présentation de notre fusil d'assaut au Lux.
Le Steyr AUG (Armee Universal Gewehr, "arme militaires universelle") a sans doute, de tous les fusils d'assaut, l'apparence la plus singulière : il a même un petit côté "Guerre des étoiles".
C'est une arme de type "bull-pup" (littéralement, bouledogue), dans laquelle l'ensemble de la détente est placé devant le chargeur, et qui est d'un aspect à la fois court et compact. Le canon est la boîte de culasse ( cette dernière en aluminium moulé) sont le seules parties métalliques; tout le reste est en nylonite et autres matériaux composites, d'ailleurs d'excellente qualité.
Mais le refus d'utiliser le métal est poussé si loin que le chargeur est en plastique transparent, ce qui permet au soldat de savoir en clin d'oeil combien de cartouches il lui reste.
Le Steyr AUG, n'a pas été conçu comme un simple fusil d'assaut; en variant la longueur du canon, ou en changeant les accessoires, on peut obtenir une carabine, une arme pour tireur isolé ou pour opérations de nuit et même une mitrailleuse légère. Le viseur standard est un simple télescope optique dont le réticule est adapté aux distances de combat normales; mais on peut monter sur l'arme un appareil de pointage nocturne ou une lunette de visée. Le démontage de l'AUG est rès simple et le nettoyage est rendu plus facile grâce au chromage intérieur du canon: d'ailleurs, la conception est de type modulaire et toute réparation peut s'effectuer en remplaçant simplement l'un des modules, par exemple l'ensemble de la détente ou la culasse. La production a commencé en 1978, et depuis cette date Steyr s'emploie activement à satisfaire les besoins de l'armée Autrichienne.Notre gouvernement nous la acheter en 1993-94 et en a cde plus de ....
calibre :5,56
Longueur : 790 mm
Poids : 4,090 kg
Longueur du canon : 508 mm
Chargeur de 30 coups
Cadence de tir : 650 cps/min
Tir en coup par coup,rafale de 3 et en full-auto
Le canon est lisse avec un gros cache-flamme à l'avant.La carcasse est de forme tout à fait particulière, toute la partie supérieure est droite, et forme un seul axe. Au centre et sur la partie supérieure, est installé le système de visée. Celui-ci est composé d'une lunette de tir, installé sur deux axes, inclinés à 45° vers l'arrière. A l 'avant et sur la partie inférieure, on trouve une poignée de maintien placée verticalement. Comme pour le FAMAS, le chargeur se place dans la crosse. La crosse est en bakélite et de couleur brune. Elle a une forme triangulaire, avec la partie supérieure qui est droite, et forme un alignement avec la carcasse et le canon.
La poignée de tir est de forme tout à fait particulière, l'arrière est une poignée de tir normale, incliné à 45°, mais un pontet protège la main du tireur du bas de la poignée de tir jusqu'à l'avant de la détente.
Pour les nouvelles versions, système de récuparation de douilles accroché à la crosse.
Et une image de moi et mes petits gars en ex-yugo
https://2img.net/r/ihimizer/img521/8086/kfor2102popyq4.jpget une autre
https://2img.net/r/ihimizer/img388/8854/isaf602poppx9.jpgvoilà en éspérant vous avoir bien détailer cette arme que moi perso j'ai bien aimer sauf les premier models livré qui en hiver en sortant d'un HUMMWEE bien chaud les lunettes était pleins de buée,mais le problem a bien vite était résolu par la firme autrichienne.
L'administration des douanes lux a également des Steyr AUG mais eux en ont en calibre 9X19(9mm para) en remplacement de leur ancienne H&K MP5 de 1981.
@+ BeMa