En complément de la réponse de JF, l'officier spécialiste dans la réserve auquel tu peux penser est celui désigné (et "recruté") dans le cadre du tant décrié article 9.
Il s'agit dans ce contexte-là d'un officier "expert" (ou spécialiste au choix) dans un domaine typiquement civil et pour lequel l'armée n'a aucun "actif" capable d'intervenir sur cette problématique précise. Dans ce cas-là, était alors recruté la personne avec un grade correspondant à son background tant professionnel qu'universitaire (au sens large) pour une mission d'une durée précise. Elle intervient (en tenue militaire et avec un rang) mais pour sa spécialité uniquement...
Elle n'avait alors pas de formation réellement mili...
Pour les spécialistes actuels sous esr, la formation mili est indispensable mais si certains, ont accédé directement à la Formation Initiale des Officiers de Réserve (FIOR) [cas entre autres, des anciens aspi et S/ltn issus du Service National, des anciens du SN diplômés Bac + 5 et quelques autres profils), ils doivent désormais suivre le cursus traditionnel FMIR puis FIE puis FIOR afin d'apprendre les rudiments de la vie militaire et
Faire leurs preuves.
Une chose à garder en mémoire en permanence : RIEN NE REMPLACE LE TERRAIN ET L'EXPERIENCE surtout si tu veux être cadre (et que cela soit dans le civil comme dans le mili).
Quelques mots encore :
Les postes de spécialistes restants sont peu nombreux (et sont pourvus sous la forme de compléments individuels) ce qui fait que les diplômés volontaires pour la réserve sont majoritairement orientés vers les groupes PROTERRE en vue de devenir les futurs CDS / CDU des USR / UIR... (Bref tout dépendra du DUO et de ses "quelques" possibilités)
Et comme le souligne JF mais comme d'autres pourraient le faire également, pose-toi la question de ce que tu veux faire professionnellement et à l'avenir...
Trois cas de figure :
Si tu veux être
civile et réserviste, signe un ESR et tu seras
prioritairement recrutée pour
servir en UIR TERRAIN. En fonction d'opportunités, pourras-tu peut-être servir en tant que spécialiste et selon ta spé d'ingé.
Tu veux être mili (d'active) et rentrer à l'ESM Saint-Cyr : dans ce cas-là, si tu rentres dans les critères d'âge, tu rentres sur titre (grâce à ton diplôme d'ingé et si tu as moins de 25 ans lorsque tu postules) en dernière année (grade de LTN) et tutti quanti.
Tu veux être Officier Sous Contrat Spécialiste et là, tu passes la sélection qui va bien, tu effectues tes 4 mois au 4e Bataillon (ESM) et ensuite tu enchaînes comme off spé sous contrat pour 5, 8 .. ans et par pour des contrats renouvelables ou non (selon les besoins, ta manière de servir...)
Quelques liens qui vont bien :
-
http://www.defense.gouv.fr/sites/terre/votre_espace/recrutement_et_formation/commandement_de_la_formation_de_l_armee_de_terre/ecoles_de_formation_initiale/les_ecoles__militaires_de_coetquidan_1-
http://www.st-cyr.terre.defense.gouv.fr/index_1024.htmlN'hésite pas si tu as besoin d'éclaircissements
Il y a des spécialistes qui, une fois connectés, pourront éclairer ta lanterne
CI = Complément individuel
DUO = Document Unique d'Organisation
FIE = Formation Initiale à l'Encadrement
FIOR = Formation Initiale d'Officier de Réserve
FMIR = Formation Militaire Initiale du rang
SN = Service national