HISTORIQUE
Le 30 septembre 1920, le 41° bataillon du génie est constitué à Rabat à partir de trois compagnies de sapeurs télégraphistes. Jusqu'en 1934, il participe à la pacification du Maroc et permet l'évolution générale, militaire mais également civile de l'infrastructure des systèmes de transmissions du Maroc.
En 1939, le bataillon se compose de quatre compagnies rassemblant plus de 1800 personnels (dont 1000 autochtones). A la mobilisation, huit compagnies supplémentaires sont mises sur pied. A l'Armistice de 1940, les transmetteurs européens sont regroupés au sein des quatre seules compagnies d'active.
Puis, suite à la création de l'arme des Transmissions, le 1er juin 1942, le bataillon devient 41° Bataillon de Transmissions.
Le Bataillon met alors sur pied les compagnies de transmissions de plusieurs grandes unités: 3° corps d'armée, 1° division marocaine de montagne, 2° division d'infanterie marocaine, 4° division marocaine de montagne, 2° division blindée, 5° division blindée.
Le Bataillon participe ainsi aux débarquements en Normandie, en Provence et à toutes les campagnes de libération (Italie, France, Allemagne, Autriche).
Ses compagnies reçoivent une citation à l'ordre de l'armée, une à l'ordre du corps d'armée et deux à l'ordre de la division.
La capitulation allemande sonne le retour du 41° Bataillon de Transmissions au Maroc où il prend, le 1er juillet 1946, l'appellation de 41° Régiment de Transmissions.
De 1948 à 1954, il arme une compagnie au Tonkin. En 1956, le Maroc devient indépendant. Le régiment s'y maintient jusqu'au 1er juillet 1958, date à laquelle il est dissous.
Il est recréé le 1er juillet 1966 en métropole, à Evreux. Il s'installe à Senlis le 1er août 1979.
MISSIONS
Ses missions principales, confiées par l'Etat-Major des Armées, sont de fournir au commandant de la force sur un théâtre d'opérations, les services et les moyens de transmissions nécessaires à l'exercice de son commandement.
Simultanément, le régiment doit, sur ordre du Secrétariat Général de la Défense Nationale, être en mesure de renforcer les systèmes d'informations et de communication d'un ou de plusieurs centres de transmissions gouvernementaux.
Organisme à Vocation InterArmées - Terre (OVIA-T) depuis le 3 septembre 2001, le régiment fort de plus de 650 personnels, compte un peu plus de trente marins et aviateurs dans ses rangs.
DEVISE
"Par-delà les terres et l'océan"