LES PELOTONS D’APPUI DIRECT
Présent dans les Régiments de Char Leclerc (RC80), on trouve un PAD par escadron de chars Leclerc (donc 6 par RC80 et 3 par GE40).
Mission :Par SGT CharLe PAD apporte à l’escadron une protection antiaérienne, anti-hélicoptère et anti-drone minimale et un soutien dans les fréquentes opérations à effectuer en dehors du contact.
Les PAD disposent de 1 VBL et de 3 VAB T20.13. Ces VAB disposent d’une tourelle canon de 20 mm (avec 120 munitions immédiatement disponibles) manoeuvrée à la main via des manivelles de gisement et de site.
Chaque VAB emporte un groupe de combattants dits d’appui direct, soit pour l’ensemble de l’unité, à peine une quinzaine de combattants débarquables avec trois lance-roquettes antichars et autant de fusils de précision FRF2. Il ne s’agit donc nullement de l’équivalent d’une section d’infanterie.
Le PAD agit groupé pour faciliter l’engagement et le désengagement de l’escadron Leclerc, ou plus fréquemment dissocié à raison d’un VAB par peloton lorsque les Leclerc sont à l’arrêt.
Lorsque l’unité de chars bouge, le PAD peut très bien évoluer sur les arrières des chars, voire avec le train de combat n°1 car la protection et la mobilité offertes par les VAB sont inférieures à celles des Leclerc, interdisant de se trouver en première ligne et de progresser au rythme des chars.
Les équipages de VAB sont tout à fait capables, grâce à la polyvalence exigée des personnels, de remplacer en cas de besoin (blessures, fatique, etc ...) un équipage de Leclerc.
Photos : VAB T20.13 Surblindé du PAD du 1-GE 11 - 2004
Par SGT CharDocumentation : ABC 111.22 Manuel d’emploi du peloton d’appui direct (PAD)
http://www.abc.terre.defense.gouv.fr/abc/_maj/pdf_et_doc/ABC_111-22_PAD.pdf?PHPSESSID=e8187d3126ab08d8da8aed0f02f99ebb(Voila un p'tit reportage que j'avais fait il y 2 an, et que j'ai retrouvé dans mon ordi alors je partage
)