La réserve citoyenne est la deuxième composante des réserves après la réserve opérationnelle. Elle est composée d’anciens militaires d’active ou de réserve ainsi que de volontaires recrutés dans la société civile. Les réservistes citoyens sont des bénévoles agrées par l’autorité qui mènent des actions visant à faire connaître la gendarmerie. Ces réservistes favorisent le recrutement ou la reconversion du personnel d’active et le fonctionnement de la réserve opérationnelle. Sous certaines conditions, les réservistes citoyens peuvent fournir un renfort nécessaire à la réserve opérationnelle.
Elle est composée de volontaires agréés par l'autorité militaire ayant reçu un agrément d’activités bénévoles. Les réservistes citoyens ont vocation à créer des relais d’information afin d’ancrer cette dernière au sein de la société civile.
Ces réseaux ont vocation à :
- A développer les relations avec les autorités locales et la population au profit des armées
- Sensibiliser les élus, les organismes publics et les entreprises privées établis dans les zones d’influences militaire
Les volontaires admis à servir au sein de la réserve citoyenne sont les interlocuteurs privilégiés des armées avec les « réseaux citoyens » qu’ils ont vocation à constituer dans leur domaine d’activité (enseignement, entreprises, services publics, collectivités territoriales, etc.).
Si vous êtes intéressé par un poste dans la réserves citoyenne vous pouvez envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation avec vos propositions d’actions) auprès de l’autorité militaire le plus représentative de votre ville, département ou région.
Source :
http://www.defense.gouv.fr