Forum réserve opérationnelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum réserve opérationnelle

Nouvelle adresse du forum : SERVIR & DEFENDRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Parcours du combattant

Aller en bas 
+7
david
Dragon Lady
famas80
Commandant Mouss
MDL BVG
Smirnow
Pierre L.
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pierre L.
Adjudant
Adjudant
Pierre L.


Nombre de messages : 299
Date d'inscription : 19/06/2007

Parcours du combattant Empty
MessageSujet: Parcours du combattant   Parcours du combattant EmptyDim 24 Juin - 11:04

Coucou

Est-ce que vous avez des trucs pour pas avoir peur du vide pendant qu'on fait le parcours du combattant ? notemment quand on monte une échelle et qu'on l'a redescend de l'autre coté... je flippe vraiment de me ramasser par terre comme une bouse pale
Revenir en haut Aller en bas
Smirnow
Caporal
Caporal
Smirnow


Nombre de messages : 53
Age : 51
Localisation : Médoc
Date d'inscription : 17/06/2007

Parcours du combattant Empty
MessageSujet: Re: Parcours du combattant   Parcours du combattant EmptyDim 24 Juin - 11:11

Personnellement, la première fois je n'était pas en confiance et je me suis dis :
- D'autres l'ont fait bien avant moi et ils ont toujours leurs 2 jambes.
- Si je fait le bon rouler/bouler qu'on m'a appris, il n'y a pas de raison que je mange la planète.
- Et si je saute pas je vais passer pour une tanche ....
Ca à marché pour moi alors pourquoi pas toi?
En plus c'est en hésitant que tu fera un faux pas ....

Courage OK


Dernière édition par le Dim 24 Juin - 12:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MDL BVG
Maréchal de France
Maréchal de France
MDL BVG


Nombre de messages : 1097
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/10/2006

Parcours du combattant Empty
MessageSujet: Re: Parcours du combattant   Parcours du combattant EmptyDim 24 Juin - 12:04

ne t'inquiètes pas pour cela, de toute façon, soit on te met la pression et tu n'as pas le temps de réfléchir, soit on te sécurise et tout se passe bien.....

De toute façon, la première gamelle est la plus douloureuse, après on y prend goût!!!!!! Laughing Laughing

J'me casse ABC
Revenir en haut Aller en bas
Smirnow
Caporal
Caporal
Smirnow


Nombre de messages : 53
Age : 51
Localisation : Médoc
Date d'inscription : 17/06/2007

Parcours du combattant Empty
MessageSujet: Re: Parcours du combattant   Parcours du combattant EmptyDim 24 Juin - 12:12

lol!
En plus c'est pédagogique la 1ère gamelle car la fois d'après on s'en rapelle et bizarrement le cours de franchissement d'obstacle revient tout seul .. Very Happy


Dernière édition par le Dim 24 Juin - 12:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierre L.
Adjudant
Adjudant
Pierre L.


Nombre de messages : 299
Date d'inscription : 19/06/2007

Parcours du combattant Empty
MessageSujet: Re: Parcours du combattant   Parcours du combattant EmptyDim 24 Juin - 12:47

Oui... Mais j'ai un souvenir de ma PMC qui me rassure pas avec une camarade qui se pète la cheville en sautant de la girafe... Mais merci de me rassurer Wink
Revenir en haut Aller en bas
MDL BVG
Maréchal de France
Maréchal de France
MDL BVG


Nombre de messages : 1097
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/10/2006

Parcours du combattant Empty
MessageSujet: Re: Parcours du combattant   Parcours du combattant EmptyDim 24 Juin - 13:27

Pierre L. a écrit:
Oui... Mais j'ai un souvenir de ma PMC qui me rassure pas avec une camarade qui se pète la cheville en sautant de la girafe... Mais merci de me rassurer Wink

D'où l'utilité d'un bon encadrement et d'une bonne préparation. En effet, il est normalement prévu de retourner le tas de gravillons ou de sable au pied pour favoriser l'amortissement, l'échauffement doit être complet et, dernier point, lorsque l'on suit le règlement,

"Monter par les gradins en s'aidant des mains sur les arêtes
latérales (fig. 43). Au sommet du mur, se coucher, faire face à
l'obstacle et descendre par les rainures (fig. 44), le plus bas possible
en conservant trois points d'appui."


Dixit le TTA 150; Donc ceux qui vous prennent pour des Rambos, perso je dis mef'



J'me casse ABC
Revenir en haut Aller en bas
Commandant Mouss
Général de corps d' armée
Général de corps d' armée
Commandant Mouss


Nombre de messages : 874
Age : 63
Localisation : SOMME 80
Date d'inscription : 29/04/2007

Parcours du combattant Empty
MessageSujet: Re: Parcours du combattant   Parcours du combattant EmptyDim 24 Juin - 13:51

Mon arthrose ne supporterait pas ! Very Happy
Ou est le bon temps où je faisais tout ça !
L'ancienneté n'est pas que le privilège des cons, "comme le disent certains", c'est aussi le pouvoir d'être dans des postes de commandements stratégiques !

Parcours du combattant Tv-rire
Revenir en haut Aller en bas
Pierre L.
Adjudant
Adjudant
Pierre L.


Nombre de messages : 299
Date d'inscription : 19/06/2007

Parcours du combattant Empty
MessageSujet: Re: Parcours du combattant   Parcours du combattant EmptyDim 24 Juin - 14:23

Merci m'sieur mon cadre, ça me rassure. Nous on nous faisait sauter du haut de la girafe, avec pour les féminines la possiblité de descendre d'une marche.
Revenir en haut Aller en bas
famas80
Sous Lieutenant
Sous Lieutenant
famas80


Nombre de messages : 475
Age : 67
Localisation : picardie
Date d'inscription : 30/04/2007

Parcours du combattant Empty
MessageSujet: Re: Parcours du combattant   Parcours du combattant EmptyDim 24 Juin - 23:56

il n'y a pas deux facon de passer la girafe, ceux qui la passe du haut des 4 m ne sont que seulement des candidats au platre voire plus. tape gueule

une seule methode celle que l'instructeur montre, (a esperer que celui ci ne soit pas un candidat au p....) scratch

dicton : "pour sauter en parachute, mieux vaut en avoir un" doute
Revenir en haut Aller en bas
MDL BVG
Maréchal de France
Maréchal de France
MDL BVG


Nombre de messages : 1097
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/10/2006

Parcours du combattant Empty
MessageSujet: Re: Parcours du combattant   Parcours du combattant EmptyLun 25 Juin - 0:05

De toute façon, il ne faut pas se leurrer, il y a et il y aura toujours de Rambo (ou soit-disant...) qui voudront sauter du haut de tous les obstacles hauts, y compris des 2 échelles...........

Maintenant, il est de la responsabilité de l'encadrement de prendre.........ses responsabilités!!

En effet, si on veut mettre ses soldats au tas, rien de mieux! Maintenant, réagir de la sorte pendant une PM est absurde, voire criminel: comment faire dérouler un PC avec le plus de difficulté avec des gens que l'on ne connait pas?

De plus, n'oublions pas que nous ne sommes "que" réservistes. Si un active se pète, pas de pb pour lui, il est pris en charge par le système, par contre, pour un réserviste, je ne parle pas des conséquences financières et professionnelles............


Alors un peu de sérieux et de réalisme


J'me casse ABC
Revenir en haut Aller en bas
famas80
Sous Lieutenant
Sous Lieutenant
famas80


Nombre de messages : 475
Age : 67
Localisation : picardie
Date d'inscription : 30/04/2007

Parcours du combattant Empty
MessageSujet: Re: Parcours du combattant   Parcours du combattant EmptyLun 25 Juin - 0:09

entierement d'accord avec toi. dix ans de pmt et pas une seule casse au PC, hormis en footing.
Revenir en haut Aller en bas
Commandant Mouss
Général de corps d' armée
Général de corps d' armée
Commandant Mouss


Nombre de messages : 874
Age : 63
Localisation : SOMME 80
Date d'inscription : 29/04/2007

Parcours du combattant Empty
MessageSujet: Re: Parcours du combattant   Parcours du combattant EmptyLun 25 Juin - 7:48

famas80 a écrit:
entierement d'accord avec toi. dix ans de pmt et pas une seule casse au PC, hormis en footing.

Et au bar mon ami, et au bar ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dragon Lady
Admin
Admin
Dragon Lady


Nombre de messages : 578
Age : 53
Localisation : un p'tit coin perdu.....
Date d'inscription : 11/04/2006

Parcours du combattant Empty
MessageSujet: Re: Parcours du combattant   Parcours du combattant EmptyLun 25 Juin - 11:28

Tout à fait
Et en plus un soldat type "Rambo" avec une jambe en vrac est nettement moins opérationnel qu'un soldat prudent Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Smirnow
Caporal
Caporal
Smirnow


Nombre de messages : 53
Age : 51
Localisation : Médoc
Date d'inscription : 17/06/2007

Parcours du combattant Empty
MessageSujet: Re: Parcours du combattant   Parcours du combattant EmptyLun 25 Juin - 11:46

Si on peut avoir une conduite prudente c'est bien.
Mais en général, on a les cadres qui nous poussent au C.. genre : Bougez-vous bande de larves!!!!!
Et ce pas seulement pendant les 6 mois de classe.

Demande de performance = cadres speeds = soldats sous pression = respect de la sécurité mise de côté = séjour à l'infirmerie ... No

Mais si tu as des cadres qui ne cherchent pas le top chrono, tu aura le temps de franchir tes obstacles et surtout le temps de les franchir comme c'est inscrit dans le TTA c'est à dire en toute sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
david
Sergent Chef
Sergent Chef
david


Nombre de messages : 229
Age : 53
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 08/03/2007

Parcours du combattant Empty
MessageSujet: Re: Parcours du combattant   Parcours du combattant EmptyLun 25 Juin - 20:37

pas de soucis.Fais comme tes instructeurs te disent,et tout ira bien.
De toute facon,le peur n'evite pas le danger. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
MDL BVG
Maréchal de France
Maréchal de France
MDL BVG


Nombre de messages : 1097
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/10/2006

Parcours du combattant Empty
MessageSujet: Re: Parcours du combattant   Parcours du combattant EmptyLun 25 Juin - 23:42

Smirnow a écrit:


Demande de performance = cadres speeds = soldats sous pression = respect de la sécurité mise de côté = séjour à l'infirmerie ... No


Moi on m'a toujours appris qu'il fallait "etre et durer" alors a quoi bon avoir des super soldats s'ils sont à l'infirmerie?????



J'me casse ABC
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin



Nombre de messages : 4950
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

Parcours du combattant Empty
MessageSujet: Re: Parcours du combattant   Parcours du combattant EmptyMar 26 Juin - 11:16

Je pense, mais tout le monde sait que je ne suis qu'un vieux c.n, qu'il ne faut pas confondre un Réserviste, même en bonne condition physique, avec un GV du Nième d'Infanterie Colono-métro-mécano-parachutiste...

Ce n'est pas en "cassant" les personnels en voulant sans cesse "repousser les limites" que le schmilblick avancera...

J'avais des copains qui cherchaient sans cesse le petit truc qui leur ferait gagner 1/10e de seconde sur le PC... Petit à petit, au fil des blessures, ils se calmaient tous...

Et puis, c'est très c.n, mais il y a des règles et qu'on le veille ou non... elles n'ont pas été faites pour le plaisir d'em(biiiiiip)der les gens.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre L.
Adjudant
Adjudant
Pierre L.


Nombre de messages : 299
Date d'inscription : 19/06/2007

Parcours du combattant Empty
MessageSujet: Re: Parcours du combattant   Parcours du combattant EmptyMar 26 Juin - 11:19

Donc globalement ça sera en fonction des cadres... pas super rassurant :s MDL BVG c'est vous qui allez encadrer le PC ? :p
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin



Nombre de messages : 4950
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

Parcours du combattant Empty
MessageSujet: Re: Parcours du combattant   Parcours du combattant EmptyMar 26 Juin - 11:27

Pas de stress...

Les cadres sont comme toi, après la FMIR ils retournent à leurs emplois civils et n'ont aucun intérêt à s'esquinter sottement...

Ils n'ont pas d'intérêt non plus à décourager les jeunes à l'instruction s'ils ne veulent pas en faire des "Casper"...
Revenir en haut Aller en bas
Thomalone
Adjudant Chef
Adjudant Chef
Thomalone


Nombre de messages : 333
Age : 50
Localisation : Si t'es inconscient, écoutes au moins ta peur.
Date d'inscription : 01/04/2008

Parcours du combattant Empty
MessageSujet: Re: Parcours du combattant   Parcours du combattant EmptyMer 2 Avr - 10:30

Gardes à l'esprit que la méthode enseignée doit allier efficacité et sécurité.
Le franchissement des obstacles est décrit dans le TTA.

Maintenant à toi de l'adapter pour optimiser tes performances sans oublier que cette optimisation doit regrouper:
facilité de franchissement (confort devant l'obstacle)
prise de risque modérée (franchir le PO en 2' et se cramer au fond de la fosse n'a aucun intérêt)
Revenir en haut Aller en bas
Pierre L.
Adjudant
Adjudant
Pierre L.


Nombre de messages : 299
Date d'inscription : 19/06/2007

Parcours du combattant Empty
MessageSujet: Re: Parcours du combattant   Parcours du combattant EmptyVen 18 Avr - 0:18

Merci de ton aide, même si elle arrive avec presque un an de retard Very Happy

Le PO s'est pas super bien passé, même si je l'ai fini, grâce notamment à MDL BVG... merci chef !
Revenir en haut Aller en bas
Benito
Sous Lieutenant
Sous Lieutenant
Benito


Nombre de messages : 476
Age : 35
Date d'inscription : 08/08/2006

Parcours du combattant Empty
MessageSujet: Re: Parcours du combattant   Parcours du combattant EmptyVen 18 Avr - 10:04

Oui il faut pas s'inquiéter. J'en ai fait à Valdahon en février et l'adjudant qui encadrait ne nous a pas fait faire tous les obstacles, notamment ceux qui glissaient (il avait plus) et les obstacles hauts.

Les cadres font toujours le maximum et sont toujours aux petits soins pour assurer la sécurité de leurs gars.

Un simple accident peut avoir des conséquences importantes, une cheville de foulée ou un poignet de cassé ne sont certes pas des blessures très grave, mais c'est toujours fortement embêtant, sachant que le réserviste a un emploi civil et que cela peut avoir des répercussions dans sa vie professionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
coyote192
1e classe
1e classe
coyote192


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 31/03/2008

Parcours du combattant Empty
MessageSujet: Re: Parcours du combattant   Parcours du combattant EmptyVen 18 Avr - 10:36

Le parcours du combattant (qui s'appelle maintenant parcours d'obstacles) crée il y a un certains nombres d'années, a-t-il encore un intérêt pour la préparation des soldats et surtout des réservistes étant donné les missions qu'ils ont à effectuer aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
famas80
Sous Lieutenant
Sous Lieutenant
famas80


Nombre de messages : 475
Age : 67
Localisation : picardie
Date d'inscription : 30/04/2007

Parcours du combattant Empty
MessageSujet: Re: Parcours du combattant   Parcours du combattant EmptyVen 18 Avr - 11:16

dans le combat urbain, il y aura toujours un mur, une fenetre, un reeseau de barbeles a franchir, non? t'es malade
Revenir en haut Aller en bas
Commandant Mouss
Général de corps d' armée
Général de corps d' armée
Commandant Mouss


Nombre de messages : 874
Age : 63
Localisation : SOMME 80
Date d'inscription : 29/04/2007

Parcours du combattant Empty
MessageSujet: Re: Parcours du combattant   Parcours du combattant EmptyVen 18 Avr - 11:24

famas80 a écrit:
dans le combat urbain, il y aura toujours un mur, une fenetre, un reeseau de barbeles a franchir, non? t'es malade

T'a déjà vu un MERCN faire du combat urbain ? Evil or Very Mad
Encore moins un OCTASSA ! Evil or Very Mad

Chacun à s'place Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parcours du combattant Empty
MessageSujet: Re: Parcours du combattant   Parcours du combattant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parcours du combattant
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum réserve opérationnelle :: Informations sur la réserve opérationnelle :: La vie du réserviste :: Trucs, astuces, conseils-
Sauter vers: