L'origine des fourragères vient de la 1ère Guerre mondiale. Elles sont des insignes destinés à rappeler d'une façon apparente et permanente les actions d'éclat des unités citées plusieurs fois à l'ordre de l'armée. Elles sont tressées, selon le cas, aux couleurs du ruban de la croix de guerre ( TOE et 14/18 ), de la médaille militaire ou de la Légion d'honneur, de l'ordre de la liberation.
- À titre collectif, le droit au port de ces insignes est reconnu aux seuls militaires appartenant à l'unité à laquelle lesdits insignes ont été attribués.
-À titre individuel, ce droit est reconnu aux personnels ayant effectivement pris part à tous les faits de guerre qui ont valu à l'unité l'attribution de ces insignes.
Pour éviter de multiplier le nombre de fourragères, il a été introduit un nouveau signe distinctif matérialisant les nouvelles citations acquises à l’ordre de l’Armée : la création des "olives".
- la moitié inférieure est aux couleurs de l’une des 2 croix de guerre (1914-1918 ou 1939-1945).
- la moitié supérieure aux couleurs de la Médaille Militaire pour 4 ou 5 citations ou de la Légion d’honneur pour 6 à 8 citations obtenues lors de l’une des deux guerres.
De 9 à 11 citations un anneau blanc sépare la partie supérieure aux couleurs de la Légion d’Honneur de la partie inférieure aux couleurs de l’une des 2 croix de guerre.
Dans certains cas, 2 "olives" peuvent être superposées.
Par exemple :
une « olive » avec la partie supérieure rouge et la partie inférieure rouge et dominante verte séparées par un anneau blanc ( 9 à 11 citations en 1914-1918) et une « olive » verte à dominante rouge ( 2 ou 3 citations en 1939- 1945).
Sources :
http://www.farac.org/php/article.php3?id_article=184 http://www.ordredelaliberation.fr/PS : Les fourragères noires ne sont qu' un mythe.