Forum réserve opérationnelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum réserve opérationnelle

Nouvelle adresse du forum : SERVIR & DEFENDRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Figurines Funko – Calendrier d’Avent Harry Potter 2022
18 € 24 €
Voir le deal

 

 Caesar

Aller en bas 
+2
BeMa
Milo
6 participants
AuteurMessage
Milo
Modérateur
Modérateur
Milo


Nombre de messages : 1543
Age : 55
Date d'inscription : 09/08/2006

Caesar Empty
MessageSujet: Caesar   Caesar EmptyMar 14 Nov - 12:22

Il s'agit d'une pièce d'artillerie dont on entend peu parler (à ma connaissance, bien sur Very Happy )

En voici les caractéristiques techniques :

Compacité

- Masse en ordre de combat : 17,7 t.
- Longueur : 10 m - Hauteur : 3,7 m - Largeur : 2,55 m.
- Aérotransportable en classe C130
- Hélitransportable par CH-53 E.

Mobilité

- Mobilité tactique et manoeuvrabilité d’un
châssis de camion 6x6.
- Vitesse sur route : > 100 km/h.
- Vitesse en tout chemin : 50 km/h.
- Autonomie : 600 km.
- Système de gonflage des pneus centralisé.

Equipage et confort
- Equipe de pièce : 5 hommes (3 en crise).
- Cabine climatisée et insonorisée.

Protection
- Cabine blindée.
- Blindage additionnel et protection NBC

Puissance de feu et réactivité
- Artillerie de 155 mm/52 calibres
- Pointage automatique.

Quelques liens :

- http://www.giat-industrie.fr/video/prod_caesar.rm
- http://www.giat-industries.fr/asp/fr/prod_caesar.asp
- http://www.giat-industries.fr/asp/fr/pdf/fr_ftech_caesar.pdf
Revenir en haut Aller en bas
BeMa
Adjudant Chef
Adjudant Chef
BeMa


Nombre de messages : 307
Age : 50
Localisation : G-D Luxembourg
Date d'inscription : 04/07/2006

Caesar Empty
MessageSujet: Re: Caesar   Caesar EmptyMer 15 Nov - 0:26

Et tous ça sur chassis mercedes unimog 6x6 Razz
@+ BeMa OK
Revenir en haut Aller en bas
Clairon
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 271
Localisation : Là où la plaine est fumante et tremble sous juillet ....
Date d'inscription : 31/08/2006

Caesar Empty
MessageSujet: Re: Caesar   Caesar EmptyMer 15 Nov - 1:23

17,7 t sous un CH53E, ça m'étonnerait ...le max tourne autour des 14 tonnes

Clairon
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin



Nombre de messages : 4950
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

Caesar Empty
MessageSujet: Re: Caesar   Caesar EmptyMer 15 Nov - 7:24

BeMa a écrit:
Et tous ça sur chassis mercedes unimog 6x6 Razz
@+ BeMa OK

Plus maintenant BeMa, plus maintenant...
Aujourd'hui, selon Nexter (anciennement GIAT) "en raison de l'obsolescence du châssis Unimog (sic) la série sera produite avec un porteur RTD Kerax"

Le truc qui me chatouille c'est qu'à Eurosatory sur le stand il y avait bien un Caesar sur châssis Kerax... mais la démonstration dynamique était bel et bien effectuée par un des 5 exemplaires de présérie, signé Soframe, sur chassis Unimog.

Et à Mourmelon, pour la présentation de l'Armée de Terre... encore un Caesar de présérie...

Clairon a écrit:
17,7 t sous un CH53E, ça m'étonnerait ...le max tourne autour des 14 tonnes
C'est pourtant écrit sur la fiche technique du Caesar, largement diffusée par GIAT... Very Happy à la grande hilarité de certains de leurs partenaires.

Je me suis laissé dire que les essais d'hélitransport avaient avorté dès la première tentative... le Super Stallion ayant manqué "percuter la planète" alors même que le Caesar n'aurait été soulevé que de 50 cm...

Mais comment disent-ils dans les séries télévisées "ouï-dire votre Honneur".

Ceci étant dit, le Caesar n'est plus un perdreau de l'année, sa conception remonte à quelques années déjà... dommage qu'il ai donné lieu à de si longues tergiversations... et souhaitons à nos artilleurs de le voir arriver très vite en unités...

Lors de son audition par la Comission de la Défense nationale et des forces armées de l'Assemblée Nationale, le Général Bruno CUCHE, CEMAT, a déclaré :

"Le canon CAESAR répond également à un besoin nouveau de projection. Le canon AUF1 n'est pas facilement projetable, alors que le CAESAR, monté sur châssis à roue, permettra de diminuer les coûts d'entretien, et peut être transporté par avion C130. Afin de permettre son développement, il a été décidé de réviser à la baisse la modernisation de l'AUF1 et le programme LRM [...] Il est en effet préférable de disposer d'armes précises qui permettent de maîtriser les dommages collatéraux."
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin



Nombre de messages : 4950
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

Caesar Empty
MessageSujet: 76 Caesar pour l'Arabie saoudite ?   Caesar EmptyMer 15 Nov - 9:09

Je viens de tomber sur un communiqué de presse de GIAT Industries qui date du mois de juillet 2006...

Et qui amène à se poser des questions...


Poursuite du succès à l'export des systèmes d'artillerie CAESAR®

Versailles-Satory, 20 juillet 2006 - Giat Industries vient de recevoir une commande à l'export portant sur 76 systèmes d'artillerie CAESAR®. Avec cette nouvelle commande, le nombre total de CAESAR® commandés atteint désormais près de 160 systèmes

"Cette nouvelle commande export de notre système CAESAR® démontre l'excellence du concept, qui, au cours de l'exposition d'Eurosatory 2006, a suscité un grand intérêt des délégations étrangères," tient à préciser Luc Vigneron, président-directeur général de Giat Industries.

CAESAR® développé sur fonds propres par Giat Industries, est un canon léger d'artillerie de 155 mm/52 calibres, intégré sur un châssis de camion doté d'une cabine blindée. Ce système d'armes est capable de tirer une salve de 6 coups et de sortir de batterie en moins de 2 minutes. Il offre une portée de feux de l'ordre de 40 km.

Il présente l'avantage de regrouper sur un même véhicule une artillerie performante et une dotation en munitions. Aérostransportable par avion C130, facile à mettre en oeuvre et réactif, CAESAR® répond aussi bien aux besoins des forces opérant dans des zones difficiles qu'à ceux des forces de réaction rapide.

Pour ce contrat, le canon CAESAR® sera monté sur un châssis Soframe-Unimog, ce qui démontre la versatilité du concept. Rappelons que ce système d'artillerie a déjà été adopté par
la France et la Thaïlande dans sa version sur châssis Renault Trucks Defense.


Les relations personnelles privilégiées du "Sales Manager" de la SOFRAME avec les décideurs saoudiens se montrent une nouvelle fois très efficients...

Et dire que SOFRAME s'est retiré du projet...
Revenir en haut Aller en bas
Clairon
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 271
Localisation : Là où la plaine est fumante et tremble sous juillet ....
Date d'inscription : 31/08/2006

Caesar Empty
MessageSujet: Re: Caesar   Caesar EmptyMer 15 Nov - 11:58

Jean-François BRILLANT a écrit:

Le truc qui me chatouille c'est qu'à Eurosatory sur le stand il y avait bien un Caesar sur châssis Kerax...

JF,

je l'ai vu de mes yeux à Satory, je l'ai même photographié, et cela ressemble plus à un chassis Sherpa que Kerax ...

Caesar Hpim1050nb3.th

Et encore ici ...

Caesar Caes06gr2.th

La deuxime photo n'est pas de moi ...

Clairon
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin



Nombre de messages : 4950
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

Caesar Empty
MessageSujet: Re: Caesar   Caesar EmptyMer 15 Nov - 12:11

Autant pour moi, Clairon, je pensais Sherpa et j'ai écrit Kerax...

Me voilà condamné à la flagellation en place publique...

Dont acte...

Ce qui ne change pas grand'chose au problème de fond... ni à l'ironie de la relance du châssis Unimog pour la commade saoudienne...

Mercedes ayant mit fin à la production de ce type de camion, il y a fort à parier que les porteurs seront assemblés à Duppigheim par Lohr Industries, la maison-mère de Soframe...

Du "cousu main" en quelque sorte Smile
Revenir en haut Aller en bas
Clairon
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 271
Localisation : Là où la plaine est fumante et tremble sous juillet ....
Date d'inscription : 31/08/2006

Caesar Empty
MessageSujet: Re: Caesar   Caesar EmptyMer 15 Nov - 12:21

Jean-François BRILLANT a écrit:
Me voilà condamné à la flagellation en place publique...

Non, pas tant que cela, je propose par contre que tu offres une tournée générale de mazout (version belge du "chabrot" 50% bière - 50 % coca affraid affraid affraid ) au bar du mess Laughing Laughing

Maintenant ce chassis Unimog sur mesure pour l'Arabie Saoudite, ne signifie-t-il pas que le chassis Renault serait de la daube ??? Un nouveau client qui choisit un ancien modèle même plus fabriqué par le constructeur/concepteur, par rapport à un beau camion tout neuf tout beau ...

Clairon
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin



Nombre de messages : 4950
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

Caesar Empty
MessageSujet: Re: Caesar   Caesar EmptyMer 15 Nov - 14:02

Je me garderai bien d'ouvrir un débat sur ce sujet...

Un simple rappel : le concept du CAESAR a été étudié et mis au point - au début des années 90 - par SOFRAME qui, dès l'origine, a travaillé conjointement sur le porteur et l'interface avec la bouche à feu.
L'idée même du système revient à Monsieur J.-C. L. qui entendait proposer une solution totalement novatrice... à l'armée saoudienne qui recherchait un remplaçant à haute mobilité stratégique et tactique pour ses 155AuF1 et ses M-109.

Le rôle de GIAT se limitait alors à celui de "fournisseur" de la pièce d'artillerie...

Les années passant, le projet ne suscitant que des regards "amusés" de la part des décideurs français, SOFRAME s'est peu à peu désengagé jusqu'à s'en retirer complètement.

Les commerciaux de GIAT se faisaient fort de vendre CAESAR à l'export et en particulier aux Etats-Unis... d'où la "plaisanterie" de "l'hélitransportabilité" par CH-53E...

L'efficacité légendaire de la force de vente de GIAT fit le reste...

Le contrat saoudien, sur porteur SOFRAME-Unimog, fait donc figure de... clin d'oeil ironique en direction des "Seigneurs" de la rue des Minières...
Revenir en haut Aller en bas
Clairon
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 271
Localisation : Là où la plaine est fumante et tremble sous juillet ....
Date d'inscription : 31/08/2006

Caesar Empty
MessageSujet: Re: Caesar   Caesar EmptyMer 15 Nov - 17:42

Jean-François BRILLANT a écrit:

L'efficacité légendaire de la force de vente de GIAT fit le reste...

Ils ne cherchent pas du monde pour revitaliser les ventes ??? C'est mon domaine ....

Clairon (je sais, je sais, je déborde ...)
Revenir en haut Aller en bas
MarsouinMéca
Sergent
Sergent
MarsouinMéca


Nombre de messages : 186
Localisation : Texas
Date d'inscription : 15/03/2006

Caesar Empty
MessageSujet: Re: Caesar   Caesar EmptyMer 29 Nov - 0:44

Pendant que ces messieurs s'enfilent un énième verre de mazout, y a-t-il des précisions sur la livraison du dit matériel à nos RA?

Quel rythme?
Régiment après régiment? Brigade après brigade?
Quel niveau? Batterie après batterie?

J'avais vu passer un plan prévoyant le début des livraisons au début...du 2e semestre 2008!!
Des changements à ce niveau là?

Question subsidiaire pour le Marsouin que je suis et ne trouvant pas de Bigor pour me répondre : le 5e RIAOM est-il prévu dans la dotation ou les canons 155 TRF1 resteront encore en dotation à Djibouti pendant quelques années?
Revenir en haut Aller en bas
BeMa
Adjudant Chef
Adjudant Chef
BeMa


Nombre de messages : 307
Age : 50
Localisation : G-D Luxembourg
Date d'inscription : 04/07/2006

Caesar Empty
MessageSujet: Re: Caesar   Caesar EmptyMer 29 Nov - 18:43

JF,mercedes na pas arréter sa production d'unimog U5000 non t'es malade ,mais a seuleument arréter la production U5000 6x6 mais il existe toujours en 4x4 respect ,la raison est parce que les contracts pour 6x6 sont trés rare pour ce genre de véhicules et puis un Mog c'est chére trés chére Crying or Very sad mais c'est de loin un des meilheurs camion tous terrain au monde et le plus vendu OK (non je ne persoit pas de fric de la par du constructeur No )Mais comme tu voie la production reprandra tous celà est une question d'argent et les saoudiens en ont heureusement sinon vous frenchy pas de leclers Laughing tape gueule .
@+ BeMa OK
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin



Nombre de messages : 4950
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

Caesar Empty
MessageSujet: Re: Caesar   Caesar EmptyJeu 30 Nov - 6:01

Mais mon cher BeMa, jamais il n'a été dit que le U5000 était arrêté.

Seule la version 6x6 a été abandonnée. Et je crois savoir que Lohr Industries (dont Soframe est une filiale à 100%) a été retenu comme site de production des 6x6 si la relance de ce modèle s'avérait nécessaire.

En effet la relance d'une chaîne de production industrielle pour 76 exemplaires d'un véhicule n'est pas économiquement réaliste pour un outil industriel dimensionné comme Mercedes Benz.

On se dirige donc vers un assemblage par Lohr, à partir de sous ensembles livrés par Mercedes. Il ne faut pas non plus perdre de vu que le châssis du CAESAR n'est pas "tout à fait" un châssis "standard"...

Quant à l'influence de l'argent saoudien sur les Leclerc il faudra que tu m'expliques, parce-que là, j'avoue ne pas comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
BeMa
Adjudant Chef
Adjudant Chef
BeMa


Nombre de messages : 307
Age : 50
Localisation : G-D Luxembourg
Date d'inscription : 04/07/2006

Caesar Empty
MessageSujet: Re: Caesar   Caesar EmptyJeu 30 Nov - 10:02

JF,
quand tu lance un nouveau produits sur le marché comme maintenant l'A400M où ily a quelques années le leclers.L'industrielle a pomper du fric dans le dévelopement etc etc scratch donc pour produire le leclers a un prix abordable il faut bien en vendre beaucoup et qui en a acheter pleins avec beaucoup d'optios donc la clim etc etc Wink les saoudiens où je me trompe Question Question Tu suit maintenant scratch mais je t'en excuse va te lever a 4heures du mat ça doit étre dùre pour un dino de ton àge Laughing Laughing tape gueule aller rien que pour toi vive le leclers et on en remets une couche frankreich frankreich. dehors
lol!
@+ BeMa OK
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin



Nombre de messages : 4950
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

Caesar Empty
MessageSujet: Re: Caesar   Caesar EmptyJeu 30 Nov - 11:11

A ma connaissance les saoudiens n'ont pas acheté de Leclerc...

Les Emirats Arabes Unis en ont achetés... quelques uns ( Smile ), mais le sujet de ce topic c'est le Caesar... donc suite de la discussion sur le Leclerc ici :
https://alsacereserve.jeun.fr/viewtopic.forum?p=14282
Revenir en haut Aller en bas
MarsouinMéca
Sergent
Sergent
MarsouinMéca


Nombre de messages : 186
Localisation : Texas
Date d'inscription : 15/03/2006

Caesar Empty
MessageSujet: Re: Caesar   Caesar EmptyJeu 30 Nov - 17:04

MarsouinMéca a écrit:
Pendant que ces messieurs s'enfilent un énième verre de mazout, y a-t-il des précisions sur la livraison du dit matériel à nos RA?

Quel rythme?
Régiment après régiment? Brigade après brigade?
Quel niveau? Batterie après batterie?

J'avais vu passer un plan prévoyant le début des livraisons au début...du 2e semestre 2008!!
Des changements à ce niveau là?

Question subsidiaire pour le Marsouin que je suis et ne trouvant pas de Bigor pour me répondre : le 5e RIAOM est-il prévu dans la dotation ou les canons 155 TRF1 resteront encore en dotation à Djibouti pendant quelques années?

Comme le sujet c'est le CAESAR, je remets mes questions... Smile

Mis à part Israël et la Roumanie, quelqu'un a-t-il connaissance d'autres pays ayant produit des systèmes d'armes similaires?

http://www.israeli-weapons.com/weapons/vehicles/self_propelled_artillery/atmos/Atmos2000.html

http://www.army-technology.com/projects/atmos/
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin



Nombre de messages : 4950
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

Caesar Empty
MessageSujet: Re: Caesar   Caesar EmptyJeu 30 Nov - 19:04

A priori, dotation progressive d'une batterie à 8 pièces par RA de brigade à partir de l'automne 2008.
Dotation "réduite" pour la Batterie du 5e RIAOM qui n'en percevrait que 6 dont 2 en position de "stockage".

Ce qui en laisserait 1 pour l'EAA et 1 pour l'ESAM...
Revenir en haut Aller en bas
PierreD
Caporal
Caporal
PierreD


Nombre de messages : 61
Localisation : Arras, France
Date d'inscription : 23/08/2006

Caesar Empty
MessageSujet: Autres systèmes "similaires"   Caesar EmptyVen 1 Déc - 1:26

Salut,

Pour répondre à MarsouinMéca, il y a aussi l'Archer suédois.

A+
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Caesar Empty
MessageSujet: Re: Caesar   Caesar Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Caesar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Caesar et autres automoteurs d'artillerie à roues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum réserve opérationnelle :: Armées françaises :: Matériels des Armées françaises :: Artillerie Sol-Sol-
Sauter vers: