| VBMO : le successeur possible du VBRG | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jean-François BRILLANT Admin
Nombre de messages : 4950 Localisation : Derrière mon APN Date d'inscription : 13/03/2006
| Sujet: VBMO : le successeur possible du VBRG Sam 26 Mai - 18:02 | |
| Véhicule blindé de maintien de l'ordre (VBMO)Présentation :Produit par Renault Trucks Défense, le VBMO, dérivé du VAB, a été spécifiquement conçu pour le maintien et le rétablissement de l'ordre. Il vise en particulier le remplacement prévu des VBRG du Groupement Blindé de Gendarmerie Mobile de Satory et des Groupes de Pelotons Mobiles d'outre-mer. Sa configuration 6x6 lui donne des capacités de franchissement supérieures à celles du VAB 4x4 en service dans l'Armée de Terre. Puissamment motorisé (plus de 20 chevaux par tonne), aérotransportable, il est extrêmement mobile en toutes situations. L'important volume intérieur permet l'embarquement d'un groupe d'intervention et de ses équipements dans de bonnes conditions. Climatisation, chauffage, ergonomie préservent la capacité opérationnelle des personnels transportés. Caractéristiques numériques :Poids à vide, entièrement équipé : 13.500 kg Poids total en ordre de combat : 14.800 kg Charge utile : 1.300 kg Longueur : 6.300 mm Largeur : 2.490 mm Hauteur : 2.250 mm Volume intérieur : 12,5 m3 dont 8,5 m3 pour le compartiment arrière Capacités d'emport :Equipage : 3 hommes 1 chef d'engin, 1 pilote, 1 tireur. Personnel embarqué : 6 hommes (9 sur courte distance ou faible durée) Chaîne cinématique :Moteur Diesel turbo-compressé, 6 cylindres, 320 chevaux Boîte de vitesse automatique, ZF 6HP500, 5 rapports avant, 1 rapport arrière Transmission médiane à ponts centraux 6 roues indépendantes (1.400 R20 avec dispositif de roulage à plat) Freinage oléopneumatique à double circuit Direction assistée, essieux avant et central directeurs. Mobilité : Vitesse maxi sur route : 90 km/h Vitesse lente : 4 km/h Autonomie : 600 km Pente : 50% Dévers : 30% Fossé à bords francs : 1,10 m Obstacle vertical : 0,50 m Protection :Balistique : contre les projectiles de petit calibre NRBC : collective par filtration et surpression Incendie : entrées d'air à l'épreuve des liquides incendiaires La fiche de présentation du VBMO | |
|
| |
pmo Modérateur
Nombre de messages : 1567 Age : 61 Localisation : 78 Date d'inscription : 18/11/2006
| Sujet: Re: VBMO : le successeur possible du VBRG Sam 26 Mai - 18:12 | |
| J'attend de le voir en "vrai" ! J'ai juste en doute JFB, dans les CR des débats au Parlement je note les mots VAB MO et VBMO, les 2 existent. ps: Sainte Geneviève priez pour nous... | |
|
| |
Nombre de messages : 4950 Localisation : Derrière mon APN Date d'inscription : 13/03/2006
| Sujet: Re: VBMO : le successeur possible du VBRG Sam 26 Mai - 18:17 | |
| Les premières photos de la version "MO" du VAB remontent à plus de 25 ans... Il s'appelait alors VMO (Véhicule de maintien de l'ordre). Quelques exemplaires en ont été exportés vers la Gendarmerie du Qatar si ma mémoire est bonne... Je vais encore une fois me ploger dns la poussière des archives | |
|
| |
famas80 Sous Lieutenant
Nombre de messages : 475 Age : 68 Localisation : picardie Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: VBMO : le successeur possible du VBRG Sam 26 Mai - 23:27 | |
| Le VAB 6x6 existe depuis l'apparition du 4x4, et destine a l'exportation en particulier a destination des emirats du golfe... | |
|
| |
| Sujet: Re: VBMO : le successeur possible du VBRG Sam 26 Mai - 23:53 | |
| - famas80 a écrit:
- Le VAB 6x6 existe depuis l'apparition du 4x4, et destine a l'exportation en particulier a destination des emirats du golfe...
Le plus gros client du VAB 6x6 a été le Maroc. | |
|
| |
| Sujet: Re: VBMO : le successeur possible du VBRG Dim 27 Mai - 7:06 | |
| | |
|
| |
pmo Modérateur
Nombre de messages : 1567 Age : 61 Localisation : 78 Date d'inscription : 18/11/2006
| Sujet: Re: VBMO : le successeur possible du VBRG Dim 27 Mai - 11:47 | |
| En regardant les photos du VBMO j'ai cru noter qques différences au niveau de la "coque" : elle parait surélevée à l'avant au niveau du poste de conduite et plus volumineuse au niveau de la partie réservée au personnel embarqué (prise en compte des dimensions de la tenue-équipements "MO". | |
|
| |
Clairon Adjudant
Nombre de messages : 271 Localisation : Là où la plaine est fumante et tremble sous juillet .... Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: VBMO : le successeur possible du VBRG Dim 27 Mai - 18:37 | |
| - pmo a écrit:
- En regardant les photos du VBMO j'ai cru noter qques différences au niveau de la "coque" : elle parait surélevée à l'avant au niveau du poste de conduite et plus volumineuse au niveau de la partie réservée au personnel embarqué (prise en compte des dimensions de la tenue-équipements "MO".
En effet, il semble bien que la bête aie vu son "plafond" surélevé, et les parois après le poste de pilotage sont semble-t-il moins inclinées. On distingue d'ailleurs sur la photo de face un décrochage perpendiculaire au niveau du toit de l'engin, ainsi qu'une arête diagonale non présente sur le VAB derrière le poste de pilotage. Clairon | |
|
| |
Le Grognard Adjudant
Nombre de messages : 285 Age : 47 Localisation : RMT Date d'inscription : 06/07/2006
| Sujet: Re: VBMO : le successeur possible du VBRG Dim 27 Mai - 21:31 | |
| petite info, j'ai un ami qui bosse chez Panhard. Cette dernière société s'est vu notifié une commande de présérie d'un de leur véhicule pour effectuer des essaies pour la Gendarmerie. | |
|
| |
pmo Modérateur
| Sujet: Re: VBMO : le successeur possible du VBRG Dim 27 Mai - 21:51 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: VBMO : le successeur possible du VBRG Lun 28 Mai - 7:49 | |
| Je n'ai pas encore eu la possibilité de voir le VBMO "en live", mais une modification en profondeur de la caisse me surprendrait assez... Encore une bonne occasion de reportage | |
|
| |
Le Grognard Adjudant
Nombre de messages : 285 Age : 47 Localisation : RMT Date d'inscription : 06/07/2006
| Sujet: Re: VBMO : le successeur possible du VBRG Lun 28 Mai - 9:27 | |
| La Gendarmerie avait par le passé testé un VBL "automitrailleuse", avec une caisse raccourcie à pans incliné et doté d'une tourelle armée d'une ANF1 et d'un lance-grenade de MO en 51mm. Mais dans le cas présent Panhard est bien lice pour le programme de remplacement du VBRG.... | |
|
| |
pmo Modérateur
| Sujet: Re: VBMO : le successeur possible du VBRG Lun 28 Mai - 22:02 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: VBMO : le successeur possible du VBRG Lun 28 Mai - 22:13 | |
| Bien vu Pmo !
Le "prospectus" de RTD ne montre pas grand chose et en particulier pas l'arrière du véhicule...
Reste à vérifier qu'il ne s'agit pas d'une maquette d'aménagement à l'échelle 1:1 ... | |
|
| |
pmo Modérateur
| Sujet: Re: VBMO : le successeur possible du VBRG Ven 28 Sep - 22:44 | |
| Des nouvelles récentes (sur le site d Sénat):" Question écrite n°509 du 05 juillet 2007. - M. Jean-Pierre Demerliat appelle l'attention de M. le ministre de la défense sur le programme de remplacement des véhicules blindés à roues de la gendarmerie (programme VBG). Ainsi, afin de satisfaire aux besoins de la gendarmerie, le nouveau véhicule devrait offrir d'importantes garanties en matière de protection du personnel, de percussion et de franchissement. Par ailleurs, selon l’appel d’offres piloté par la délégation générale pour l’armement (DGA), la solution retenue devrait être réalisée à partir d’un véhicule à roues en service dans une armée de l'Union européenne, notamment afin de favoriser, dans la durée, la mise en œuvre de synergies de maintien en conditions opérationnelles (maîtrise technique, formation, maintenance, documentation, soutien en service). Un calendrier prévisionnel de réalisation de cette opération serait à respecter incluant des délais de livraison pour les premiers véhicules de série. En conséquence, il demande au Gouvernement si le choix du VBG tel qu'effectué tient compte de l'ensemble de ces exigences.
Réponse publiée le 23/08/2007 :
Le programme de remplacement des véhicules blindés à roues de la gendarmerie a donné lieu à une première procédure d'acquisition lancée en 2006 et au terme de laquelle la société Panhard General Defense avait été retenue par la délégation générale pour l'armement (DGA), maître d'ouvrage délégué du projet.
Cette procédure s'est soldée par une annulation, prononcée par une ordonnance du 9 mai 2007 du juge des référés du tribunal administratif de Paris, suite à la requête en annulation formulée par les sociétés ACMAT et Renault Trucks Defense. Dans son jugement, le juge des référés a notamment considéré qu'une formulation de l'appel public à candidature était ambiguë.
La DGA a donc mis en œuvre une nouvelle procédure d'acquisition, prenant en compte plusieurs évolutions demandées par la gendarmerie nationale :
- une meilleure protection balistique du niveau 1 au niveau 2 OTAN pour le personnel embarqué ;
- la mise en application de la norme antipollution EURO 4 en vigueur ;
- la prise en compte d'un soutien intégré par l'industriel sur plusieurs années, sur la base de technologies duales, facilitant l'entretien outre-mer ou en opérations extérieures.
La remise en cause de la première procédure entraîne de fait la mise en place d'un nouveau calendrier prévisionnel de livraison qui devrait être connu au cours du dernier trimestre de l'année 2007.Aux dernières nouvelles "internes" la commande est en cours de finalisation, mais pas possible de connaître l'industriel choisi... Pour info la notification initale de marché : http://www.eda.europa.eu/EbbWeb/ViewNotice.aspx?Noticeid=756On décrit un véhicule à roues de 9 places, avec un tourelleau habité ! Patience ! | |
|
| |
| Sujet: Re: VBMO : le successeur possible du VBRG Sam 29 Sep - 9:17 | |
| Le feuilleton continu... Dire qu'en 2003 la livraison des premiers exemplaires du nouveau véhicule était annoncée comme imminente... | |
|
| |
Le Grognard Adjudant
| Sujet: Re: VBMO : le successeur possible du VBRG Sam 29 Sep - 9:36 | |
| Les voies de l'administrations sont impénétrables.... | |
|
| |
pmo Modérateur
| Sujet: Re: VBMO : le successeur possible du VBRG Jeu 11 Oct - 22:06 | |
| Une "âme" charitable m'a fait parvenir cette photo (ce n'est pas une exclusivité...). Le remplacant du VBRG aurait cette "figure" là et serait fourni par Panhard: C'est un AVXL modifié ! manque toujours la tourelle monoplace. Concernant les essais de VBL avec tourelleau, la même "âme" charitable .... En cherchant bien et après "interrogatoire", voici l'origine dela photo: http://www.ttu.fr/francais/Articles/vbg.html | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: VBMO : le successeur possible du VBRG | |
| |
|
| |
| VBMO : le successeur possible du VBRG | |
|