Forum réserve opérationnelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum réserve opérationnelle

Nouvelle adresse du forum : SERVIR & DEFENDRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Le statut du réserviste

Aller en bas 
AuteurMessage
RGW
Admin
Admin
RGW


Nombre de messages : 1501
Age : 53
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 12/03/2006

Le statut du réserviste Empty
MessageSujet: Le statut du réserviste   Le statut du réserviste EmptyDim 12 Mar - 23:28

Garantie sociales

Pendant son activité dans la réserve, le personnel de réserve est maintenu dans le régime de la Sécurité sociale qu’il détient dans le civil ; mais il bénéficie toutefois des soins gratuits militaires et des mesures prévues par le Code des pensions militaires d’invalidité.

Nombre de jours d’activité

Les réservistes qui exercent une activité au titre de la réserve opérationnelle dans le cadre de leur contrat ou d’un rappel ont la qualité de militaire. Ils sont soumis au règlement de discipline générale et bénéficient du droit à solde et indemnités.

Les volontaires de la réserve opérationnelle souscrivent un contrat d’engagement à servir dans la réserve (ESR) en fonction des besoins de l’armée de Terre. Les termes du contrat ESR précisent notamment sa durée de validité (de 1 à 5 ans) renouvelable) et le taux annuel d’activité. A titre indicatif celui-ci est de l’ordre de 25 jours par an dans l’armée de Terre,

Néanmoins dans le cadre d’un engagement en opérations extérieures, le nombre de jours d’activité dans la réserve opérationnelle peut atteindre 120 jours.

Relations entre le personnel de réserve et les employeurs civils.

Les droits du réserviste, comme ceux de l’employeur, sont garantis par la loi. Notamment, les activités opérationnelles correspondantes ne peuvent porter préjudice à la vie professionnelle et sociale du réserviste.

De plus, en ce qui concerne les réservistes opérationnels :

Ils ont la garantie d’une rémunération, d’une protection sociale et du maintien dans leur emploi civil à l’issue de leurs activités militaires.

Les périodes d’activité militaires préservent les droits sociaux dans l’entreprise (avancement, primes, congés, prestations sociales).

Le réserviste bénéficie d’une autorisation d’absence de 5 jours ouvré par an, au titre de ses activités militaires. Au delà de 5 jours l’employeur doit donner son accord.

Rémunération

Le personnel de réserve bénéficie, pour les activités effectuées, de la même solde et des accessoires qui s’y rattachent que les militaires professionnels de même grade. Les mêmes principes s’appliquent pour les frais de déplacement. Les réservistes bénéficient d’un bon de transport ferroviaire qui ne nécessite aucune avance.

Source : www.reserves.terre.defense.gouv.fr
Revenir en haut Aller en bas
https://alsacereserve.jeun.fr
 
Le statut du réserviste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Uniforme, statut de militaire et rassemblements politiques
» reserviste au 126 RI
» toujours reserviste
» Devenir reserviste ?
» Réserviste en Corse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum réserve opérationnelle :: Informations sur la réserve opérationnelle :: La vie du réserviste :: Cursus, statut, formations, devoirs et obligations....-
Sauter vers: