Forum réserve opérationnelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum réserve opérationnelle

Nouvelle adresse du forum : SERVIR & DEFENDRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 MARS : ce n'est pas une barre chocolatée...

Aller en bas 
+5
Cavalier La Peste
DarkLabor
Commandant Mouss
Jean-François BRILLANT
Panzer
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Panzer
Ministre de la Défense
Ministre de la Défense
Panzer


Nombre de messages : 1533
Age : 34
Date d'inscription : 15/06/2007

MARS : ce n'est pas une barre chocolatée... Empty
MessageSujet: Re: MARS : ce n'est pas une barre chocolatée...   MARS : ce n'est pas une barre chocolatée... EmptyDim 26 Aoû - 18:46

PierreD a écrit:
les 3 MARS en service réunis dans le même post !
D'apres l'intraterre, le 1-2-RCh en possèdait 4 en date du 30/07/07 :

MARS AF AP MIT 12,7 :
- 6064-0090
- 6064-0091
- 6064-0095
- 6064-0060

Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin



Nombre de messages : 4950
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

MARS : ce n'est pas une barre chocolatée... Empty
MessageSujet: Re: MARS : ce n'est pas une barre chocolatée...   MARS : ce n'est pas une barre chocolatée... EmptyDim 26 Aoû - 19:04

Je me suis laissé dire, mais n'ayant pas eu confirmation je prends l'info avec des pincettes, que les EMR des 4 RC 80 devraient être assez rapidement équipés de 6 MARS de manière à pouvoir en détacher un auprès de chaque Escadron...

Ce qui a priori ne paraît pas idiot...

Pour remorquer un char en panne ou immobilisé par un impact dans le train de roulement, nul besoin d'une grue de levage... Un MARS, une barre et ça repart...

Affaire à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Commandant Mouss
Général de corps d' armée
Général de corps d' armée
Commandant Mouss


Nombre de messages : 874
Age : 63
Localisation : SOMME 80
Date d'inscription : 29/04/2007

MARS : ce n'est pas une barre chocolatée... Empty
MessageSujet: Re: MARS : ce n'est pas une barre chocolatée...   MARS : ce n'est pas une barre chocolatée... EmptyDim 26 Aoû - 19:52

Il est où le gros tuyau d'échappement, habituellemnet sur le toit ? Very Happy

t'es malade
Revenir en haut Aller en bas
DarkLabor
Sergent Chef
Sergent Chef
DarkLabor


Nombre de messages : 217
Age : 36
Localisation : Marly
Date d'inscription : 01/08/2007

MARS : ce n'est pas une barre chocolatée... Empty
MessageSujet: Re: MARS : ce n'est pas une barre chocolatée...   MARS : ce n'est pas une barre chocolatée... EmptyDim 26 Aoû - 20:12

SERGENT CHAR a écrit:
PierreD a écrit:
les 3 MARS en service réunis dans le même post !
D'apres l'intraterre, le 1-2-RCh en possèdait 4 en date du 30/07/07 :

MARS AF AP MIT 12,7 :
- 6064-0090
- 6064-0091
- 6064-0095
- 6064-0060

Surprised
Euh, c'est plutôt:
-6054 0090
-6054 0091
-6054 0095
-6064 0060
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin



Nombre de messages : 4950
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

MARS : ce n'est pas une barre chocolatée... Empty
MessageSujet: Re: MARS : ce n'est pas une barre chocolatée...   MARS : ce n'est pas une barre chocolatée... EmptyLun 27 Aoû - 12:05

Revenir en haut Aller en bas
Panzer
Ministre de la Défense
Ministre de la Défense
Panzer


Nombre de messages : 1533
Age : 34
Date d'inscription : 15/06/2007

MARS : ce n'est pas une barre chocolatée... Empty
MessageSujet: Re: MARS : ce n'est pas une barre chocolatée...   MARS : ce n'est pas une barre chocolatée... EmptyLun 27 Aoû - 14:00

Jean-François BRILLANT a écrit:
Photos remises en ligne...

Merci beaucoup JFB, je n'avais pas osé demandé la REMEC mais je l'attendais avec impatience ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cavalier La Peste
Aspirant
Aspirant
Cavalier La Peste


Nombre de messages : 432
Age : 40
Localisation : Reims
Date d'inscription : 18/02/2007

MARS : ce n'est pas une barre chocolatée... Empty
MessageSujet: Re: MARS : ce n'est pas une barre chocolatée...   MARS : ce n'est pas une barre chocolatée... EmptyLun 27 Aoû - 15:00

surement plus efficace que le dépannage au 700 - 100... La dernière fois fut un échec critique lool
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/adept.sims/
Panzer
Ministre de la Défense
Ministre de la Défense
Panzer


Nombre de messages : 1533
Age : 34
Date d'inscription : 15/06/2007

MARS : ce n'est pas une barre chocolatée... Empty
MessageSujet: Re: MARS : ce n'est pas une barre chocolatée...   MARS : ce n'est pas une barre chocolatée... EmptyLun 27 Aoû - 15:02

BRI La Peste a écrit:
dépannage au 700 - 100... La dernière fois fut un échec critique lool
Que s'est-il passé ? Surprised
Revenir en haut Aller en bas
PierreD
Caporal
Caporal
PierreD


Nombre de messages : 61
Localisation : Arras, France
Date d'inscription : 23/08/2006

MARS : ce n'est pas une barre chocolatée... Empty
MessageSujet: L'énigme MARS   MARS : ce n'est pas une barre chocolatée... EmptyLun 27 Aoû - 23:10

Salut,

L'année dernière, je suis allé au 6-12 RC et au 1-2 RCh et j'ai à cette occasion fait des photos de 2 MARS :
Le 69540091 au 1-2 RCh et le 6954 0052 au 6-12 RC.

D'après les infos que j'ai glané, ces deux régiments n'avaient à cette époque qu'un MARS chacun (dixit l'équipage du 0091).
Peut-être que ça a changé depuis...
M'dame La peste, lors du prochain passage à Thierville y aurait moyen de vérifier ?
Merci

Et a priori le 1-11 RC n'en a qu'un aussi.

A+
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Cavalier La Peste
Aspirant
Aspirant
Cavalier La Peste


Nombre de messages : 432
Age : 40
Localisation : Reims
Date d'inscription : 18/02/2007

MARS : ce n'est pas une barre chocolatée... Empty
MessageSujet: Re: MARS : ce n'est pas une barre chocolatée...   MARS : ce n'est pas une barre chocolatée... EmptyLun 27 Aoû - 23:34

La peste veut bien vérifier... Mais je n'irais pas de suite j'en reviens à peine ^^ Alors je téléphonerai plutot à l'EMR ^^

Sergent Char, le Leclerc était embourbé pour faire simple...
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/adept.sims/
PierreD
Caporal
Caporal
PierreD


Nombre de messages : 61
Localisation : Arras, France
Date d'inscription : 23/08/2006

MARS : ce n'est pas une barre chocolatée... Empty
MessageSujet: Re: MARS : ce n'est pas une barre chocolatée...   MARS : ce n'est pas une barre chocolatée... EmptyLun 27 Aoû - 23:50

La vie, c'est simple comme un coup de fil :o)
Merci bien M'dame !

A+
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Panzer
Ministre de la Défense
Ministre de la Défense
Panzer


Nombre de messages : 1533
Age : 34
Date d'inscription : 15/06/2007

MARS : ce n'est pas une barre chocolatée... Empty
MessageSujet: Re: MARS : ce n'est pas une barre chocolatée...   MARS : ce n'est pas une barre chocolatée... EmptyMar 28 Aoû - 0:20

BRI La Peste a écrit:
La peste veut bien vérifier... Mais je n'irais pas de suite j'en reviens à peine ^^ Alors je téléphonerai plutot à l'EMR ^^

Sergent Char, le Leclerc était embourbé pour faire simple...
Ok .. c'est ennuyeux c'est sur ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin



Nombre de messages : 4950
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

MARS : ce n'est pas une barre chocolatée... Empty
MessageSujet: Re: MARS : ce n'est pas une barre chocolatée...   MARS : ce n'est pas une barre chocolatée... EmptyMar 28 Aoû - 7:57

Pierre,

effectivement au 1er-2e Chasseurs il n'y avait que le 0091. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui.

Mais la commande de DCL a été réduite et il faut bien donner aux EMR des moyens de remorquage.

Dans le temps les Escadrons mécanisés disposaient d'un VTT "échelon" à l'embrayage "vaguement renforcé" qui permettait d'évacuer les engins de la famille AMX13. En les déchenillant si le remorquage dépassait 5 km.

L'époque "AMX30 - AMX10" a vu le 30D relativement répandu, et un 30 tonnes pouvait, sans trop de problème, remorquer un de ses congénères sur yne courte distance.

Apparemment (et je n'ai aucune confirmation de la chose), apparemment donc un Leclerc ne remorque pas un autre Leclerc... D'où la nécessité de trouver un palliatif...

Autre point à noter :
les 3 MARS connus jusqu'à maintenant sont des engins relativement âgés puisque tous les trois datent de1995, et avaient donc +/- 10 ans de service lors de leur modification.

Les 4 engins qui doteraient (?) le 1er-2e RCh selon les infos de Dark Labor et Sgt Char :
- 6054 0090
- 6054 0091
- 6054 0095
- 6064 0060
ou
- 6064-0090
- 6064-0091
- 6064-0095
- 6064-0060

seraient des châssis tout neufs (2005 ou 2006) selon le cas. Ce qui est quand même assez étonnant... scratch surtout quand on sait qu'il y a largement assez de Leclerc des premières séries en position de stockage pour en transformer deux douzaines en MARS sans aucune répercussion négative sur le nombre d'engins disponibles pour les RC80...

Reste l'hypothèse d'une réimmatriculation comme "véhicule neuf" après la modif ? Comme ça a été le cas des VBL lors de la "greffe" des tourelleaux 12,7 ?

A suivre...

Je vais essayer de joindre l'OCI du 1er-2e Chasseurs pour en savoir plus... Wink
Revenir en haut Aller en bas
LGD_501
Caporal
Caporal
LGD_501


Nombre de messages : 57
Age : 66
Date d'inscription : 10/07/2007

MARS : ce n'est pas une barre chocolatée... Empty
MessageSujet: Re: MARS : ce n'est pas une barre chocolatée...   MARS : ce n'est pas une barre chocolatée... EmptyMar 28 Aoû - 10:01

Jean-François BRILLANT a écrit:
L'époque "AMX30 - AMX10" a vu le 30D relativement répandu, et un 30 tonnes pouvait, sans trop de problème, remorquer un de ses congénères sur yne courte distance.

Il fut même un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître où les régiments de chars étaient encore dotés de M-74... Si, si... au Royal cambouis, quand j'y suis arrivé en.... Oulah déjà... 1976, y en avait un qui ne bougeait que dans le quartier et ne venait pas prendre l'air en Champagne avec nous...
Bon, là encore, il faudra que je fouine dans mes cartons pleins de poussière...

J'me casse
Revenir en haut Aller en bas
Panzer
Ministre de la Défense
Ministre de la Défense
Panzer


Nombre de messages : 1533
Age : 34
Date d'inscription : 15/06/2007

MARS : ce n'est pas une barre chocolatée... Empty
MessageSujet: Re: MARS : ce n'est pas une barre chocolatée...   MARS : ce n'est pas une barre chocolatée... EmptyMar 28 Aoû - 10:32

Jean-François BRILLANT a écrit:

Reste l'hypothèse d'une réimmatriculation comme "véhicule neuf" après la modif ? Comme ça a été le cas des VBL lors de la "greffe" des tourelleaux 12,7 ?
C'est la seule solution que j'ai également envisagé ... une réimmatriculation des chassis lors du passage Leclerc S1 à MARS.

Mais la question à ce moment est, si le 1-2-RCh possède 4 MARS pourquoi pas les autres RC80 ? Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin



Nombre de messages : 4950
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

MARS : ce n'est pas une barre chocolatée... Empty
MessageSujet: Re: MARS : ce n'est pas une barre chocolatée...   MARS : ce n'est pas une barre chocolatée... EmptyMar 28 Aoû - 11:43

LGD_501 a écrit:

Il fut même un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître où les régiments de chars étaient encore dotés de M-74...

Héritage de l'époque M-47 Patton dont n'avait pas été dérivée une version de dépannage.

Dans le topic sur les pots de fleurs du Quartier Delestraint (encore un à remettre en conditions No ) j'ai fait un court topo sur le M-74 :

Jean-François BRILLANT a écrit:

M74 Sherman Wrecker
Quand les premiers M47 Patton arrivent au 503e RCC en 1953, le char de dépannage standard de l'Armée française (et de l'US Army) est la version M32 du Sherman.
Celui-ci s'avère "un peu juste" et les ingénieurs US s'attachent donc au développement d'une version plus adaptée aux besoins.
Ils mettent donc au point le "Medium recovery vehicle M74" qui sera produit entre 1954 et 1955. En 1958 une courte série de 60 exemplaires est relancée pour complèter les dotations, en particulier auprès des armées européennes.

Le M74 dispose de quatre treuils :
principal avant : 41 tonnes
principal arrière : 11 tonnes
auxilliaire : 4,5 tonnes
manuel : 900 kg

Il constituera le char de dépannage standard des régiments de chars de bataille jusqu'à l'arrivée des AMX30D.

Les derniers survivants étaient encore en service au début des années 80.

Je me souviens des regrets de mes camarades de Canjuers quand le dernier M74 leur a été retiré...

SERGENT CHAR a écrit:
Mais la question à ce moment est, si le 1-2-RCh possède 4 MARS pourquoi pas les autres RC80 ?
J'imagine qu'il faut le temps de réaliser les chantiers de modification, parce que l'air de rien, si la "cible" est effectivement d'un Mars par Escadron XL, il faut quand même en faire 24...
Revenir en haut Aller en bas
LGD_501
Caporal
Caporal
LGD_501


Nombre de messages : 57
Age : 66
Date d'inscription : 10/07/2007

MARS : ce n'est pas une barre chocolatée... Empty
MessageSujet: Re: MARS : ce n'est pas une barre chocolatée...   MARS : ce n'est pas une barre chocolatée... EmptyMar 28 Aoû - 16:24

Jean-François BRILLANT a écrit:
LGD_501 a écrit:

Il fut même un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître où les régiments de chars étaient encore dotés de M-74...
Dans le topic sur les pots de fleurs du Quartier Delestraint (encore un à remettre en conditions No ) j'ai fait un court topo sur le M-74 :

Oulah... Mais j'étais à Rambouillet moi à l'époque!... Bien avant que la DIRCAT ne vienne s'y installer Sad
J'me casse
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin



Nombre de messages : 4950
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

MARS : ce n'est pas une barre chocolatée... Empty
MessageSujet: Re: MARS : ce n'est pas une barre chocolatée...   MARS : ce n'est pas une barre chocolatée... EmptyMar 11 Sep - 16:09

L'hypothèse d'une confusion entre DCL et Mars semble se confirmer...
Revenir en haut Aller en bas
Panzer
Ministre de la Défense
Ministre de la Défense
Panzer


Nombre de messages : 1533
Age : 34
Date d'inscription : 15/06/2007

MARS : ce n'est pas une barre chocolatée... Empty
MessageSujet: Re: MARS : ce n'est pas une barre chocolatée...   MARS : ce n'est pas une barre chocolatée... EmptyMar 11 Sep - 19:00

Jean-François BRILLANT a écrit:
L'hypothèse d'une confusion entre DCL et Mars semble se confirmer...
Ce serait l'hypothèse la plus logique ... on attend confirmation alors ! Very Happy

EDIT : Bien que 4 DCL ... Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin



Nombre de messages : 4950
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

MARS : ce n'est pas une barre chocolatée... Empty
MessageSujet: Re: MARS : ce n'est pas une barre chocolatée...   MARS : ce n'est pas une barre chocolatée... EmptyMar 11 Sep - 19:10

Selon les personnels du 6-12 rencontrés à Mailly samedi 8 septembre au soir, ce serait l'actuelle dotation en DCL à Olivet...
Revenir en haut Aller en bas
Panzer
Ministre de la Défense
Ministre de la Défense
Panzer


Nombre de messages : 1533
Age : 34
Date d'inscription : 15/06/2007

MARS : ce n'est pas une barre chocolatée... Empty
MessageSujet: Re: MARS : ce n'est pas une barre chocolatée...   MARS : ce n'est pas une barre chocolatée... EmptyMar 11 Sep - 19:17

Jean-François BRILLANT a écrit:
Selon les personnels du 6-12 rencontrés à Mailly samedi 8 septembre au soir, ce serait l'actuelle dotation en DCL à Olivet...
Ok, je vais me renseigner savoir si la perception en DCL est terminée pour tous les régiments ...
6-12-RC : 4 DCL (6044-0090, 6054-0093, 6044-0092 et ???)
501-503-RCC : 4 DCL (6004-0069, 6034-0105, 6054-0088 et 6064-0058)
1-11-RC : Seulement 2 connus (6054-0087 et 6054-0094)
1-2-RCh : Perso aucuns connus mais ils en possède actuellement 2 au minimum ... dont un au Liban ! ... si la confusion MARS/DCL se révèle être vraie c'est que les Chasseurs de Lorraine possède leur 4 DCL ...
Et pour les MARS on est reste au point mort à ce moment .. (3 répartis aux 1-11-RC, 6-12-RC et 1-2-RCh) ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin



Nombre de messages : 4950
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

MARS : ce n'est pas une barre chocolatée... Empty
MessageSujet: Re: MARS : ce n'est pas une barre chocolatée...   MARS : ce n'est pas une barre chocolatée... EmptyMar 11 Sep - 19:43

J'ai au moins une photo du DCL 6054-0090 aux marques du 1er-2e RCh...
Elle date d'octobre 2005 !
Revenir en haut Aller en bas
torf
Invité




MARS : ce n'est pas une barre chocolatée... Empty
MessageSujet: Re: MARS : ce n'est pas une barre chocolatée...   MARS : ce n'est pas une barre chocolatée... EmptyMar 11 Sep - 20:08

.


Dernière édition par le Mar 16 Oct - 23:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
torf
Invité




MARS : ce n'est pas une barre chocolatée... Empty
MessageSujet: Re: MARS : ce n'est pas une barre chocolatée...   MARS : ce n'est pas une barre chocolatée... EmptyMar 11 Sep - 20:12

.


Dernière édition par le Mar 16 Oct - 23:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
torf
Invité




MARS : ce n'est pas une barre chocolatée... Empty
MessageSujet: Re: MARS : ce n'est pas une barre chocolatée...   MARS : ce n'est pas une barre chocolatée... EmptyMar 11 Sep - 20:13

Le 6954 - 0088 du 1-11 RC : Photo medhi madani :

MARS : ce n'est pas une barre chocolatée... F2b92e9cc9aj8
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MARS : ce n'est pas une barre chocolatée... Empty
MessageSujet: Re: MARS : ce n'est pas une barre chocolatée...   MARS : ce n'est pas une barre chocolatée... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MARS : ce n'est pas une barre chocolatée...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Invitation au 501 503 RCC Mars 2006 vu par RGW
» S&D MARS : Moyen adapté de remorquage spécifique
» 8 mars 2008 : Un soldat de l'ISAF tué par un attentat
» Quatre soldats de l'ISAF sont tombés ce lundi 17 mars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum réserve opérationnelle :: Le bar du mess :: A propos de...-
Sauter vers: