| Caesar | |
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Milo Modérateur
Nombre de messages : 1543 Age : 57 Date d'inscription : 09/08/2006
| Sujet: Caesar Mar 14 Nov - 12:22 | |
| Il s'agit d'une pièce d'artillerie dont on entend peu parler (à ma connaissance, bien sur ) En voici les caractéristiques techniques : Compacité - Masse en ordre de combat : 17,7 t. - Longueur : 10 m - Hauteur : 3,7 m - Largeur : 2,55 m. - Aérotransportable en classe C130 - Hélitransportable par CH-53 E. Mobilité - Mobilité tactique et manoeuvrabilité d’un châssis de camion 6x6. - Vitesse sur route : > 100 km/h. - Vitesse en tout chemin : 50 km/h. - Autonomie : 600 km. - Système de gonflage des pneus centralisé. Equipage et confort - Equipe de pièce : 5 hommes (3 en crise). - Cabine climatisée et insonorisée. Protection - Cabine blindée. - Blindage additionnel et protection NBC Puissance de feu et réactivité - Artillerie de 155 mm/52 calibres - Pointage automatique. Quelques liens : - http://www.giat-industrie.fr/video/prod_caesar.rm- http://www.giat-industries.fr/asp/fr/prod_caesar.asp- http://www.giat-industries.fr/asp/fr/pdf/fr_ftech_caesar.pdf | |
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BeMa Adjudant Chef
Nombre de messages : 307 Age : 52 Localisation : G-D Luxembourg Date d'inscription : 04/07/2006
| Sujet: Re: Caesar Mer 15 Nov - 0:26 | |
| Et tous ça sur chassis mercedes unimog 6x6 @+ BeMa | |
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Clairon Adjudant
Nombre de messages : 271 Localisation : Là où la plaine est fumante et tremble sous juillet .... Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: Caesar Mer 15 Nov - 1:23 | |
| 17,7 t sous un CH53E, ça m'étonnerait ...le max tourne autour des 14 tonnes
Clairon | |
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Jean-François BRILLANT Admin
Nombre de messages : 4950 Localisation : Derrière mon APN Date d'inscription : 13/03/2006
| Sujet: Re: Caesar Mer 15 Nov - 7:24 | |
| - BeMa a écrit:
- Et tous ça sur chassis mercedes unimog 6x6
@+ BeMa Plus maintenant BeMa, plus maintenant... Aujourd'hui, selon Nexter (anciennement GIAT) "en raison de l'obsolescence du châssis Unimog (sic) la série sera produite avec un porteur RTD Kerax"Le truc qui me chatouille c'est qu'à Eurosatory sur le stand il y avait bien un Caesar sur châssis Kerax... mais la démonstration dynamique était bel et bien effectuée par un des 5 exemplaires de présérie, signé Soframe, sur chassis Unimog. Et à Mourmelon, pour la présentation de l'Armée de Terre... encore un Caesar de présérie... - Clairon a écrit:
- 17,7 t sous un CH53E, ça m'étonnerait ...le max tourne autour des 14 tonnes
C'est pourtant écrit sur la fiche technique du Caesar, largement diffusée par GIAT... à la grande hilarité de certains de leurs partenaires. Je me suis laissé dire que les essais d'hélitransport avaient avorté dès la première tentative... le Super Stallion ayant manqué "percuter la planète" alors même que le Caesar n'aurait été soulevé que de 50 cm... Mais comment disent-ils dans les séries télévisées "ouï-dire votre Honneur". Ceci étant dit, le Caesar n'est plus un perdreau de l'année, sa conception remonte à quelques années déjà... dommage qu'il ai donné lieu à de si longues tergiversations... et souhaitons à nos artilleurs de le voir arriver très vite en unités... Lors de son audition par la Comission de la Défense nationale et des forces armées de l'Assemblée Nationale, le Général Bruno CUCHE, CEMAT, a déclaré : "Le canon CAESAR répond également à un besoin nouveau de projection. Le canon AUF1 n'est pas facilement projetable, alors que le CAESAR, monté sur châssis à roue, permettra de diminuer les coûts d'entretien, et peut être transporté par avion C130. Afin de permettre son développement, il a été décidé de réviser à la baisse la modernisation de l'AUF1 et le programme LRM [...] Il est en effet préférable de disposer d'armes précises qui permettent de maîtriser les dommages collatéraux." | |
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Jean-François BRILLANT Admin
Nombre de messages : 4950 Localisation : Derrière mon APN Date d'inscription : 13/03/2006
| Sujet: 76 Caesar pour l'Arabie saoudite ? Mer 15 Nov - 9:09 | |
| Je viens de tomber sur un communiqué de presse de GIAT Industries qui date du mois de juillet 2006...
Et qui amène à se poser des questions...
Poursuite du succès à l'export des systèmes d'artillerie CAESAR®
Versailles-Satory, 20 juillet 2006 - Giat Industries vient de recevoir une commande à l'export portant sur 76 systèmes d'artillerie CAESAR®. Avec cette nouvelle commande, le nombre total de CAESAR® commandés atteint désormais près de 160 systèmes
"Cette nouvelle commande export de notre système CAESAR® démontre l'excellence du concept, qui, au cours de l'exposition d'Eurosatory 2006, a suscité un grand intérêt des délégations étrangères," tient à préciser Luc Vigneron, président-directeur général de Giat Industries.
CAESAR® développé sur fonds propres par Giat Industries, est un canon léger d'artillerie de 155 mm/52 calibres, intégré sur un châssis de camion doté d'une cabine blindée. Ce système d'armes est capable de tirer une salve de 6 coups et de sortir de batterie en moins de 2 minutes. Il offre une portée de feux de l'ordre de 40 km.
Il présente l'avantage de regrouper sur un même véhicule une artillerie performante et une dotation en munitions. Aérostransportable par avion C130, facile à mettre en oeuvre et réactif, CAESAR® répond aussi bien aux besoins des forces opérant dans des zones difficiles qu'à ceux des forces de réaction rapide.
Pour ce contrat, le canon CAESAR® sera monté sur un châssis Soframe-Unimog, ce qui démontre la versatilité du concept. Rappelons que ce système d'artillerie a déjà été adopté par la France et la Thaïlande dans sa version sur châssis Renault Trucks Defense.
Les relations personnelles privilégiées du "Sales Manager" de la SOFRAME avec les décideurs saoudiens se montrent une nouvelle fois très efficients...
Et dire que SOFRAME s'est retiré du projet... | |
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Clairon Adjudant
Nombre de messages : 271 Localisation : Là où la plaine est fumante et tremble sous juillet .... Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: Caesar Mer 15 Nov - 11:58 | |
| - Jean-François BRILLANT a écrit:
Le truc qui me chatouille c'est qu'à Eurosatory sur le stand il y avait bien un Caesar sur châssis Kerax... JF, je l'ai vu de mes yeux à Satory, je l'ai même photographié, et cela ressemble plus à un chassis Sherpa que Kerax ... Et encore ici ... La deuxime photo n'est pas de moi ... Clairon | |
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Jean-François BRILLANT Admin
Nombre de messages : 4950 Localisation : Derrière mon APN Date d'inscription : 13/03/2006
| Sujet: Re: Caesar Mer 15 Nov - 12:11 | |
| Autant pour moi, Clairon, je pensais Sherpa et j'ai écrit Kerax... Me voilà condamné à la flagellation en place publique... Dont acte... Ce qui ne change pas grand'chose au problème de fond... ni à l'ironie de la relance du châssis Unimog pour la commade saoudienne... Mercedes ayant mit fin à la production de ce type de camion, il y a fort à parier que les porteurs seront assemblés à Duppigheim par Lohr Industries, la maison-mère de Soframe... Du "cousu main" en quelque sorte | |
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Clairon Adjudant
Nombre de messages : 271 Localisation : Là où la plaine est fumante et tremble sous juillet .... Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: Caesar Mer 15 Nov - 12:21 | |
| - Jean-François BRILLANT a écrit:
- Me voilà condamné à la flagellation en place publique...
Non, pas tant que cela, je propose par contre que tu offres une tournée générale de mazout (version belge du "chabrot" 50% bière - 50 % coca ) au bar du mess Maintenant ce chassis Unimog sur mesure pour l'Arabie Saoudite, ne signifie-t-il pas que le chassis Renault serait de la daube ??? Un nouveau client qui choisit un ancien modèle même plus fabriqué par le constructeur/concepteur, par rapport à un beau camion tout neuf tout beau ... Clairon | |
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Jean-François BRILLANT Admin
Nombre de messages : 4950 Localisation : Derrière mon APN Date d'inscription : 13/03/2006
| Sujet: Re: Caesar Mer 15 Nov - 14:02 | |
| Je me garderai bien d'ouvrir un débat sur ce sujet...
Un simple rappel : le concept du CAESAR a été étudié et mis au point - au début des années 90 - par SOFRAME qui, dès l'origine, a travaillé conjointement sur le porteur et l'interface avec la bouche à feu. L'idée même du système revient à Monsieur J.-C. L. qui entendait proposer une solution totalement novatrice... à l'armée saoudienne qui recherchait un remplaçant à haute mobilité stratégique et tactique pour ses 155AuF1 et ses M-109.
Le rôle de GIAT se limitait alors à celui de "fournisseur" de la pièce d'artillerie...
Les années passant, le projet ne suscitant que des regards "amusés" de la part des décideurs français, SOFRAME s'est peu à peu désengagé jusqu'à s'en retirer complètement.
Les commerciaux de GIAT se faisaient fort de vendre CAESAR à l'export et en particulier aux Etats-Unis... d'où la "plaisanterie" de "l'hélitransportabilité" par CH-53E...
L'efficacité légendaire de la force de vente de GIAT fit le reste...
Le contrat saoudien, sur porteur SOFRAME-Unimog, fait donc figure de... clin d'oeil ironique en direction des "Seigneurs" de la rue des Minières... | |
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Clairon Adjudant
Nombre de messages : 271 Localisation : Là où la plaine est fumante et tremble sous juillet .... Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: Caesar Mer 15 Nov - 17:42 | |
| - Jean-François BRILLANT a écrit:
L'efficacité légendaire de la force de vente de GIAT fit le reste...
Ils ne cherchent pas du monde pour revitaliser les ventes ??? C'est mon domaine .... Clairon (je sais, je sais, je déborde ...) | |
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MarsouinMéca Sergent
Nombre de messages : 186 Localisation : Texas Date d'inscription : 15/03/2006
| Sujet: Re: Caesar Mer 29 Nov - 0:44 | |
| Pendant que ces messieurs s'enfilent un énième verre de mazout, y a-t-il des précisions sur la livraison du dit matériel à nos RA?
Quel rythme? Régiment après régiment? Brigade après brigade? Quel niveau? Batterie après batterie?
J'avais vu passer un plan prévoyant le début des livraisons au début...du 2e semestre 2008!! Des changements à ce niveau là?
Question subsidiaire pour le Marsouin que je suis et ne trouvant pas de Bigor pour me répondre : le 5e RIAOM est-il prévu dans la dotation ou les canons 155 TRF1 resteront encore en dotation à Djibouti pendant quelques années? | |
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BeMa Adjudant Chef
Nombre de messages : 307 Age : 52 Localisation : G-D Luxembourg Date d'inscription : 04/07/2006
| Sujet: Re: Caesar Mer 29 Nov - 18:43 | |
| JF,mercedes na pas arréter sa production d'unimog U5000 non ,mais a seuleument arréter la production U5000 6x6 mais il existe toujours en 4x4 ,la raison est parce que les contracts pour 6x6 sont trés rare pour ce genre de véhicules et puis un Mog c'est chére trés chére mais c'est de loin un des meilheurs camion tous terrain au monde et le plus vendu (non je ne persoit pas de fric de la par du constructeur )Mais comme tu voie la production reprandra tous celà est une question d'argent et les saoudiens en ont heureusement sinon vous frenchy pas de leclers . @+ BeMa | |
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Jean-François BRILLANT Admin
Nombre de messages : 4950 Localisation : Derrière mon APN Date d'inscription : 13/03/2006
| Sujet: Re: Caesar Jeu 30 Nov - 6:01 | |
| Mais mon cher BeMa, jamais il n'a été dit que le U5000 était arrêté.
Seule la version 6x6 a été abandonnée. Et je crois savoir que Lohr Industries (dont Soframe est une filiale à 100%) a été retenu comme site de production des 6x6 si la relance de ce modèle s'avérait nécessaire.
En effet la relance d'une chaîne de production industrielle pour 76 exemplaires d'un véhicule n'est pas économiquement réaliste pour un outil industriel dimensionné comme Mercedes Benz.
On se dirige donc vers un assemblage par Lohr, à partir de sous ensembles livrés par Mercedes. Il ne faut pas non plus perdre de vu que le châssis du CAESAR n'est pas "tout à fait" un châssis "standard"...
Quant à l'influence de l'argent saoudien sur les Leclerc il faudra que tu m'expliques, parce-que là, j'avoue ne pas comprendre... | |
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BeMa Adjudant Chef
Nombre de messages : 307 Age : 52 Localisation : G-D Luxembourg Date d'inscription : 04/07/2006
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Jean-François BRILLANT Admin
Nombre de messages : 4950 Localisation : Derrière mon APN Date d'inscription : 13/03/2006
| Sujet: Re: Caesar Jeu 30 Nov - 11:11 | |
| A ma connaissance les saoudiens n'ont pas acheté de Leclerc... Les Emirats Arabes Unis en ont achetés... quelques uns ( ), mais le sujet de ce topic c'est le Caesar... donc suite de la discussion sur le Leclerc ici : https://alsacereserve.jeun.fr/viewtopic.forum?p=14282 | |
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MarsouinMéca Sergent
Nombre de messages : 186 Localisation : Texas Date d'inscription : 15/03/2006
| Sujet: Re: Caesar Jeu 30 Nov - 17:04 | |
| - MarsouinMéca a écrit:
- Pendant que ces messieurs s'enfilent un énième verre de mazout, y a-t-il des précisions sur la livraison du dit matériel à nos RA?
Quel rythme? Régiment après régiment? Brigade après brigade? Quel niveau? Batterie après batterie?
J'avais vu passer un plan prévoyant le début des livraisons au début...du 2e semestre 2008!! Des changements à ce niveau là?
Question subsidiaire pour le Marsouin que je suis et ne trouvant pas de Bigor pour me répondre : le 5e RIAOM est-il prévu dans la dotation ou les canons 155 TRF1 resteront encore en dotation à Djibouti pendant quelques années? Comme le sujet c'est le CAESAR, je remets mes questions... Mis à part Israël et la Roumanie, quelqu'un a-t-il connaissance d'autres pays ayant produit des systèmes d'armes similaires? http://www.israeli-weapons.com/weapons/vehicles/self_propelled_artillery/atmos/Atmos2000.htmlhttp://www.army-technology.com/projects/atmos/ | |
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Jean-François BRILLANT Admin
Nombre de messages : 4950 Localisation : Derrière mon APN Date d'inscription : 13/03/2006
| Sujet: Re: Caesar Jeu 30 Nov - 19:04 | |
| A priori, dotation progressive d'une batterie à 8 pièces par RA de brigade à partir de l'automne 2008. Dotation "réduite" pour la Batterie du 5e RIAOM qui n'en percevrait que 6 dont 2 en position de "stockage".
Ce qui en laisserait 1 pour l'EAA et 1 pour l'ESAM... | |
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PierreD Caporal
Nombre de messages : 61 Localisation : Arras, France Date d'inscription : 23/08/2006
| Sujet: Autres systèmes "similaires" Ven 1 Déc - 1:26 | |
| Salut,
Pour répondre à MarsouinMéca, il y a aussi l'Archer suédois.
A+ Pierre | |
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| Sujet: Re: Caesar | |
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| Caesar | |
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