Forum réserve opérationnelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum réserve opérationnelle

Nouvelle adresse du forum : SERVIR & DEFENDRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Nouveau CEMA

Aller en bas 
+2
Jean-François BRILLANT
MarsouinMéca
6 participants
AuteurMessage
MarsouinMéca
Sergent
Sergent
MarsouinMéca


Nombre de messages : 186
Localisation : Texas
Date d'inscription : 15/03/2006

Nouveau CEMA Empty
MessageSujet: Nouveau CEMA   Nouveau CEMA EmptyMer 30 Aoû - 15:43

Entendu à la radio mais je cherche confirmation de l'info :

Le nouveau CEMA est Jean-Louis Georgelin, jusqu'alors chef d'état-major particulier du président de la République.

Le premier qui voit passer l'annonce officielle... Wink
Revenir en haut Aller en bas
MarsouinMéca
Sergent
Sergent
MarsouinMéca


Nombre de messages : 186
Localisation : Texas
Date d'inscription : 15/03/2006

Nouveau CEMA Empty
MessageSujet: Re: Nouveau CEMA   Nouveau CEMA EmptyMer 30 Aoû - 16:47

Revenir en haut Aller en bas
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin



Nombre de messages : 4950
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

Nouveau CEMA Empty
MessageSujet: Re: Nouveau CEMA   Nouveau CEMA EmptyMer 30 Aoû - 17:30

J'aurai du prendre des paris, il y a plusieurs mois déjà Very Happy

Un "Terrien" (Biffin, Métro de plus) succédant à un autre Terrien...
Revenir en haut Aller en bas
rouge
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 180
Localisation : hte savoie
Date d'inscription : 14/03/2006

Nouveau CEMA Empty
MessageSujet: Re: Nouveau CEMA   Nouveau CEMA EmptyMer 30 Aoû - 20:12

Jean-François BRILLANT a écrit:
J'aurai du prendre des paris, il y a plusieurs mois déjà Very Happy

Un "Terrien" (Biffin, Métro de plus) succédant à un autre Terrien...


un métro ????

je vous le dis tout fout le camp Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://src.ch
Fritz le loup
Sergent
Sergent
Fritz le loup


Nombre de messages : 162
Localisation : alsace
Date d'inscription : 27/03/2006

Nouveau CEMA Empty
MessageSujet: Re: Nouveau CEMA   Nouveau CEMA EmptyMer 30 Aoû - 21:04

bon il était le CDC du 15.3 de Mutzig
il doit pas être si mal que cela

ah ces alsaciens il sont partout
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau CEMA Empty
MessageSujet: Re: Nouveau CEMA   Nouveau CEMA EmptyMer 30 Aoû - 21:11

Un ancien para, il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin



Nombre de messages : 4950
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

Nouveau CEMA Empty
MessageSujet: Re: Nouveau CEMA   Nouveau CEMA EmptyMer 30 Aoû - 21:47

Correct mon Fara, CDS au 9e RCP, avant de prendre une section d'ESOA à Montpellier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau CEMA Empty
MessageSujet: Re: Nouveau CEMA   Nouveau CEMA EmptyMer 30 Aoû - 23:16

Jean-François BRILLANT a écrit:
Correct mon Fara, CDS au 9e RCP, avant de prendre une section d'ESOA à Montpellier.

Et par Saint Michel, vivent les paras!!!!
Enfin un para métro!!!!!!
famas2 famas2 famas2
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin



Nombre de messages : 4950
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

Nouveau CEMA Empty
MessageSujet: Re: Nouveau CEMA   Nouveau CEMA EmptyJeu 31 Aoû - 10:06

Jean-Louis Georgelin nouveau chef d'état-major des armées
Par Jean-Dominique MERCHET
LIBERATION.FR : Mercredi 30 août 2006 - 16:56

Les militaires français vont avoir un nouveau patron qui arrive directement de l’Elysée. Le général Jean-Louis Georgelin a été nommé chef d’état-major des armées (Cema) ce matin en conseil des ministres. Il succèdera le 4 octobre au général Henri Bentégeat. Agé de 58 ans, le général d’armée (5 étoiles) Georgelin était jusqu’à présent chef de l’état-major particulier du président de la République. Ce choix n’est pas une surprise, tant le nom de cet officier circulait depuis plus d’un an dans les couloirs de l’état-major.

Toutefois, cette nomination, à quelques mois de la présidentielle, continue de susciter des interrogations. Le futur président de la République va, en effet, « hériter » d’un chef d’état-major, perçu à tort ou à raison, comme un homme proche de Jacques Chirac. Une situation qui pourrait se révéler inconfortable… D’autant que depuis 2005 les pouvoirs du chef d’état-major des armées ont été sensiblement renforcés : il est désormais le patron direct des différents chefs d’état-major (terre, air, marine).

Issu de l’armée de terre, Jean-Louis Georgelin a notamment commandé le 153e régiment d'infanterie de Mutzig. Après de nombreux postes en état-major, il avait rejoint l’Elysée en 2002, pour y occuper l’un des postes les plus délicats de la hiérarchie militaire. Auprès du président de la République, chef des Armées, le chef d’état-major particulier (EMP) est l’interface avec l’institution militaire. Très impliqué dans les affaires de dissuasion nucléaire, il l’est aussi dans l’action des services secrets. Ainsi, le général Georgelin a joué un rôle important dans la libération des journalistes français otages en Irak.
Revenir en haut Aller en bas
MarsouinMéca
Sergent
Sergent
MarsouinMéca


Nombre de messages : 186
Localisation : Texas
Date d'inscription : 15/03/2006

Nouveau CEMA Empty
MessageSujet: Re: Nouveau CEMA   Nouveau CEMA EmptyVen 1 Sep - 13:30

Le général Georgelin, nouveau chef d'état-major des armées

Le général Jean-Louis Georgelin (58 ans) a été nommé chef d'état-major des armées (CEMA) lors du conseil des ministres, mercredi 30 août.

Son style tranche avec celui de son prédécesseur, le général Henri Bentegeat, qu'il remplacera officiellement le 4 octobre. Autant ce dernier est volontiers qualifié de général-diplomate en raison de ses manières policées, autant l'actuel chef d'état-major particulier de Jacques Chirac (fonction qu'il occupe depuis le 16 octobre 2002) a un caractère plus rugueux.

FANTASSIN PARACHUTISTE

A Saint-Cyr, Jean-Louis Georgelin avait obtenu de ses pairs le "Baraguey d'Hilliers" (du nom d'un maréchal du Second Empire), une distinction attribuée au cadre le moins apprécié. Un an après, il avait été distingué "père Lanusse" qui, au contraire, récompense le camarade le plus aimé. Ce général d'armée (cinq étoiles) est donc, à sa manière, un homme de compromis, même si, comme le souligne un autre général, "sa méthode est parfois d'agresser, de provoquer, pour susciter une réaction".

Ce fantassin parachutiste sera incontestablement un "patron" à la forte voix pour l'armée française. Il devra s'entendre avec le prochain président de la République, qui n'aura pas la possibilité de nommer "son" CEMA, et défendre le budget des armées à un moment où celui-ci risque fort de faire les frais des promesses électorales.

A l'Elysée, le général Georgelin a piloté tous les dossiers délicats, de la dissuasion nucléaire à la crise en Côte d'Ivoire, des otages français en Irak à l'actuelle opération militaire au Liban.

Laurent Zecchini

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-808192@51-807137,0.html
Revenir en haut Aller en bas
bruno
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 68
Localisation : sud Berry
Date d'inscription : 06/09/2006

Nouveau CEMA Empty
MessageSujet: Re: Nouveau CEMA   Nouveau CEMA EmptyMar 12 Sep - 10:39

j'ai servi sous les ordres du général GEORGELIN à l'époque du 153 RI. 91/93

Cet un homme qui demande bcp, mais qui est juste.
Il est vrai que lorsque tu allais dans son bureau, et bien, il faisait chaud sous ton képi.
Le lundi au moment du grd rapport, il est vrai aussi que les CDU avaient chaud aussi, justifiées ou non.
Cet un homme qui ne laisse pas indifférent.
Cet un chef, il fait son job tout simplement, mais si tu dois te faire remonter les bretelles "trop tard pour toi".
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin



Nombre de messages : 4950
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

Nouveau CEMA Empty
MessageSujet: Re: Nouveau CEMA   Nouveau CEMA EmptyLun 9 Oct - 9:21

Ordre du jour
du général d'armée Jean-Louis Georgelin
chef d'état-major des armées

Le 4 octobre 2006

Officiers,
sous-officiers, officiers mariniers,
soldats, marins et aviateurs,
d'active et de réserve,
personnels civils des armées françaises.

Le Président de la République m'a nommé aujourd'hui chef d'état-major des armées. Je mesure l'honneur qu'il me fait en me plaçant à votre tête. Je sais pouvoir compter sur chacune et chacun de vous, sur votre dévouement et votre générosité pour m'aider dans ma tâche. Je vous adresse un salut chaleureux, et plus particulièrement à celles et ceux qui sont actuellement déployés sur les théâtres d'opérations.

La perspective de l'engagement opérationnel est le fondement de notre métier. Elle nous impose une exigence spécifique, car ce sont l'esprit de sacrifice et les valeurs de discipline, de cohésion, de loyauté et de disponibilité qui donnent toute sa noblesse et sa singularité à la carrière des armes que nous avons librement choisie.

Ces valeurs nous unissent par delà nos différences de grade, de statut ou d'armée. En elles, nous trouvons la détermination et la persévérance qui nous permettent de surmonter les difficultés qui toujours accompagnent la préparation et l'exécution de nos missions. Tous ensemble, et chacun pour notre part, nous représentons l'armée française. Ayons garde de ne jamais l'oublier.

Nos armées jouent un rôle essentiel pour la défense des intérêts de notre pays dans la fidélité à nos alliances, concourent quotidiennement à la sécurité de nos concitoyens, sont un élément majeur de la construction de notre avenir européen. Il nous faudra encore et toujours faire preuve de courage et d'imagination pour poursuivre l'adaptation de nos doctrines, de nos organisations et de nos équipements aux réalités de notre monde. Rien ne sera possible si nous ne maintenons pas à un haut degré cet esprit d'adaptation permanente qui conditionne l'efficacité de l'outil militaire.

En m'inclinant devant notre drapeau, je rends hommage à ceux qui nous ont précédés dans la carrière des armes. Animé d'un sentiment de reconnaissance pour ce qu'ils nous ont transmis, j'assumerai mes responsabilités, avec votre concours, dans le seul et unique objectif du service de notre pays.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin



Nombre de messages : 4950
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

Nouveau CEMA Empty
MessageSujet: Re: Nouveau CEMA   Nouveau CEMA EmptyLun 9 Oct - 9:28

BIOGRAPHIE DU GENERAL JEAN-LOUIS GEORGELIN

Le général Jean-Louis GEORGELIN est né le 30 août 1948. Diplômé de l'école spéciale militaire de Saint Cyr, il a choisi de servir dans l'Infanterie.

1967 - 1969 Elève officier, école spéciale militaire de Saint Cyr.
1969 - 1970 Ecole d'application de l'Infanterie, Montpellier.
1970 - 1973 Lieutenant, chef de section, 9e régiment de chasseurs parachutistes, Toulouse.
1973 - 1976 Instructeur à l'école d'application de l'Infanterie, Montpellier.
1976 - 1979 Capitaine, commandant d'unité, 153e régiment d'Infanterie, Mutzig.
1979 - 1980 Centre d'exploitation du renseignement militaire, Paris.
1980 - 1982 Etat-major de l'armée de Terre, aide de camp du chef d'état-major, Paris.
1982 - 1983 Promu Commandant et stagiaire du "Command and General Staff College", Fort Leavenworth, Kansas.
1983 - 1985 Stagiaire à l'école supérieure de guerre, Paris.
1985 - 1988 Promu lieutenant-colonel, commandant de bataillon, Ecole spéciale militaire de Saint Cyr.
1988 - 1991 Promu colonel, chef du bureau planification-finances, état-major de l'armée de Terre, Paris.
1991 - 1993 Chef de corps du 153e régiment d'Infanterie, Mutzig.
1993 - 1994 Auditeur au CHEM et à l'IHEDN, Paris.
1994 - 1997 Adjoint au chef du cabinet militaire du premier ministre, Paris.
1997 - 1998 Promu général de brigade, général adjoint à la 11e division parachutiste, puis chef du bureau Plans de la SFOR,
ex-Yougoslavie.
1998 - 2001 Chef de la division "Plans et programmes", état-major des armées, Paris. Promu général de division en août 2000.
2001 - 2002 Sous-chef d'état-major "Plans", état-major des armées, Paris. Promu général de corps d'armée le 1er octobre 2002.
2002 - 2006 Chef de l'état-major particulier du Président de la République. Promu général d'armée le 3 octobre 2003.
4 Oct. 2006 Chef d'état-major des armées.

Le général GEORGELIN est officier de la Légion d'Honneur et officier de l'Ordre National du Mérite.
Revenir en haut Aller en bas
celunas
1e classe
1e classe



Nombre de messages : 4
Age : 34
Localisation : moselle
Date d'inscription : 31/08/2006

Nouveau CEMA Empty
MessageSujet: Re: Nouveau CEMA   Nouveau CEMA EmptyLun 9 Oct - 18:55

Il etait à l'EAI en tant qu'élève en 1970 et y est retourné en tant qu'instructeur en 1973 ??? Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin



Nombre de messages : 4950
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

Nouveau CEMA Empty
MessageSujet: Re: Nouveau CEMA   Nouveau CEMA EmptyLun 9 Oct - 20:35

Oui.

En 1969-70 le Sous-Lieutenant Georgelin suivait les cours de l'Ecole d'application de l'Infanterie pour y apprendre son job de Chef de section, comme tout Officier sortant d'école.

En 1973, Lieutenant, il y est retourné comme Chef de section d'élèves Sous-Officiers.

Nous sommes au moins deux sur ce forum a être passé entre ses mains comme ESOA Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau CEMA Empty
MessageSujet: Re: Nouveau CEMA   Nouveau CEMA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau CEMA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le CEMAT écrit au CEMA !
» 24/25 juin 2008, le CEMA au Tchad
» Nouveau Commando Marine !
» Les voeux du CEMA aux Armées - 08.01.2008
» LIBAN - Allocution du CEMA aux soldat français de la FINUL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum réserve opérationnelle :: Armées françaises :: Actualités militaires-
Sauter vers: