Forum réserve opérationnelle

Nouvelle adresse du forum : SERVIR & DEFENDRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Coupures de presse FMIR 2006

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hubumech
Caporal Chef
Caporal Chef
avatar

Nombre de messages : 126
Age : 39
Localisation : Illkirch
Date d'inscription : 14/03/2006

MessageSujet: Coupures de presse FMIR 2006   Dim 10 Sep - 14:49

Article paru dans l'Est Républicain en page Belfort au sujet de la FMIR 2006 du 35 e RI.

Le « service militaire » quand même

"Même si le service obligatoire a disparu, il est possible pour les jeunes gens de suivre une instruction militaire au 35e RI en s'engageant dans la Réserve.
La suppression du service militaire obligatoire a généré une difficulté : comment maintenir une réserve, jusqu'ici principalement constituée d'anciens appelés du contingent, dès lors que la conscription n'existe plus.
Le ministère de la Défense a trouvé la réponse avec la constitution de nouvelles unités accueillant des volontaires civils. Avec cette particularité que n'ayant pas effectué leur service militaire, ces jeunes gens doivent être formés et en quelque sorte faire leurs classes dans le contexte de la réserve.
Le 35e Régiment d'Infanterie de Belfort organise donc depuis le 2 août et jusqu'au 11 une formation militaire initiale de réserve (FMIR) qui constitue, pour 35 jeunes volontaires civils, deux semaines d'immersion totale dans la vie militaire. Les 27 garçons et 8 filles retenus (sur les 70 candidatures qu'avait reçues le régiment) sont formés au maniement des matériels et armements du 35e RI.
« L'objectif de cette formation est de leur apprendre les bases des savoirs faire et des savoirs être militaires. Ils suivent des instructions nombreuses et diverses (sport, topographie, transmission, ordre serré, tirs etc. ) qu'ils enchaînent jour et nuit à un rythme soutenu » détaille leur encadrement qui précise que le rôle des réservistes, au sein des forces armées, est « la défense terrestre contre un ennemi infiltré et la défense civile ».
Les jeunes volontaires sont tous majeurs et ont effectué leur Journée d'Appel à la Préparation Défense (JAPD). Ils ont signé un contrat d'engagement à servir dans la réserve pour pouvoir suite cette formation. Quelques-uns avaient déjà effectué la Préparation Militaire de Défense (PMD) organisée par le régiment en avril dernier. Enthousiastes, ils n'ont pas tous les mêmes motivations à servir dans la Réserve. Certains s'inscrivent pour « découvrir le métier », d'autres perçoivent cette période comme un préalable à un futur engagement, et d'autres encore viennent pour acquérir des compétences « originales ».
« Je suis venu faire la formation sur les conseils d'une amie qui avait fait la PMD en avril dernier » explique ainsi Philippe Bartholmot, 20 ans, par ailleurs étudiant en BTS Chauffage et climatisation. « J'aime l'idée d'être militaire, apprendre les comportements et porter l'uniforme. Je ne sais pas si je m'engagerai par la suite, mais je compte bien rester dans la réserve pour pouvoir suivre mes études et être militaire. C'est intéressant et l'ambiance est bonne, même si le rythme n'est pas toujours facile à suivre ».
Le groupe est encadré par deux officiers, huit sous-officiers et onze militaires du rang, tous réservistes.
Les jeunes engagés actuellement au 35e RI auront la possibilité de suivre au régiment une seconde formation, spécialisée, du 16 au 25 août prochain. Cette formation supplémentaire permettra aux plus assidus de prendre du grade. Tous rejoindront ensuite les rangs de la 6ème compagnie de réserve, créée le 24 juin dernier à l'occasion des portes ouvertes du régiment belfortain. La compagnie est commandée par le capitaine Chantelat. L'autre compagnie de réservistes du 35e RI, la 5e compagnie, existe depuis 2003 et est commandée par le capitaine Genthier."


Dernière édition par le Dim 10 Sep - 14:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hubumech
Caporal Chef
Caporal Chef
avatar

Nombre de messages : 126
Age : 39
Localisation : Illkirch
Date d'inscription : 14/03/2006

MessageSujet: Re: Coupures de presse FMIR 2006   Dim 10 Sep - 14:55

Le Pays/A la une / Belfort / Page 5 / Article

"35e RI Des jeunes séduits par la réserve
Ils sont 35, 8 femmes et 27 hommes âgés de 18 à 30 ans. Tous suivent actuellement la formation militaire initiale de réserve (Fmir) à la caserne Maud'huy. Un véritable engagement.
Le service militaire a disparu mais l'envie de la société civile de se frotter à l'armée est toujours là si l'on en croit le succès certain de la Fmir ou formation militaire initiale de réserve dispensée chaque année au sein du 35e régiment d'Infanterie à la caserne Maud'huy. La Fmir c'est deux semaines d'immersion complète dans la vie militaire où comment apprendre le BA-ba militaire. La session 2006 qui a débuté mercredi comprend 35 personnes, huit femmes et 27 hommes, tous âgés d'au moins 18 ans et tous séduits par l'armée. Alexandre Choffat, étudiant en histoire-géographie, a d'ailleurs effectué une préparation militaire défense en avril dernier, une sorte de stage découverte de quatre jours qui l'a conforté et convaincu de postuler pour la Fmir.
« Le goût de l'ordre et du respect »
Il ne regrette pas. Bien sûr, ses rangers toutes neuves le font un peu souffrir, mais tout le reste correspond en tout point à ce qu'il espérait trouver. Pourtant la formation militaire initiale de réserve n'est pas une sinécure : les jeunes volontaires ont droit pendant quinze jours à un apprentissage intensif avec des journées sans temps morts de 6 h du matin à 23 h le soir. « C'est un pli à prendre », résume Thibault Heydet, un lycéen en terminale. Le jeune homme, comme son condisciple, évoque « l'état d'esprit de l'armée », « le goût de l'ordre et du respect », celui de l'aventure aussi ; et puis il y a le maniement des armes ou encore les nuits passées à l'extérieur en bivouacs « un peu comme dans les films ». Les jeunes hommes ne sont pas les seuls séduits. Béatrice Petitjean, infirmière dans le civil, a découvert l'armée lors d'un stage, « l'uniforme, les ordres, la cohésion » et même le tir, tout lui a plu et l'a convaincu d'effectuer cette formation. Les jeunes volontaires s'engagent pourtant dans une voie exigeante : s'ils ont la possibilité de résilier leur contrat à l'issue de la Fmir, une fois cette option refusée ils doivent aller au bout de leur engagement, soit deux ans au service de la réserve (lire ci-contre). Pour certains cette expérience est une étape avant un engagement total dans l'armée, pour d'autres la réserve reste un « plus », un engagement qu'ils effectuent à côté de leur travail et de leur vie dans la société civile.
Céline Mazeau

Les missions de la réserve

C'est la quatrième année que le 35e RI organise une formation militaire initiale de réserve (Fmir). Pour participer il faut être majeur, avoir effectué sa journée d'appel à la préparation défense (JAPD) et signer un contrat d'engagement à servir dans la réserve pendant deux ans. La réserve opérationnelle, essentiellement fondée sur le volontariat, est pleinement intégrée aux forces armées. Le 35e RI compte actuellement deux compagnies de réserve, la 5e commandée par le capitaine Aymerique Genthier et la 6e créée le 24 juin dernier et commandée par le capitaine Marc Chantelat. Ces deux compagnies ont comme missions majeures « la défense terrestre contre un ennemi infiltré et la défense civile ». Les réservistes peuvent par ailleurs se porter volontaires pour participer aux opérations à l'étranger comme cela a été le cas en 2005 pour un sergent-chef de la réserve du 35e parti en Afghanistan pendant 120 jours."

Pour ceux qui souhaitent avoir l'article complet en version électronique vous pouvez me contacter par MP.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
arsene
Adjudant Chef
Adjudant Chef


Nombre de messages : 345
Age : 107
Localisation : pas loin de la plage
Date d'inscription : 24/05/2006

MessageSujet: Re: Coupures de presse FMIR 2006   Dim 10 Sep - 18:03

cela date un peu, mais à propos de coupure de presse pour la FMIR 2006
http://uir501503rcc.free.fr/news/2006/2006-01.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://uir501503rcc.free.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Coupures de presse FMIR 2006   

Revenir en haut Aller en bas
 
Coupures de presse FMIR 2006
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coupures de presse et photos!
» Communiqué de presse
» Revue de presse décembre 2010
» La presse écrite et notre marine
» Revue de presse Janvier 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum réserve opérationnelle :: La vie de vos unités de réserve :: Revue de Presse-
Sauter vers: