Forum réserve opérationnelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum réserve opérationnelle

Nouvelle adresse du forum : SERVIR & DEFENDRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Information supplémentaire , hésitation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Information supplémentaire , hésitation Empty
MessageSujet: Information supplémentaire , hésitation   Information supplémentaire , hésitation EmptyVen 6 Avr - 23:36

Bonjours j'ai 18 ans je suis en seconde technologique , j'ai fais ma journée d'appel mercredi dernier et demain je vais à la CIRAT à fin de me renseigné et m'inscrire si je peux.

Je voudrais avoir quelques renseignement. Se que je voudrais c'est continuer les études tout en étant réserviste opérationel, est ce possible ? Est ce que dans l'année il faut y consacrer beaucoup de temps ?

Ensuite je me demandais pour être reserviste faut il forcement faire le stage d'initiation ? (je compte le faire de toute manière dans les paras)

D'autre part je le fais aussi car j'ai besoin d'argent, je voudrais savoir une fois réservistes quel genre de travail fait on ? choisis t'on nos jours ? Par exemple peut on y aller qu'en on est libre du moment que l'on respect le quota qui est de 25 jours par ans.

Voila je crois que c'est à peu près tous. Désolé pour mon orthographe déplorable.
Revenir en haut Aller en bas
duracel66
Caporal Chef
Caporal Chef
duracel66


Nombre de messages : 128
Age : 36
Localisation : PERPIGNAN
Date d'inscription : 22/12/2006

Information supplémentaire , hésitation Empty
MessageSujet: Re: Information supplémentaire , hésitation   Information supplémentaire , hésitation EmptySam 7 Avr - 1:55

Bonsoir,

Je vais essayer de te donner quelques petites réponses ! D'autres confirmeront ou te guideront sans doute mieux mais l'union fait la force dit on !

- Tout d'abbord concilier la réserve opérationnelle et les études est possible cependant il faut savoir être intelligent et bien préparer ses arrières de sorte à ne pas louper son année scolaire ni louper trop de fois les week-ends réserve, qui bien souvent ne commencent pas le samedi mais bien le vendredi ! Donc il est important de savoir si déjà il t'est possible de t'absenter certains vendredis de l'année par rapport à tes cours et tes professeurs ou non... Personnellement, à partir du moment ou j'ai une convocation officielle, je n'ai aucun problème car mon absence est justifiée et donc aucun souci pour passer mes partiels...Par contre à toi de bien gérer les deux, t'avancer comme il le faut en semaine pour pouvoir partir en convoc...

- Pour ce qui est du nombre de jour moyen d'un ESR, cela varie en fonction des régiments mais je pense que cela doit tourner autour de 20-25 jours environs. Cela peut cependant être plus ou bien moins.

- Sinon pour devenir réserviste? en étant passé par la case JAPD comme moi, il faut obligatoirement soit avoir fait une PMS (Préparation militaire supérieure), soit il faut faire une FMIR/R (Formation militaire initiale du réserve / Rang) soit une FMIR/S (Supérieure si détenteur du bac ou plus)... Les trois possibilités se font généralement en période de vacance notamment l'été, vacances de Paques etc...
Les FMIR sont rémunérées environs 30€ par jour.

Durée de la FMIR/R : 2 semaines et FMIR/S : 3 semaines (à confirmer !)Soit environs 420€ pour une FMIR/R et 630 € pour une FMIR/S.

- Pour ce qui est du travail si on peut appeler ça comme ça, tu feras essentiellement du proterre mais là, je vais laisser le soin à d'autres gens pouvant prendre le relais sur ce point, car je ne suis pas encore moi-même réserviste mais cela dit, cela devrait être pour bientôt !

- Tu ne peux y aller seulement quand il y a une convocation à laquelle tu es convié, du moins c'est ce qu'il m'a semblé, c'est donc aussi un point peut être à confirmer

- Pour ce qui est d'intégrer la réserve opérationnelle, il faut absolument que tu trouves un régiment qui t'intéresse et si possible qui ne soit pas trop loin de chez toi pour t'éviter de grosses pertes de temps et d'argent pour aller simplement signer de la paprasse! Dis nous de quelle région tu es et beaucoup pourront te diriger vers différents régiments, j'en suis sur !

Bon ben je vais te laisser, n'hésites pas à poser d'autres questions !

Bien amicalement

famas2 Maxime beret rouge (Qui te souhaite la bienvenue parmis nous) !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin



Nombre de messages : 4950
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

Information supplémentaire , hésitation Empty
MessageSujet: Re: Information supplémentaire , hésitation   Information supplémentaire , hésitation EmptySam 7 Avr - 7:39

Killua, l'ami Duracell a presque fait "le tour de la question" mais on peut faire plus simple :

> tu es en seconde donc tu passeras obligatoirement par la case "FMIR/R",
> compte tenu du "volume" des activités tu ne devrais pas avoir de problème pour concilier "études" et "Réserve opérationnelle", cependant il te faudra de l'organisation et de la persévérance,
> la participation aux activités n'est pas obligatoire, tu pourras donc toujours donner la priorité à tes études
> choisis le Régiment le plus proche de ton domicile de façon à consacrer le moins de temps possible aux trajets.

PS : concernat ton orthographe, c'est déjà très bien d'en être conscient Wink , maintenant "yapluka" t'attacher à l'améliorer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Information supplémentaire , hésitation Empty
MessageSujet: Re: Information supplémentaire , hésitation   Information supplémentaire , hésitation EmptySam 7 Avr - 14:52

Merci pour vos réponses Smile , je suis dans le val d'oise vers franconville, je sais qu'il y a une base à taverny mais je ne sais pas si celle ci acceuille des réservistes opérationnels.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin



Nombre de messages : 4950
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

Information supplémentaire , hésitation Empty
MessageSujet: Re: Information supplémentaire , hésitation   Information supplémentaire , hésitation EmptySam 7 Avr - 19:12

Ne compte pas trop sur Taverny qui est en phase de "ralentissement" des activités avant un transfert massif en direction de Lyon Mont-Verdun.

Je te suggère de jeter un oeil sur les deux liens ci-dessous :

http://www.defense.gouv.fr/terre/base/cartes/carte_ile_de_france__2
http://www.defense.gouv.fr/terre/base/cartes/carte_picardie__2

Ils te donneront une première idée des Régiments géographiquement proches.

Oublie le 6e RHC en voie de disparition.

Mais ça laisse quand même pas mal de choix.
Revenir en haut Aller en bas
captaindédé
Général d' armée
Général d' armée
captaindédé


Nombre de messages : 983
Age : 55
Localisation : Lille
Date d'inscription : 09/05/2006

Information supplémentaire , hésitation Empty
MessageSujet: Re: Information supplémentaire , hésitation   Information supplémentaire , hésitation EmptyLun 9 Avr - 18:23

Viendez, viendez au RMT !

marsouin
Revenir en haut Aller en bas
MDL BVG
Maréchal de France
Maréchal de France
MDL BVG


Nombre de messages : 1097
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/10/2006

Information supplémentaire , hésitation Empty
MessageSujet: Re: Information supplémentaire , hésitation   Information supplémentaire , hésitation EmptyLun 9 Avr - 19:53

Je confirme, vu ta localisation et les cartes des unités, le RMT est le mieux placé.... marsouin

J'me casse ABC
Revenir en haut Aller en bas
Iceman@54
1e classe
1e classe
Iceman@54


Nombre de messages : 42
Age : 55
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 05/02/2007

Information supplémentaire , hésitation Empty
MessageSujet: Re: Information supplémentaire , hésitation   Information supplémentaire , hésitation EmptyMar 10 Avr - 18:35

le RMT c'est un tres tres bon regiment
bienvenue à toi
bye
Revenir en haut Aller en bas
captaindédé
Général d' armée
Général d' armée
captaindédé


Nombre de messages : 983
Age : 55
Localisation : Lille
Date d'inscription : 09/05/2006

Information supplémentaire , hésitation Empty
MessageSujet: Re: Information supplémentaire , hésitation   Information supplémentaire , hésitation EmptyMar 10 Avr - 21:21

Une unité jeune et dynamique avec des activités diverses et variées qui feront le plaisir des gentils membres !

Signé: un néo GO !

marsouin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Information supplémentaire , hésitation Empty
MessageSujet: Re: Information supplémentaire , hésitation   Information supplémentaire , hésitation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Information supplémentaire , hésitation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum réserve opérationnelle :: Informations sur la réserve opérationnelle :: Vos questions-
Sauter vers: