Forum réserve opérationnelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum réserve opérationnelle

Nouvelle adresse du forum : SERVIR & DEFENDRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy S22 6.1″ + Galaxy Buds2 (Via ODR ...
599 €
Voir le deal

 

 41° RT

Aller en bas 
AuteurMessage
captaindédé
Général d' armée
Général d' armée
captaindédé


Nombre de messages : 983
Age : 54
Localisation : Lille
Date d'inscription : 09/05/2006

41° RT Empty
MessageSujet: 41° RT   41° RT EmptyMar 9 Mai - 19:14

Il existe également une UIR au 41° Régiment de Transmissions situé à Senlis. Elle n'est certes pas très fournie, mais une montée en puissance est effective depuis le début de l'année où le nombre de contrats signés a sérieusement augmenté.
D'ailleurs une première FMIR doit s'y dérouler à la fin du mois et début juillet.
Je suis facilement joignable si l'aventure vous tente !
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
captaindédé
Général d' armée
Général d' armée
captaindédé


Nombre de messages : 983
Age : 54
Localisation : Lille
Date d'inscription : 09/05/2006

41° RT Empty
MessageSujet: Re: 41° RT   41° RT EmptyVen 23 Fév - 19:39

HISTORIQUE

Le 30 septembre 1920, le 41° bataillon du génie est constitué à Rabat à partir de trois compagnies de sapeurs télégraphistes. Jusqu'en 1934, il participe à la pacification du Maroc et permet l'évolution générale, militaire mais également civile de l'infrastructure des systèmes de transmissions du Maroc.

En 1939, le bataillon se compose de quatre compagnies rassemblant plus de 1800 personnels (dont 1000 autochtones). A la mobilisation, huit compagnies supplémentaires sont mises sur pied. A l'Armistice de 1940, les transmetteurs européens sont regroupés au sein des quatre seules compagnies d'active.
Puis, suite à la création de l'arme des Transmissions, le 1er juin 1942, le bataillon devient 41° Bataillon de Transmissions.

Le Bataillon met alors sur pied les compagnies de transmissions de plusieurs grandes unités: 3° corps d'armée, 1° division marocaine de montagne, 2° division d'infanterie marocaine, 4° division marocaine de montagne, 2° division blindée, 5° division blindée.
Le Bataillon participe ainsi aux débarquements en Normandie, en Provence et à toutes les campagnes de libération (Italie, France, Allemagne, Autriche).
Ses compagnies reçoivent une citation à l'ordre de l'armée, une à l'ordre du corps d'armée et deux à l'ordre de la division.

La capitulation allemande sonne le retour du 41° Bataillon de Transmissions au Maroc où il prend, le 1er juillet 1946, l'appellation de 41° Régiment de Transmissions.
De 1948 à 1954, il arme une compagnie au Tonkin. En 1956, le Maroc devient indépendant. Le régiment s'y maintient jusqu'au 1er juillet 1958, date à laquelle il est dissous.

Il est recréé le 1er juillet 1966 en métropole, à Evreux. Il s'installe à Senlis le 1er août 1979.


MISSIONS

Ses missions principales, confiées par l'Etat-Major des Armées, sont de fournir au commandant de la force sur un théâtre d'opérations, les services et les moyens de transmissions nécessaires à l'exercice de son commandement.
Simultanément, le régiment doit, sur ordre du Secrétariat Général de la Défense Nationale, être en mesure de renforcer les systèmes d'informations et de communication d'un ou de plusieurs centres de transmissions gouvernementaux.

Organisme à Vocation InterArmées - Terre (OVIA-T) depuis le 3 septembre 2001, le régiment fort de plus de 650 personnels, compte un peu plus de trente marins et aviateurs dans ses rangs.

DEVISE

"Par-delà les terres et l'océan"
Revenir en haut Aller en bas
 
41° RT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum réserve opérationnelle :: Recrutement Réserve Opérationnelle :: Région Terre Nord-Est :: Unités de réserve en Picardie-
Sauter vers: