Attention " tableau provisoire "
L'ordre des décorations n' est pas respectéLes insignes ou barrettes de décorations se portent dans l’ordre prescrit par le Bulletin officiel
Les décorations sont gérées par la chancellerie des corps d'affectation.
Les décorations récompensent récompenser le comportement, les actes, les missions des militaires d'active
et de réserve.
Légion d’honneurEst proposable à titre normal :
-au grade de chevalier l’officier totalisant au moins 20 ans d’activités civiles et militaires, récompensé par le grade de chevalier de l’ordre national du Mérite et la médaille d’or des services militaires volontaires et occupant ou ayant occupé des postes de responsabilité, soit dans la réserve soit au sein des associations des cadres de réserve au niveau régional ou national.
-au grade d’officier, le personnel officier comptant au moins 8 années d’ancienneté de chevalier et ayant fait preuve de mérites nouveaux.
Ordre national du MériteEst proposable à titre normal :
-pour le grade de chevalier, l’officier totalisant au minimum de 15 ans de services (actifs et réserves) et manifestant avec régularité des activités concrétisées par un minimum de 9 récompenses et titulaire de la médaille d’or ou d’argent des services militaires volontaires. La proposition pour le grade de chevalier ne doit concerner que des personnes n’ayant pas déjà fait l’objet d’une nomination au grade de chevalier de la Légion d’honneur ;
-pour le grade d’officier, le personnel officier comptant au minimum une ancienneté de 7 années à la date de la réception dans le grade de chevalier dans la Légion d’honneur ou l’ordre national du Mérite et titulaire d’un minimum de 5 récompenses ;
-pour le grade de commandeur, le personnel officier comptant une ancienneté minimale de 6 années depuis la date de la réception dans la dernière distinction (Légion d’honneur ou ordre national du Mérite) et titulaire d’un minimum de 5 récompenses.
Médaille des services militaires volontairesElle comporte 3 échelons : bronze, argent, or.
La médaille des services volontaires est destinée à récompenser la fidélité de l’engagement des réservsites opérationnels et des réservistes citoyens.
3 ans sous ESR pour l'échelon bronze
10 ans sous ESR pour l'échelon argent
15 ans sous ESR pour l'échelon or
Médaille de la défense nationaleElle comporte 3 échelons : bronze, argent, or.
Elle récompense les services particulièrement honorables rendus par les militaires à l'occasion de leur participation aux activités opérationnelles ou de préparation opérationnelle des armées, notamment les manoeuvres, exercices, services en campagne, ainsi que les interventions au profit des populations.
Croix des combattantLa carte du combattant au titre des opérations extérieures
Pour obtenir la carte du combattant, vous devez remplir l’une des conditions suivantes :
-être titulaire d’une action individuelle ;
-avoir été blessé en service ;
-avoir 3 mois d’appartenance à une unité combattante ;
-avoir participer personnellement à 5 actions sous le feu ou de combat.
La carte de combattant permet de bénéficier de :
-la retraite du combattant ;
-de la qualité de ressortissant de l’office national des anciens combattants (ONAC) ;
-des secours en cas de difficultés financières ;
-de l’adhésion à une caisse de retraite mutualiste d’anciens combattants.
Titre de Reconnaissance de la NationPour l’obtenir, il vous faut avoir servi pendant au moins 3 mois dans une unité ayant été en opération dans l’un des Etats figurant dans le tableau ci-dessous (valable également pour la carte du combattant).
Ce titre vous permet de bénéficier de :
-la qualité de ressortissant de l’ONAC ;
-l’obtention de secours en cas de difficultés financières ;
-l’adhésion à une caisse de retraite mutualiste d’anciens combattants.
Médailles commémorativesLes personnels de réserve ayant participé à des opérations extérieures peuvent être recevoir les décorations commémoratives de ladite opération.