Forum réserve opérationnelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum réserve opérationnelle

Nouvelle adresse du forum : SERVIR & DEFENDRE

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

6 juin 1944... Le jour le plus long...

+9
mdl36
richard GAUTIER
lekine
captaindédé
Moussoro
mr le comte
Milo
Commandant Mouss
Jean-François BRILLANT
13 participants
AuteurMessage
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin

6 juin 1944... Le jour le plus long... Empty
MessageSujet: 6 juin 1944... Le jour le plus long...   6 juin 1944... Le jour le plus long... EmptyMer 6 Juin - 7:20

A l'heure où je poste ce message, les combats de la plus formidable opération amphibie de tous les temps avaient commencé et les premières péniches de débarquement approchaient des plages normandes.

Parmi les milliers d'hommes qui s'apprêtaient à fouler le sol de France il n'y avait que 177 français...

Une formidable bataille commençait, celle de la Libération...

En ce jour si particulier, pensons à tous ceux qui ont donné leur vie pour que nous vivions libres.

Dans notre confort et notre quotidien, n'oublions pas...
Revenir en haut Aller en bas
Commandant Mouss
Général de corps d' armée
Commandant Mouss

MessageSujet: Re: 6 juin 1944... Le jour le plus long...   6 juin 1944... Le jour le plus long... EmptyMer 6 Juin - 9:23

RESPECT !

Est-ce qu'aujourd'hui, nous, braves soldats d'active ou de réserve serions capables d'en faire autant ?
Milo
Modérateur
Modérateur
Milo

MessageSujet: Re: 6 juin 1944... Le jour le plus long...   6 juin 1944... Le jour le plus long... EmptyMer 6 Juin - 11:13

RESPECT !
aviateur
mr le comte
1e classe
1e classe
mr le comte

MessageSujet: n'oublions pas   6 juin 1944... Le jour le plus long... EmptyMer 6 Juin - 12:00

bonjour à tous,

effectivement nous devons le respect à tous ces hommes et femmes qui sont venus libérer l'europe du joug nazi. rappelons qu'en plus des 177 hommes du commando kieffer, il y avait aussi les marins des FNFL, les aviateurs de différentes unités de chasse bombardement, les paras de bourgoin largués en bretagne et également tous les résistants qui paieront un lourd tribut à notre libération; merci à tous nous ne vous oublieront pas

P.S. : j'essaierai dés que possible de lister les unités que je viens d'énoncer si cela vous interesse

et par Saint Georges vive la cavalerie !

mr le comte
Moussoro
Caporal
Caporal
Moussoro

Localisation : Mandelieu (06)long:6°52'59 lat:43°32'5"N QTH:JN33KM

MessageSujet: Re: 6 juin 1944... Le jour le plus long...   6 juin 1944... Le jour le plus long... EmptyMer 6 Juin - 12:19

aviateur
Milo
Modérateur
Modérateur
Milo

MessageSujet: Re: 6 juin 1944... Le jour le plus long...   6 juin 1944... Le jour le plus long... EmptyMer 6 Juin - 12:51

mr le comte a écrit:
bonjour à tous,

effectivement nous devons le respect à tous ces hommes et femmes qui sont venus libérer l'europe du joug nazi. rappelons qu'en plus des 177 hommes du commando kieffer, il y avait aussi les marins des FNFL, les aviateurs de différentes unités de chasse bombardement, les paras de bourgoin largués en bretagne et également tous les résistants qui paieront un lourd tribut à notre libération; merci à tous nous ne vous oublieront pas

P.S. : j'essaierai dés que possible de lister les unités que je viens d'énoncer si cela vous interesse

et par Saint Georges vive la cavalerie !

mr le comte

A propos d'aviateurs, n'oublions pas le rôle qu'ils ont joué dans la bataille d'Angleterre en 1940, que leur sacrifice permit de faire de ce pays la base de départ de cette "invincible armada". Il n'y avait à l'époque dans la RAF qu'une poignée de français qui s'étoffa et porta haut nos couleurs. je pense à Pierre Clostermann, René Mouchotte, Martel et tous les autres qui s'illustrèrent depuis cette période jusqu'à ce 6 juin 1944 puis pendant tout le reste de la campagne.

Mais effectivement, pour tous, qu'ils soient de la "Royale", des "Chevaliers du ciel", de l'armée de terre... Respects
captaindédé
Général d' armée
Général d' armée
captaindédé

MessageSujet: Re: 6 juin 1944... Le jour le plus long...   6 juin 1944... Le jour le plus long... EmptyMer 6 Juin - 13:23

Respects !

Lors de la Pascom de la 5° Cie du RMT, au mois de mai, était sur les rangs un ancien sous-off ayant servi dans la 2°DB, sous LECLERC !
Celà donne la chair de poule de cotoyer une page de l'Histoire.
marsouin
lekine
Caporal Chef
Caporal Chef
lekine

MessageSujet: Re: 6 juin 1944... Le jour le plus long...   6 juin 1944... Le jour le plus long... EmptyMer 6 Juin - 14:19

captaindédé a écrit:
Respects !

Lors de la Pascom de la 5° Cie du RMT, au mois de mai, était sur les rangs un ancien sous-off ayant servi dans la 2°DB, sous LECLERC !
Celà donne la chair de poule de cotoyer une page de l'Histoire.
marsouin

Ils sont toujours là et depuis 1998, date de mon affectation au RMT, tous les CDC se faisaient un honneur de les inviter tous ces anciens ; pour le bonheur de tous les présents. Y est venu aussi comme ancien le Gal Salvan
richard GAUTIER
1e classe
1e classe
richard GAUTIER

MessageSujet: Re: 6 juin 1944... Le jour le plus long...   6 juin 1944... Le jour le plus long... EmptyMer 6 Juin - 17:03

N'oublions pa non plus ceux qui se battaient en Italie et qui un peu plus tard allaient eux aussi débarquer sur les côtes françaises.
http://www.5escdu1-11.info
mdl36
Aspirant
Aspirant
mdl36

MessageSujet: Re: 6 juin 1944... Le jour le plus long...   6 juin 1944... Le jour le plus long... EmptyMer 6 Juin - 19:11

J'ai eu l'honneur d'approcher Bob MALOUBIER en 1998, exceptionnel...
Topper Harley
Caporal Chef
Caporal Chef
Topper Harley

MessageSujet: Re: 6 juin 1944... Le jour le plus long...   6 juin 1944... Le jour le plus long... EmptyMer 6 Juin - 21:57

35 hommes du 4ème SAS sont parachutés le 5 juin sur la Bretagne pour les missions Dingson et Samwest (empêcher les renforts de monter en Normandie).
Le soir même, ils perdirent le caporal Émile Bouetard. Lors des assauts de la Wehrmacht, le 18 juin, dans la forêt de Duault (Côtes-d'Armor) et le village de Saint-Marcel (Morbihan), 77 hommes tombèrent, 197 furent blessés sur 450 SAS engagés, sans compter les pertes de la Résistance.

Le 1er ou 3ème SAS est parachutés dans le Morvan et la Vienne, mais la je n’ai pas trop d’infos.
pmo
Modérateur
Modérateur
pmo

MessageSujet: Re: 6 juin 1944... Le jour le plus long...   6 juin 1944... Le jour le plus long... EmptyMer 6 Juin - 22:27

A chaque fois que je "traine" mes guêtres en Normandie, j'ai toujours une pensée pour le "soldat Riyan" et ses "copains"....
Enfant je me suis usé les yeux à lire et relire le Jour Le Plus Long!
un "p"ti lien" qui va bien....
http://www.dday-overlord.com/

N'oubliez pas non plus ce département français libéré dès octobre 1943....ses habitants ont le sang chaud! mais il y vit de vrais "patriotes"

http://www.corse.pref.gouv.fr/scripts/display.asp?P=COhist_liberation

http://www.ordredelaliberation.fr/fr_compagnon/228.html

Ô! catarina bella, Tchitchi !
http://servir-et-defendre.com/
MDL BVG
Maréchal de France
Maréchal de France
MDL BVG

MessageSujet: Re: 6 juin 1944... Le jour le plus long...   6 juin 1944... Le jour le plus long... EmptyJeu 7 Juin - 20:31

comme quoi le hasard fait bien les choses, les 5° et 7° escadrons de réserve du RICM étaient sur l'ile d'Oléron et l'ile de Ré pour un exercice s'appelant Techfib 1, dont la finalité est l'apprentissage...............

de l'embarquement et le débarquement de TCM (chalands de débarquement)

Il est vrai que ce rappel à l'histoire m'est revenu en tête lorsque la rampe s'est abaissée, et je me suis imaginé la même chose avec des tirs plus que nourris........

Je vous ferai un petit topo ce we à ce sujet

Respects aux anciens.

J'me casse ABC
Yves18k
Modérateur
Modérateur
Yves18k

MessageSujet: Normandie 1944   6 juin 1944... Le jour le plus long... EmptyVen 8 Juin - 11:15

J'étais en Normandie il y a 2 ans. C'est vrai que les plages du débarquements sont des endroits chargés d'histoire. Toute la région garde en mémoire ce moment historique (petits musées, chars, batterie de canon...)

6 juin 1944... Le jour le plus long... Quinev10

6 juin 1944... Le jour le plus long... Quinev11

6 juin 1944... Le jour le plus long... Quinev12

respect
Commandant Mouss
Commandant Mouss

MessageSujet: Re: 6 juin 1944... Le jour le plus long...   6 juin 1944... Le jour le plus long... EmptyVen 8 Juin - 21:39

Je suis en vacances en septembre et compte me rendre aux endroits cruciaux dont tout le monde se rappelle, grace à l'excellent film : LE JOUR LE PLUS LONG
Je vous ferai un petit reportage photos !
J'ai aussi en prévision , les sites des batailles de la Somme pendant la guerre de 14-18 puisque j'habite dans ce département !

OK
pmo
Modérateur
Modérateur
pmo

MessageSujet: Re: 6 juin 1944... Le jour le plus long...   6 juin 1944... Le jour le plus long... EmptyVen 8 Juin - 22:37

n'oublie pas Creuilly (au Sud Est d'Arromanches) où tu verras le premier studio de la BBC en France, installé qques jours après le débarquement.
Le Mémorial de Caen à voir!
http://servir-et-defendre.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 6 juin 1944... Le jour le plus long...   6 juin 1944... Le jour le plus long... Empty

6 juin 1944... Le jour le plus long...
Page 1 sur 1