Forum réserve opérationnelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum réserve opérationnelle

Nouvelle adresse du forum : SERVIR & DEFENDRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Expat

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Expat Empty
MessageSujet: Expat   Expat EmptyDim 29 Oct - 21:22

Bonjour à tous, flower
Je souhaiterai savoir si l’on peut être expatrié tout en étant au service de la réserve opérationnelle, c'est-à-dire présent lors d’un appel ? study
Revenir en haut Aller en bas
MarsouinMéca
Sergent
Sergent
MarsouinMéca


Nombre de messages : 186
Localisation : Texas
Date d'inscription : 15/03/2006

Expat Empty
MessageSujet: Re: Expat   Expat EmptyLun 30 Oct - 1:35

Il y a des Français résidant à l'étranger qui appartiennent en effet à la RO...rares et les dispositions semblent relever du parcours du combattant.

Je ne suis pas au courant des règlements à ce niveau mais ça existe...
Par contre il faut avoir quelque chose de sérieux à "vendre" aux armées : combattant TTA il y a ce qu'il faut dans les provinces de France et de Navarre.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin



Nombre de messages : 4950
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

Expat Empty
MessageSujet: Re: Expat   Expat EmptyLun 30 Oct - 5:31

Peut-être y-a-t-il moyen de négocier quelque chose avec une unité prépositionnée... dans la mesure où il en existe une pas loin...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Expat Empty
MessageSujet: Re: Expat   Expat EmptyLun 30 Oct - 10:19

Merci pour vos réponses, je vais étudier ça plus sérieusement. Surprised
Je vous tiens informé. J'me casse
Revenir en haut Aller en bas
lekine
Caporal Chef
Caporal Chef
lekine


Nombre de messages : 146
Age : 61
Localisation : Quelque part au Nord de Paris
Date d'inscription : 14/04/2006

Expat Empty
MessageSujet: Re: Expat   Expat EmptyLun 30 Oct - 10:38

Voir aussi l'Attaché de Défense (AD) auprès de l'ambassade de France ; je crois qu'il a besoin de renforts du type RO mais pas forcément et je rejoins là dessus mon copain Marsouin Méca de combattants TTA ; la voie EM est peut être à suivre dans ce cas là
Revenir en haut Aller en bas
freakazoid
1e classe
1e classe



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 23/09/2006

Expat Empty
MessageSujet: Re: Expat   Expat EmptyLun 30 Oct - 16:09

bonjour a toi centigon,

première question: expat dans quel pays?

pour ce qui est de conjuguer expat et réserve op. c'est possible.Perso je vis en belgique (j y suis meme né (je sais personne n'est parfait)).Au mois de septembre, j ai pris rdv directement avec le bureau réserve d'un régiment qui m interressait (j' ai nommé le 1er RI).Le parcours n' a pas été simple car ayant vecu tte ma vie en belgique (etant de ce fait couvert par la caisse maladie belge) je n avais pas de numéro de sécu francais. il m a fallu contacter INSEE pour m entendre dire que finalement cetait l etat major de paris qui devait m en trouver un . BREF, vivant en belgique le CIRAT de nancy m'a qd meme conseillé un régiment proche de chez moi => 3e du genie de charleville je pense. Etant têtu ( con pour certain) je voulais le 1er RI. L'entretien avec l adjudant chef c'est bien passé et je suis maintenant dans l'attente pour signer mon esr.
mon aventure m'a amené a croiser d'autre personnes dans le même cas (en suisse, en allemagne).si tu veux en savoir plus => MP
Le tout est de savoir où tu es savoir si lors d'une convoc tu peux te deplacer pour au mois 5 jours / an. Moi j 'ai 350 km a faire c est raisonnable. Par contre il semble normale que tes frais de déplacement ne seront pas pris en charge. Voila tu as un bon appercu si tu veux en savoir plus contact moi en MP j essaierais de voir ce qu'il convient de faire

P.S: l'ambassade c'est pas le mieux perso à bxl il connaissait meme pas la réserve.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 78
Age : 55
Date d'inscription : 21/08/2006

Expat Empty
MessageSujet: Re: Expat   Expat EmptyMar 31 Oct - 23:36

Coucou, c'est moi drunken Après un moment de stand by, je reviens.

Je suis dans le même cas que freakazoid, j'habite en Helvétie et y suis né. Mais je suis double nationale et ai fait mon SN pour la France. Je suis aussi en attente de signer un ESR, j'ai eu mon entretien, la visite médicale et j'attend plus que mon ordre d'affectation de Lyon. Je devrais avoir une réponce pour fin novembre, début décembre.
Je confirme que le principal problème pour les régiments, c'est bien la distance du domicile au régiment, certain ont refusé de but en blanc ma postulation à cause de ça.

Meilleures salutations aviateur
Revenir en haut Aller en bas
MarsouinMéca
Sergent
Sergent
MarsouinMéca


Nombre de messages : 186
Localisation : Texas
Date d'inscription : 15/03/2006

Expat Empty
MessageSujet: Re: Expat   Expat EmptyMer 1 Nov - 0:17

Et à Lyon qui a voulu de toi si ce n'est pas indiscret?
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 78
Age : 55
Date d'inscription : 21/08/2006

Expat Empty
MessageSujet: Re: Expat   Expat EmptyMer 1 Nov - 7:35

Je ne vais pas à Lyon, je disais que le régiment à envoyé mon dossier à Lyon pour l'autoriastion. Je ne sais plus à quel instance, il me l'on dit, mais je ne m'en souviens pas. Sinon je serais dans le Gard.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin



Nombre de messages : 4950
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

Expat Empty
MessageSujet: Re: Expat   Expat EmptyMer 1 Nov - 10:56

Probablement s'agit-il de la RTSE.
Revenir en haut Aller en bas
lekine
Caporal Chef
Caporal Chef
lekine


Nombre de messages : 146
Age : 61
Localisation : Quelque part au Nord de Paris
Date d'inscription : 14/04/2006

Expat Empty
MessageSujet: Re: Expat   Expat EmptyMer 1 Nov - 12:04

Je ne parlais pas de l'ambassade en tant que tel mais bien de l'attaché de défense qui est au minimum un Lieutenant Colonel ou des ses services et qui donc connaissent la réserve et en ont besoin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Expat Empty
MessageSujet: Re: Expat   Expat EmptySam 11 Nov - 17:40

L’EM va être difficile pour moi, lekine, je viens d’avoir 32 ans, j’aurais tant aimé être d’active, trop tard je suis trop.....vieille. scratch
J’ai perdu du temps, j’étais en Afrique de l’Ouest depuis 2004...

Je vais contacter l’AD à l’ambassade, dans peu de temps.
La semaine prochaine je passe une visite d’aptitude. pig

Je voudrais tant être sur le terrain Africain. Mais, plus-en tant que civil cette foie-ci. famas2

J'me casse
Revenir en haut Aller en bas
MarsouinMéca
Sergent
Sergent
MarsouinMéca


Nombre de messages : 186
Localisation : Texas
Date d'inscription : 15/03/2006

Expat Empty
MessageSujet: Re: Expat   Expat EmptySam 11 Nov - 18:37

32 ans n'est pas trop tard pour la réserve...mais comme dit, j'espère que ce que tu as à proposer ce n'est pas brancardier secouriste ou ancien tireur de missile...

EM = Etat Major...lekine voulait dire par là la filière choisie par ceux des réservistes qui ne servent pas dans des compagnies de combat.
Il ne désignait pas un EM en particulier...

Es-tu à Angers ou en Afrique?
Quelle activité exerçais-tu en Afrique?

Si tu as une qualification civile intéressante, il faut peut-être regarder du côté du GIACM (Actions Civilo Militaires).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Expat Empty
MessageSujet: Re: Expat   Expat EmptyMar 14 Nov - 23:10

En fait, je passe une visite d'aptitude demain, pour incorporer la réserve opérationnelle d'un régiment de combat.
Après, je vais essayer de contacter l'attaché de Défense de l’ambassade du pays en question.

Je suis en France depuis deux mois, j’ai vécu deux ans en Afrique de l’Ouest.
Je suis considéré expatrié, du moins j’ai ma carte d’expatrié depuis peu….je ne voulais pas la faire auparavant.
Je suis donc rattaché à une ambassade. albino

En fait je ne sais plus trop ou j’habite là Surprised

Avec mon engagement auprès de ce régiment en France et mon statut expat…..ça explique mon intention de contacter l’AD là bas, dès que j’ai été reconnu apte. aviateur

Vous me suivez là ? t'es malade
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Expat Empty
MessageSujet: Re: Expat   Expat EmptyMar 14 Nov - 23:21

Pardon j’oubliais MarsouinMéca,
lorsque je suis en Afrique, il n'est pas difficile pour moi de trouver du travail. Rolling Eyes
En fait j’ai une association humanitaire, je travail dans la presse de temps en temps…export....etc.... Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Expat Empty
MessageSujet: Re: Expat   Expat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Expat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum réserve opérationnelle :: Informations sur la réserve opérationnelle :: Vos questions-
Sauter vers: