| 6 juin 1944... Le jour le plus long... | |
|
+9mdl36 richard GAUTIER lekine captaindédé Moussoro mr le comte Milo Commandant Mouss Jean-François BRILLANT 13 participants |
Auteur | Message |
---|
Jean-François BRILLANT Admin
Nombre de messages : 4950 Localisation : Derrière mon APN Date d'inscription : 13/03/2006
| Sujet: 6 juin 1944... Le jour le plus long... Mer 6 Juin - 7:20 | |
| A l'heure où je poste ce message, les combats de la plus formidable opération amphibie de tous les temps avaient commencé et les premières péniches de débarquement approchaient des plages normandes.
Parmi les milliers d'hommes qui s'apprêtaient à fouler le sol de France il n'y avait que 177 français...
Une formidable bataille commençait, celle de la Libération...
En ce jour si particulier, pensons à tous ceux qui ont donné leur vie pour que nous vivions libres.
Dans notre confort et notre quotidien, n'oublions pas... | |
|
| |
Commandant Mouss Général de corps d' armée
Nombre de messages : 874 Age : 64 Localisation : SOMME 80 Date d'inscription : 29/04/2007
| Sujet: Re: 6 juin 1944... Le jour le plus long... Mer 6 Juin - 9:23 | |
| RESPECT !
Est-ce qu'aujourd'hui, nous, braves soldats d'active ou de réserve serions capables d'en faire autant ? | |
|
| |
Milo Modérateur
| Sujet: Re: 6 juin 1944... Le jour le plus long... Mer 6 Juin - 11:13 | |
| RESPECT ! | |
|
| |
mr le comte 1e classe
Nombre de messages : 47 Age : 54 Localisation : calais Date d'inscription : 27/04/2007
| Sujet: n'oublions pas Mer 6 Juin - 12:00 | |
| bonjour à tous,
effectivement nous devons le respect à tous ces hommes et femmes qui sont venus libérer l'europe du joug nazi. rappelons qu'en plus des 177 hommes du commando kieffer, il y avait aussi les marins des FNFL, les aviateurs de différentes unités de chasse bombardement, les paras de bourgoin largués en bretagne et également tous les résistants qui paieront un lourd tribut à notre libération; merci à tous nous ne vous oublieront pas
P.S. : j'essaierai dés que possible de lister les unités que je viens d'énoncer si cela vous interesse
et par Saint Georges vive la cavalerie !
mr le comte | |
|
| |
Moussoro Caporal
Nombre de messages : 61 Age : 59 Localisation : Mandelieu (06)long:6°52'59 lat:43°32'5"N QTH:JN33KM Date d'inscription : 03/05/2007
| Sujet: Re: 6 juin 1944... Le jour le plus long... Mer 6 Juin - 12:19 | |
| | |
|
| |
Milo Modérateur
| Sujet: Re: 6 juin 1944... Le jour le plus long... Mer 6 Juin - 12:51 | |
| - mr le comte a écrit:
- bonjour à tous,
effectivement nous devons le respect à tous ces hommes et femmes qui sont venus libérer l'europe du joug nazi. rappelons qu'en plus des 177 hommes du commando kieffer, il y avait aussi les marins des FNFL, les aviateurs de différentes unités de chasse bombardement, les paras de bourgoin largués en bretagne et également tous les résistants qui paieront un lourd tribut à notre libération; merci à tous nous ne vous oublieront pas
P.S. : j'essaierai dés que possible de lister les unités que je viens d'énoncer si cela vous interesse
et par Saint Georges vive la cavalerie !
mr le comte A propos d'aviateurs, n'oublions pas le rôle qu'ils ont joué dans la bataille d'Angleterre en 1940, que leur sacrifice permit de faire de ce pays la base de départ de cette "invincible armada". Il n'y avait à l'époque dans la RAF qu'une poignée de français qui s'étoffa et porta haut nos couleurs. je pense à Pierre Clostermann, René Mouchotte, Martel et tous les autres qui s'illustrèrent depuis cette période jusqu'à ce 6 juin 1944 puis pendant tout le reste de la campagne. Mais effectivement, pour tous, qu'ils soient de la "Royale", des "Chevaliers du ciel", de l'armée de terre... Respects | |
|
| |
captaindédé Général d' armée
Nombre de messages : 983 Age : 56 Localisation : Lille Date d'inscription : 09/05/2006
| Sujet: Re: 6 juin 1944... Le jour le plus long... Mer 6 Juin - 13:23 | |
| Respects ! Lors de la Pascom de la 5° Cie du RMT, au mois de mai, était sur les rangs un ancien sous-off ayant servi dans la 2°DB, sous LECLERC ! Celà donne la chair de poule de cotoyer une page de l'Histoire. | |
|
| |
lekine Caporal Chef
Nombre de messages : 146 Age : 62 Localisation : Quelque part au Nord de Paris Date d'inscription : 14/04/2006
| Sujet: Re: 6 juin 1944... Le jour le plus long... Mer 6 Juin - 14:19 | |
| - captaindédé a écrit:
- Respects !
Lors de la Pascom de la 5° Cie du RMT, au mois de mai, était sur les rangs un ancien sous-off ayant servi dans la 2°DB, sous LECLERC ! Celà donne la chair de poule de cotoyer une page de l'Histoire. Ils sont toujours là et depuis 1998, date de mon affectation au RMT, tous les CDC se faisaient un honneur de les inviter tous ces anciens ; pour le bonheur de tous les présents. Y est venu aussi comme ancien le Gal Salvan | |
|
| |
richard GAUTIER 1e classe
Nombre de messages : 29 Age : 65 Localisation : Entre la Sainte Victoire et la Sainte Baume Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: 6 juin 1944... Le jour le plus long... Mer 6 Juin - 17:03 | |
| N'oublions pa non plus ceux qui se battaient en Italie et qui un peu plus tard allaient eux aussi débarquer sur les côtes françaises. | |
|
| |
mdl36 Aspirant
Nombre de messages : 444 Age : 51 Localisation : indre Date d'inscription : 01/09/2006
| Sujet: Re: 6 juin 1944... Le jour le plus long... Mer 6 Juin - 19:11 | |
| J'ai eu l'honneur d'approcher Bob MALOUBIER en 1998, exceptionnel... | |
|
| |
Topper Harley Caporal Chef
| Sujet: Re: 6 juin 1944... Le jour le plus long... Mer 6 Juin - 21:57 | |
| 35 hommes du 4ème SAS sont parachutés le 5 juin sur la Bretagne pour les missions Dingson et Samwest (empêcher les renforts de monter en Normandie). Le soir même, ils perdirent le caporal Émile Bouetard. Lors des assauts de la Wehrmacht, le 18 juin, dans la forêt de Duault (Côtes-d'Armor) et le village de Saint-Marcel (Morbihan), 77 hommes tombèrent, 197 furent blessés sur 450 SAS engagés, sans compter les pertes de la Résistance.
Le 1er ou 3ème SAS est parachutés dans le Morvan et la Vienne, mais la je n’ai pas trop d’infos. | |
|
| |
pmo Modérateur
Nombre de messages : 1567 Age : 61 Localisation : 78 Date d'inscription : 18/11/2006
| Sujet: Re: 6 juin 1944... Le jour le plus long... Mer 6 Juin - 22:27 | |
| | |
|
| |
MDL BVG Maréchal de France
Nombre de messages : 1097 Age : 49 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 01/10/2006
| Sujet: Re: 6 juin 1944... Le jour le plus long... Jeu 7 Juin - 20:31 | |
| comme quoi le hasard fait bien les choses, les 5° et 7° escadrons de réserve du RICM étaient sur l'ile d'Oléron et l'ile de Ré pour un exercice s'appelant Techfib 1, dont la finalité est l'apprentissage............... de l'embarquement et le débarquement de TCM (chalands de débarquement) Il est vrai que ce rappel à l'histoire m'est revenu en tête lorsque la rampe s'est abaissée, et je me suis imaginé la même chose avec des tirs plus que nourris........ Je vous ferai un petit topo ce we à ce sujet Respects aux anciens. | |
|
| |
Yves18k Modérateur
Nombre de messages : 510 Age : 51 Localisation : Nancy Date d'inscription : 03/03/2007
| Sujet: Normandie 1944 Ven 8 Juin - 11:15 | |
| | |
|
| |
Commandant Mouss Général de corps d' armée
Nombre de messages : 874 Age : 64 Localisation : SOMME 80 Date d'inscription : 29/04/2007
| Sujet: Re: 6 juin 1944... Le jour le plus long... Ven 8 Juin - 21:39 | |
| Je suis en vacances en septembre et compte me rendre aux endroits cruciaux dont tout le monde se rappelle, grace à l'excellent film : LE JOUR LE PLUS LONG Je vous ferai un petit reportage photos ! J'ai aussi en prévision , les sites des batailles de la Somme pendant la guerre de 14-18 puisque j'habite dans ce département ! | |
|
| |
pmo Modérateur
Nombre de messages : 1567 Age : 61 Localisation : 78 Date d'inscription : 18/11/2006
| Sujet: Re: 6 juin 1944... Le jour le plus long... Ven 8 Juin - 22:37 | |
| n'oublie pas Creuilly (au Sud Est d'Arromanches) où tu verras le premier studio de la BBC en France, installé qques jours après le débarquement. Le Mémorial de Caen à voir! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 6 juin 1944... Le jour le plus long... | |
| |
|
| |
| 6 juin 1944... Le jour le plus long... | |
|