.
La Marine n'a pas d'UIR tels que les connaient dans l'AT car c'est diffile d'avoir des narvires... de réserves!
Les réservistes sont tous en compléments individuels et là impossible d'avoir de la promotion sans servir sous ESR.
Il me semble en effet évident que les travaux proposés aux RC dépendent fortement de l'implication du DMD. En RP il y a un vrai travail pour les RC franchement cela ne me semble pas être le cas partout... des exemples de réalisations seraient d'ailleurs bienvenus.
Sur la question est ce que des civls peuvent servir la nation sans être engagés comme ROPS ou même réservistes .... évidemment oui et réciproquement il y a des militaires qui viennent tous les jours dans leurs unités que pour la soupe et encore.
Donc il faut savoir raison garder et faire la part des choses.
Quant au sujet au sujet du post je penche franchement qu' à part la réserve à la mode Marine celui ci serait inopportun car totalement suréaliste.
Qu'il y ait des récompenses oui cela me semble juste y compris des décorations suivant ce qu'un individu à apporter à la Nation par son implications comme Collaborateur Bénévole du Service Public ( terme exact d'un RC)
J'aime bien ce terme car en lui même il décrit bien ce que pourrait être un RC, plutôt que qq un qui rechercherait des contacts pour faire des affaires mais un serviteur bénévole de l'armée et l'état.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: vers un port de l'uniforme des RC   

Revenir en haut Aller en bas
 
vers un port de l'uniforme des RC
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» port illégal d'uniforme et de décorations
» Les ports bas-normands tournés vers l’avenir.
» [Divers Gendarmerie Maritime] Port du calot dans la gendarmerie maritime
» Police, quel respect pour l'uniforme ?
» Réaménagement de l'accès par la mer au port d'Ostende

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum réserve opérationnelle :: Armées françaises :: Armée et Citoyenneté-
Sauter vers: