| Parcours du combattant | |
|
+7david Dragon Lady famas80 Commandant Mouss MDL BVG Smirnow Pierre L. 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Pierre L. Adjudant
| Sujet: Parcours du combattant Dim 24 Juin - 11:04 | |
| Coucou Est-ce que vous avez des trucs pour pas avoir peur du vide pendant qu'on fait le parcours du combattant ? notemment quand on monte une échelle et qu'on l'a redescend de l'autre coté... je flippe vraiment de me ramasser par terre comme une bouse | |
|
| |
Smirnow Caporal
Nombre de messages : 53 Age : 51 Localisation : Médoc Date d'inscription : 17/06/2007
| Sujet: Re: Parcours du combattant Dim 24 Juin - 11:11 | |
| Personnellement, la première fois je n'était pas en confiance et je me suis dis : - D'autres l'ont fait bien avant moi et ils ont toujours leurs 2 jambes. - Si je fait le bon rouler/bouler qu'on m'a appris, il n'y a pas de raison que je mange la planète. - Et si je saute pas je vais passer pour une tanche .... Ca à marché pour moi alors pourquoi pas toi? En plus c'est en hésitant que tu fera un faux pas .... Courage
Dernière édition par le Dim 24 Juin - 12:10, édité 1 fois | |
|
| |
MDL BVG Maréchal de France
Nombre de messages : 1097 Age : 49 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 01/10/2006
| Sujet: Re: Parcours du combattant Dim 24 Juin - 12:04 | |
| | |
|
| |
Smirnow Caporal
Nombre de messages : 53 Age : 51 Localisation : Médoc Date d'inscription : 17/06/2007
| |
| |
Pierre L. Adjudant
| Sujet: Re: Parcours du combattant Dim 24 Juin - 12:47 | |
| Oui... Mais j'ai un souvenir de ma PMC qui me rassure pas avec une camarade qui se pète la cheville en sautant de la girafe... Mais merci de me rassurer | |
|
| |
Nombre de messages : 1097 Age : 49 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 01/10/2006
| Sujet: Re: Parcours du combattant Dim 24 Juin - 13:27 | |
| - Pierre L. a écrit:
- Oui... Mais j'ai un souvenir de ma PMC qui me rassure pas avec une camarade qui se pète la cheville en sautant de la girafe... Mais merci de me rassurer
D'où l'utilité d'un bon encadrement et d'une bonne préparation. En effet, il est normalement prévu de retourner le tas de gravillons ou de sable au pied pour favoriser l'amortissement, l'échauffement doit être complet et, dernier point, lorsque l'on suit le règlement, "Monter par les gradins en s'aidant des mains sur les arêtes latérales (fig. 43). Au sommet du mur, se coucher, faire face à l'obstacle et descendre par les rainures (fig. 44), le plus bas possible en conservant trois points d'appui." Dixit le TTA 150; Donc ceux qui vous prennent pour des Rambos, perso je dis mef' | |
|
| |
Commandant Mouss Général de corps d' armée
Nombre de messages : 874 Age : 64 Localisation : SOMME 80 Date d'inscription : 29/04/2007
| Sujet: Re: Parcours du combattant Dim 24 Juin - 13:51 | |
| Mon arthrose ne supporterait pas ! Ou est le bon temps où je faisais tout ça ! L'ancienneté n'est pas que le privilège des cons, "comme le disent certains", c'est aussi le pouvoir d'être dans des postes de commandements stratégiques ! | |
|
| |
Pierre L. Adjudant
| Sujet: Re: Parcours du combattant Dim 24 Juin - 14:23 | |
| Merci m'sieur mon cadre, ça me rassure. Nous on nous faisait sauter du haut de la girafe, avec pour les féminines la possiblité de descendre d'une marche. | |
|
| |
famas80 Sous Lieutenant
Nombre de messages : 475 Age : 68 Localisation : picardie Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: Parcours du combattant Dim 24 Juin - 23:56 | |
| il n'y a pas deux facon de passer la girafe, ceux qui la passe du haut des 4 m ne sont que seulement des candidats au platre voire plus. une seule methode celle que l'instructeur montre, (a esperer que celui ci ne soit pas un candidat au p....) dicton : "pour sauter en parachute, mieux vaut en avoir un" | |
|
| |
| Sujet: Re: Parcours du combattant Lun 25 Juin - 0:05 | |
| De toute façon, il ne faut pas se leurrer, il y a et il y aura toujours de Rambo (ou soit-disant...) qui voudront sauter du haut de tous les obstacles hauts, y compris des 2 échelles........... Maintenant, il est de la responsabilité de l'encadrement de prendre.........ses responsabilités!! En effet, si on veut mettre ses soldats au tas, rien de mieux! Maintenant, réagir de la sorte pendant une PM est absurde, voire criminel: comment faire dérouler un PC avec le plus de difficulté avec des gens que l'on ne connait pas? De plus, n'oublions pas que nous ne sommes "que" réservistes. Si un active se pète, pas de pb pour lui, il est pris en charge par le système, par contre, pour un réserviste, je ne parle pas des conséquences financières et professionnelles............ Alors un peu de sérieux et de réalisme | |
|
| |
famas80 Sous Lieutenant
Nombre de messages : 475 Age : 68 Localisation : picardie Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: Parcours du combattant Lun 25 Juin - 0:09 | |
| entierement d'accord avec toi. dix ans de pmt et pas une seule casse au PC, hormis en footing. | |
|
| |
Nombre de messages : 874 Age : 64 Localisation : SOMME 80 Date d'inscription : 29/04/2007
| Sujet: Re: Parcours du combattant Lun 25 Juin - 7:48 | |
| - famas80 a écrit:
- entierement d'accord avec toi. dix ans de pmt et pas une seule casse au PC, hormis en footing.
Et au bar mon ami, et au bar ! | |
|
| |
Dragon Lady Admin
Nombre de messages : 578 Age : 53 Localisation : un p'tit coin perdu..... Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: Parcours du combattant Lun 25 Juin - 11:28 | |
| Tout à fait Et en plus un soldat type "Rambo" avec une jambe en vrac est nettement moins opérationnel qu'un soldat prudent | |
|
| |
Smirnow Caporal
| Sujet: Re: Parcours du combattant Lun 25 Juin - 11:46 | |
| Si on peut avoir une conduite prudente c'est bien. Mais en général, on a les cadres qui nous poussent au C.. genre : Bougez-vous bande de larves!!!!! Et ce pas seulement pendant les 6 mois de classe. Demande de performance = cadres speeds = soldats sous pression = respect de la sécurité mise de côté = séjour à l'infirmerie ... Mais si tu as des cadres qui ne cherchent pas le top chrono, tu aura le temps de franchir tes obstacles et surtout le temps de les franchir comme c'est inscrit dans le TTA c'est à dire en toute sécurité. | |
|
| |
david Sergent Chef
Nombre de messages : 229 Age : 54 Localisation : Belfort Date d'inscription : 08/03/2007
| Sujet: Re: Parcours du combattant Lun 25 Juin - 20:37 | |
| pas de soucis.Fais comme tes instructeurs te disent,et tout ira bien. De toute facon,le peur n'evite pas le danger. | |
|
| |
| Sujet: Re: Parcours du combattant Lun 25 Juin - 23:42 | |
| | |
|
| |
Jean-François BRILLANT Admin
Nombre de messages : 4950 Localisation : Derrière mon APN Date d'inscription : 13/03/2006
| Sujet: Re: Parcours du combattant Mar 26 Juin - 11:16 | |
| Je pense, mais tout le monde sait que je ne suis qu'un vieux c.n, qu'il ne faut pas confondre un Réserviste, même en bonne condition physique, avec un GV du Nième d'Infanterie Colono-métro-mécano-parachutiste...
Ce n'est pas en "cassant" les personnels en voulant sans cesse "repousser les limites" que le schmilblick avancera...
J'avais des copains qui cherchaient sans cesse le petit truc qui leur ferait gagner 1/10e de seconde sur le PC... Petit à petit, au fil des blessures, ils se calmaient tous...
Et puis, c'est très c.n, mais il y a des règles et qu'on le veille ou non... elles n'ont pas été faites pour le plaisir d'em(biiiiiip)der les gens. | |
|
| |
Pierre L. Adjudant
| Sujet: Re: Parcours du combattant Mar 26 Juin - 11:19 | |
| Donc globalement ça sera en fonction des cadres... pas super rassurant :s MDL BVG c'est vous qui allez encadrer le PC ? :p | |
|
| |
Jean-François BRILLANT Admin
Nombre de messages : 4950 Localisation : Derrière mon APN Date d'inscription : 13/03/2006
| Sujet: Re: Parcours du combattant Mar 26 Juin - 11:27 | |
| Pas de stress...
Les cadres sont comme toi, après la FMIR ils retournent à leurs emplois civils et n'ont aucun intérêt à s'esquinter sottement...
Ils n'ont pas d'intérêt non plus à décourager les jeunes à l'instruction s'ils ne veulent pas en faire des "Casper"... | |
|
| |
Thomalone Adjudant Chef
Nombre de messages : 333 Age : 51 Localisation : Si t'es inconscient, écoutes au moins ta peur. Date d'inscription : 01/04/2008
| Sujet: Re: Parcours du combattant Mer 2 Avr - 10:30 | |
| Gardes à l'esprit que la méthode enseignée doit allier efficacité et sécurité. Le franchissement des obstacles est décrit dans le TTA.
Maintenant à toi de l'adapter pour optimiser tes performances sans oublier que cette optimisation doit regrouper: facilité de franchissement (confort devant l'obstacle) prise de risque modérée (franchir le PO en 2' et se cramer au fond de la fosse n'a aucun intérêt) | |
|
| |
Pierre L. Adjudant
| Sujet: Re: Parcours du combattant Ven 18 Avr - 0:18 | |
| Merci de ton aide, même si elle arrive avec presque un an de retard Le PO s'est pas super bien passé, même si je l'ai fini, grâce notamment à MDL BVG... merci chef ! | |
|
| |
Benito Sous Lieutenant
| Sujet: Re: Parcours du combattant Ven 18 Avr - 10:04 | |
| Oui il faut pas s'inquiéter. J'en ai fait à Valdahon en février et l'adjudant qui encadrait ne nous a pas fait faire tous les obstacles, notamment ceux qui glissaient (il avait plus) et les obstacles hauts.
Les cadres font toujours le maximum et sont toujours aux petits soins pour assurer la sécurité de leurs gars.
Un simple accident peut avoir des conséquences importantes, une cheville de foulée ou un poignet de cassé ne sont certes pas des blessures très grave, mais c'est toujours fortement embêtant, sachant que le réserviste a un emploi civil et que cela peut avoir des répercussions dans sa vie professionnelle. | |
|
| |
coyote192 1e classe
| Sujet: Re: Parcours du combattant Ven 18 Avr - 10:36 | |
| Le parcours du combattant (qui s'appelle maintenant parcours d'obstacles) crée il y a un certains nombres d'années, a-t-il encore un intérêt pour la préparation des soldats et surtout des réservistes étant donné les missions qu'ils ont à effectuer aujourd'hui ? | |
|
| |
famas80 Sous Lieutenant
| Sujet: Re: Parcours du combattant Ven 18 Avr - 11:16 | |
| dans le combat urbain, il y aura toujours un mur, une fenetre, un reeseau de barbeles a franchir, non? | |
|
| |
| Sujet: Re: Parcours du combattant Ven 18 Avr - 11:24 | |
| - famas80 a écrit:
- dans le combat urbain, il y aura toujours un mur, une fenetre, un reeseau de barbeles a franchir, non?
T'a déjà vu un MERCN faire du combat urbain ? Encore moins un OCTASSA ! Chacun à s'place | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Parcours du combattant | |
| |
|
| |
| Parcours du combattant | |
|