| L'Armée de l'Air d'hier... | |
|
+2Le Grognard Jean-François BRILLANT 6 participants |
Auteur | Message |
---|
Jean-François BRILLANT Admin
Nombre de messages : 4950 Localisation : Derrière mon APN Date d'inscription : 13/03/2006
| Sujet: L'Armée de l'Air d'hier... Mer 4 Oct - 12:01 | |
| Le Mirage IIIE n°476, 3-JF, de l'Escadron de Chasse 02.003 "Champagne", vu en 1972… Combien d'entre vous n'étaient pas nés ? En cette époque lointaine, le Mirage III, dans ses différentes versions (IIIB biplace de transformation, IIIC monoplace d'interception, IIIE monoplace multirôles, IIIR et IIIRD de reco photo) constituait le fer de lance de l'Armée de l'Air. | |
|
| |
Nombre de messages : 4950 Localisation : Derrière mon APN Date d'inscription : 13/03/2006
| Sujet: Re: L'Armée de l'Air d'hier... Mer 4 Oct - 12:15 | |
| Le Mirage IVP n°25, AX, de l'Escadron de reconnaissance stratégique 01.091 "Gascogne", vu le 7 octobre 2003. Qu'est-ce qu'il était beau cet avion… | |
|
| |
Le Grognard Adjudant
Nombre de messages : 285 Age : 47 Localisation : RMT Date d'inscription : 06/07/2006
| Sujet: Re: L'Armée de l'Air d'hier... Mer 4 Oct - 20:11 | |
| Marcel Dassault disait qu'un avion pour être bon, devait être beau.... Et c'est vrai. | |
|
| |
Dragon Lady Admin
Nombre de messages : 578 Age : 53 Localisation : un p'tit coin perdu..... Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: L'Armée de l'Air d'hier... Ven 8 Déc - 19:29 | |
| Le Mirage IVP "Charlie Foxtrott" vu le 2 juin 2005. Il porte une décoration superbe pour marquer le prochain retrait définitif de ce bel avion... Nous avons eu la chance de le voir survoler Saint Dizier le 6 juin 2005, alors qu'il réalisait le tour des bases aériennes qui avaient abrité des Mirage IV... Intense émotion pour la poignée de "fanas" qui étaient en bout de piste, sur le stade d'Hallignicourt. | |
|
| |
Dragon Lady Admin
Nombre de messages : 578 Age : 53 Localisation : un p'tit coin perdu..... Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: L'Armée de l'Air d'hier... Ven 8 Déc - 19:51 | |
| Le 6 juin 2005, sous un ciel plombé, triste probablement de voir la fin de ce bel oiseau, deux Mirage IVp font un passage du St Dizier... parmi eux le CF, superbe dans sa décoration spéciale... Il est 16 heures 23, un dernier battement d'ailes... ils disparaissent... CF... "Charlie Foxtrott"... "C'est Fini"... Plus jamais il ne sera possible d'assister à un tel spectacle... Les coeurs étaient gros ce jour là... Une page d'histoire se tournait... | |
|
| |
MDL BVG Maréchal de France
Nombre de messages : 1097 Age : 49 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 01/10/2006
| Sujet: Re: L'Armée de l'Air d'hier... Ven 8 Déc - 20:24 | |
| pour une fois, je suis heureux qu'un matériel militaire n'ait pas servi,vu la finalité du zinc! | |
|
| |
Dragon Lady Admin
| Sujet: Re: L'Armée de l'Air d'hier... Ven 8 Déc - 20:30 | |
| Les derniers vols du Mirage IV
Le 23 juin 2005, le Mirage IV a été retiré du service opérationnel, 41 ans après sa mise en service. La cérémonie militaire d’adieu s’est tenue sur la base aérienne 118 « Colonel Rozanoff » de Mont-de-Marsan.
10 plus tôt le Mirage IVP n°59, "CF", avait effectué une présentation en vol lors de l'inauguration du Salon du Bourget.
Le dernier vol "officiel" a donc été réalisé le 23 juin, en compagnie d'un C-135FR et de Mirage 2000N.
Roland Glavany, pilote d’essai du Mirage IV et Jean Cabrière, alors responsable du bureau d’études assistaient à la cérémonie..
Le 30 juin 2005, les deux derniers Mirage IVP (n°61 "CH" et n°62 "CI") quittaient Mont de Marsan pour rejoindre Saint Dizier (Charlie Hotel) et Le Bourget (Charlie India).
Dernier Mirage IVA sorti de chaîne, ayant effectué son premier vol le 27 décembre 1967, le n°62 devenait le dernier Mirage IV à se poser sur la planète… Il avait été transformé en Mirage IVP en 1986 et a fini sa carrière comme avion de reconnaissance stratégique au sein de l'ERS 01.091 "Gascogne".
Piloté par le commandant Bertrand Chaillou accompagné du capitaine Laurent Berges en place navigateur, il a été remis à Gérard Feldzer, directeur du Musée de l'air et de l'espace. | |
|
| |
Dragon Lady Admin
| Sujet: Re: L'Armée de l'Air d'hier... Ven 8 Déc - 20:33 | |
| - MDL BVG a écrit:
- pour une fois, je suis heureux qu'un matériel militaire n'ait pas servi,vu la finalité du zinc!
Oh si il a servi, et bien servi : Sa mission de dissuasion a été accomplie sans défaillance et avec succès, et ses vols de reconnaissance stratégique ont été d'une très grande utilité pour les décideurs français. | |
|
| |
MDL BVG Maréchal de France
Nombre de messages : 1097 Age : 49 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 01/10/2006
| Sujet: Re: L'Armée de l'Air d'hier... Ven 8 Déc - 20:34 | |
| je parlais de la finalité ultime...........
Mais il est clair que pour la partie reco, chapeau bas!! | |
|
| |
Dragon Lady Admin
| Sujet: Re: L'Armée de l'Air d'hier... Ven 8 Déc - 21:48 | |
| Le Mirage IVP "Bravo-Zoulou" en formation avec un C-135FR pendant l'opération Tarpan en février 2003. Opération Tarpan Le 14 février 2003, la France propose à l’ONU d'effectuer des missions de reconnaissance au dessus de l’Irak avec deux Mirage IVP. Le 21 février, deux avions du 01.091 sont en place à Al Kharj (Arabie Saoudite). La première mission est exécutée le 26 février. D'une durée de 4 à 5 heures, elles vont se succéder à raison d'une par jour jusqu'au retour des avions à Mont de Marsan le 19 mars. 110.000 km² du territoire irakiens seront photographiés au cours de l'opération Tarpan. Réalisés en subsonique et à moyenne altitude, avec l'accord du gouvernement irakien, ces survols ont malgré tout été salués par un certains nombre "d'illuminations" des avions par les radars de la défense aérienne de Saddam. Les images recueillies étaient à disposition des autorités de l'ONU quelques heures à peine après le retour des avions. | |
|
| |
Dragon Lady Admin
| |
| |
| Sujet: Re: L'Armée de l'Air d'hier... Sam 10 Fév - 19:48 | |
| Une image superbe, qui met en présence trois générations d'avions de combat, tout en illustrant la mission du CITac 00.339 de Luxeuil. En tête, trois Mystère XX dits "SNA" pour système de navigation et d'attaque, employés pour la formation des pilotes de combat à la navigation très basse altitude. Ils sont suivis d'un Mirage 2.000N de l'EC 02.004 "La Fayette", d'un Mirage F1CR de l'ER 03.033 "Moselle" revêtu d'un splendide camouflage, d'un Mirage IIIE de l'EC 03.003 "Ardennes" et d'un Jaguar E de l'EC 01.007 "Provence". N'oublions pas de préciser que celà remonte... à 1991... | |
|
| |
| Sujet: Re: L'Armée de l'Air d'hier... Sam 10 Fév - 20:06 | |
| Près de 20 ans plus tôt, une autre brochette d'avions de combat, représentatifs de l'Armée de l'Air en 1973 : Leader : un des tous premiers Mirage F1C, ailier gauche : un Super-Mystère B2, ailier droit : un Mirage IIIB, charognard : un Mystère IVA | |
|
| |
| Sujet: Re: L'Armée de l'Air d'hier... Sam 10 Fév - 20:36 | |
| autre photo de la même patrouille : Leader : Mirage F1C du CEAM, Ailier gauche : Mystère IVA de l'EC 02.008 "Nice", ailier droit : Super Mystère B2 de l'EC 01.012 "Cambrésis", charognard : Mirage IIIB du CEAM. Il faut que je vérifie, mais le Mirage F1C pourrait bien être le n°1... | |
|
| |
Yves18k Modérateur
Nombre de messages : 510 Age : 51 Localisation : Nancy Date d'inscription : 03/03/2007
| Sujet: On aime les "vielles machines" ? Mer 17 Oct - 22:50 | |
| quelques photos d'archives... F-84F Thunderstreack du 2/3 Champagne avec la livrée campagne de Suez. Cet avion a été offert à l'Armée de l'Air par la Force Aérienne Belge en 1985 et restauré aux marques et couleurs du 2/3 "Champagne". Un T-33A Shooting Star du Centre d'entraînement au vol sans visibilité 00.338 de Nancy-Ochey, qui fut le dernier utilisateur du "T-Bird" dans l'Armée de l'Air puisqu'il vola sur cet avion mythique jusqu'en juin 1982 ! Un bon vieux F-8e (FN) Crusader, le célèbre "Cruze" en visite à Ochey (Je sais c'est la marine) mais quelle gueule ! | |
|
| |
| Sujet: Re: L'Armée de l'Air d'hier... Jeu 18 Oct - 20:57 | |
| Superbe idée Yves de relancer ce topic... qu'il va me falloir "restaurer" lui aussi... Mais je ne sais plus où donner de la tête ! J'ai pris la liberté de complèter un peu, en fonction des éléments en ma possession... (J'en ai profité pour "zapper" les messages "error" ) | |
|
| |
Yves18k Modérateur
Nombre de messages : 510 Age : 51 Localisation : Nancy Date d'inscription : 03/03/2007
| Sujet: Re: L'Armée de l'Air d'hier... Jeu 18 Oct - 22:28 | |
| Ah! si tu me relance sur les vieux coucous... T6 Texan restauré vu lors de la JPO d'Ochey en 1998 Un Yak 11 restauré aux marques du "Normandie Niémen", bien que celui-ci n'en fut jamais équipé... et... j'ai l'impression d'entendre le bruit strident de ses réacteurs... Un CM170 Fouga Magister de la BA 128 de Metz (d'ou le code original 128-VP) en visite à l'escale d'Ochey en 1995. Yves | |
|
| |
mr le comte 1e classe
Nombre de messages : 47 Age : 54 Localisation : calais Date d'inscription : 27/04/2007
| Sujet: Re: L'Armée de l'Air d'hier... Ven 19 Oct - 15:18 | |
| bonjour à tous
Yves ne serait ce pas plutot un CM 170 Fouga magister, Le C 160 c'est pour le transall
cordialement
mr le comte
*** la correction ayant été faite, ce message s'autodétruira.... etc, etc...*** | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'Armée de l'Air d'hier... | |
| |
|
| |
| L'Armée de l'Air d'hier... | |
|